Truands et misérables dans l'Europe moderne (1350-1600)
Résumé
Vagabonds, mendiants et pauvres étaient des figures habituelles de la société médiévale. Mais aux derniers siècles du Moyen Âge et aux débuts de l'âge moderne, leur statut se modifie : des controverses doctrinales au sein de la religion réformée comme de la Réforme catholique disputent désormais des vertus d'une vie de misère et de l'aumône qui permettrait aux nantis de racheter à bon compte leurs péchés ; l'administration des hôpitaux et de l'aumône est centralisée : le vagabondage devient la source de nouvelles peurs sociales - celles d'épidémies mais aussi des menaces que font peser ces existences hors d'une société raffermie d'ordres et de corporations. Vagabonds, mendiants et pauvres sont refoulés aux marges d'un monde où le travail devient la valeur fondamentale : ils seront à l'avenir des marginaux, poids «inutiles au monde».
Lu par :
François-Xavier Deschenaux
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
8h. 30min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2014
Numéro du livre:
20470
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070457045
CDU:
940.1
Documents similaires
Lu par : Bronislaw Geremek
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17377
Résumé:
L'humanitaire en questions: réflexions autour de l'histoire du Comité international de la Croix-Rouge
Hermann, Irène
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70164
Résumé:L'humanitaire envahit les écrans, les médias et nos vies. Il passe pour l'une des démarches et des valeurs les plus prisées de notre temps. Mais que recouvre exactement ce phénomène ? L'histoire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la plus ancienne des organisations internationales consacrées à l'aide aux victimes, donne des réponses éclairantes à ces questions. A travers le récit de quatre moments-clés de cette institution vieille de plus de 150 ans, Irène Herrmann nous montre que l'engouement dont il jouit est récent. L'idéal de compassion sur lequel il repose n'entend pas lutter contre les injustices mais est indissociable du nationalisme comme du colonialisme. De fait, s'il comprend une part indéniable de dévouement, il n'est pas totalement désintéressé. Ainsi, en retraçant le parcours du CICR, l'auteure met-elle en lumière des réalités contre-intuitives voire carrément dérangeantes.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75787
Résumé:Découverte par Christophe Colomb en 1493, la Guadeloupe est colonisée à partir de 1635. Pendant la Révolution française, il lui faut faire face aux appétits anglais, puis, au cours du XIXe siècle, au déclin de l'économie sucrière tandis que ses populations aspirent à la liberté et à l'égalité.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29596
Résumé:Évoquant les expérimentations médicales pratiquées sur les détenus des camps de concentration, ce récit, agrémenté de nombreux témoignages, raconte comment certains médecins comme J. Mengele, A. Heim ou S. Rascher ont pu commettre les pires atrocités.
Lu par : Michel Cymes
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37032
Résumé:Evoquant les expérimentations médicales pratiquées sur les détenus des camps de concentration, ce récit, accompagné de nombreux témoignages, raconte comment certains médecins comme J. Mengele, A. Heim ou S. Rascher ont pu commettre les pires atrocités
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77194
Résumé:"Aucun livre, depuis bientôt trente ans, n'a créé une commotion comparable à celle que suscita, en 1966, le coup de tonnerre de Treblinka", écrit G. Perrault dans l'avant-propos de cette réédition.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66220
Résumé:L'auteur délivre une sélection de ses meilleures histoires, apportant avec la liberté d'esprit qui le caractérise de nombreuses révélations sur des épisodes et des figures de proue que l'on croyait pourtant connaître. De la bataille d'Hastings aux assassinats ciblés du parapluie bulgare en passant par la tragédie de Marie Stuart, l'assassinat de Concini, le fiasco de Varennes, le divorce de Napoléon, la révolution de 1848, l'abdication de Nicolas II ou les mystères de la vie privée d'Hitler, le lecteur découvrira une vingtaine de grands récits, composés comme des scénarios, vingt histoires qui ont changé l'Histoire et dans lesquelles le plaisir de lecture le dispute à celui d'apprendre.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32868
Résumé:C'est en écrivain et romancier que David Treuer nous entraîne dans un voyage à la rencontre de l'une des faces cachées de l'Amérique contemporaine : celle des réserves indiennes. Il y en a plus de trois cents aux Etats-Unis : certaines ne font que quelques hectares, d'autres sont immenses. Quelques-unes sont prospères, la grande majorité connaissent une extrême pauvreté, mais toutes ont en commun d'être des lieux où vivent des communautés dynamiques et qui résonnent des échos d'un passé ancien et d'une histoire complexe. Parce qu'il a lui-même grandi sur une réserve, dans le nord du Minnesota, David Treuer nous permet de découvrir ce monde de l'intérieur et son talent d'écrivain, son sens de l'observation, font merveille. C'est autant un voyage à travers le continent américain qu'un voyage dans le temps. C'est une histoire que nous n'avions encore jamais entendue racontée ainsi, un récit passionnant et un formidable exemple de résilience.
Lu par : Véronique Sohier
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32411
Résumé:L'historien cherche à débusquer l'origine des aveuglements passés pour lancer un appel à la clairvoyance et à l'intelligence de l'histoire.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17035
Résumé:On a longtemps reproché à l'Eglise catholique son attitude face au nazisme. Pie XII, surnommé par ses adversaires le "pape de Hitler", n'aurait pas encouragé les catholiques à se rebeller tout comme une partie des prélats, obsédés par leur haine du communisme. Jusqu'à présent, ces accusations ne se basaient sur aucune preuve concrète. Or, en février 2003, le Vatican a enfin ouvert ses archives sur la période nazie. Peter Godman a été l'un des premiers historiens à explorer ce nouveau fond et ses révélations sont troublantes, parfois surprenantes.
La haine et la honte: journal d'un aristocrate allemand, 1936-1944
Reck-Malleczewen, Friedrich Percyval
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30223
Résumé:De 1936 à 1944, Friedrich Reck-Malleczewen a couché dans son journal la haine que lui inspiraient les nazis et la honte ressentie devant ce qu'ils faisaient de l'Allemagne et des Allemands. Fervent nationaliste, conservateur convaincu, nostalgique de la monarchie, Reck-Malleczewen s'est insurgé par amour de l'Allemagne contre Hitler, ce «raté» rencontré à plusieurs reprises. Son témoignage aussi précis qu'implacable est porté par une écriture sans pareille où la colère le dispute à la révolte. Véritable réquisitoire contre le IIIe Reich, document majeur oublié depuis des décennies, La Haine et la honte se révèle ainsi d'une lucidité et d'une prescience troublantes. Une lecture indispensable pour comprendre le nazisme et ceux qui lui ont cédé.
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37287
Résumé:L'historienne présente la vie quotidienne des Parisiens au XVIIIe siècle : comment ils se logeaient, s'habillaient, se nourrissaient ou se divertissaient, loin des fastes de la cour. Elle s'intéresse également à la langue qu'ils parlaient.