Contenu

Recherche par mot-clé: Journalistes -Suisse

3 résultats.

Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:39484
Résumé: Sept volumes des Ecrits publiés par Bertil Galland chez Slatkine ont évoqué sa jeunesse, ses premiers voyages, les Etats-Unis, la Chine de Mao, l'Europe sillonnée quand le communisme s'est effondré, le monde des langues et des bêtes, enfin la littérature romande dont il fut l'un des acteurs. Bertil Galland signe ici un huitième ouvrage entièrement helvétique. Dans un regard qui mêle avec vivacité l'humour à la précision des choses vues, l'auteur cherche à saisir le destin de la Suisse. Nous la voyons évoluer techniquement, moralement, politiquement au cours du 20e siècle. Ce bouleversement du climat quotidien est cerné en cinq séquences : - trois spots sont concentrés en préambule sur l'archéologie, l'économie et la transformation sociale du pays en brèves tribulations régionales et individuelles. - Vaud est présenté en exemple d'un très long régime radical, ces chapitres passant de la satire à la description concrète du pouvoir mis en action par quelques hommes d'Etat. - Plongée dans la mutation des médias romands, de la naissance de la radio à l'aventure du Nouveau Quotidien jusqu'à la crise actuelle des journaux. - Une date historique, le " non " de la Suisse à l'Europe en 1992, est vécue en direct, par déclarations exactes et en profondeur, jusque dans les conséquences sur les liens avec la Suisse alémanique. - Celle-ci est parcourue avec rencontres et longues marches, pour prendre la mesure d'une vieille Confédération. Attentif aux confidences des humbles et des puissants, le reporter-pérégrin introduit le lecteur à la globalisation, aux vacillements actuels de la presse, aux complexités du lien entre la Suisse et l'Union européenne. Il renouvelle la vision de son pays par une mosaïque très personnelle. Nous réentendons, dans des entretiens qui s'inscrivent dans l'Histoire, les voix d'un Georges-André Chevallaz, d'un Jean-Pascal Delamuraz ou d'un Jean-Rodolphe de Salis.
Durée:17h. 31min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:15577
Résumé: .. Avec la baisse des recettes publicitaires, la vraie presse, celle qui n'oublie pas d'informer, est menacée par toutes sortes de gadgets gratuits. Coûteuse, dérangeante, la recherche d'informations est laminée par les coupes budgétaires. Certains éditeurs choisissent de donner dans le facile, les tripes, l'instinct primaire. Leurs rêves: des médias sans journalistes. Mais la panique de ces derniers n'y changera rien. Il est temps que les lecteurs eux-mêmes se révoltent contre cette presse qui les traite en demeurés. Qu'ils défendent l'esprit critique, la liberté d'expression, la démocratie. C'est tout le combat de l'info-passion contre l'info-marchand. Souvent débile, la presse futile est inutile. Si elle perd sa crédibilité, la presse finira en paillasson. Ce livre est une prière: "Ne cassez pas la presse!"
Lu par:Jean Frey
Durée:18h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15531
Résumé: Pierre Béguin, journaliste suisse, né à La Chaux-de-Fonds le 19 novembre 1903, décédé à Lausanne le 23 janvier 1978. Il étudia le droit à l'Université de Genève. Il fut à partir de 1930 correspondant au Palais fédéral de La Liberté et du Journal de Genève. Appelé aux fonctions de rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne en 1946, il assuma la direction de ce quotidien de 1959 à 1966. Béguin était réputé pour ses éditoriaux qui faisaient autorité et pour ses excellentes analyses des problèmes politiques. Il a publié en 1950 une histoire de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale: "Le Balcon sur l'Europe". Il fut président du Conseil d'administration de l'Agence télégraphique suisse (ATS) et président de l'Union romande des éditeurs de journaux. Il anima de nombreuses émissions de radio et de télévision. Il a été un maître pour nombre de journalistes dont François Gross. (fr.wikipedia.org)