Contenu

Du lierre dans les arbres

Résumé
Fuyant les ombres de son passé de chanteur et du succès de Capri, Hervé Vilard vit en Amérique latine. Abandonnant l'espoir d'être père, il revient en France et se réfugie dans le presbytère du Berry où il a grandi, privé de sa mère.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 31min.
Édition: Paris, Fayard, 2020
Numéro du livre: 72793
ISBN: 9782213638645
Collection(s): Littérature française
CDU: 780

Documents similaires

Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15935
Résumé:Matricule 764, Citoyen, Bâtard, l'Ame seule, Petit Frère, tous ces noms ont été ceux d'Hervé Vilard : tel est le sort d'un enfant livré à l'Assistance publique. De placement en placement, il traverse trois France ; celle des paysans, celle des prêtres et celle des résistants. Sa place, bien sûr, il ne la trouve nulle part. Adolescent en cavale, il s'échappe du Berry pour le Pigalle des années soixante, il passe des travaux des champs aux vernissages de Klein, des centres de redressement à l'obscurité des Cinéacs, du Dépôt à un appartement pourri de chic, des bras de Fleur de Pâques aux déjeuners avec Malraux...
Lu par : Valérie Pons
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77312
Résumé:À Paris, en 1984, François Truffaut meurt. Le lendemain Anne, responsable d'une grande photothèque cinématographique, croûle sous les demandes des médias. Elle est invitée à déjeuner par Orson Welles et ne comprend pas l'intérêt que lui porte cet ogre mythique du septième art. Troublée face à lui, la jeune femme découvre peu à peu l'homme derrière la star.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71702
Résumé:Les Murs Blancs est le nom d’une propriété située à Châtenay-Malabry où, durant cinquante ans, le philosophe E. Mounier et ses collaborateurs H.-I. Marrou, J. Baboulène, P. Fraisse, J.-M. Domenach, rejoints plus tard par P. Ricoeur, ont vécu en communauté. Ils y ont fondé la revue Esprit, porte-voix de leurs combats. Une vingtaine d’enfants y ont été élevés.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78438
Résumé:Contactée pour animer des ateliers d’écriture en milieu psychiatrique, Nathalie Skowronek, qui n’en a jamais dispensé, se demande bien ce qu’elle pourrait apporter à des gens atteints de troubles psychiques. Pourtant, sans en comprendre les raisons, elle accepte. Autour de la table, entre exercices d’écriture et confidences lâchées avec une sincérité qui la désarme, elle découvre une humanité en souffrance, digne, sans fard, sans complaisance sur son état de perte, prompte à rire d’elle-même. Elle y reconnaît cette éternelle difficulté de vivre qui attend consolation et reconnaissance. De quoi se poser la question : et elle, où en est-elle dans sa vie, qu’en attend-elle ? Au fil des séances, de plus en plus confuse et vulnérable, elle voit la distance s’amenuiser entre les participants et elle. Basile qui fuit l’atelier car il lui cause trop d’hallucinations, Pierrot qui déconstruit les phrases des uns et des autres par des jeux de mots vertigineux, Lina, la fine mouche, qui se demande si leur animatrice va aussi bien qu’elle le dit. Sans nier le gouffre de souffrance qui les sépare, elle lit ses angoisses dans le regard de ceux à qui elle est censée apporter son soutien. Le vrai et le faux, l’art et la vie, le contrôle et le lâcher-prise, le dedans et le dehors, tout s’entremêle dans ce chemin qu’elle parcourt avec ses compagnons de détresse, où l’on croise aussi Virginia Woolf, Ionesco, Prévert, Stevenson. Jusqu’à avoir le sentiment de basculer de l’autre côté du miroir. C’est un nouveau monde qui se dévoile alors, où les faux-semblants, les conventions sociales, les zones de confort s’évanouissent.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76642
Résumé:Balla, un petit garçon malien de 6 ans, arrive en France avec sa mère et ses frères et soeurs après avoir été abandonné par son père. Il a du mal à s'intégrer et devient la risée de ses camarades d'école et de sa fratrie. Dali, une griotte, lui délivre une prophétie lui annonçant un avenir radieux, loin de son échec scolaire et des moqueries. Un récit d'inspiration autobiographique. Premier roman.
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79980
Résumé:Récit des heures vécues par la femme de Claude, entre l'accident de moto de ce dernier et sa mort, puis des quelques jours qui séparent son décès de l'enterrement, avec les visites des amis, les papiers administratifs à remplir ainsi que l'annonce de la nouvelle à leur fils de 8 ans.
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80378
Résumé:"L'enfance est une vieille dame aux mains blanches, aux cheveux lisses et aux yeux sombres". L'enfance, c'est cette grand-mère qui vit à la maison, élève et chérit l'autrice, si bien que c'est en vietnamien qu'elle prononce ses premiers mots. Puis Minh Tran Huy grandit, s'éloigne de cette deuxième mère, de sa langue, et oublie. Cette grand-mère si modeste, cette Bà qui n'a vécu que pour se dévouer aux autres, se retrouve à l'écart des siens, qui ne parlent plus que français. En s'adressant à Bà, elle revient sur le silence qui entoure son histoire familiale et tente de retracer, dans le Vietnam des années 1970 déchiré par les guerres, le douloureux chemin qui a mené sa grand-mère jusqu'en France. Mais ce Vietnam tragique d'avant l'exil est aussi le territoire merveilleux des contes de son enfance, qui éclairent et nourrissent ce récit. Pour Minh Tran Huy, la littérature, à la manière du kintsugi, vient rassembler les fragments pour reconstituer un tout. Dans un vibrant hommage à sa défunte grand-mère, l'autrice retisse le lien qui les unissait, fait d'histoires intimes et de contes venus du Pays de la poésie.
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15906
Résumé:Toute vie est une évasion. A chaque instant, nous devons scier des barreaux, lancer des cordes faites des draps où nous avons trop longtemps dormi, briser le silence des alcôves, des cabines d'essayage, des confessionnaux... Chaque jour, crier, casser des habitudes : s'évader. A-t-on envie de s'évader lorsqu'on a pour mère Nicole Poiret, couturière talentueuse et aimée, pour père un décorateur célèbre (meubles de Galuchat et de laque de Chine), et pour marraine Marie Laurencin ? Lorsque vos parents ont pour amis Picasso, Morand, Jouhandeau et quelques autres ? Pourtant, oui. Si Benoîte Groult a longtemps considéré la jeunesse « comme un long noviciat avant le mariage », elle a su peu à peu conquérir ses libertés, dont elle connaît le prix, et la douceur : elle nous conte ici ses hommes et ses mariages, Pierre Heuyer, Georges de Caunes, Paul Guimard...
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67041
Résumé:Le journaliste retrace une vie d'engagement au service de la culture : ses années dans des grands quotidiens, son expérience de réalisateur et de critique de cinéma. Il rend également hommage aux personnalités qu'il a côtoyées de près, notamment par le biais de son émission télévisée.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29672
Résumé:Le chanteur raconte son enfance passée auprès d'un père charmeur, communiste et volage, qui n'a cessé de mentir pour rendre la vie plus belle et cacher ses multiples aventures amoureuses.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31243
Résumé:Journaliste et chroniqueur, P. Trétiack témoigne de son quotidien et des motivations qui l'animent lorsqu'il sillonne la planète à la recherche de l'information.
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35807
Résumé:« J’ai aimé ma mère, follement. Je l’ai cajolée, protégée. Je lui chantais des comptines de couleur, bleue, ou rose selon l’humeur, pour la rassurer. Je l’épaulais lors de ses chagrins d’amour, j’assistais, déboussolée, à ses crises de manque. J’étais parfois la mère de ma mère… Pourtant, je l’admirais plus que quiconque, je ne l’aurais à aucun moment échangé contre une autre. Maman, elle n’avait pas peur de se bagarrer avec ses pieds et ses mains, ni de claquer la porte aux nez de ses amants. Maman, elle partait en pleine nuit faire la fête, elle m’emmenait dans des dîners de grands en plein Saint-Germain des Prés, à la Coupole ou au Flore, alors que nous vivions dans de petits appartements faits de bric et de broc. Ma mère était bohème. Elle était mon ciel et ma terre. Elle était mon Ode. Tout un poème. » La comédienne retrace la vie bohème de sa mère, entre les chagrins d'amour et les grands dîners du côté de Saint-Germain-des-Prés. Premier roman. ©Electre 2017