Contenu

La bombe: de l'inutilité des bombardements aériens

Résumé
D'Hiroshima à l'Irak, en passant par la guerre du Vietnam, les bombardements aériens sont au cour de la stratégie militaire américaine. Des analystes ont réfuté l'utilité stratégique de cette pratique, en montrant qu'elle relève davantage de la "passion technologique" que de la "raison militaire". Selon Howard Zinn, cette critique est recevable, mais trop courte. Il faut, soutient-il dans cet essai, condamner les bombardements intensifs en raison des atrocités qu'ils infligent à des centaines de milliers d'êtres humains, pour la plupart des civils. Quiconque saisit l'horreur des tapis de bombes, des bombes incendiaires et de la bombe atomique comprendra que rien ne les justifie pas même une "guerre juste". Howard Zinn parle d'expérience. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a participé de plein gré à des bombardements, dont celui de la ville de Royan, en France. Il accueillit avec joie le bombardement atomique d'Hiroshima parce qu'il mettait fin à la guerre. Dans La bombe, il raconte comment la prise de conscience des conséquences de ces événements a fait de lui un farouche opposant à la politique militaire américaine.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 2h. 26min.
Édition: Montréal, LUX, 2011
Numéro du livre: 30575
ISBN: 9782895961208
Collection(s): Mémoire des Amériques
CDU: 940.5

Documents similaires

Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79906
Résumé:Les filles de Birkenau rassemble les dernières mémoires de survivantes des camps de la mort, réunies par David Teboul, auteur et documentariste. A travers leurs témoignages puissants et intimes, ce livre révèle des aspects inédits de la vie dans les camps. Témoignages directs et émouvants, ce récit est une exploration poignante et inédite du vécu des déportées.
Lu par : Isabelle Python
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19968
Résumé:Joëlle Kuntz propose une histoire de la Suisse sous une lumière inhabituelle, celle de sa dépendance. Pour elle, le génie de la Confédération réside moins dans la défense de son indépendance que dans les liens nombreux qu'elle a tissés au fil du temps pour survivre et prospérer. Forte de ce passé, la Suisse serait prête aux alliances si elle n'était momentanément écrasée sous le monument sévère de cette idole inflexible et butée, l'indépendance.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14675
Résumé:Point de vue de l'éditeur : Ce petit livre est écrit par une journaliste de talent, soucieuse de faire comprendre la Suisse, ce pays petit, mais si compliqué, à ceux qui viennent le visiter. De l'expliquer à travers les étapes de sa construction, c'est-à-dire son histoire. De montrer comment ce pays s'est forgé une âme, des cultures politiques, une prospérité qui doivent beaucoup à ses voisins mais qui lui confèrent son identité singulière. La journaliste fait confiance aux historiens en s'entourant de leurs livres. Et l'historien que je suis est séduit par la lecture qu'elle en a faite, ingénieuse, libre et volontiers provocante. Jean-François Bergier, Préface.
Durée : 15h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68622
Résumé:Nous devons la découverte de ce livre à ce passage des Carnets de Goliarda Sapienza : « Fini de lire Le Détour de Luce d’Eramo, assurément le plus beau livre de ces dix dernières années et peut-être un chef-d’œuvre absolu; cela m’obligera à relire Si c’est un homme et Le Dernier des Justes, pour vérifier ce que je soupçonne. C’est-à-dire que le livre de Luce est le plus actuel sur ce sujet, le plus durement approfondi dans la démonstration de l’aventure nazie, le plus polémique et courageux.»
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72396
Résumé:Dans ces entretiens, P. Mauger relate l'histoire de ses jeunes années, notamment l'annonce de l'armistice de juin 1940 qui le révolte et son obsession de continuer le combat. Il tente de gagner l'Angleterre, échoue et devient agent de liaison d'un réseau de renseignement à Nantes. Trahi, incarcéré et interrogé par la Gestapo à la Santé et à Fresne, il est déporté plus de deux ans à Mauthausen.
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15600
Résumé:Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence est une oeuvre de Montesquieu, rédigée en 1734, évoquant la Rome antique, ses forces politiques, ses abus et les causes de sa chute. On y retrouve des éléments déjà évoqués par Bossuet dans son Histoire du monde, et popularisés par La Fontaine dans sa fable Le paysan du Danube. Cet ouvrage va inspirer nombre d'esprits de son temps, dont sans doute Edward Gibbon qui développera fortement le sujet en 1776 dans son Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain.14 ans après sera publié de l'esprit des lois, ouvrage maître des Lumières au XVIIIe siècle, Montesquieu entreprend une réflexion philosophiques sur l'histoire romaine...
Durée : 22h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15263
Résumé:En 1994, William Dalrymple part sur les traces d'un moine de mille quatre cents ans son aîné, qui avait entrepris, au VIe siècle, un périple à travers l'empire byzantin, des rives du Bosphore aux déserts égyptiens. La chronique de ce voyage, un texte intitulé « Pré spirituel », va servir de guide à notre auteur dans ses pérégrinations. Parti du Mont Athos, Dalrymple traverse la Turquie, puis se rend en Syrie, au Liban, en Israël puis enfin en Égypte. Dans ses errances, il poursuit non seulement une quête personnelle, mais mène aussi une recherche sur le destin des Chrétiens en Orient. Séjournant aussi bien dans des lieux de recueillement, églises et monastères, que dans des villes aux tentations plus terrestres comme Alexandrie et Constantinople, ou encore Beyrouth ou Jérusalem, déjà théâtres de violences...
Lu par : Yannick Guédet
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29802
Résumé:Dans cet ouvrage, Patrick Avrillas a souhaité mettre la lumière sur la bataille de l'île de Rié qui a opposé Louis XIII à Benjamin de Rohan- Soubise et qui est considéré comme l'un des derniers grands épisodes des guerres de religion. Six ans avant le siège de La Rochelle, cet affrontement est celui de deux hommes assoiffés de pouvoir : Louis XIII, âgé de seulement 21 ans souhaitant s'affirmer face à sa mère Marie de Médicis, qui tient à prolonger sa régence, et le Prince Benjamin de Rohan-Soubise, protestant, qui rêve d'instituer un royaume dans l'Ouest en espérant le soutien de l'Angleterre. Cette bataille n'aura pas vraiment lieu grâce aux fins stratèges du Roi mais elle s'achèvera par un horrible massacre dans le port de Croix de Vie. L'ouvrage de Patrick Avrillas réunit pour la première fois des témoignages contemporains de l'événement et permet de prendre conscience de l'importance de cette bataille à son époque : historiographes, pamphlétaires, journalistes, tous ont commenté l'épisode. Le texte est agrémenté de nombreuses cartes et estampes inédites réalisées par les plus fameux graveurs de l'époque.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32351
Résumé:La journaliste dresse le portrait d'une vingtaine d'hommes qui ont fait des choix artistiques, politiques ou personnels allant à l'encontre de leur époque et des conventions sociales, contribuant ainsi à la défense des libertés : A. Dumas, M. Ali, M.L. King, W. Faulkner, etc. ©Electre 2016
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76997
Résumé:Une centaine de procès d'animaux conduits du Moyen Age au XVIIIe siècle sont présentés, dont celui d'une truie tueuse d'enfants, d'un perroquet contre-révolutionnaire, d'une jument boiteuse, d'un âne têtu et de charançons goinfres. Ces condamnations révèlent une tendance à l'anthropomorphisme et un aspect méconnu de l'histoire de la justice.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 21h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15207
Résumé:Louis XIV n'a pas seulement été le Roi qui fit construire Versailles, il fut aussi grand amateur de femmes et de ce fait eu de nombreux enfants illégitimes. Certains nous sont inconnus, d'autres par contre furent légitimés, dotés et jouèrent un rôle à la cour et sur la scène politique. L'auteur s'attache ici à nous décrire les enfants nés de Melle de La Vallière et de Mme de Montespan, mais fait revivre autour d'eux les grands personnages de l'époque, la vie à la cour avec ses secrets, ses intrigues...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14947
Résumé:Quatrième de couv. : Le Ier siècle de notre ère fut le cadre d'une révolution invisible. Elle a concerné deux civilisations sans que nul en prît conscience. Jésus de Nazareth et Néron ne se sont jamais rencontrés : le premier mort en 30, le second né en 37. Or c'est sous le règne de Néron que la Révolution de la Croix a pris son élan. Au-delà de bien d'autres, deux villes sont en cause, l'une en Occident, l'autre en Orient. A Rome, Néron règne sur le plus vaste et plus puissant empire qui ait, jusque-là, existé. Ses crimes d'Etat et ses crimes privés lui ont forgé une réputation qui, aujourd'hui encore, entache sa mémoire. A Jérusalem, au lendemain de la crucifixion de Jésus, une poignée de juifs inconnus se prépare à obéir à l'ordre reçu de lui d'aller enseigner les nations. L'homme de Rome est tout, ceux de Jérusalem ne sont rien. Croire à un face-à-face entre une religion aux racines plusieurs fois séculaires et une autre qui n'existe pas encore ne présente apparemment aucun sens. Pourquoi y ai-je songé si souvent ? Pourquoi me suis-je posé tant de questions ? Pourquoi ai-je interrogé sans relâche la littérature inégale - abondante chez les Latins, fragmentaire chez les chrétiens - propre à éclairer le siècle de Néron qui est aussi celui de saint Pierre ?