Contenu

Féministe et libertaire: écrits de jeunesse

Résumé
"Ce volume" réunit en chronologie les écrits féministes, libres-penseurs et libertaires de la jeune Alexandra David-Néel... auparavant publiés en deux tomes aujourd'hui quasiment épuisés : Pour la Vie (en 1998), puis le Féminisme rationnel (en 2000), qui reproduisait des articles récemment retrouvés. Ces facettes de la personnalité de l'exploratrice du Tibet - par ailleurs déjà férue de philosophie indienne - restent encore un peu méconnues de ses fidèles. En digne filleule d'Elisée Reclus, ADN y révèle déjà une force de conviction tout à fait comparable à celle d'une Madeleine Pelletier ou d'une Nelly Roussel, ses contemporaines féministes
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 5min.
Édition: Paris, Les Nuits rouges, 2003
Numéro du livre: 16862
ISBN: 9782913112223
Collection(s): Les nuits rouges
CDU: 396

Documents similaires

Lu par:Paula Viala
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:26046
Résumé: A. David-Néel entreprend pendant l'hiver 1912-1913 un grand voyage au Népal, pays extrêmement fermé. Son récit fait découvrir le fascinant visage d'un peuple et d'une civilisation à la fois cruelle et mystique, échappant aux critères de l'analyse de la pensée occidentales.
Lu par:Paula Viala
Durée:9h. 55min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26126
Résumé: Dans ce livre, j'ai tout d'abord relaté les circonstances qui m'ont mise en contact avec le monde religieux lamaïste et celui des sorciers de tout genre qui gravitent autour de lui. Ensuite, je me suis attachée à grouper un certain nombre de traits saillants concernant les théories occultes ou mystiques et les pratiques d'entraînement des Tibétains... Mon but a simplement été de donner une idée de la manière dont sont envisagés, dans un des pays les moins connus du monde, certains faits rentrant dans le champ des études psychologiques.
Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:16731
Résumé: Vol. 2 : 14 janvier 1918-31 décembre 1940 : de la Chine à l'Inde en passant par le Tibet. Une femme écrit à son mari... Pas n'importe quelle femme ! Depuis plus de quinze ans, elle parcourt des milliers de kilomètres à la découverte des régions inexplorées du Tibet. Pour aller la première là où aucun Occidental n'est jamais parvenu. Parce que c'est là, au coeur de l'Himalaya, qu'aboutit sa quête de la sagesse. Cette femme, c'est Alexandra David-Néel. Ses voyages en Asie appartiennent déjà à la légende. Mais ses lettres, écrites de 1918 à 1940, nous restituent vivante celle qui a osé renoncer à tout pour un rêve insensé ! Doutes, angoisse, bonheur absolu...
Lu par:Jean de Rham
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:2314
Résumé: Alexandra David-Néel avait souhaité nous donner elle-même les récits de ces errants à la recherche des mondes mystérieux qui dépassent les limites de nos sens. Ces textes, retrouvés dans ses notes, forment son premier livre posthume. Leurs histoires vont des cercles ésotériques londoniens et parisiens, au plateau du Tibet, ou du désert de Gobi et d'Aydar - refuge indien des théosophes - à l'Himalaya. Dans toutes se retrouvent, étonnamment intactes et préservées, la sérénité de la pensée, le rayonnement de la sagesse et la spontanéité de l'écriture qui, avec le charme privilégié de l'humour, caractérisent essentiellement l'oeuvre d'Alexandra David-Néel pendant le siècle de son long chemin vers le royaume de la connaissance.
Durée:12h. 38min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:14466
Résumé: Présentation de l'éditeur : 1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du " pays des Neiges ". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine ! A une époque où personne ne parle de " raid ", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.
Durée:14h. 54min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:16730
Résumé: Vol. 1 : 11 août 1904-26 décembre1917. Une femme écrit à son mari... Pas n'importe quelle femme ! Depuis plus de quinze ans, elle parcourt des milliers de kilomètres à la découverte des régions inexplorées du Tibet. Pour aller la première là où aucun Occidental n'est jamais parvenu. Parce que c'est là, au coeur de l'Himalaya, qu'aboutit sa quête de la sagesse. Cette femme, c'est Alexandra David-Néel. Ses voyages en Asie appartiennent déjà à la légende. Mais ses lettres, écrites de 1918 à 1940, nous restituent vivante celle qui a osé renoncer à tout pour un rêve insensé ! Doutes, angoisse, bonheur absolu...
Lu par:Fankhauser
Durée:10h. 39min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:2085
Résumé: Ces "nuées d'orage", ce sont celles qui s'étendent sur la Chine en 1937 quand la guerre sino-japonaise éclate. Alexandra David-Néel se trouve alors au Tibet, isolée dans un village de montagne. Le front de bataille se rapproche de semaine en semaine. Bientôt à court d'argent, la voyageuse doit fuir vers Pékin, sous les bombardements, dans des trains qu'il faut attendre des jours durant et où s'entassent blessés et population en exode.
Durée:14h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65035
Résumé: Un roman totalement inédit de la célèbre exploratrice Alexandra David-Néel. Un livre événement publié à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance, dans une édition préfacée et commentée. "En pensant à ces choses il me semble que j'évoque le souvenir d'un rêve ou que je me rappelle le récit des aventures d'une étrangère... Est-ce bien moi qui ai vécu ces heures ? Est-ce moi qui, transie, l'âme vide, suis arrivée, ici, à la nuit tombée, dévisagée narquoisement par les servantes ? Moi qui, deux heures après, étais aux bras de cet homme, inconnu la veille, subissant passivement ses caresses, tellement brisée que, de ma chair, lasse jusqu'à l'anéantissement, ne monta même pas une protestation, un cri de révolte...". Se présentant comme le journal d'une actrice, Le Grand Art surprendra les admirateurs d'Alexandra David-Neel par sa sensualité et sa modernité. Achevé en 1902, à une époque où son auteure était encore inconnue mais déjà une femme déterminée de plus de trente ans, ce roman nous fait suivre la vie tourmentée d'une jeune comédienne et chanteuse lyrique, prise au piège entre sa passion pour l'art et la prédation sexuelle des hommes. Isolée, démunie, elle cherche les ressources pour défendre sa liberté..
Durée:8h. 59min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:16604
Résumé: Voici des textes inédits d'Alexandra David-Néel, retrouvés par Marie-Madeleine Peyronnet dans sa maison de Digne-les-Bains où elle termina ses jours en 1969. Ce recueil est d'autant plus intéressant qu'il couvre tout le champ de son existence aventureuse, de la Belgique à la Tunisie, de la Corée au Japon, du Sikkim à l'Indochine, de l'Inde au Tibet. Toute sa philosophie se trouve exposée ici, ainsi que sa réflexion spirituelle alimentée par la rencontre de grands maïtres et ermites en Orient et par les textes sacrés qu'elle traduisait elle-mëme. A la suite de ces vingt-deux écrits essentiels, on lira le vibrant hommage posthume qu'adressa l'actuel Dalaï-Lama en 1982 à cette grande dame de l'esprit.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70891
Résumé: Inspiré par le Tableau de Paris de L.-S. Mercier, l'auteur livre un recueil de courts textes qui abordent les personnages et les lieux de l'histoire de la capitale. Il critique la gentrification galopante qui transforme les quartiers et expulse leurs habitants les plus démunis en rendant hommage à cette culture populaire.
Durée:24h. 55min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66174
Résumé: Une histoire de la France abordée sous l'angle du quotidien et des luttes de ceux qui forment le peuple depuis le XIVe siècle à aujourd'hui. A travers elle, l'auteur évoque l'histoire des élites et du pouvoir qu'elles détiennent. Prix Eugène Colas 2019.
Durée:20h. 22min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:22464
Résumé: 1959: à la tête de leurs troupes, trois hommes, Fidel Castro, Camilo Cienfuegos et Huber Matos, ce dernier commandant de la fameuse « colonne 9 », s'emparent de La Havane et prennent le pouvoir à Cuba. Neuf mois plus tard, Castro fait condamner Huber Matos, coupable d'être démocrate, à 20 ans de prison, peine que Matos purgera au jour près. Et la nuit est tombée sont les mémoires du commandant Matos, qu'il publia en 2002. Huber Matos, né en 1918, instituteur idéaliste, raconte d'abord comment il a rejoint la guérilla, en est devenu l'un des chefs, et a conquis, avant la victoire finale, Santiago de Cuba témoignage exceptionnel sur l'homme qu'était alors Castro, témoignage aussi sur la vie clandestine des combattants de la Sierra Maestra, leur organisation, leurs histoires individuelles, amitiés et rivalités, revers et succès, portraits de ses proches camarades: Che Guevara, Raul Castro... Ensuite viennent la rupture avec Castro, et la prison: vingt ans de tortures et humiliations de toutes sortes. Écrit dans une langue simple, directe, la langue d'un instituteur, Et la nuit est tombée est un livre bouleversant, par ce qu'il contient d'horreurs et d'espérances déçues il est aussi un document unique sur l'une des figures majeures de notre temps, Castro, dont Matos nous trace un portrait au quotidien, sans haine, et une exceptionnelle leçon de courage: comment survivre au goulag cubain.