Contenu

Connaissez-vous Maronne ?

Résumé
Oui ou non, le photographe ambulant Edouard Clamerand a-t-il tué Lucie Vérane dans un modeste hôtel de Maronne ? Face à l'inspecteur de police, de questions insidieuses en réponses dérobées, va se construire le plus singulier des interrogatoires, et des romans de Daniel Boulanger, car bientôt ne se différencie plus l'interrogé et l'interrogateur. L'affrontement devient celui de deux hommes emmurés dans leur solitude réciproque. En un incessant jeu de miroirs, Daniel Boulanger renvoie aux deux hommes le reflet de l'autre si bien qu 'à la fin le policier se confond avec le coupable et l'ennemi avec l'ami et donne à son récit une dimension métaphysique...
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 1h. 52min.
Édition: Paris, Gallimard, 1981
Numéro du livre: 16025

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14011
Résumé:Présentation de l'éditeur : Lecteur d'une maison d'édition, Auguste Havricourt reçoit un manuscrit envoyé par une certaine Clémence. Celle-ci prétend n'être que la traductrice de l'oeuvre, d'une romancière anglaise. Soupçonnant une supercherie, Auguste décide de rencontrer sa correspondante. S'ensuit une histoire d'amour, puis le succès. Les romans sentimentaux que sa jeune amie aligne les uns après les autres vont s'envoler en tête des listes de best-sellers. Clémence va alors etre adulée du public, choyée par l'éditeur, courtisée par le monde du cinéma...
Lu par : Etienne Junod
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8047
Résumé:Qui n'a pas eu l'envie de détruire les témoins de sa faiblesse, et le Créateur qui a tout pensé, tout pesé, soudé la mort à la vie, n'a-t-il pas lui-même commis le crime parfait ? Quelle cité n'a pas un toit pour la victime et l'assassin, le sage et l'imbécile, la buse et l'alouette, le comptable et le conteur, le phallique et l'eunuque, et la ribambelle de bizarres qui font les fous à l'intérieur de chacun ? Les voici qui traversent Saint-Bastin au bord de la mer picarde, l'une des villes de mon libre tour de France. Comme les autres, elle jette les feux d'un monde qui s'éteint.
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9094
Résumé:Hommage à Héraldine ! Maîtresse d'elle-même et de l'Histoire, elle illustre cette manipulation des faits qui n'étonne plus personne. Elle sait que le boniment est le sel des jours et que l'Histoire est la nôtre : chacun doit la faire à son gré. Allant jusqu'à tourner à profit les dérives de sa santé, elle ignore le qu'en-dira-t-on et partage la réflexion de Montaigne : "Je pense qu'il faut se prêter aux autres et ne se donner jamais qu'à soi-même."
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13427
Résumé:Roman nocturne, La confession d'Omer nous plonge dans l'univers interlope, des bars louches et des voyous, chers à Mac Orlan et Francis Carco. Aucun personnage n'est franc du collier. A commencer par la veuve Bugle qui commande tout son monde et règne sur "la Poupe et la Proue", une bôite de nuit. C'est un des personnages de femme les plus fascinants de l'univers de Daniel Boulanger. Amante, mère, soeur, marraine, elle est tout pour Omer; Son Ange gardien et son démon. Mante religieuse, vampire, Celesta Bugle est son astre noir.
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 7147
Résumé:Avec ces nouvelles d'angoisse, de lucidité et d'observation, Daniel Boulanger se fait le porte-parole et le témoin de vies singulières. Si les traits d'écriture, l'humour, la cocasserie des situations nous font sourire, ils nous mènent aussi aux limites du néant, du meurtre et quelquefois de la folie.
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 13043
Résumé:La Porte Noire raconte l'histoire d'un vagabond, Petitgris, qui de pays en pays, loue ses services comme saisonnier, moissonneur, démarieur de betteraves . Il est embauché chez un notable du village , Nolleghem, puis renvoyé pour fainéantise. Il est hébergé au château et se lie d'amitié avec la plus jeune des chatelaines, Stéphanie . Au cours d'une partie de chasse, Nolleghem meurt accidentellement, puis c'est au tour du cafetier, Coin, d'être frappé par une attaque. Bientôt, le village a peur et soupconne Petitgris d'être leur âme noire ..
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15988
Résumé:Contient : L'arrosoir ; Le secret de Cornélie ; L'hiver des femmes dans les caramels ; Soufflez, vents favorables ! ; Une place de rêve ; "A la bonne poule " ; L'un des noeuds du bois ; L'intendance ; Pourquoi, ce soir ? ; Je veux un prêtre ; Le réveil ; Un ange passe ; Le pavillon du mage ; L'Hippocampe ; Tout son portrait
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 8232
Résumé:L'été des femmes, c'est l'automne. On range alors pour les froids ce qu'ont donné les jours chauds. On note sur des livres ses récoltes. Les fleurs deviennent des mots. L'homme retrouve en lui ce qu'il a de féminin, ses armoires et ses coffres. Saison hermaphrodite. Littré le dit, même grammaticalement, l'automne est des deux genres, bique et bouc. Le mariage avec soi ! La vraie noce est celle que l'on fait avec ses souvenirs.
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71197
Résumé:Après des années de galère, Dan et Jon, deux vieux potes, ont décidé de s'associer. Depuis trois ans, leur camp installé en haute altitude dans les Rocheuses propose aux touristes un lieu exceptionnel et sauvage. Là, trek, randonnée, pêche, safari photos sont au programme. Un client riche et inconscient a décidé, malgré une tempête de neige qui se prépare, de prendre des photos d'un énorme grizzly qui rôde dans le coin. A reculons, Dan part avec lui à la recherche de l'ours. Le client, malgré les injonctions de Dan, s'approche trop près de l'animal et se fait tuer. La tempête se déchaîne et Dan se retrouve avec un cadavre sur les bras. Un mécanisme étrange s'enclenche dans son cerveau : il faut absolument se débarrasser du corps pour avoir la paix. Alors que le scénario qu'il échafaude est parfait, Dan, à la dernière minute, ne résiste pas à voler la montre du mort. Un objet de luxe qui le fascine. A partir de là, les emmerdes vont s'accumuler...
Lu par : Manon
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29679
Résumé:La jeune Noria Ghozali fait ses débuts dans la police de proximité du 19e arrondissement de Paris en enquêtant sur le meurtre d'une call-girl de luxe appartenant au réseau de Mado. Mais l'affaire la conduit sur les traces d'un conseiller privé de Mitterrand, François Bornand, impliqué dans ce meurtre.
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71626
Résumé:Ce 11 septembre, l’ensemble du monde assiste hébété aux attaques contre les tours jumelles. Le même jour, le psychiatre Abdelaziz Padoue reçoit un curieux patient qui refuse de dire son nom. Peu après, on découvre sur l’autel de l’église Sainte-Rita, dans le XXVe arrondissement, une main de femme dont l’annulaire a été sectionné. La jeune juge Béatrice-Belle d’Armentières est chargée de l’instruction de cette affaire, si étrange qu’elle sollicite l’aide d’un profileur pas comme les autres. Elle ne sait pas encore que cette enquête va changer sa vie et sans doute aussi la face du monde. Sexe, religion, fanatisme, interprétation des textes anciens et psychiatrie font bon ménage dans ce thriller absolument hors norme de Tobie Nathan, auteur du cultissime Saraka bô et lauréat du prix Fémina de l’essai pour Ethno-roman
Lu par : Michel Mousset
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78609
Résumé:Deux anciens condamnés et amis depuis leur incarcération ont suivi des chemins différents après leur libération. L'un, altruiste d'un genre particulier, s'est dédié au cambriolage tout en menant des actions subversives contre l'institution carcérale. L'autre, désabusé, devenu tueur professionnel hanté par un passé mal assumé, accepte un dernier contrat. Ce qui ne devait être qu'une routine se complique lorsqu'il s'avère que la cible est bien moins détestable que le commanditaire. Epaulé par son ancien compagnon de détention, il va tenter de concilier scrupules et obligations professionnelles, choix hasardeux dont les effets auront de funestes répercussions.