Juste avant l'orage
Résumé
Dans un village vaudois, le syndic fortuné convoite le domaine lourdement hypothéqué d'un député. Tous les moyens lui semblent bons pour y parvenir. Mais c'était sans compter sur l'amour naissant entre sa propre fille et le fils du député. C'est donc dans un inextricable tissu de politique et de sentiment que se développe le drame de ce roman profondément vrai.
Lu par :
Gilberte Raeber
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman TERROIR
/
Littérature suisse
Durée:
6h. 53min.
Édition:
Vulliens, Mon Village, 1979
Numéro du livre:
2434
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Marie-Lise Menningen
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 3444
Résumé:Ce roman relate l'histoire captivante d'une Mauricienne qui, comme tant de ses compatriotes, a jeté son dévolu sur la Suisse pour y trouver le bonheur qu'elle n'a pas découvert dans son île paradisiaque...
Lu par : Hélène Knobel
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 5025
Résumé:Un roman qui oppose deux clans dans un village éloigné de la cité. L'un est favorable à la création d'une zone «villas», mais ses motivations sont peu claires. La cupidité pourrait bien avoir remplacé le développement. L'autre, attaché à sa terre, est farouchement opposé à ce projet. Le dialogue devient vite dispute et les choses s'enveniment. Qui l'emportera ?
Lu par : Irène Ballmer
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 2486
Résumé:
Lu par : Olga Cherix
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 1456
Résumé:Albert-Louis Chappuis est né le 5 mars 1926 à Vulliens. Fils d'agriculteur, il reprend le domaine familial qu'il modernise et dont il triplera la superficie grâce à ses revenus d'éditeur. Très vite il prend la plume à ses heures perdues et il fonde Les Editions Mon Village puisque aucun éditeur ne veut publier son manuscrit de La moisson sans grain en 1955. Il vend ses ouvrages par correspondance via à un système de souscription et le succès est présent grâce à la cohérence thématique des romans s'inspirant du terroir et de la condition paysanne. Albert-Louis Chappuis lance un concours du "roman du terroir", Le catalogue s'étoffe et d'autres auteurs arrivent tel que André Besson (de France voisine), Bernard Clavel, Urbain Olivier. Les tirages atteignent souvent 20 000 exemplaires. Albert-Louis Chappuis est décédé le 26 juin 1994 à Lausanne.
Pipe: roman d'après une libre adaptation du film d'Yves Yersin et Claude Muret "Les petites fugues"
Chappuis, Albert-Louis
Lu par : Irène Ballmer
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 1115
Résumé:Pipe, valet de ferme, est maintenant à la retraite. Ayant gagné un appareil photo dans une fête, il s'enthousiasme pour la photographie et réalise un reportage sur les bouleversements progressifs de la ferme dans laquelle il avait travaillé pendant huit ans.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 380
Résumé:Avant de mourir, la mère de Dani lui communique suffisamment de renseignements pour retrouver ce père qu'il n'a jamais connu. Et ce n'est autre que de Sébastien Cachin qu'il s'agit, personnage principal de « L'enfant d'un autre ». Ce roman reprend donc de manière différente la problématique de l'adoption. Et l'on aperçoit qu'il n'est pas facile de reconnaître son propre enfant.
Lu par : Geneviève Petermann
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19348
Résumé:Un petit village dans une vallée étroite, encadrée de hautes montagnes, où il est question de trains qui toutes les heures descendent la vallée, d'as du yass et de joyeux lurons, de la truie de l'Adolfdallamaria et de la liqueur d'œuf du poète, de la grand-mère qui se tient de travers, et des cercueils du grand-père. Un enfant observe ce monde d'adultes, familier et insolite à la fois. Son regard direct et son ton insouciant dissimulent les abîmes ouverts par le texte. Arno Camenisch décrit la perte et la disparition avec une intensité particulière. Il transporte dans sa langue les tonalités romanches et compose une mélodie singulière, où s'allient tendresse et concret, humour et sérieux pour former des images touchantes et vives.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32550
Résumé:Il arpente campagne, forêts et bitume ; il hume, écoute, observe. Réinstallé dans le village de son enfance, il fréquente une poignée de paysans, s'occupe de Cyril, son filleul, s'éprend de Claire, bricole des meubles. Il parle peu, parle mal. La modernité et l'urbanisation de sa contrée le rongent. Quant au chantier qui s'érige non loin, il en a peur. Mais ce molosse le subjugue aussi, le hante et l'emplit d'une étrange colère. Dans une langue traversée d'oralité, Parti voir les bêtes parle d'un amour sans bornes pour une terre condamnée à disparaître. Ce roman fait entrer dans le regard de ceux qui éprouvent sans protection la beauté du monde.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 1629
Résumé:
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33386
Résumé:Jean-Pierre Rochat écrit comme il respire, à pleins poumons, en haut de sa montagne à la belle herbe grasse, dans la partie francophone du canton de Berne. Au petit matin brumeux, alors que persiste la mémoire des rêves, il note ses incursions dans l'étrange, puis sort soigner ses bêtes. Les messages qu'il nous adresse sentent la chèvre, le cheval ou le sapin. Ce sont "les mini-romans de sa vie". De courts récits, tour à tour narquois, lucides ou graves, par lesquels il nous insuffle sa folie, son appétit d'amour et sa poignante reconnaissance de la mort. Les fêlures insoupçonnées d'un éleveur de chevaux nous "montent au cerveau en finesse".
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12573
Résumé:L'inconnue, cette femme de la digue, semble à la recherche du passé de sa grand-mère qui, dans sa jeunesse, travaillait à la ferme des Nielles de Saint-Méloir des Ondes. Entre vents et marées, Louise marche et veut savoir... Elle marche à travers les grèves de Cancale à Cherrueix. Trois femmes... Trois générations autour de la grande ferme où semble planer depuis fort longtemps... un secret.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12195
Résumé:Au Motto, je me retourne pour la dernière fois. Dans une éclaircie imprévue, je vois l'alpe, couronnée de soleil; les roches resplendir comme de l'argent; les eaux étinceler come de la neige. Je regarde, les yeux fixes, pleins d'attention; l'âme tendue et suspendue; avec l'intense impression de vivre une heure grande. Alpe de ma premièe vie; chalets applatis, qui avez protégé mes sommeils innocents; pâturages fleuris qui m'avez vu tout enfant; sentiers, qui m'avez guidé mille fois, si sûrement, d'un lieu à l'autre; fraîches eaux, où si souvent j'ai trempé mes lèvres rouges; mélèzes, sapins, aulnes, hêtres, je ne puis vous quitter sans que mon coeur ne se déchire. Dans ce coin de terre si vert, si blotti, si miraculeusement silencieux, j'aurais pu vivre une longue vie, élever mes fils, attendre la mort. La destinée, au contraire, m'a entraîné bien loin. ell m'a jeté dans une trouble et difficile vie. Et peut-être me tuera-t-elle avant l'âge. Et pourtant je dois partir, je le veux. Demain, de bonne heure, je prendrai la route qui se détache, là-bas, de ce village bleu et rose. Dans le ciel trembleront les dernières étoiles. Mon âme jeune, malgré ses pleurs, sera toute fraîche et rayonnante. Mon père, sur le seuil, dans l'ombre de notre maison, encore une fois me dira: "Fils, marche avec le Seigneur." Giuseppe Zoppi