Contenu

Pierre Béguin, journaliste et témoin de son temps: un demi-siècle d'histoire de la Suisse, 1930-1980

Résumé
Pierre Béguin, journaliste suisse, né à La Chaux-de-Fonds le 19 novembre 1903, décédé à Lausanne le 23 janvier 1978. Il étudia le droit à l'Université de Genève. Il fut à partir de 1930 correspondant au Palais fédéral de La Liberté et du Journal de Genève. Appelé aux fonctions de rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne en 1946, il assuma la direction de ce quotidien de 1959 à 1966. Béguin était réputé pour ses éditoriaux qui faisaient autorité et pour ses excellentes analyses des problèmes politiques. Il a publié en 1950 une histoire de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale: "Le Balcon sur l'Europe". Il fut président du Conseil d'administration de l'Agence télégraphique suisse (ATS) et président de l'Union romande des éditeurs de journaux. Il anima de nombreuses émissions de radio et de télévision. Il a été un maître pour nombre de journalistes dont François Gross. (fr.wikipedia.org)
Lu par : Jean Frey
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 18h. 30min.
Édition: Neuchâtel, G. Attinger, 2008
Numéro du livre: 15531
ISBN: 9782882561886
CDU: 070.92

Documents similaires

Lu par : Serge Vulliens
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12793
Résumé:Ces lettres de la dernière heure constituent un acte de résistance. Elles sont destinées à être lues, répétées, au sein de la famille, et dans un cercle plus large. Ces hommes se tiennent debout, sans regrets, face à la mort. Ils redisent inlassablement leur amour à ceux qui resteront. Ceux-là, surtout, les préoccupent : de quoi vivra leur femme, leurs enfants feront-ils de bonnes études, trouveront-ils un bon métier ? Ils parlent philosophie, foi, sacrifice, ils apprivoisent la mort. Souvent, ils nous étonnent. Fertet, un gamin fusillé à Besançon, répartit bouquins et soldats de plomb. Beck, un communiste polonais, s'étend sur l'ordonnancement posthume de son jardin. À quelques heures du trépas, ces combattants de la liberté livrent une inoubliable leçon de ténacité, de courage, de dignité.
Durée : 15h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12638
Résumé:Des personnalités racontent leur histoire familiale. "Qui sont vos parents, et les parents de vos parents?". C'est la question à laquelle répondent les personnalités figurant dans ce livre. Elles sont suisses ou établies en Suisse et issues de tous les milieux. Leurs réponses constituent une galerie d'histoires individuelles qui permettent de mieux saisir la substance de l'époque. Elles racontent aussi comment ces personnages hors du commun sont devenus ce qu'ils sont. Elles retracent, simplement, l'extraordinaire aventure de la construction d'un être humain.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13172
Résumé:" On nous avait prévenus : dans la maison que nous venions d'acheter, à Vézelay, au pied de la basilique, nous ne trouverions rien d'extraordinaire. Mais en vidant les armoires, nous sommes tombés sur plusieurs petits paquets : la correspondance entre quatre fils de la famille Papillon, envoyés au front de 1914 à 1918, leur soeur Marthe, employée de maison à Paris, et leurs parents. Tout un réseau d'échanges, intenses et par moments bouleversants : demandes incessantes de nouvelles, envois de colis à des soldats souvent mal nourris et mal vêtus, récits des combats de Verdun ou du Bois-le-Prêtre. Mais aussi de ces instants dérobés, sur le front, à l'horreur et l'ennui : la maraude, le braconnage, la pêche ou la confection de bijoux faits du métal des obus... Ces Papillon dont nous ne savions rien, la lecture de ces lettres surgies d'un silence de quatre-vingts ans les fait revivre. Miracle de l'écriture, apprise sur les bancs de l'école publique. Littérature née du déchaînement de l'histoire. " Cette correspondance, découverte dans leur maison par Madeleine et Antoine Bosshard, est étonnante par sa richesse et sa diversité. " Ce n'est pas une guerre qui se passe actuellement, c'est une extermination d'hommes ", y écrit Marcel Papillon dès 1915. Dans ce livre extraordinaire se mêlent la peur, la mort, mais aussi la tendresse. Les historiens Rémy Cazals et Nicolas Offenstadt en témoignent : " Cette trouvaille étonnante dans les "archives" de simples Français de milieu populaire, ces échanges entre les membres d'une même famille offrent un ensemble tout à fait original. Ils livrent une multiplicité de points de vue sur le conflit en même temps qu'une lecture croisée des expériences de chacun. "
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12462
Résumé:Dix-sept écrivains, romanciers. Nés et élevés dans un autre pays, le plus souvent dans une autre langue, ils vivent aujourd'hui en France et écrivent en français des textes de fiction, nouvelles, romans, pièces de théâtre. Certains sont aussi traducteurs, passeurs d'une langue à l'autre. Ils ont choisi, à travers des récits autobiographiques, de raconter un moment singulier ou des fragments de l'enfance étrangère, une sorte de retour au pays natal, à la maison maternelle, du nord au sud et d'est en ouest. Dix-sept écrivains. Plus libres de mots et de gestes, ils vivent dans la langue et le pays d'exil, désormais terre d'écriture. Entre nostalgie et deuil, douleur et humour, ces récits dessinent peu à peu les contours d'un seul et même pays : l'enfance d'ailleurs.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78623
Résumé:Recueil de huit nouvelles relatant un moment clé du parcours d'athlètes qui se sont imposées dans un monde dominé par les hommes, ont brisé les tabous et ont dépassé les préjugés : Florence Arthaud, Serena Williams, Megan Rapinoe, entre autres.
Lu par : Myriam Bayle
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79423
Résumé:Un portrait de Monique Rémy, fondatrice de l'entreprise de parfums LMR en 1983, à travers les regards de parfumeurs, ingénieurs, producteurs, dirigeants et partenaires qui l'ont côtoyée.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37077
Résumé:Recueil des paroles ultimes d'hommes et de femmes célèbres comme F. Chopin, M. Proust, T. More, G. Sand, S. Freud, V. Van Gogh, C. Baudelaire, R.M. Rilke, F. Nietzsche ou O. de Gouges.
Lu par : Jean Landry
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 20537
Résumé:Pour les écrivains du XIXe siècle, Jérusalem ouvre les portes d'un Orient sublimé où l'histoire s'entremêle à la puissance du religieux. Voyageurs occidentaux, ils veulent y retrouver les fondements de la religion de leur enfance, ou redevenir le temps d'un voyage, un pèlerin ému franchissant les portes de la ville sainte. Mais la réalité de Jérusalem est tout autre... Par terre et par mer, le voyage à Jérusalem se fait aussi à travers l'acte d'écriture. Ces textes nous font partager les sentiments contrastés face à une ville qui provoque un mélange de fascination et de répulsion.
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39484
Résumé:Sept volumes des Ecrits publiés par Bertil Galland chez Slatkine ont évoqué sa jeunesse, ses premiers voyages, les Etats-Unis, la Chine de Mao, l'Europe sillonnée quand le communisme s'est effondré, le monde des langues et des bêtes, enfin la littérature romande dont il fut l'un des acteurs. Bertil Galland signe ici un huitième ouvrage entièrement helvétique. Dans un regard qui mêle avec vivacité l'humour à la précision des choses vues, l'auteur cherche à saisir le destin de la Suisse. Nous la voyons évoluer techniquement, moralement, politiquement au cours du 20e siècle. Ce bouleversement du climat quotidien est cerné en cinq séquences : - trois spots sont concentrés en préambule sur l'archéologie, l'économie et la transformation sociale du pays en brèves tribulations régionales et individuelles. - Vaud est présenté en exemple d'un très long régime radical, ces chapitres passant de la satire à la description concrète du pouvoir mis en action par quelques hommes d'Etat. - Plongée dans la mutation des médias romands, de la naissance de la radio à l'aventure du Nouveau Quotidien jusqu'à la crise actuelle des journaux. - Une date historique, le " non " de la Suisse à l'Europe en 1992, est vécue en direct, par déclarations exactes et en profondeur, jusque dans les conséquences sur les liens avec la Suisse alémanique. - Celle-ci est parcourue avec rencontres et longues marches, pour prendre la mesure d'une vieille Confédération. Attentif aux confidences des humbles et des puissants, le reporter-pérégrin introduit le lecteur à la globalisation, aux vacillements actuels de la presse, aux complexités du lien entre la Suisse et l'Union européenne. Il renouvelle la vision de son pays par une mosaïque très personnelle. Nous réentendons, dans des entretiens qui s'inscrivent dans l'Histoire, les voix d'un Georges-André Chevallaz, d'un Jean-Pascal Delamuraz ou d'un Jean-Rodolphe de Salis.
Lu par :
Durée : 40min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48072
Résumé:Ils sont 5 candidats, intrépides, et croient dur comme fer à leur projet. . - C'est la dernière ligne droite, avant la finale, pour les "Intrépides". Dans une semaine, un jury désignera celui d'entre eux qui va décrocher le voyage en Californie. Pour bien s'y préparer, les 5 candidats vont se retrouver dans les quartiers hyper branchés de l'ouest zurichois.
Lu par :
Durée : 40min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48071
Résumé:Ils sont 5 candidats, intrépides, et croient dur comme fer à leur projet. - Les Intrépides courent le monde pour faire connaître leur projet. Mathieu s'envole pour Shanghai et va tenter de séduire le marché chinois. Claude va humer l'air de Paros, en Grèce, où sera lancée la première cuvée de son vin au thym. Laura approche l'école hôtelière de Genève, intéressée par son label sans gluten. Sabine nous emmènera au Val d'Aoste, au-dessus de Crans et Alexis sera en Bulgarie pour enregistrer ses partitions interactives. Rendez-vous vendredi 9 septembre à 20h10 sur RTS Un.
Lu par :
Durée : 40min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48069
Résumé:Ils sont 5 candidats, intrépides, et croient dur comme fer à leur projet. Sabine, la Valaisanne, organise des week-ends magiques dans les Alpes. Mathieu, le Jurassien, a imaginé des ateliers lors desquels chacun fabrique sa propre montre. Alexis permet aux musiciens de jouer d’un instrument accompagnés d'un orchestre via une application. Laura veut prendre la route avec un food truck « sans gluten » tandis que Claude, le « joaillier du vin », propose du vin sur mesure. Leur objectif à tous : convaincre un jury de personnalités romandes ainsi que les téléspectateurs de la RTS que leur projet est le meilleur ! Lequel l’emportera? Réponse chaque vendredi en prime dès le 26 août à 20h15 sur RTS Un, jusqu’à la grande finale le 23 septembre.