Vol MH370: la disparition
Résumé
Qu’est-il arrivé au vol MH370 de Malaysia Airlines ? Comment un Boeing 777, bourré d’électronique, avec à son bord 239 passagers et au moins autant de téléphones, a-t-il pu se volatiliser à l’insu des radars et des satellites dans l’une des zones les plus stratégiques de la planète? Deux ans plus tard, les proches des disparus attendent toujours une explication plausible. Sur la foi de savants calculs mathématiques, on leur affirme que l’avion s’est abîmé dans l’océan Indien. Mais aucune preuve tangible n’étaye cette version officielle. Le Boeing transportait-il des passagers suspects ? Une cargaison secrète ? En marge des investigations au large de l’Australie, le monde entier s’est lancé sur les traces de l’avion : services secrets, enquêteurs privés, scientifiques et passionnés de toute sorte. Des millions de dollars ont été engloutis. En vain. Le mystère est devenu thriller. Correspondante du Monde et de RFI en Asie-Pacifique, Florence de Changy a démonté les rumeurs une à une, exploré toutes les pistes, de Kuala Lumpur aux Maldives. Au fil de recherches fascinantes, elle a eu accès à des documents confidentiels, rencontré des témoins capitaux. Sa conviction : le vol MH370 n’a pas disparu. Des gens savent. Des États occultent certains faits. La vérité dérange. Une formidable enquête sur une extraordinaire énigme planétaire.
Lu par :
Jean-Marc Vaillant
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
19h. 37min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2021
Numéro du livre:
71081
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791037502827
Documents similaires
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38335
Résumé:Une enquête fondée sur les archives du service de renseignement soviétique, retraçant la traque du corps du Führer défunt. Les auteurs rendent compte des interrogatoires des témoins, présentent le plan du bunker, le projet de fuite, ainsi que les éléments qui ont permis son identification.
Lu par : Didier Benini
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72792
Résumé:Histoire criminelle française à travers l'évocation de plus de 35 faits divers ayant marqué la mémoire, reconstitués à partir d'archives, de journaux et de chroniques judiciaires.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 15h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37586
Résumé:Les 60 affaires figurant dans ce livre ont pour point commun de défier l’entendement et d’avoir défrayé la chronique française. Expert reconnu, David Galley réunit pour la première fois, dans un ouvrage richement illustré, 60 enquêtes sur des phénomènes étranges, inexpliqués, irrationnels. S’appuyant sur de nombreux témoignages, il lève un coin du voile sur cette France mystérieuse qui depuis des lustres fait régulièrement la une ! Au fil de ses enquêtes, il nous entraîne au cœur de ces histoires inexplicables qui exacerbent croyances, mythes et légendes. Poussant la grille d’un cimetière lyonnais, révélant l’existence d’un bien curieux trésor en Meurthe-et-Moselle, ou étudiant l’étonnant sarcophage d’Arles-sur-Tech, il tente d’éclairer notre lanterne avec force détails et photographies inédites... Lieux hantés, tombeaux abandonnés, symboles christiques et autre source sacrée, l’auteur parcourt toutes les régions de France pour dissiper le mystère qui rôde autour de ces énigmes historiques. David Galley a rencontré les principaux témoins, consulté des archives secrètes et a interrogé les plus grands spécialistes (historiens, scientifiques, théologiens...) pour réussir à percer les principales zones d’ombre. Mais cette France mystérieuse a la vie dure et force est de constater que ces affaires étonnantes sont parfois tout simplement inexplicables. En refermant ce livre, nul doute que l’envie sera grande de vous rendre à votre tour sur les lieux présumés de la tombe secrète de Jeanne d’Arc, d’enquêter sur l’énigmatique peuple des Cagots ou de visiter le phare damné de Tevennec. [Source: L'Opportun, 2017]
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 16h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74275
Résumé:Un bilan des recherches et des connaissances acquises sur cette relique de Jésus conservée dans la cathédrale de Turin. Reprenant l'enquête, l'historien retrace les destinées du linceul et ses conditions de conservation dans les différents lieux où il a été présent, relate les formes de dévotion qu'il a connues et examine avec neutralité les découvertes des scientifiques parfois contradictoires.
Lu par : Hubert Colin
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71332
Résumé:Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, une certaine "Flo Kitty" se rapproche des rescapés. Elle leur parle de son meilleur ami Greg, blessé au Bataclan. Appréciée de tous, "Flo" devient salariée de la principale association de victimes, Life for Paris. Elle pose dans Paris Match, rencontre des élus et organise le retour à Paris des Eagles of Death Metal. Un mystère demeure : pourquoi personne ne peut jamais rencontrer son ami hospitalisé ? Un jour, une survivante découvre que Flo suit un agenda secret et hors-la-loi. La police est prévenue, une contre-infiltration débute. Quelle est l'histoire de cette femme qui, au moment de rejoindre l'association, portait un bracelet électronique à la cheville ? Alexandre Kauffmann a eu accès à l’enquête et a rencontré les victimes flouées. Il a aussi plongé dans le passé de Flo Kitty, découvrant que son mensonge avait commencé 20 ans plus tôt.
Lu par : Denis Gey
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24558
Résumé:J'avais dix ans quand, par cette matinée ensoleillée du début août 1944, notre train est arrivé aux abords du camp de concentration d'Auschwitz... Dès que nous sommes descendus de notre wagon, les hommes ont reçu l'ordre de s'aligner d'un côté et les femmes de l'autre. Les SS n'arrêtaient pas de nous hurler d'avancer, en frappant et en donnant des coups de pied à ceux qui n'obéissaient pas tout de suite. J'avais trop peur pour pleurer ou même faire un signe de la main à ma mère et je suis resté tout contre mon père. Né en 1934 de parents juifs allemands, Thomas n'a pas encore cinq ans quand il connaît successivement ghetto et camps de travail, en Slovaquie où il vivait avec sa famille, puis en Pologne. Ensuite, ce sera Auschwitz, où il va être séparé de sa mère, puis de son père. Alors pourquoi se dit-il "enfant de la chance"? D'abord parce qu'il avait eu cinq ans pour apprendre à survivre dans des conditions inhumaines. Ensuite parce qu'il a échappé à la terrible sélection, à Birkenau, où aucun enfant n'était épargné. Il a traversé l'enfer, tous les jours, tout le temps. Jusqu'à onze ans. Mais le récit qu'il en fait aujourd'hui est stupéfiant. Il ne juge pas, ne commente pas, il raconte. Il a su redevenir le petit garçon qui voulait vivre un jour, une heure de plus. Pour qui un morceau de pain, une cuillerée de soupe, un peu de paille dans ses chaussures devenaient une question de vie ou de mort. Il a gardé la voix d'un enfant dont le courage, la résilience sont exceptionnels - bouleversants. Thomas Buergenthal est un des spécialistes les plus réputés mondialement en matière de droit international et de droits de l'homme. Il est aujourd'hui juge à la Cour internationale de justice de La Haye. L'enfant de la chance est traduit ou en cours de traduction dans quinze pays.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30716
Résumé:Tout le monde sait qui a perdu la bataille de Waterloo. Même les Français doivent bien admettre que, le 18 juin 1815 au soir, sa Grande Armée en lambeaux, Napoléon Ier a capitulé. Il avait misé sur une grande confrontation avec ses ennemis et il a tout perdu. Personne ne peut le contester sérieusement. Enfin, presque... Avec un humour très british, Stephen Clarke, subtil observateur des particularités hexagonales, auteur du best-seller God save la France, interroge ces frondeurs d'hier et d'aujourd'hui qui refusent toujours d'admettre l'évidence. Analysant Waterloo du point de vue des grognards, des romanciers, des historiens et même des hommes politiques contemporains, il montre que, pour les Français, comme le dit Dominique de Villepin, la défaite française «brille d'une aura victorieuse». Comment expliquer que deux siècles après, Waterloo fasse encore débat ? Déni ? Excès de patriotisme ? Anomalie spécifiquement française ? Publié à l'occasion du 200e anniversaire de la bataille de Waterloo, ce livre aussi brillant que spirituel tente d'y répondre.
Lu par : Marie-Renée Sandron
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17805
Résumé:Ville flamande parlant français, dominée successivement par les Bourguignons, les Espagnols, les Autrichiens, les Néerlandais, bombardée par Louis XIV et conquise par Napoléon, accueillant aujourd'hui des dizaines de milliers de fonctionnaires européens, sans compter les réfugiés politiques, les épiciers pakistanais, les travailleurs turcs et les riches Français fuyant l'impôt sur la fortune, Bruxelles a gardé tout son mystère. Son roman s'écrit de la fabuleuse Grand-Place aux petits estaminets d'Ixelles, en passant par la joyeuse impertinence du Manneken-Pis et les merveilles de l'Art Nouveau. On y voit passer les ombres de Maurice Béjart et de Tintin, de Raymond Goethals et de Jacques Brel, de Rimbaud et de Karl Marx.
Lu par : Isabelle Cleirec
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73478
Résumé:Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur trois continents et treize opérations militaires de police internationale. Ce récit d'histoire contemporaine décrit cette guerre mondiale pour la défense des intérêts du pays et détaille la manière dont les forces armées ont été employées au cours de trois périodes : la guerre froide, la mondialisation et la lutte contre les organisations armées.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18341
Résumé:En février 1936, un étudiant juif, David Frankfurter, assassine à Davos Wilhelm Gustloff, principal séide du nazisme parmi les Allemands établis en Suisse. Aussitôt Hitler déchaîne contre Berne ses instruments de pression, résolu à transformer en grand acte de propagande le procès du coupable. Ce livre se lit comme un roman policier. Il décrit surtout, grâce aux recherches minutieuses d'un jeune historien, le climat que l'avènement du Troisième Reich répand hors de ses frontières, les perplexités du Conseil fédéral, les réactions contrastées des milieux israélites, l'émergence de l'idéologie raciste dans la diplomatie germanique. Avec l'affaire Grynszpan, l'autre assassinat d'un Allemand par un jeune juif à Paris, en 1938, l'escalade de l'antisémitisme débouchera sur la Nuit de cristal.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10510
Résumé:En 1996, Delphine Deroo est chargée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère de recueillir des témoignages sur les mouvements juifs dans la région de Grenoble. En consultant des documents aux archives de l'oeuvre de Secours aux Enfants, elle découvre une liste de seize noms d'enfants raflés dans un hameau près de Voiron.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12643
Résumé:L'agriculture valaisanne connaît des problèmes chroniques de surproduction et de concurrence insoutenable des fruits importés depuis la fin de la seconde Guerre mondiale. Cet été 1953, ces difficultés d'écoulement liées à la baisse drastique du revenu paysan auront raison de la patience des agriculteurs saxonins. L'événement provoque la stupeur dans la Suisse policée des années 50. Le procès qui suivra sera largement médiatisé. Caroline Fort, journaliste originaire de Saxon, nous présente ici un véritable fait historique, révélateur de tout un contexte politique, économique et social.