L'attrapeur d'ombres
Résumé
"L'Attrapeur d'ombres" (Shadow Catcher) est un Indien de la tribu des Nez Percés. Peut-être un personnage vivant, peut-être un être de fiction... Partout en Amérique il attend Yves Berger, le guide dans ses voyages, vieux et sans doute immortel, tourné vers le passé où il cherche des ombres, inlassable, et lui-même une ombre qui hante l'auteur du livre. Dans "L'Attrapeur d'ombres", il précède, suit, escorte le narrateur de Los Angeles à Salt Lake City, dans la beauté de cinq parcs nationaux d'un Ouest dont l'écrivain ambitionne de faire "la conquête littéraire". On retrouve ici sa prose minérale, sa frénésie d'espace, sa religion incantatoire de la nature, toutes célébrations d'une Amérique particulière, celle d'Yves Berger.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Parcs nationaux -États-Unis
Durée:
3h. 33min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 1992
Numéro du livre:
7421
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246448617
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7500
Résumé:Adolescent, une phrase d'André Breton m'avait frappé : la beauté absolue, écrivait-il, est indescriptible. A partir de là, au lieu de décrire des merveilles, il les reproduisait en photo. J'avais alors ressenti un malaise. Ce malaise a perduré en moi et, au fil des ans, je me disais : comment peut-on douter de sa langue ? Dans la Pierre et le Saguaro j'ai voulu donner à voir la beauté absolue, pour moi, le désert américain. Celui du Sud-Ouest, riche de deux éléments emblématiques, l'un la pierre, dont les hauts lieux sont Grand Canyon, Bryce Canyon et ce Monument Valley que j'ai vu quatorze fois ; chaque fois le découvrant et le redécouvrant, je suis tombé à genoux... L'autre, le saguaro, dit aussi cactus-candélabre, géant incroyable d'allure, de force, de splendeur, l'arbre-roi du désert de Sonora. La Pierre et le Saguaro : à travers ces deux symboles, Yves Berger a conçu un livre comme tissé d'images. Roman minéral, cantique végétal, tout, ici, célèbre le bonheur de voir et de se perdre sur un territoire qui est, à jamais, celui des songes et de la littérature.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7383
Résumé:Ce roman raconte l'histoire d'un homme qui essaie d'élever, dans un domaine du sud de la France, dans les années soixante, son fils et sa fille comme s'ils vivaient en Virginie vers 1842. Le père rend hommage à la nature américaine du temps passé avec ses fleuves, sa faune, ses animaux et les Indiens. Mais sa fille ne supporte pas ses chimères et, lorsqu'elle part s'installer à Montpellier, elle cherche à détacher son cadet du père.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4303
Résumé:Comment revivre au présent l'immense légende américaine, depuis le jour où trois caravelles quittèrent l'ancienne Europe jusqu'à cet instant, béni entre tous, où un jeune Français découvre, à la fin de la dernière guerre, que les héros de ses songes libèrent son propre pays ? Telle est la question qui hante Les Matins du Nouveau Monde. On découvrira là, à travers les rêves intenses d'un adolescent d'Avignon, l'entrelacs de deux histoires : La sienne, celle de sa famille, à l'heure où l'armée allemande envahit la France et la piétine ; et l'autre, celle du Nouveau Monde dont les mythes et les symboles furent sa première respiration.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72040
Résumé:Juillet 1969. Le monde entier célèbre le succès de la mission Apollo 11. Les seuls à détourner le regard du vieux téléviseur dans ce bar perdu de l'Equateur sont sans doute Fay Fern et son fils de neuf ans, Wright. Et Wright est sans doute l'unique enfant à ne pas connaître le nom de Vincent Kahn, l'astronaute qui a foulé pour la première fois la surface de la Lune. Pourtant, Fay le connaît bien. Ou plutôt le connaissait bien. Elle l'a rencontré dix ans auparavant, alors qu'elle était serveuse dans un bar au beau milieu du désert de Mojave. Après une brève liaison, leurs vies ont pris des chemins différents, mais les conséquences de leur rencontre sont ineffaçables. S'ils ne se reverront jamais plus. Fay et Vincent s'opposeront de loin, tels des symboles de deux mondes en collision : lui, héros de l'Amérique triomphante dans la course spatiale, elle, militante radicale du mouvement contre la guerre du Vietnam. Leurs contradictions s'incarneront tragiquement en la personne de Wright, qui grandira entre un père qui ignore jusqu'à son existence et une mère enfermée dans sa fureur. Ballotté de refuge en refuge, le FBI à leurs trousses, Wright ignorera ce que signifie avoir une famille, une école, un lieu où se sentir en sécurité. Son entrée dans l'âge adulte le forcera à se libérer du poids des erreurs commises par sa mère et par la grande nation américaine. Roman à la fois intime et épique, L'autre découverte de l'Amérique est une histoire d'amour au temps de la guerre froide, une quête d'identité qui traverse une génération et interroge ses enfants. L'écriture puissante et courageuse de Kathleen Alcott révèle les liens complexes entre nos destins personnels et les conflits d'une époque, dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.
Lu par : Françoise Moulin
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73360
Résumé:L'auteur apprend que son ami Mike, architecte américain, l'invite à venir le voir pour dessiner une dernière fois ensemble. En effet, Mike est gravement malade et sait que ses jours sont comptés. A Minneapolis, ils partagent trois jours durant lesquels ils échangent leurs carnets. Chacun esquisse deux dessins dans le carnet de l'autre comme un dernier au revoir.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68560
Résumé:Dans un collège breton, la classe de Gabriel accueille une nouvelle élève, Haya, une jeune réfugiée syrienne. Aussitôt, le garçon est intrigué par ses yeux graves et son allure empreinte de fierté. Auprès d'Haya, les collégiens apprennent la tolérance.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15508
Résumé:Que se passe-t-il dans la tête d'un scientifique britannique tout à fait comblé - sa femme vient de lui offrir une brosse à dents électrique pour leurs vingt ans de mariage - quand un cheik yéménite lui demande de construire une rivière climatisée afin qu'il s'adonne à son sport favori...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20454
Résumé:Une maison dans un coin perdu du pays de Galles ou les portables ne passent pas. Un temps à ne pas mettre le nez dehors. Quatre adultes, trois ados et un enfant coincés là pour une semaine. car Richard a eu l'idée saugrenue de vouloir se réconcilier avec sa soeur, Angela, qu'il évitait depuis vingt ans. Médecin quadragénaire, il est accompagné de sa dernière épouse en date, Louisa. Angela est venue avec Dominic, son mari. Leur couple bat de l'aile, elle déprime sec tandis que Dominic surfe sur le réel. Du côté des ados, il faut compter la fille de Louisa, Melissa - une vraie pimbêche -, et les deux aînés d'Angela : Alex, en pleine révolution hormonale, et Daisy, plongée dans une crise mystique. Reste Benjy, huit ans, tourmenté par les interrogations métaphysiques propres à son âge. Chacun rumine de vieux griefs, repeint l'histoire à sa manière, fomente des alliances, des conquêtes et des trahisons avant de prôner la réconciliation. Bref, le bonheur des vacances en famille...
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19199
Résumé:Londres, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Lady Sophia Garfield rêve de devenir une belle espionne. Ne pouvant cependant passer son temps à démasquer des ennemis, Sophia exerce son sens patriotique dans les bureaux de l'hôpital Ste Anne... tout en conservant ses loisirs aristocratiques. Elle va ainsi régulièrement prendre le thé au Ritz, échafaude avec malice des plans pour séduire le fringant Rudolph Jocelyn et en éloigner sa rivale, la princesse Olga Gogothsky. Dans la lignée de Charivari, Nancy Mitford déploie un humour décalé et percutant, qu'elle distille savamment tout au long de cette fantaisie loufoque, qui accorde aussi toute sa place aux développements politiques internationaux cruciaux de l'époque.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6797
Résumé:
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75494
Résumé:Tbilissi, Géorgie, 9 avril, jour de commémoration nationale. C'est l'anniversaire de mariage entre Guéna, d'origine arménienne, et l'Azérie Mila, qui, follement amoureux, se sont mariés il y a vingt ans. C'est aussi l'anniversaire de Mila, même si tous semblent l'avoir oublié tant ils sont obnubilés par leurs soucis. Guéna essaie de surmonter une nouvelle journée dans sa vie ratée. Mila, qui ne lui fait plus confiance, tente de planifier un avenir sans lui. Zéma, leur fille, qui travaille pour la police, a décidé que la vengeance était le seul but qu'elle se fixait dans la vie. Le fils, Lazaré, déteste les riches et se sent des idéaux socialistes. Il rêve de devenir un rappeur célèbre tout en étant livreur. Tous doivent survivre à cette journée, qui convoque les conflits, les drames et les espoirs ainsi que les démons et les fantômes du passé, dans Tbilissi où ils ont cru pouvoir bâtir une vie meilleure mais où ils se heurtent à l'histoire soviétique, gangrénée par la corruption, la violence et les magouilles politiques, et où ils sont déçus par l'Occident dont ils ont tant rêvé. D'une rare actualité, Le Bunker de Tbilissi d'Iva Pezuashvili est un roman explosif, au ton rageur, cynique et déjanté, sur la période post-soviétique où les liens intrinsèques avec la Russie sont, comme en Ukraine, extrêmement complexes et privent la Géorgie d'un avenir serein alors qu'elle se trouve aux portes de l'Europe.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9373
Résumé:Benjamin, fou de patinage, se retrouve le partenaire attitré d'une camarade de classe. L'entente est parfaite sur la glace, mais au collège tous deux s'ignorent... car que diraient les copains pour qui seul le rugby compte ? A quinze ans, ça n'est pas facile de se décider à briser le silence... de la glace !