J'ai 100 ans et je voudrais vous dire
Résumé
Soeur Emmanuelle aurait eu cent ans en novembre 2008. Elle a accepté de donner, avant sa disparition un message tirant les leçons du siècle qu'elle a vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu'elle a rencontrées et l'espérance qui l'anime. Elle a gardé la même énergie, le même goût de vivre et, alors qu'elle s'apprête à fêter un anniversaire d'exception, parle plus librement que jamais et révèle des choses qu'elle n'a jamais dites. Des confidences parfois savoureuses, souvent étonnantes et toujours émouvantes. Sous la forme d'une longue interview donnée à Annabelle Cayrol et Jacques Duquesne, Soeur Emmanuelle aborde, sans aucun tabou, les sujets les plus personnels et les plus saisissants.
Lu par :
Isabelle Chabanel
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 23min.
Édition:
Paris, Plon, 2008
Numéro du livre:
15899
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259209212
CDU:
280.92
Documents similaires
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12428
Résumé:"Me voici devant une question paradoxale : en Europe et dans les pays riches, on n'arrive pas à jouir de la vie, alors que chez les plus pauvres, on est épanoui, et chaque minute apporte la simple joie d'exister."
Lu par : Marcel Monnier
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23807
Résumé:Sœur Emmanuelle analyse sa vie et sa vocation dans ses mémoires qu'elle a écrites tout au long de sa vie.
Lu par : Christiane Durieux
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21977
Résumé:" C'est à toi que je m'adresse, jeune de France et d'Europe. Ecoute la vieille femme que je suis : née en 1908, j'ai connu le siècle le plus hallucinant qui soit ; j'ai été appelée dans les cinq continents pour répondre aux drames de la misère, de la violence et de la guerre, là où l'homme est un loup pour l'homme. tu m'apostrophes : " Que me dis-tu, je te suis inconnu ! " Justement non. Tu es le fils de ton siècle, tu es baigné dans tout ce qui bouillonne autour de toi. Je voudrais le clamer à chacun d'entre vous : sois l'homme, la femme que tu es. Si la déprime est prête à te jeter par terre, sache-le : la force est en toi, dans ton corps et dans ton cœur. Cette soif de justice qui t'habite, laisse-là t'emporter vers plus malheureux que toi, entre dans la bataille. Crois en toi, en cette passion pour un monde où des hommes libres vivraient égaux, en frères. Crois en ton dynamisme, incarne ton idéal à l'endroit même où tu vis, là où tu sens battre ton cœur. Sache que ton acharnement, en dépit des échecs, assurera ton triomphe. Crois dans les autres : le même souffle de justice les fait tressaillir. Ne crains pas de rejoindre leur combat : l'union des jeunes est une puissance formidable.
Lu par : Francine Joxe
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21328
Résumé:" Mes contemporains sont poursuivis par le non-sens. J'en rencontre souvent qui vivent dans l'inquiétude, l'insécurité, parfois même l'angoisse : " vivre, à quoi ça sert ? " Souvent désespérés, la vie leur semble une succession chaotique d'instants et d'événements. Comme je les comprends ! J'ai connu moi aussi les chemins sans issue, les nuits sans réponse... Cette inquiétude du sens, dira-t-on, est nécessaire. D'âge en âge, elle a taraudé l'humanité. Oui, mais le problème de notre époque, c'est l'absence de moyens pour y répondre. Le nez dans le guidon, nous nous noyons dans la fête, la consommation et le travail, sans que jamais l'horizon de la route ne soit contemplé ou visé. Qu'ai je donc à proposer, moi, vieille religieuse de 95 ans ? Oh, rien que je n'aie trouvé toute seule ! Simplement ceci : j'ai eu la chance de rencontrer très tôt un penseur de génie, Blaise Pascal. Ce qu'il dit éclate de vérité, c'est concret et radieux. Au terme de tant d'années, je n'ai trouvé nulle part ailleurs une si grande liberté de pensée ni autant de réponses à mes questions. Ce chemin de libération, de paix et de joie, je voudrais à présent vous le faire partager. "
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65106
Résumé:Musicien, organisateur de spectacles, secrétaire ou assistant, tout au long de sa carrière, Guy Paqui a côtoyé de nombreuses vedettes de la chanson française, du groupe Martin Circus à Gold en passant par Marie Myriam, Michèle Torr, Patrick Sébastien, Hervé Vilard et Michel Sardou. Revenant sur son parcours, il livre ses souvenirs à travers une série d'anecdotes.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38347
Résumé:Lorsqu'il apprend qu'il est devenu paraplégique suite à une chute dans sa grange, l'auteur, passionné de cyclisme, décide de traverser la France en vélo à bras. Le DVD propose un documentaire relatant son voyage.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66456
Résumé:La route est vide; au bas de la côte, le peloton a dépassé le virage. Mon dernier virage. Comme il y a une première, il y a une dernière course et, entre les deux, ce qu'on appelle une carrière avec son palmarès. De ce dernier, je ne me suis jamais particulièrement soucié, ni de celui de mes adversaires, ni du mien. Ce qui compte, c'est la course au présent, la joie de courir, le plaisir d'être sur un vélo, le bonheur de la victoire qui enivre. A chaque course suffit sa peine; s'il fallait tout refaire, je le referais. De la même manière. La mienne. Aujourd'hui tout est fini, c'est du passé. Je suis heureux. C'est pourquoi, à ceux qui voudraient devenir un Bernard Hinault, je dis : "Oubliez moi, ne devenez que ce que vous êtes, soyez vous même; alors quelques soient les résultats, vous serez heureux".
Lu par : Manon
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34328
Résumé:Lu par Manon Une autobiographie dans laquelle le chanteur raconte son enfance, la mort de sa famille pendant le génocide au Rwanda, sa reconstruction en Allemagne puis au Canada, ses premiers succès, ses doutes mais aussi l'amour qu'il porte à son épouse et à ses enfants. ©Electre 2017
Lu par : Isabelle Voeffray
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13603
Résumé:On a beaucoup écrit sur l'Algérie. On a relaté beaucoup de violences. Mais pendant tout ce temps, qui dure encore, il me semble qu'on n'a pas assez parlé du bien. Du bien qui se fait tous les jours, simplement? Ce "Journal d'un curé au Sahara", c'est vingt-cinq ans d'amitié, de partage de vie entre chrétiens et musulmans pour le meilleur et pour le pire. La diversité des événements rapportés vous invite à découvrir ce que des chrétiens et des musulmans essaient de vivre au quotidien et vous montrera que l'aventure est possible dans le respect des cultures et des sentiments religieux. Gheir el Kheir... Rien que le bien.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 24h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74831
Résumé:Le génie est parfois une malédiction. Robert Oppenheimer fut l'un des plus grands physiciens de son temps. Peu d'hommes pouvaient rivaliser avec son intelligence exceptionnelle et sa fantastique intuition scientifique. Ce talent hors norme l'a mené vers l'invention ultime, capable d'éradiquer la planète : la bombe atomique. Que penser d'un don qui conduit à la destruction universelle ? D'une soif de connaissance dont l'aboutissement est l'extinction de la vie elle-même ? Aucun homme n'a été confronté si directement à un tel dilemme. Avec cette biographie, sacrée par le prix Pulitzer, Kai Bird et Martin J. Sherwin sondent la vie du père de la bombe atomique. Ils en explorent toutes les facettes, intimes et professionnelles, pour décrire un destin unique qui, à lui seul, résume toute l'histoire du xxe siècle : la folie de la guerre et la paranoïa du maccarthysme, la soif inextinguible de progrès et la course vers l'abîme. Ce livre n'est en rien un ouvrage de spécialiste. Il s'adresse à tous et mêle la précision historique à la finesse psychologique, la qualité de l'enquête au rythme d'un grand roman.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19109
Résumé:Après un casse raté, Hélène Castel doit fuir la France au début des années 1980. Elle s'installe au Mexique pour refaire sa vie. Elle y reste vingt-quatre ans, jusqu'à ce que son passé vienne la rattraper, quelques jours seulement avant la prescription de sa peine, et l'envoie en prison. Dans ce récit d'une rare dignité, Hélène Castel va et vient entre sa mémoire et la réalité accidentée de la détention, entre le Mexique qui l'a adoptée et ses "retrouvailles" avec la France... Mettant en miroir ses deux indentités, son livre éclaire le chemin singuilier qu'elle a dû emprunter dès le moment de son arrestation, jusqu'à son procès fortement médiatisé.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67241
Résumé:Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l'horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n'ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d'à peine un mois à l'époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie. Ce livre n'est pas le récit d'un accident de la route mais la description d'un acte de violence avec une voiture, totalement prévisible. Car oui, utilisée n'importe comment, une voiture devient, comme tout autre objet, une arme. Nous apprenons chaque jour à nos enfants à ne faire de mal à personne mais nos actes sont-ils toujours à la hauteur de nos paroles ? Nos valeurs peuvent-elles être correctement diffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pas ? Chaque fois que nous prenons le volant, posons-nous ces questions : ne suis-je pas en train de commettre un abus au point de me mettre en danger et de mettre en danger les autres ? Pourrai-je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte ? Levez le pied, soyez prudents, pensez à vous, pensez aux autres, respectez-vous, respectez les autres, aimez-vous et aimez les autres... Elles, elles s'aimaient très très fort... »