Contenu

La case de l'oncle Tom

Résumé
Dans le Kentucky, avant l'abolition de l'esclavage, un riche propriétaire est contraint de vendre le meilleur et le plus fidèle de ses esclaves, le vieil oncle Tom. Il est racheté par le bon Augustin Saint-Clare. Mais à la mort de celui-ci, Tom tombe entre les mains du brutal Simon Legree. Tom, souteui par sa foi, ose tenir tête à son maître...
Durée: 2h. 24min.
Édition: Champigny-sur-Marne, Lito, 1995
Numéro du livre: 14158
ISBN: 9782244489063
Collection(s): Bibliothèque Lito

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15631
Résumé:Avec l'intelligence et l'humour féroce dont elle est coutumière, Edith Wharton brocarde dans ce roman, publié en 1927, l'inaction et l'insouciance aveugle de l'aristocratie new-yorkaise des Années folles. En moraliste sévère, elle étudie les moeurs de cette classe sociale privilégiée - dont elle est elle-même issue - et montre que, sous la surface policée et rassurante des conventions, bouillonnent les passions, les mensonges et les trahisons ; nul n'échappe à sa plume acerbe : oisifs, dilettantes, forcenés du travail, tous sont condamnés par un sentiment d'autosatisfaction qui va insensiblement provoquer des ravages irréversibles.
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68135
Résumé:À Buell, Pennsylvanie, les hauts-fourneaux sont éteints depuis belle lurette. Ce qui reste des heures glorieuses de la sidérurgie n'est que misère, délabrement, rouille. La somptueuse et sombre nature alentour, les inquiétants paysages de gares de triage désaffectées et d'usines à l'abandon, les bars glauques où des hommes aux abois ruminent leur triste destin, tout suinte le désespoir. À vingt ans, unis par une improbable amitié, le chétif Isaac English et l'athlétique Billy Poe devraient être à l'université, mais aucun n'a quitté sa vallée natale. Tandis qu'Isaac le surdoué s'occupe de son père invalide, Billy l'athlète raté se défoule dans les bagarres... Quand le premier se décide enfin à tenter sa chance ailleurs – avec en poche quatre mille dollars volés à son père –, Billy accepte de faire un bout de route avec lui. Mais un incident les oppose presque aussitôt à des vagabonds, et le drame se noue, mettant à mal toutes les loyautés – amicale, amoureuse, familiale, humaine. Prenant à bras-le-corps de grands mythes américains, Philipp Meyer signe un roman ambitieux et haletant qui saisit magistralement cette Amérique en sursis, celle qui, aujourd'hui plus que jamais, survit dans un renoncement perpétuel à ses propres fondements.
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32116
Résumé:A Pittsburg (Etats-Unis) durant les années 1990, Peter Davidek intègre le lycée St Michaels, un établissement catholique où règnent la violence et l'intimidation. Dans ce milieu peuplé de délinquants et d'extrémistes religieux, le jeune homme se lie d'amitié avec Noah Stein et la charmante Lorelei Pascal. Ensemble, ils essaient de survivre. Premier roman.16
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20589
Résumé:Publié en 1982 aux États-Unis, fruit d'une dizaine d'années de travail, Price est l'autre grand roman que l'auteur de Karoo, Steve Tesich, portait en lui « depuis toujours ». Daniel Price, dix-huit ans, a les traits de son père, la belle stature de sa mère, et une âme qui ne sait plus à quel saint se vouer. Tout commence par un combat perdu d'avance, occasion ratée de se tirer d'East Chicago, ville industrielle et prolétaire, où l'avenir se résume à passer sa vie à l'usine. Flanqué d'amis à peu près aussi paumés que lui - Larry, le teigneux, et Billy, la bonne pâte -, Daniel va, au cours de son dernier été d'adolescent, tandis que son père agonise, être emporté par la force dévastatrice d'un premier amour, quand chaque mot et chaque geste prennent des proportions démesurées. Histoire orageuse, parcourue d'égarements, de trahisons et de colère, Price raconte l'odyssée intime d'un garçon projeté brutalement dans la vie adulte, où vérité et mensonge, raison et folie finissent par se confondre. Premier roman maîtrisé et fondateur, Price, par ses tensions et ses renoncements, vibre d'une incroyable puissance dramatique et décrit avec honnêteté la lutte intérieure d'un jeune homme pour assumer sa liberté par-delà le désespoir.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18833
Résumé:Géraldine vient d'une bonne famille. A vingt ans, elle réalise son rêve et devient danseuse blanche dans un groupe de rock noir. Genre Clodette, mais en plus déjantée. Elle fume du hasch, mais continue de s'exprimer dans un anglais very distingué. Bref, Géraldine n'en fait qu'à sa tête, Géraldine est vivante. Elle va donc passer sa vie à se justifier auprès des uns et des autres, à gérer sa mère, à rassurer son père, à rire avec son mari et à planquer ses amants..."
Lu par : Martine Moinat
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18545
Résumé:Journal météorologique et poétique, au fil des mois et des saisons Rick Bass nous livre ses observations sur sa vallée et son marais, la vie dans cette contrée grandiose, dangereuse, qui porte le sceau encore visible de l'ouest sauvage. Ses observations portent parfois la marque du scientifique, du géologue, mais le plus souvent celle du poète, du militant écologiste, du père qui s'interroge sur l'avenir qu'il peut promettre à ses filles.
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18786
Résumé:Tijuana, paradis pour les surfers avec sa passe du Mystic Peak et enfer pour les candidats à l'immigration. Cette frontière entre le Mexique et la Californie est le centre de tous les espoirs mais aussi de tous les rêves brisés. Sam Fahey s'y est installée afin d'oublier son passé et de vivre loin de l'humanité. Cette ancien surfer et repris de justice vit donc seul dans sa ferme vermicole. Mais un jour il recueille une jeune mexicaine. Il pense tout d'abord à une immigrante clandestine qui a tenté la passage de la frontière vers l'Amérique, mais apprend rapidement qu'on a tenté de l'assassiner. Magdalena mène en effet une enquête pour prouver la culpabilité des entreprises malhonnêtes qui empoisonnent les eaux mexicaines, et tuent lentement la population. Seule contre tous, elle espère que Sam Fahey va l'aider à démasquer le commanditaire de son assassinat et ainsi confondre un patron crapuleux. La vie de Sam ne sera plus jamais la même.
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18895
Résumé:Emily Maxwell a 80 ans. Elle vit seule avec son chien Rufus dans un quartier paisible de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Quand son mari est mort il y a sept ans, elle a réuni ses enfants et petits-enfants pour un dernier été dans leur cottage au bord du lac Chautauqua. Le partage des objets a donné lieu à l'évocation de souvenirs heureux, à des éclats de rire, mais a fait resurgir aussi déceptions et non-dits (Nos plus beaux souvenirs, 2005). Kenneth et Margaret sont loin maintenant, Emily les voit peu. Les visites, trop rares elles aussi, de ses petits-enfants ponctuent sa vie bien routinière. Voici venu le temps d'assumer sa vieillesse, de se découvrir une liberté nouvelle, de tout réinventer... Aussi virtuose dans le roman noir que dans les récits plus intimistes, l'écrivain américain Stewart O'Nan, âgé de 45 ans, évoque, avec délicatesse et un sens du détail subtil, la quête d'une vieille dame pour donner du sens à une vie qui "n'a plus rien de nécessaire".
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18984
Résumé:Celia, Bree, April et Sally se retrouvent pour le mariage de cette dernière à l'université de Smith, quatre ans après la fin de leurs études. Elles étaient alors inséparables et ces retrouvailles les ramènent aux années qu'elles y ont passées ensemble. Depuis, leurs chemins ont divergé et elles ont fait leurs premiers pas dans la vie adulte. Mais ces vies qui sont maintenant les leurs ressemblent-elles à ce qu'elles attendaient ? Et leur amitié de Smithies peut-elle perdurer, à l'extérieur du cocon qu'elles s'étaient créé ?
Durée : 16h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75710
Résumé:C’est l’été 1956 et le narrateur, double biographique de Kerouac, est isolé dans une cabane nichée sur le flanc du pic de la Désolation, dans les montagnes du nord-ouest des États-Unis. Voulant fuir l’agitation de la ville, il espère trouver dans ces deux mois de solitude extrême un moyen de se reconnecter totalement à son art. « Je pourrais devenir fou là-dedans », constate-t-il cependant rapidement. S’engage alors un combat méditatif et poétique contre la solitude. Lorsque le narrateur redescend de sa vigie, il se gorge frénétiquement du monde. Le lecteur découvrira, réjoui, des conversations insensées à San Francisco, de l’herbe et des putains à Mexico, des femmes aimées et des amis jaloux à New York, de l’opium à Tanger, Paris et Londres. Récit foisonnant et magistral, ce texte a été qualifié par les aficionados de « chef-d’oeuvre inconnu » de Kerouac.
Lu par : Colette Damm
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68939
Résumé:Mondialement connue pour ses romans destinés à la jeunesse, Louisa May Alcott écrivait aussi sous des pseudonymes de troublantes histoires de vengeance et de pouvoir, dans lesquelles des femmes indépendantes se libèrent des préjugés pour prendre leur revanche sur un monde masculin qui cherche à les enfermer dans un carcan de conventions. Doubles vies, doubles visages, faux-semblants et illusions, ici, personne n’est ce qu’il paraît être. De même que l’auteur pénètre par un subterfuge dans l’Amérique littéraire du XXe siècle, l’héroïne de Derrière le masque s’introduit dans l’aristocratie anglaise grâce à une mystification. Si l’énigme à la fois littéraire et psychologique que représente cet écrivain est déjà connue du public anglo-saxon depuis une trentaine d’années, c’est seulement aujourd’hui que le lecteur français va pouvoir enfin découvrir l’envers ténébreux de son œuvre. Ce roman ambigu contient sans doute l’une des clés du mystère Louisa May Alcott.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14090
Résumé:En Afrique du Sud, dans les années 50, Howard rencontre Julia: lui est chercheur dans les valves; elle est peintre sur pont. Très vite, ils se marient; très vite, elle est enceinte. Le destin des Lament est en marche. Suite à une série d'aventures rocambolesques, les jeunes parents perdent leur bébé. Mais en gagnant un autre: Will, orphelin au coeur fragile, farouchement attaché à la vie et à ses nouveaux parents. La famille s'agrandit avec l'arrivée de jumeaux. Et, parce que "les Lament voyagent", comme se plaît à le répéter Howard, toute la maisonnée part à l'aventure, rêvant de paysage somptueux et de découvertes éblouissantes. De la Rhodésie au New Jersey en passant par l'Angleterre; de l'insouciance de l'après-guerre à l'explosion des année 70; de rencontre, en fâcheries, d'espérances en désenchantements, d'histoires d'amour en drames, les Lament voyagent encore et toujours, en quête d'un endroit où ils auraient enfin leur place.