Contenu

Dame de compagnie: en immersion au pays de la vieillesse

Résumé
Dans la peau d'une dame de compagnie, la journaliste s'est occupée de personnes âgées dépendantes durant plusieurs mois. Elle relate cette expérience et dresse le portrait des individus rencontrés dans ce milieu.
Durée: 7h. 53min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Rouergue, 2021
Numéro du livre: 73133
ISBN: 9782812622328
Collection(s): La brune
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33733
Résumé:Comment écrire aujourd'hui un roman de pirates ? C'est le défi qu'a relevé Sylvain Pattieu, avec le souffle romanesque nécessaire au genre. Avec lui, nous embarquons à bord de trois bateaux, de bons bateaux de bois de l'époque. Ils ont pour nom l'Enterprize, Le Florissant, le Batavia. Sur leur ponts, prêts à s'élancer vers le Nouveau Monde, une flopée de personnages fascinants, négriers ou esclaves, marchand de la Compagnie des Indes Orientales, compagnon vitrier, coureurs d'aventure et pionniers philosophes, prostituée bannie du Royaume de France ou soldat travesti. Bien sûr, des pirates viendront croiser leur route et bouleverser leurs destinées. Apparaissent aussi les propres fantômes, historiques ou personnels, de l'auteur. Batailles navales, histoires d'amour, rhum, bagarres, rébellions, utopie, vengeance : Et que celui qui a soif, vienne foisonne d'intrigues croisées, comme l'exige tout roman d'aventure, mais c'est aussi une ode à la liberté et à l'égalité, un tableau vivant de ce que fut cette première mondialisation. Un livre exceptionnel, à la langue inventive, aux multiples lectures.
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71008
Résumé:Lorsqu'Inès arrive dans L'île, elle est en plein naufrage. Sur le continent, elle a crevé les pneus de la voiture de son chef. Un passage à l'acte dont elle ne se serait jamais crue capable. Son médecin l'a mise en arrêt maladie, sortie du monde du travail. Mais elle a beau être hors du ring, loin du centre culturel dont elle s'occupait de la bibliothèque jusqu'à la restructuration brutale du lieu, il lui reste une rage de vaincue dont elle ne parvient pas à se débarrasser. Dans l'île, cependant, espace des rêves de la lointaine enfance, va se jouer une nouvelle partie. Et Inès, parfois aussi fauve qu'une panthère, comme un animal rescapé d'un grand incendie, va se découvrir capable de renaître.
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66167
Résumé:Dans un Paris vibrant au rythme d'actions protestataires d'un genre inédit, Marco, un trentenaire italien, accumule les petits boulots. Jean, son colocataire, passe son temps à jouer au poker en ligne. Marie, sa petite amie, partage son temps entre une thèse en littérature et la gestion d'une start-up respectueuse de l'environnement.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31059
Résumé:Lu par Manon A la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une petite ville bretonne, une jeune femme à la chevelure rousse flamboyante est rasée par son ami d'enfance pour avoir eu une relation avec un officier allemand. Après cette humiliation publique, elle décide de se venger. Six noms figurent sur sa liste. ©Electre 2015
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26804
Résumé:" Le Rigoleur, c'est mon nom de famille. Le Rigoleur avec la particule, petite noblesse bretonne oblige. Le Rigoleur, oui, mais pas rigoleur pour deux sous. Qu'est-ce qui me ferait rire, hein ? Est-ce que j'ai une tête à rigoler ? Tiens, ça se saurait si l'habit faisait le moine. " Paysan breton, Arsène Le Rigoleur est ancré à sa terre et à ses secrets. Gare à celui qui ira fouiner sur son territoire et dénicher de vieilles histoires. Des gens de la ville, les Maffart, s'installent dans la métairie voisine, une belle ferme rénovée du XVIIe siècle. Comme ça va être bon, pour les deux gamins, de grandir à la campagne. Mais quand on ne connaît rien à la lune rousse et aux pièges à renard, mieux vaut se tenir à l'écart du Rigoleur et de sa tanière.
Lu par : Jacques Bombled
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36622
Résumé:Alors qu'il vient de se marier avec une jeune femme de la grande bourgeoisie, l'auteur, bipolaire en grave crise maniaco-dépressive, est emmené en hôpital psychiatrique. Enfermé une nouvelle fois, il nous plonge au coeur de l'humanité de chacun, et son regard se porte avec la même acuité sur les internés, sur le monde paysan dont il est issu ou sur le milieu de la grande bourgeoisie auquel il se frotte. Il est rare de lire des pages aussi fortes sur la maladie psychiatrique, vue de l'intérieur de celui qui la vit. Ce récit autographique est le premier livre publié par Pierre Souchon, journaliste au Monde diplomatique et à L'Humanité
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34035
Résumé:Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes... Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29239
Résumé:Sous forme de roman épistolaire, l'auteure imagine les relations d'Hugo Boch, peintre imaginaire, avec ses contemporains tels que Paul Gauguin et Vincent Van Gogh.
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24490
Résumé:Autour d'un double portrait d'un père et de son fils, de ses variations et de ses dissonances, Antoine Choplin compose une mélodie sensible. Au moyen d'une écriture délestée du superflu, il frappe juste et bien. Plus qu'un roman social sur la fin d'un certain monde ouvrier, Cour Nord est un roman plein d'émotion retenue pour le désarroi et les mystères de ses personnages. L'usine du Nord où travaillent Léo et son père va fermer. En grève depuis dix-sept jours, les ouvriers attendent une ultime négociation avec la direction. Père et fils vivent ensemble dans une petite maison, mais partagent-ils autre chose ? Car si le père est un de ces vieux ouvriers attaché à son usine, syndicaliste militant, Léo, trompettiste, passe ses soirées à répéter avec des copains. Ils ont monté un quartet de jazz et préparent leur premier vrai concert, à Lille. Le père incarne les derniers combats, les dernières défaites d'une classe ouvrière, fière d'ellemême, attachée viscéralement à ses usines, quand le fils ne participe même pas aux votes des grévistes. Après l'échec des négociations, le père s'engage en désespoir de cause dans une grève de la faim solitaire et s'installe sur un matelas dans la Cour Nord, tandis que Léo prend la tangente. Il ne tient même pas sa promesse de passer voir son père chaque jour, et s'échappe de l'usine pour suivre dans le ciel les avions s'envolant vers New York, où son copain Gasp est allé récemment assister aux funérailles du pianiste de jazz Thelonious Monk. Il passe du temps au bistro «Chez Fanny» où il retrouve une ouvrière de l'usine, Nadine, qu'il ne drague même pas ou si peu. Chacun rêve d'un ailleurs, Nadine d'ouvrir une oisellerie à la frontière belge, Ahmed, un copain d'atelier, de revoir la mer, Vincent, un membre du quartet, d'installer des pistes de ski sur le grand terril de Noeux-les-Mines... Structuré musicalement en quatre mouvements (exposition du thème, double variation et reprise), Cour Nord explore, avec le minimum d'effets, une communauté humaine confrontée à la fin d'un certain monde et cherchant à s'inventer un avenir. La 'petite musique' de Choplin tourne autour de ses personnages, de leur désarroi et de leurs contradictions, avec lucidité et respect.
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29427
Résumé:L'histoire romancée d'un squat, de A à Z, depuis le repérage du lieu, un lycée abandonné dans une ville riche de banlieue, jusqu'à l'expulsion finale. L'auteur a vécu des années dans des squats parisiens et dresse un tableau très précis de cette vie en marge et de ses habitants souvent folkloriques.
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22327
Résumé:Un été, en Normandie. Pris dans les filets d'une vie de famille, le narrateur rencontre une vieille dame singulière, Alice. Entre cet homme taciturne et cette femme trop longtemps silencieuse se noue une relation puissante, au fil des récits que fait Alice de sa jeunesse, dans le sillage des surréalistes et dans la mémoire de la tribu indienne Hopi. La vie du narrateur sera bouleversée devant "la misère, la beauté, tout cela intimement lié".
Lu par : Manon
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30659
Résumé:Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes... Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.