Le Papalagui: les discours de Touiavii, chef de tribu de Tiaréa dans les mers du Sud
Résumé
Dans les mers du Sud, la papalagui désigne le blanc, l'étranger, littéralement le pourfendeur du ciel. Le spectacle met en scène le discours de Touiavii, chef de tribu des Tiavéa dans les Samoa occidentales, recueilli par Erich Scheurmann (1878-1957). Ce texte insolite d'anthropologie inversée est paru en 1920 en édition originale et en 1980 dans son édition française. Sous la forme d'une docte conférence, pleine de malice, le récit et les impressions de voyage dans les pays d'Europe, du chef de tribu des Tiavéa dans les Samoa occidentales (Polynésie). Un miroir terrible de notre société mis en scène par Hassane Kassi Kouyaté et Léon Kouyaté avec Hamadoun Kassogué. Lumières, images et son de Cyril Mulon. Éléments scéniques de Anuncia Blas.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Nouvelle
Durée:
2h. 53min.
Édition:
Paris, Aubier Flammarion, 1981
Numéro du livre:
9494
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782700702392
CDU:
390(9)
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 75793
Résumé:Une nouvelle fantastique que Gogol publia à 25 ans. « Vij est une création grandiose de l’imagination populaire. Sous ce nom, les Ukrainiens désignent le chef des gnomes dont les paupières pendent jusqu’à terre. Tout ce récit vient d’une tradition populaire, je n’ai rien voulu y changer, et je le transmets dans la forme simple, et dépouillée où il m’a été conté un jour. »
Lu par : Manon
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29024
Résumé:Lu par Manon. Ces onze nouvelles éclairent l'oeuvre romanesque et poétique de H. Nyssen. On y retrouve son écriture ciselée et insolente.
Lu par : Gérard Turin
Durée : 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12440
Résumé:Une nouvelle de 1955, qui "décrit le regard d'un homme vieilli sur l'amour de sa jeunesse"
Lu par : André Jol
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78151
Résumé:Contes et nouvelles des hautes terres René Siestrunck (1949-2021) publia quatre recueils de contes et nouvelles, plus quelques contributions éparses... Même s'ils ont pour cadre les hauteurs et les vallées du Briançonnais, les textes sélectionnés par Pierre Laurendeau pour cette anthologie proposent des chemins de traverse parfois inquiétants et toujours singuliers. René souhaitait marcher à son pas, le pas lent du montagnard. René, arpenteur d'idées, nous laisse, à travers ses nouvelles, contes, récits d'historien, études sociologiques, un regard singulier sur le Briançonnais.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20740
Résumé:Etre invité aux dîners du vendredi chez la comtesse Fritouille est un immense honneur : convives élégants, nourriture végétarienne et délicate, conversation raffinée. Mais certaines réceptions peuvent être surprenantes... Surprenants aussi ce juge d'instruction qui veut prouver à tout prix qu'Ignace K est mort assassiné, ou Alice, jeune fille vierge, qui utilise son innocence avec une naïveté dérangeante. Avec un humour décapant, Gombrowicz nous fait pénétrer dans un monde où la fable grimaçante côtoie le grotesque et la réalité frôle sans cesse l'absurde.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19940
Résumé:Ce livre vous accompagnera dans un monde presque trop humain où l'habit souvent cache le moine, où l'oignon fait la farce et la conception infirme les règles. Il y aura des chaussettes qui montreront des orteils et qui s'apercevront que tous les chemins mènent au rhum... tout ça pour vous dire que dans chaque église il y a toujours quelque chose qui cloche!"C'est avec un plaisir jubilatoire qu'on suit les personnages de ces chroniques dans leurs périples.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19914
Résumé:« Il n'y a rien de plus agréable pour un philosophe qu'un philosophe. C'était au printemps dernier que je vis arriver un grand camion blanc. Il s'est garé à moitié sur le trottoir et la cabine pencha d'un côté. C'est très bizarre, car j'en ai déjà vu d'autres se garer inopinément sur le trottoir et ils penchaient tous du même côté ! Qu'à cela ne tienne, je l'ai tout de suite adopté, lorsqu'il descendit du véhicule, avec sa grande barbe, sa pipe et son ventre rond qui me rappelait le mien. Le sage poursuit l'absence de douleur et non le plaisir. Pendant toute la matinée il fit des allers et retours entre la camionnette et la maison d'en face, y apportant un carton après l'autre, s'arrêtant ça et là pour regarder un arbre, pour s'allumer la pipe. Et son visage souriait.... »
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19874
Résumé:"Je m'appelle Aristote et je ne suis pas un chat comme les autres! Pour tout te dire j'ai toujours aimé me poser au bord d'une histoire, le soir venu, car j'adore écouter les gens raconter. Je m'enroule alors sur le duvet et même si tu as parfois l'impression que je n'écoute qu'à moitié parce que je ne bouge qu'une seule oreille, je ne louperais pour rien au monde ce moment magique avant de m'endormir ! C'est pour cela qu'un beau jour l'envie m'a pris de te raconter ces histoires qui ont tant compté pour moi.... "
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23517
Résumé:Neuf nouvelles sur la " joie de la découverte " dans lesquelles la science n'est pas toujours à la fête : un professeur qui se désole du déclin de la philologie française, matière à laquelle il a consacré quarante ans de sa vie, une jeune fille de bonne famille qui se voue à la recherche médicale et se spécialise en génétique pour tenter de trouver une réponse à ses questions existentielles, un linguiste qui se réfugie dans la grammaire générative pour se consoler du chaos qui règne dans le monde, une astronome inquiète des découvertes qui n'auront pas le temps d'être faites de son vivant sont autant de personnages à la dérive dans la normalité du quotidien. C'est pourtant avec une douce ironie que Björn Larsson croque ces portraits de savants farfelus et cocasses, prétexte à une réflexion plus profonde sur la place universelle de l'Homme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 7147
Résumé:Avec ces nouvelles d'angoisse, de lucidité et d'observation, Daniel Boulanger se fait le porte-parole et le témoin de vies singulières. Si les traits d'écriture, l'humour, la cocasserie des situations nous font sourire, ils nous mènent aussi aux limites du néant, du meurtre et quelquefois de la folie.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77591
Résumé:Recueil de quinze nouvelles sur des thèmes comme le deuil, le couple, la mémoire, l'audace ou encore la famille.