Les usurpateurs: comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir
Résumé
Un réquisitoire contre les experts, les consultants, les avocats d'affaires, les lobbyistes, les cadres et les hauts dirigeants des entreprises transnationales qui mettent en oeuvre des accords commerciaux internationaux illégitimes, visant à s'enrichir eux-mêmes, piétinant les institutions, les emplois, la santé et l'écologie.
Lu par :
Gaëtan Vettier
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
5h. 43min.
Édition:
Paris, Seuil, 2014
Numéro du livre:
30991
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782021093261
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72542
Résumé:Impossible de parler de géopolitique sans évoquer l’idée de puissance. Rapports de force, zones d’influence, conflits – politiques, économiques, militaires – sont la matière des relations internationales. La puissance, qu’elle menace ou qu’elle protège, détermine les conditions d’existence des États et des populations. Le livre s’interroge d’abord sur les critères de la puissance?: ses instruments, ses manifestations et jusqu’aux illusions qu’elle engendre. Il dresse ensuite un état des lieux de la planète, panorama impeccablement documenté et actuel des principales entités étatiques et des enjeux régionaux saillants. Il décrit enfin de nouveaux acteurs non étatiques qui imposent, sur la scène mondiale, des effets de puissance parfois inédits. S’appuyant au besoin sur des rappels historiques qui sont moins des leçons que des exemples édifiants, Frédéric Encel réussit à proposer un tableau cohérent de l’état du monde et à dégager les grandes tendances de son évolution. Une mine d’informations, une somme d’analyses et de décryptages des grandes orientations stratégiques qui se dessinent sous nos yeux.
Lu par : Marie-Anne Salvat
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78206
Résumé:Une analyse des enjeux de la gestion de l'eau : la préservation de l'écosystème, l'alimentation de la population en eau potable et l'utilisation agricole. L'auteur démontre que les conflits liés à cette ressource naturelle ne sont pas les guerres mais la concurrence entre les villes et les campagnes ainsi que le risque de dégradation de sa qualité, accentué par le réchauffement climatique.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72510
Résumé:"Chaque matin, je me laisse ainsi aller à un moment de dépression où je suis néanmoins en communion avec Mahdi. Mon tout-petit, où peux-tu être ? As-tu péri dans cette mer Méditerranée de malheur?" Sur la route migratoire qu'ils se sont résignés à prendre pour sauver leurs enfants des mariages forcés et des voleurs d'organes, Sultan et Choukrieh égarent leur fils Mahdi, neuf ans. Ressuscité est le récit romancé de cette histoire vraie, du drame de cette famille qui se retrouve soudain amputée de l'un des siens, aux portes de l'Europe. De sa jeunesse afghane à son installation en tant que requérant d'asile en Allemagne, la mère de l'enfant raconte un périple déchirant et pourtant tristement commun.
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76766
Résumé:Qui a tué la gourmandise féminine ? On lie souvent les troubles alimentaires féminins à l'intensification du diktat de la minceur dans les années 1970, mais ce phénomène, encouragé par l'industrie capitaliste, est bien plus ancien. Du mythe d'Eve, soumise à perpétuité au désir masculin pour avoir goûté au fruit défendu, à l'émergence des premiers restaurants - réservés aux hommes -, en passant par leur exclusion de la gastronomie, les femmes semblent condamnées à cuisiner et servir tout en s'affamant, à être ménagères ou gloutonnes quand les hommes sont grands chefs ou fins gourmets. Comment a-t-on déréglé l'appétit des femmes ? Comment les mouvements féministes contemporains abordent-ils le rapport à la nourriture et au corps ? En fouillant dans l'histoire et la littérature, et en donnant la parole à des mangeuses de tous horizons, ce récit-enquête incarné tente de répondre à ces questions et apporte quelques miettes d'espoir dans un monde d'affamées.
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16043
Résumé:Krach financier, panique, fuite vers la liquidité : la crise qui entraîne aujourd'hui le monde vers son effondrement est comparable à celle des années trente, mue à nouveau par ce que Keynes appelait " le désir morbide de liquidité ", et Freud, plus abruptement, " la pulsion de mort ". Nichée au coeur du capitalisme, cette pulsion le pousse à détruire et à s'autodétruire. Cet ouvrage propose une lecture du capitalisme à travers le double prisme de Freud et de Keynes. Il dévoile ce que ce tout jeune système au regard de l'histoire de l'humanité recèle de menaces pour elle à travers son énergie mortifère, et laisse entrevoir " l'au-delà du capitalisme ".
Lu par : Marc Levy
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68178
Résumé:Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au coeur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l'islam ? D'Aubervilliers à Toulouse, d'Argenteuil à Champigny, Mantes-la-Jolie ou encore Molenbeek (Belgique), cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes. Il documente précisément le maillage de l'espace local qui, des lieux de culte aux espaces de loisir et d'activités professionnelles, aboutit à la constitution de " territoires d'islam " en rupture avec la société française. Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses noeuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent. Au coeur de cette analyse, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît plus que jamais comme le lieu où s'élaborent les nouvelles doctrines de l'islamisme.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65792
Résumé:Ils s'appellent Gaëlle, Charlotte ou Julien. Ils vivent dans un village de l'Allier, à Cerbère, sur la Côte Vermeille, ou à Neufchâteau, dans les Vosges. Ils sont jeunes, compétents, et cherchent aujourd'hui leur voie professionnelle. Le champ des possibles devrait leur être grand ouvert. Pourtant, leur horizon est largement bouché. Parce qu'ils grandissent loin des centres de décisions, à l'écart des flux économiques, parce qu'ils résident au coeur de petites villes, dans des zones pavillonnaires, des villages ou des espaces ruraux, 60 % de nos jeunes n'ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles. Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d'obstacles qui s'impose à eux. Autocensure, manque d'informations, assignation à résidence, fragilité économique, absence de réseaux, fracture digitale... ils cumulent les difficultés et, pire, se sentent ignorés. Hors radar. Les Invisibles de la République apporte un éclairage inédit sur les questions d'égalité des chances et propose des solutions pragmatiques, issues du terrain.
Lu par : Michèle Rousseau
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78323
Résumé:Etude de la situation géopolitique des pays d'Europe orientale et d'Asie de la première moitié du XXe siècle. L'historien analyse le cas de la Russie, alors sous les Bolcheviques et dont la mentalité diffère de celle des Occidentaux. Il se base sur l'histoire hétérogène des mondes slaves et orientaux pour envisager des relations internationales avec l'Occident.
Crimes et tremblements: d’une guerre froide à l’autre au service de la paix et de la justice
Ruch, Jean-Daniel
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76743
Résumé:Le voyage commence dans le Jura des années de braise, à l’épicentre du conflit jurassien. C’est là que l’auteur a fait son éducation politique – qui le forme aussi à la violence verbale et physique, aux combats des narratifs et de la propagande, aux déchirements identitaires. Presque naturellement, s’ensuivent les engagements dans des zones de conflit en Europe et au Moyen-Orient. Un leitmotiv revient au fil du texte: la volonté de comprendre les gens. Comment un jeune homme peut-il devenir un criminel de guerre? Qu’est-ce qui pousse à la haine? Qu’est-ce qui suscite la peur? La violence? Le rejet de l’autre? Les clefs se situent naturellement dans l’histoire, individuelle, mais aussi collective des peuples. On a pris l’habitude de réagir de manière épidermique à tout ce que les canaux d’information diffusent. Jean-Daniel Ruch, lui, estime que les bonnes décisions et les bonnes politiques doivent être le fruit de la connaissance et de la réflexion. Il nous offre des pistes pour plonger dans les racines des conflits actuels.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 26h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72102
Résumé:À l’origine de l’anthropologie moderne se trouve un homme, Franz Boas, juif allemand né en 1858 qui émigra aux États-Unis et révolutionna les sciences humaines en apportant une base scientifique à ce qu’on appelle aujourd’hui le « relativisme culturel ». Il consacra une grande partie de sa vie à l'étude des Inuits et des tribus indiennes de la côte Nord-Ouest des États-Unis, s’attacha à prouver que quelles que soient les différences de couleur de peau, de genreou de coutumes, l’humanité est une et indivisible, et eut une influence considérable sur Claude Lévi-Strauss. La Réinvention de l’humanité retrace le parcours de cet intellectuel en avance sur son temps et celui de ses élèves, tout aussi anticonformistes et visionnairesque lui.