Contenu

Un arbre dans Babylone

Résumé
Contient : L'arrosoir ; Le secret de Cornélie ; L'hiver des femmes dans les caramels ; Soufflez, vents favorables ! ; Une place de rêve ; "A la bonne poule " ; L'un des noeuds du bois ; L'intendance ; Pourquoi, ce soir ? ; Je veux un prêtre ; Le réveil ; Un ange passe ; Le pavillon du mage ; L'Hippocampe ; Tout son portrait
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 8h. 1min.
Édition: Paris, Gallimard, 1992
Numéro du livre: 15988
ISBN: 9782070385638
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:8232
Résumé: L'été des femmes, c'est l'automne. On range alors pour les froids ce qu'ont donné les jours chauds. On note sur des livres ses récoltes. Les fleurs deviennent des mots. L'homme retrouve en lui ce qu'il a de féminin, ses armoires et ses coffres. Saison hermaphrodite. Littré le dit, même grammaticalement, l'automne est des deux genres, bique et bouc. Le mariage avec soi ! La vraie noce est celle que l'on fait avec ses souvenirs.
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:7147
Résumé: Avec ces nouvelles d'angoisse, de lucidité et d'observation, Daniel Boulanger se fait le porte-parole et le témoin de vies singulières. Si les traits d'écriture, l'humour, la cocasserie des situations nous font sourire, ils nous mènent aussi aux limites du néant, du meurtre et quelquefois de la folie.
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13427
Résumé: Roman nocturne, La confession d'Omer nous plonge dans l'univers interlope, des bars louches et des voyous, chers à Mac Orlan et Francis Carco. Aucun personnage n'est franc du collier. A commencer par la veuve Bugle qui commande tout son monde et règne sur "la Poupe et la Proue", une bôite de nuit. C'est un des personnages de femme les plus fascinants de l'univers de Daniel Boulanger. Amante, mère, soeur, marraine, elle est tout pour Omer; Son Ange gardien et son démon. Mante religieuse, vampire, Celesta Bugle est son astre noir.
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:13043
Résumé: La Porte Noire raconte l'histoire d'un vagabond, Petitgris, qui de pays en pays, loue ses services comme saisonnier, moissonneur, démarieur de betteraves . Il est embauché chez un notable du village , Nolleghem, puis renvoyé pour fainéantise. Il est hébergé au château et se lie d'amitié avec la plus jeune des chatelaines, Stéphanie . Au cours d'une partie de chasse, Nolleghem meurt accidentellement, puis c'est au tour du cafetier, Coin, d'être frappé par une attaque. Bientôt, le village a peur et soupconne Petitgris d'être leur âme noire ..
Lu par:Etienne Junod
Durée:7h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:8047
Résumé: Qui n'a pas eu l'envie de détruire les témoins de sa faiblesse, et le Créateur qui a tout pensé, tout pesé, soudé la mort à la vie, n'a-t-il pas lui-même commis le crime parfait ? Quelle cité n'a pas un toit pour la victime et l'assassin, le sage et l'imbécile, la buse et l'alouette, le comptable et le conteur, le phallique et l'eunuque, et la ribambelle de bizarres qui font les fous à l'intérieur de chacun ? Les voici qui traversent Saint-Bastin au bord de la mer picarde, l'une des villes de mon libre tour de France. Comme les autres, elle jette les feux d'un monde qui s'éteint.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14011
Résumé: Présentation de l'éditeur : Lecteur d'une maison d'édition, Auguste Havricourt reçoit un manuscrit envoyé par une certaine Clémence. Celle-ci prétend n'être que la traductrice de l'oeuvre, d'une romancière anglaise. Soupçonnant une supercherie, Auguste décide de rencontrer sa correspondante. S'ensuit une histoire d'amour, puis le succès. Les romans sentimentaux que sa jeune amie aligne les uns après les autres vont s'envoler en tête des listes de best-sellers. Clémence va alors etre adulée du public, choyée par l'éditeur, courtisée par le monde du cinéma...
Durée:1h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:16025
Résumé: Oui ou non, le photographe ambulant Edouard Clamerand a-t-il tué Lucie Vérane dans un modeste hôtel de Maronne ? Face à l'inspecteur de police, de questions insidieuses en réponses dérobées, va se construire le plus singulier des interrogatoires, et des romans de Daniel Boulanger, car bientôt ne se différencie plus l'interrogé et l'interrogateur. L'affrontement devient celui de deux hommes emmurés dans leur solitude réciproque. En un incessant jeu de miroirs, Daniel Boulanger renvoie aux deux hommes le reflet de l'autre si bien qu 'à la fin le policier se confond avec le coupable et l'ennemi avec l'ami et donne à son récit une dimension métaphysique...
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9094
Résumé: Hommage à Héraldine ! Maîtresse d'elle-même et de l'Histoire, elle illustre cette manipulation des faits qui n'étonne plus personne. Elle sait que le boniment est le sel des jours et que l'Histoire est la nôtre : chacun doit la faire à son gré. Allant jusqu'à tourner à profit les dérives de sa santé, elle ignore le qu'en-dira-t-on et partage la réflexion de Montaigne : "Je pense qu'il faut se prêter aux autres et ne se donner jamais qu'à soi-même."
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14366
Résumé: Trois courtes nouvelles (1927-1930) appartenant à la jeunesse de l'auteur et comme le souligne la préfacière "à la fois esquisses et gammes d'avant l'écriture".
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:65044
Résumé: Un écrivain mêlé à d'étranges rituels en l'honneur de la Vierge noire de Manosque, une inconnue ivre de chair et de mots et ses fantasmes sadomasochistes raffinés, l'exquis paradis d'un petit village basculant dans une folie meurtrière, les clameurs d'une Marseille illuminée par les mystères du ballon rond et les rêves éperdus de ses taulards, quelques songeries sur les toits aux couleurs de Giono, un homme enlevant pour quelques grammes d'amour un nourrisson la nuit de Noël… Sous différents masques plus ou moins autobiographiques, René Frégni nous régale d'une suite de très troublantes aventures de Manosque à Marseille… Noires, tendres, pleines d'humour, portées par une plume charnelle et vive, ces nouvelles mettent en scène une humanité solaire ou souffrante, joyeuse ou fêlée, oscillant entre réalité et fiction
Lu par:Anne Maquaire
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:33656
Résumé: Une sélection de six nouvelles... "Je revois clairement cette libellule et la chaussure de Lily avec sur le bout une boucle d'argent carrée. Tout le temps que je parlais, je regardais le bout de son soulier et quand il s'agitait avec impatience, je savais sans lever les yeux ce qu'elle allait dire : tout son être semblait concentré dans sa chaussure. Et mon amour et mon désir étaient contenus dans la libellule ; pour une raison qui m'échappe, je me disais que si la libellule se posait sur cette feuille là-bas, la grande avec la fleur rouge au milieu, si elle se posait sur cette feuille-là, Lily dirait "Oui" immédiatement". Une invitation à traverser les apparences, par la plus grande romancière anglaise du XXe siècle, auteur de Mrs Dalloway.
Durée:6h. 31min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:20556
Résumé: C'était son congé annuel. Ses deux jours de permission. Il s'était fait couper les cheveux comme d'hab, avait fait nettoyer son blazer comme d'hab. Il était un homme ordonné, avec des désirs et des plaisirs ordonnés. Même si ces plaisirs n'étaient plus aussi intenses qu'ils l'avaient été. Différents, disons. En vieillissant vous ne teniez plus aussi bien l'alcool... Alors vous buviez moins, appréciiez mieux la chose... Et pareil avec Babs - comme il se souvenait de cette première fois avec elle, il y avait déjà tant d'années... Jacko, vieil officier à la retraite, vient depuis vingt ans à Londres rendre visite à la même prostituée... Tourgueniev vieillissant rêve au court voyage qu'il va faire avec la jeune Marina Savina dont il est amoureux... A respectivement quatre-vingt-un et quatre-vingts ans, Stanley et Dorothy se séparent à la stupeur de leur fils... Chez les Chinois, le citron symbolise la vieillesse et la mort. La table citron étant celle autour de laquelle on vient en parler, tous pourraient donc s'y asseoir. Sinistre ? Pas du tout. Dans les onze nouvelles ciselées qui composent ce livre, Julian Barnes joue sur différents registres, du plus cruel au plus tendre. Il y a du Tchekhov dans ces pages-là - la délicatesse, la retenue - et du Gogol - la dérision, le trait à l'emporte-pièce. Plus un humour inimitable.