Contenu

Le pollen de Satan ou L'affaire Lordon: roman

Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 5h. 37min.
Édition: Vulliens, Mon Village, 1992
Numéro du livre: 6816

Documents similaires

Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:2000
Résumé:
Durée:6h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14375
Résumé: Lydis Maridor, fille du notaire des Longeraies, a été retrouvée le corps rompu au pied de la falaise. Accident ou tentative de suicide ? Deux jeunes hommes veulent en avoir le coeur net. Une complicité naît de leur enquête, mais sans porter ombrage à l'amitié qui unit Denis et Simon dans l'adoration d'une mystérieuse musicienne... . Ainsi, ce livre raconte la vie d'une cité juracienne et les élans de quelques personnes pour échapper, dans l'exubérance ou la dérision, à la banalité des jours. Zinia tient la "Gazette" du coteau. Sans bouger mais voyant tout, la vieille dame n'est pas visiteuse, c'est elle que l'on visite.
Lu par:Jean Frisch
Durée:17h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4629
Résumé:
Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:14771
Résumé: Le " Journal du soir " offre le regard et la parole du chroniqueur, citoyen de double nationalité suisse et française, sur les événements souvent obscurs et déconcertants du monde, vécus en divers lieux d'Europe mais principalement à Paris, ville de sa résidence. A l'actualité s'ajoutent les souvenirs d'un passé revisité et réfléchi. L'ouvrage trouve son point d'équilibre à la jointure des siècles. Le livre se déploie sur un rythme à trois temps : le temps présent, celui des travaux et des jours selon ce que l'attention de l'auteur en retient, le temps de la mémoire, ou plutôt de la remémoration de faits anciens par la sensibilité de l'homme que l'auteur est devenu, et enfin le temps de l'histoire, comprenant la critique de ces événements quant au sens qui s'en dégage aujourd'hui. " Somme toute - Journal du soir " est le carnet d'un voyageur, le rapport d'un enquêteur, la vision personnelle du phénomène humain auquel, par la curiosité et la sympathie, l'auteur a voulu adhérer en y cherchant sa place. "
Lu par:Claude Fissé
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:13647
Résumé: L'Engadine, canton suisse des Grisons, réunit la puissance germanique, le sourire italien, le savoir-faire le plus pointu, c'est aussi les chèvres de Heidi, une langue le romanche, des sirènes sur les façades des maisons, une pâtisserie fine, des pâturages fluo. en Engadine on voyage avec le coeur et le corps, c'est l'envie d'y venir et d'y revenir.
Durée:11h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30539
Résumé: En 1897, Édouard Rod publie un roman intitulé Là-Haut dont il situe l'action dans une région qu'il connaissait bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises. Sous le nom d'emprunt de Vallanches, il est aisé d'identifier le village de Salvan, perché dans la vallée du Trient en Valais. Là-Haut, comme l'ensemble de l'œuvre romanesque de Rod, a quasiment disparu de notre mémoire littéraire, phénomène d'autant plus étonnant que cette œuvre était fort connue et appréciée au début du siècle. Un critique comme Victor Giraud n'hésitait pas en son temps à saluer Édouard Rod comme « l'un des maîtres de l'heure ». Relire Là-Haut un siècle plus tard est plus qu'un divertissement. On y redécouvre un monde, une mentalité, des caractères. Au-delà de l'intrigue amoureuse qui conduit le héros blessé, Julien Sterny, sur la voie du salut, Édouard Rod guide le lecteur curieux sur d'autres pistes : historiques, ethnographiques et littéraires. On s'y engage dans ces vallées alpestres qui s'ouvrent au tourisme et l'on comprend mieux le rôle joué par les écrivains romands — Rambert, Javelle et Rod lui-même — dans cette ouverture. On est convié à prendre part à la vie d'une communauté montagnarde avec ses conditions d'existence précaires, ses figures pittoresques, ses coutumes et les convoitises qui menacent sa cohésion. Mais l'un des aspects les plus captivants de Là-Haut, c'est que l'on y retrouve, avec un siècle d'avance, les grands débats écologiques de notre temps : Vallanches, livré à la « marée du progrès », voit s'affronter les intellectuels, protecteurs de la nature, et les partisans du développement touristique avec à leur tête Monsieur de Rarogne, l'ancêtre lointain des « maquereaux des cimes blanches » de Maurice Chappaz.
Durée:1h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33386
Résumé: Jean-Pierre Rochat écrit comme il respire, à pleins poumons, en haut de sa montagne à la belle herbe grasse, dans la partie francophone du canton de Berne. Au petit matin brumeux, alors que persiste la mémoire des rêves, il note ses incursions dans l'étrange, puis sort soigner ses bêtes. Les messages qu'il nous adresse sentent la chèvre, le cheval ou le sapin. Ce sont "les mini-romans de sa vie". De courts récits, tour à tour narquois, lucides ou graves, par lesquels il nous insuffle sa folie, son appétit d'amour et sa poignante reconnaissance de la mort. Les fêlures insoupçonnées d'un éleveur de chevaux nous "montent au cerveau en finesse".
Lu par:Karine Maurer
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:20203
Résumé: À la mort de son père, Chasper Fluri, quadragénaire célibataire, hérite de la maison familiale... et d'une énorme dette au café du village. Déterminé à vivre dans la vieille maison, Chasper se bat, enchaîne démarches sur démarches, recherche de l'aide auprès de ses connaissances. Mais il se heurte aux ambitions du maire (et tenancier du bistrot) qui convoite la maison et le terrain. Dans ce roman remarquable, Oscar Peer décrit avec subtilité l'évolution du comportement des villageois face à un concitoyen en difficulté et les sentiments de ce dernier, déterminé à se battre jusqu'au bout.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:2486
Résumé:
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1115
Résumé: Pipe, valet de ferme, est maintenant à la retraite. Ayant gagné un appareil photo dans une fête, il s'enthousiasme pour la photographie et réalise un reportage sur les bouleversements progressifs de la ferme dans laquelle il avait travaillé pendant huit ans.
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:13911
Résumé:
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:12195
Résumé: Au Motto, je me retourne pour la dernière fois. Dans une éclaircie imprévue, je vois l'alpe, couronnée de soleil; les roches resplendir comme de l'argent; les eaux étinceler come de la neige. Je regarde, les yeux fixes, pleins d'attention; l'âme tendue et suspendue; avec l'intense impression de vivre une heure grande. Alpe de ma premièe vie; chalets applatis, qui avez protégé mes sommeils innocents; pâturages fleuris qui m'avez vu tout enfant; sentiers, qui m'avez guidé mille fois, si sûrement, d'un lieu à l'autre; fraîches eaux, où si souvent j'ai trempé mes lèvres rouges; mélèzes, sapins, aulnes, hêtres, je ne puis vous quitter sans que mon coeur ne se déchire. Dans ce coin de terre si vert, si blotti, si miraculeusement silencieux, j'aurais pu vivre une longue vie, élever mes fils, attendre la mort. La destinée, au contraire, m'a entraîné bien loin. ell m'a jeté dans une trouble et difficile vie. Et peut-être me tuera-t-elle avant l'âge. Et pourtant je dois partir, je le veux. Demain, de bonne heure, je prendrai la route qui se détache, là-bas, de ce village bleu et rose. Dans le ciel trembleront les dernières étoiles. Mon âme jeune, malgré ses pleurs, sera toute fraîche et rayonnante. Mon père, sur le seuil, dans l'ombre de notre maison, encore une fois me dira: "Fils, marche avec le Seigneur." Giuseppe Zoppi