Mâchoires
Résumé
Fernanda, une belle et insolente lycéenne passionnée de littérature et de films d’horreur, se réveille pieds et poings liés dans une cabane au milieu de la forêt équatorienne. Sa kidnappeuse n’est pourtant pas une inconnue : il s’agit de sa professeure de lettres, Miss Clara, une femme hantée par le souvenir de sa mère et harcelée depuis des mois par ses élèves dans un établissement catholique de l’Opus Dei, réservé aux élites de Guayaquil. Les raisons de cet enlèvement vont cependant vite se révéler bien plus inattendues et complexes qu’une simple vengeance pour les humiliations subies. Un amour qui ne dit pas son nom, une trahison inespérée et les rites secrets d’une bande d’adolescentes intoxiquées par les creepypastas — ces histoires d’épouvante devenues virales sur Internet — composent la trame surprenante et parfaitement maîtrisée de ce thriller psychologique sur la jeunesse, le sexe et la peur.
Lu par :
Yves Cuendet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature équatorienne
Durée:
8h. 27min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2022
Numéro du livre:
72169
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782072882869
Documents similaires
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17528
Résumé:Au cours d'une nuit d'errance dans les rues de Paris, entre Montsouris, Pigalle et Montparnasse, Michel Audiard invoque ses fantômes et ses souvenirs. Requiem, complainte ou rêverie hallucinée, La nuit, le jour et toutes les autres nuits ressuscite un Paris populaire marqué dans sa chair par les années noires de l'Occupation. On y croise Quenotte, fille d'un « charbon, vins, liqueurs » de la rue Saint-Jacques, tondue le dernier jour d'août 1944, et Myrette, la prostituée aux yeux couleur d'huître. On y retrouve la grosse Sophie Clodomir, ancienne championne de basket et joueuse de banjo, ou encore l'inénarrable Pamela de Sweerte, la femme du monde « aurifiée, emperlousée, sertie, damasquinée », dont le narrateur guette les fabuleuses apparitions.
Lu par : Jacqueline Merk
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38112
Résumé:À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle pense être heureuse jusqu'à ce qu'un événement lui fasse réaliser qu'elle est davantage spectatrice qu'actrice de son existence.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28672
Résumé:Cette fiction s'intéresse à l'enfance et la jeunesse d'Hitler, montrant la banalité du personnage, ses origines incertaines, etc. L'auteur décrit un enfant peu fascinant appelé à devenir un homme ordinaire...
Lu par : Manon
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34327
Résumé:Lu par Manon Photographe punk expérimentale, Cass Neary a connu un moment de gloire wharolien et a gardé une profonde nostalgie des années 1960. Aussi, quand son ami Phil lui propose d'interviewer Aphrodite Kamestos, artiste culte de cette période, Cass n'hésite pas. Elle va retrouver l'artiste dans le Maine. En novembre, cette région baigne dans une atmosphère onirique accentuée par l'esprit embrumé de Cass. ©Electre 2017
Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16572
Résumé:Alors qu'elle attend son fils Eric chez le dentiste, Annette feuillette le magazine et tombe sur la petite annonce CF 41418 : agriculteur "doux, quarante-six ans, cherche jeune femme aimant campagne". Sans trop savoir pourquoi, cette Nordiste de 37 ans découpe la page et appelle le "service Vocannonce", afin d'être mise en contact avec l'auteur de ce court texte. Il s'appelle Paul, et vit à Fridières, dans le Cantal. Ce n'est pas franchement à côté de Bailleul, où réside Annette, alors ils se donnent rendez-vous à mi-chemin, à Nevers. Au fil du temps et des rencontres, chacun se livre davantage à l'autre. Lui confie ses habitudes de célibataire endurci ; elle évoque son histoire d'amour avec le père d'Eric, Didier, alcoolique qui séjourne derrière les barreaux.
Lu par : Diane Vinchon-Antignac
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29422
Résumé:New York, 1955. Mat se sent un peu à l'étroit dans le Queens, entre sa grand-mère Anita et son père, Gianni, chauffeur de taxi qui fait la sourde oreille quand il le questionne sur sa mère, décédée six ans auparavant. Un jour, Mat reçoit de son père une caméra super-8 et décide d'aller explorer Manhattan. Premier roman. ©Electre 2014
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38223
Résumé:Une ferme perdue en Islande, à des kilomètres du premier village, entre un champ de lave, des montagnes et des rivages désolés. Le ciel est vide et les visiteurs sont rares. Mais l'écho de la Deuxième Guerre mondiale ne va pas tarder à atteindre ses habitants. Soudain soldats, déserteurs, espions débarquent, mais aussi radio, route, bordels et dollars. Puis viendront les touristes. L'ordre ancien vacille et ne se relèvera jamais. Les personnages de Bergsson sont tout d'une pièce, rugueux et âpres comme la terre qui les a vus naître. Il y a ceux qui partent, ceux qui restent, ceux qui reviennent. Faut-il s'arracher à ce morceau de terre où rien ne pousse ? Ou guetter le renard en ignorant les secousses de l'histoire ? Un texte sec et fort qui décrit le basculement brutal de l'Islande dans la modernité, les bégaiements de l'histoire, la force magnétique de certains paysages, qui sont comme des gardiens de la tradition familiale : nul n'y échappe.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17849
Résumé:Quatrième de couverture : Parce que Thérèse de Lisieux a dit de Henri Pranzini, le célèbre assassin de la rue Montaigne, que c'était "son premier enfant", Pierre Combescot a prêté une descendance romanesque à la sainte. De ces noces entre la religion et le crime est née cette {Sainte Famille}, détonant agrégat de gitans et de gitons, de toreros et de truands, de duchesses et de maquerelles, de travelos et de tripières, de diplomates et de flics. De Nîmes à Grenade, de l'Espagne de Franco à la France de l'Occupation, en compagnie d'âmes violentes et perdues, chacune avec son lot d'infamie et sa quête de rédemption, nous voici en plein carnaval meurtrier et flamboyant....
Lu par : Manon
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28302
Résumé:Dans un gros bourg d'Argentine, deux adolescents disputent une partie d'échecs. L'un d'eux est Gustavo Roderer, l'autre est le narrateur, champion du jeu dans la région. Contre toute attente, Roderer gagne. S'établit alors entre les deux jeunes hommes une relation dépourvue d'affection, où s'affrontent leurs intelligences. Le lecteur assiste aux différences radicales de leurs vies.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19587
Résumé:Un tramway relie une ville de province à la plage voisine, distante d'une quinzaine de kilomètres. Aux heures matinales, il fait accessoirement office de ramassage scolaire. Ses allées et venues d'un terminus à l'autre entre les ondulations des vignes ponctuent le cours des vies, avec leurs menus ou cruels événements. Les lieux où se déroule l'action sont principalement le bord de mer, une maison de campagne, la ville qui peu à peu se modernise, un court de tennis. Dans sa fragilité, la vie s'acharne par ailleurs à poursuivre son cours à travers les dédales des couloirs et des pavillons d'un hôpital, et d'infimes coïncidences amènent parfois les deux trajets à se confondre.
Lu par : Mélina Foo
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71653
Résumé:Je ne pouvais plus échapper à mon histoire, sa vérité que j'avais trop longtemps différée. J'avais attendu non pas le bon moment, mais que ce ne soit plus le moment. Peine perdue. La mienne était toujours là, silencieuse, sans aucune douleur, elle exigeait d'être dite. J'ai espéré un déclenchement involontaire qui viendrait de cette peur surmontée d'elle-même. La peur n'est pas partie mais les mots sont revenus. En 2005, la narratrice a dix-neuf ans quand elle est victime d'un viol dans une forêt. Plainte, enquête, dépositions, interrogatoires : faute d'indices probants et de piste tangible, l'affaire est classée sans suite. Douze ans après les faits, à la faveur d'autres enquêtes, un suspect est identifié : cette fois, il y aura bien un procès. Depuis, la narratrice a continué à vivre et à aimer : elle est mère d'une petite fille et attend un deuxième enfant. Aujourd'hui, en se penchant sur son passé, elle comprend qu'elle tient enfin la possibilité de dépasser cette histoire et d'être en paix avec elle-mêmeElsa Fottorino livre ici un roman sobre et bouleversant, intime et universel, qui dit sans fard le quotidien des victimes et la complexité de leurs sentiments.
Lu par : André Jol
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69614
Résumé:Joséphine est prof de philo dans un lycée de Drancy. Elle mène sa vie entre Xanax, Tupperware en salle des profs, et injonctions de l’Éducation nationale qui lui ôtent le sentiment d’exister. Sauf que. Chaque nuit, Joséphine devient Rose Lee. Elle s’effeuille dans un club de striptease aux Champs-Élysées. Elle se réapproprie sa vie, se réconcilie avec son corps et se met à adorer le désir des hommes et le pouvoir qu’elle en retire. Sa vie se conjugue dès lors entre glamour et grisaille, toute-puissance du corps désiré et misère du corps enseignant.