Les naufragés du bout du monde: la tragédie du "Drummond Castle"
Résumé
Le 15 juin 1896, peu avant minuit, le paquebot anglais, Drummond-Castle, vapeur de 111,25 m de long et 13,25 m de large, d'un tonnage de 3 663 Tonnes en provenance de Capetown (Afrique du Sud), fait route vers l'Angleterre. Les phares du Stiff et du Créac'h sont en service. La mer est assez calme ; il y a du crachin et à 21 heures une brume épaisse empêche toute visibilité.
Lu par :
Sylviane Tastavi
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Drummond Castle
/
Naufrages -France -Finistère
Durée:
8h. 3min.
Édition:
Brest, Éd. "Le Télégramme", 2001
Numéro du livre:
17045
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782909292922
Collection(s):
Mémoires de mer
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Christian Montagné
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74658
Résumé:Présentation du parcours de personnalités célèbres issues de diverses origines et époques, telles que Cléopâtre, Danton, G. Clemenceau, la reine Margot ou M. Hari.
Lu par : Madelaine Lorcy
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72619
Résumé:Une histoire de la Bretagne ainsi que de ses villes et villages comme Carnac, Dinard, Concarneau, Auray, Carnoët, Lorient ou Larmor-Plage, lieux où sont mélangés des peuples originaires du monde entier.
Lu par : AVH
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79209
Résumé:Une histoire du cyclisme et de la culture liée à ce sport à travers le récit des aventures des premiers cyclistes comme S. Beckett en Irlande, Zola dans la campagne proche de Paris ou encore S. de Beauvoir et J.-P. Sartre sous l'Occupation.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31141
Résumé:Publié un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, ce texte est une histoire militaire personnelle de la France des origines à 1918. La présentation d'H. Gaymard dévoile l'histoire de ce livre méconnu. Il est suivi d'une Histoire des troupes du Levant, dans laquelle de Gaulle rend hommage à l'action occultée de la France en Orient durant la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70124
Résumé:Immense succès critique, lauréat du prestigieux prix Orwell, Ne dis rien est une enquête journalistique d'une puissance inédite, une plongée au coeur de la violence politique, le portrait bouleversant d'une génération sacrifiée. 1972, Belfast, quartier catholique. Par une sombre nuit de décembre, une mère de famille est enlevée sous les yeux de ses dix enfants. Ils ne la reverront jamais... Pourquoi une femme apparemment sans histoires s'est-elle retrouvée la cible de l'IRA ? Etait-elle réellement une moucharde ? Et pourquoi, alors que tout le monde connaissait l'identité des agresseurs, personne n'a rien dit ? En s'intéressant à l'" affaire Jean McConville ", Patrick Radden Keefe, journaliste au New Yorker, revisite toute l'histoire du conflit nord-irlandais. Des manifestations du début des années 1960 jusqu'à la vague d'attentats qui a terrorisé tout le Royaume-Uni, en passant par les grèves de la faim de Bobby Sands et des Blanket men, il en révèle les derniers secrets, les zones d'ombre et, surtout, le prix à payer pour les individus. Prix Orwell du livre politique 2019 National Book Critics Circle Award pour la Nonfiction 2019 Livre préféré de Barack Obama 2019 Sélectionné pour le National Book Award 2019 Bestseller du New York Times
Le maître des airs: amour, héroïsme et antifascisme: disputer Rome à Benito Mussolini
Grescoe, Taras
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74807
Résumé:Plongeant les lecteurs dans la Rome des années 1920-1930, à l’époque où Mussolini remodelait la capitale italienne à son image, Le Maître des Airs raconte l’histoire d’un héros improbable : Lauro de Bosis, fils d’un aristocrate italien et d’une beauté de la Nouvelle-Angleterre, qui s’est transformé en un Icare des temps modernes, prenant seul les commandes d’un petit avion pour démontrer que la prétendue maîtrise du ciel par le Duce n’était qu’un bluff. Entremêlant son récit d’épisodes de la vie d’autres artistes et intellectuels contemporains (horripilés par le fascisme, comme Hemingway, ou au contraire séduits par lui, comme Ezra Pound), Taras Gresoe nous offre le portrait d’un héros magnifique. C’est une histoire inspirante de résistance, un exemple qui, de jour en jour, se révèle plus essentiel pour notre époque.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17040
Résumé:En Occident, l'héritier de Hassan II a l'image d'un jeune roi moderne, modéré et ouvert, à la tête d'un régime qui serait un parfait modèle de transition dans un monde arabe en déliquescence. Derrière les apparences, se cache pourtant une monarchie affairiste, engoncée dans les pesanteurs de son apparat et de son faste. Pire encore, depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, qui furent dans l'opinion marocaine considérés comme un " mini " 11-Septembre, Mohammed VI a choisi la carte du tout sécuritaire : au nom de la lutte contre les fondamentalistes, la torture persiste et on bâillonne une opposition progressiste. Certains pourtant refusent de courber l'échine. Parmi ces esprits libres, Ali Amar, qui fut de nombreuses années l'un des dirigeants d'un grand hebdomadaire marocain indépendant.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70384
Résumé:Pourquoi l’homme s’est-il mis à écrire ? Comment et où cette révolution a-t-elle eu lieu ? Voilà les mystères sur lesquels Silvia Ferrara lève le voile. Pour cela, elle nous fait voyager dans le temps et l’espace comme dans les méandres de l’esprit humain. Ici, elle dresse le fascinant inventaire des graphies non encore élucidées ; là, elle retrace les multiples apparitions de l’écriture dans l’histoire. Car tout laisse penser qu’elle a été découverte et s’est effacée, sans laisser de traces, à plusieurs reprises. Sa naissance en Mésopotamie au quatrième millénaire avant notre ère n’aurait été qu’une occurrence parmi tant d’autres. Pris par un récit vertigineux, qui nous transporte du Mexique aux pourtours de la mer Égée, de la Chine aux Îles de Pâques, nous suivons pas à pas les progrès d’une recherche qui a considérablement progressé dans les dernières décennies. Enrichie d’illustrations, cette Fabuleuse Histoire… nous instruit autant qu’elle nous fait rêver.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68446
Résumé:Si l'Afrique ancienne n'a pas d'écritures, elle a bien sûr une histoire depuis longtemps sous-estimée lorsqu'elle n'est pas simplement niée. A partir des traces laissées par des civilisations brillantes et les traditions orales, François-Xavier Fauvelle-Aymar reconstitue de manière captivante la richesse de ce continent retrouvé. En trente-quatre courts essais, Le Rhinocéros d'or offre un panorama de l'Afrique subsaharienne du VIIIe au XVe siècles.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 24h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25904
Résumé:Lorsque la Révolution commence, le marquis de Condorcet occupe une situation privilégiée dans la société. Mathématicien célèbre à vingt-cinq ans, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences à trente-deux ans, il est membre de l'Académie française et inspecteur des Monnaies. Ami de Voltaire et d'Alembert, il apparaît comme le dernier des encyclopédistes. Il est célèbre dans toute l'Europe des Lumières et lié aux plus brillants esprits du temps. Disciple de Turgot, il a vécu à ses côtés ses réformes et sa disgrâce. Enfin il est le mari heureux de la belle et spirituelle Sophie de Grouchy. Cet homme comblé est aussi un homme passionné de justice. Il s'est élevé contre toutes les erreurs judiciaires de la fin de l'Ancien Régime. Ami des Noirs, il lutte contre l'esclavage et la traite. Ami des Protestants et des Juifs, il milite pour la reconnaissance de leur citoyenneté. Adversaire de la peine de mort, il soutient la cause de l'abolition. Et il est le seul à réclamer pour les femmes l'égalité entière des droits. Dès le début de la Révolution, cet intellectuel s'engage dans la lutte politique. Sous la Constituante, il se prononce parmi les premiers en faveur de la République. Député à la Législative, il propose son célèbre plan d'Instruction publique qui inspirera un siècle plus tard les fondateurs de l'Ecole républicaine. Député à la Convention, il refuse par conviction abolitionniste de voter la mort du Roi et rédige le projet de Constitution le plus démocratique qu'on ait élaboré jusqu'alors. Partisan de l'union des républicains, il se détache de ses amis Girondins sans pour autant rallier les Montagnards. Décrété d'accusation en juillet 1793, il se cache à Paris jusqu'en mars 1794. Il écrit alors l'Esquisse d'un tableau des Progrès de l'Esprit humain, son œuvre maîtresse. Pour ne pas compromettre la sûreté de celle qui l'héberge, il quitte son refuge. Arrêté, il est trouvé mort dans sa cellule le 29 mars 1794. Telle fut la vie de cet intellectuel engagé qui connut l'échec politique mais dont la pensée, selon le mot de Jean Jaurès, fait partie du patrimoine de la République.
Lu par : Nicole Le Guillou
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71364
Résumé:En tant qu'héritière de la branche information de l'agence Havas, créée par Charles-Louis Havas en 1832, l'AFP est la doyenne des agences de presse. Pourtant son travail est méconnu du grand public alors que ses informations sont présentes dans les journaux, les sites web d'actualités, les télévisions et les radios du monde entier. Société sans capital, soumise à des logiques politiques, journalistiques et commerciales particulières, l'AFP a su préserver son indépendance éditoriale à l'égard des pouvoirs politiques et économiques ainsi que son réseau mondial en restant fidèle à ses principes fondamentaux : fournir une information fiable, vérifiée et immédiate. Son nom est devenu un label, synonyme d'une information de qualité au temps des réseaux sociaux et des infox.
Lu par : Serge Porquet
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72463
Résumé:Les pérégrinations de Madame de Gayrand dans la France des années 1581-1585 en proie aux guerres de religion. Elle fut demoiselle d'honneur de la reine mère Catherine de Médicis avant d'être dame d'honneur de sa fille Marguerite de Valois, reine de Navarre, dite la reine Margot.