Polars, philosophie et critique sociale
Résumé
Et si le roman noir constituait une entrée éclairante dans les dérèglements existentiels et sociaux contemporains ? C'est l'hypothèse de Philippe Corcuff qui voit dans le polar l'une des expressions principales d'une critique sociale radicale et d'interrogations sur le sens de nos vies. Le sociologue et philosophe prouve à nouveau sa grande originalité en faisant de la littérature populaire un lieu essentiel de ressourcement éthique. Une contribution décalée, proche de nos préoccupations ordinaires, à la question du sens individuel et collectif des existences humaines dans nos sociétés en crise.
Lu par :
Carole de Lépine
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
5h. 52min.
Édition:
Paris, Textuel, 2013
Numéro du livre:
30598
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782845974753
Collection(s):
Petite encyclopédie critique,
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Valérie David
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73020
Résumé:Une approche de la philosophie à travers l'univers du film de Georges Lautner et des répliques de ses personnages mythiques.
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77284
Résumé:Propose une série de maximes et de pensées de Chateaubriand (1768-1848) regroupées sous six thèmes : l'homme et le temps, la politique, la religion, les mathématiques, la société et l'avenir, et, enfin, l'art et la littérature.
Lu par : André Rocher
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37926
Résumé:Avec plus de deux milliards de fidèles, le christianisme est actuellement la religion la plus pratiquée au monde. Cette diffusion est le fruit d'une évolution longue et dense, chargée de scissions, de ruptures et de conflits, mais aussi de nouveautés religieuses, culturelles et artistiques. Au-delà de la simple histoire d'une religion, Jean Baubérot nous invite à réfléchir sur les fondements de notre société occidentale et la construction de la modernité.L'auteur nous donne une synthèse des grands courants de pensée, des événements et des personnages qui ont marqué l'histoire du christianisme des origines jusqu'à nos jours.
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71493
Résumé:La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de la liberté, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.
Le Dalaï-Lama parle de Jésus: une perspective bouddhiste sur les enseignements de Jésus
Dalaï-Lama XIV
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22356
Résumé:Fort de la sagesse bouddhiste, le Dalaï-Lama commente les Evangiles et interprète le cœur de la révélation chrétienne. Tout en soulignant les convergences exceptionnelles des deux traditions, il marque aussi les différences et les points de séparation. Ce dialogue interreligieux révèle un immense potentiel d'enrichissement mutuel, surtout dans le domaine de l'éthique et de la pratique spirituelle. Une leçon de compassion, de méditation et de tolérance.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30826
Résumé:«Comme vous peut-être, je me pose souvent quelques questions sur l'existence : Qu'est-ce qui compte le plus dans ma vie ? Quels droits et devoirs ai-je à l'égard des autres ? Pourquoi ai-je si souvent l'impression d'en savoir si peu ? Qu'est-ce qui est vrai ? juste ? important ? Puisque je dois mourir, quel sens a ma vie ? J'ai tenté un premier bilan d'expérience en écrivant C'est la vie ! Je l'ai voulu simple (pas de citations savantes), accessible, réaliste et sans, bien sûr, me prendre au sérieux. Ecrire ce livre m'a déjà été bénéfique. J'y vois un peu plus clair sur l'aventure de vivre. Je continue chaque jour à apprendre.»
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30793
Résumé:Docteur en histoire des sciences et en théologie, l'auteur explique que l'explosion du champ de la cosmologie, les paradoxes de la physique quantique, le caractère totalisant de la théorie de la relativité générale et le succès de la théorie du big bang ont obligé les scientifiques à affronter les questions jusqu'alors taboues de l'origine et de la cohésion de l'Univers.
Lu par : Danielle Folbaum
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32788
Résumé:Réflexions sur la place de la pensée juive, sur ce que l'idée de République doit aux Hébreux, sur Lacan et la Kabbale, sur l'unicité d'Auschwitz, sur la notion de peuple élu, sur ce que veut dire être Juif, sur le rapport entre le politique et l'être Juif. Un itinéraire personnel, familial et intellectuel.
Lu par : Karine Maurer
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32285
Résumé:Son domaine, c'était l'écriture, il en inventa d'ailleurs une : à la fois peinture et poésie. Mais il fut aussi ministre du roi, inspecteur royal secret, directeur de la grande université confucéenne, jusqu'à ce jour de 1840 où il est envoyé en exil sur l'île de Jeju. Tout fascine dans la vie de Kim Jeong-hui : sa pensée, son art, la façon dont il sait lier action et contemplation, sa sérénité absolue atteinte au travers d'une vie déchirée.
Lu par : Marie-Françoise Hude
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28722
Résumé:Une méditation d'Anne Lindbergh sur son mode de vie, son équilibre personnel, ses rapports avec autrui dont se dégagent une force et une sérénité incroyables. Un livre qui incite chacun à l'introspection et à l'isolement, passages obligés pour s'épanouir, se recentrer et s'ouvrir aux autres.
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 7946
Résumé:Au cours des siècles où l'unité linguistique et politique du monde romain entre en crise et où commencent à résonner ces langues que l'Europe parle aujourd'hui encore, la culture européenne médite de nouveau l'épisode biblique de la confusion linguarum , et tente de guérir la blessure de la Tour de Babel en essayant de récupérer la Langue Adamique, ou de la reconstruire comme Langue Parfaite. Quelques-unes des personnalités les plus marquantes de la culture européenne se sont consacrées à ce rêve et, bien que leurs utopies ne soient pas réalisées, chacune d'entre elles a produit des "effets collatéraux".
Lu par : Marc Levy
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34467
Résumé:« Ce recueil regroupe tous les textes sur le Moyen Age publiés par Umberto Eco au cours des cinquante dernières années : L'Art et la beauté dans l'esthétique médiévale, avec une nouvelle entrée sur "la beauté des monstres" ; Le Problème esthétique chez Thomas d'Aquin : visio et proportio ; puis viennent ensuite Les Réflexions sur l'encyclopédie et le labyrinthe, avant et après le Moyen Age, Deux essais sur les malentendus à propos des pages d' Aristote sur la métaphore ; quelques archéologies zoosémiotiques, Les Faux au Moyen Age, L'Apocalypse de Beatus. Lulle, Pic et le lullisme, Dante entre modistes et Kabalistes ; enfin, un texte consacré à James Joyce, Portrait du thomiste en jeune homme. Des conférences, préfaces et autres écrits inédits viennent clore cette bible des médiévistes enrichie d'illustrations. » (Quatrième de couverture)