Eloge politique du chocolat
Résumé
« Je n’ai jamais mangé de chocolat tout seul » prévient l’auteur. Pour Serge Guérin, le plaisir du chocolat est une affaire de goût et un acte d’humanisme et de partage. Il existe ainsi une approche philosophique et très politique de l’existence à consommer le chocolat.
Lu par :
Marie-Paule Pineau
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
ChocolatSociologie
Durée:
3h. 59min.
Édition:
Paris, Lemieux éditeur, 2015
Numéro du livre:
34991
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782373440027
Documents similaires
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 76644
Résumé:Ce guide aborde plus d'une centaine de sports, des plus classiques aux plus rares, classés par famille, permettant ainsi à l'enfant de mieux connaître ou de choisir la pratique qui l'intéresse. Avec un cahier pratique sur les métiers du sport et les formations qui y mènent.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79893
Résumé:Depuis quelques années, un malaise s’est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit des textes classiques ou certains best-sellers pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations. Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S’il s’agissait, dans bien des cas, d’argent et non d’éthique ? Et si la censure n’était pas du côté qu’on croit ? Et si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ? À l’aide de quelques exemples, Laure Murat tente de rebattre les cartes d’une polémique qui, à force d’amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique.
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75272
Résumé:Un parcours en 18 étapes pour prendre sa vie en main et s'accomplir en cessant d'avoir peur et de douter, en terminant ce qui est commencé et en tirant un enseignement de tout ce qui arrive.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15388
Résumé:Présentation de l'éditeur : La surcharge pondérale remplace aujourd'hui la corpulence et un éboueur est un ingénieur sanitaire! Cela s'appelle le langage " politiquement correct ", une façon d'éviter les expressions qui pourraient être comprises comme des façons d'exclure ou de dénigrer des groupes ou des minorités traditionnellement considérées comme désavantagées. On peut saluer cette forme de traduction du langage, puisqu'elle a été inventée pour éviter les discriminations raciales, sexuelles, sociales, politiques ou vis-à-vis des infirmes. Le " politiquement correct " couvre tous les domaines. Même la météo a ses précipitations à la place des pluies ! Ne croyez pas que ce n'est qu'une mode, même si sa généralisation en fait un phénomène de société, car on peut remonter à la Préciosité (parfois ridicule !). À l'époque de Molière, le cerveau se nommait le sublime, et on disait conseiller des grâces pour miroir. L'auteur analyse les secteurs touchés par ce langage, son histoire et complète le tout par un délicieux lexique.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18481
Résumé:Le travail doit être maudit, comme l'enseignent les légendes sur le paradis tandis que la paresse doit être le but essentiel de l'homme. Mais c'est l'inverse qui s'est produit. C'est cette inversion que je voudrais tirer au clair.
La vraie vie des héros: Sherlock Holmes, Dracula, Tarzan, James Bond, d'Artagnan...
Carreau, Nicolas
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38683
Résumé:Comment Conan Doyle inventa-t-il Sherlock Holmes ? Un personnage aussi stupéfiant qu'Arsène Lupin a-t-il pu exister ? Le vrai Dracula était-il aussi effrayant que son double de fiction ? Quand nos auteurs préférés nous entraînent dans les histoires les plus folles, leur imagination est sans borne. Mais d'où tirent-ils toutes leurs idées ? On raconte que les mésaventures d'Alexandre Selkirk, échoué quatre ans sur une île déserte, ressemblent étrangement à celles de Robinson Crusoé. Et qu'Alexandre Dumas s'intéressa de près à un certain François Picaud, emprisonné injustement sur dénonciation de ses proches et déterminé, comme son comte de Monte-Cristo, à assouvir sa vengeance... De d'Artagnan à Maigret, en passant par James Bond ou Tarzan, Nicolas Carreau mène l'enquête et dresse le portrait de ceux qui ont inspiré ces personnages mythiques.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70154
Résumé:De nos jours, le couple serait en crise, et le mariage en déclin. Cette crise serait due au capitalisme, à l’hypersexualisation de la société, à Internet ou à l’on ne sait quelle incapacité de la jeunesse à s’engager. Pour comprendre ce que sont devenus l’amour, le couple et le désir, Belinda Cannone retrace les métamorphoses du sentiment amoureux. L’histoire du mariage nous apprend ainsi que l’union « pour toujours » est une invention chrétienne, que le mariage d’amour émerge à la fin du XVIIIe siècle, et que ce sont les révolutions du XXe siècle qui ont érigé le désir en ingrédient indispensable de la réussite du couple.
Napoléon joue de la cornemuse dans un bus: techniques de mémorisation ludiques et efficaces
Ponce, Jean-Yves
Lu par : Guy Landelle
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39037
Résumé:Nous utilisons de moins en moins notre mémoire ! La raison est simple : chaque petite tâche est effectuée par un appareil, téléphone, ordinateur et tablette, GPS... Notre cerveau, comme un muscle qu'on ne sollicite pas, s'atrophie. Nous perdons en capacité intellectuelle, en spontanéité, notre attention au monde qui nous entoure diminue, nos idées s'amenuisent... Mais même si nous convenons tous être devenus dépendants à la technologie, il est toujours possible de (re)faire travailler sa mémoire ! A travers ce livre, l'auteur vous fait découvrir comment vous bâtir une culture générale impressionnante, mémoriser n'importe quelle quantité d'information, apprendre des langues étrangères, retenir les chiffres, réussir vos examens, faciliter votre reconversion, et enfin, comment augmenter votre confiance en vous. Quel est le point commun entre un bus, Napoléon, et la cornemuse ? Aucun ! C'est cette image percutante... qui vous aidera à vous souvenir des informations que vous y aurez rattachées ! Avec cette phrase commence votre voyage au cur de la mémoire et de l'apprentissage !
Lu par : Michel Audierne
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35214
Résumé:A l'occasion du centième anniversaire du Canard enchaîné, son ancien rédacteur en chef lui rend hommage et témoigne des enquêtes réalisées par le journal, notamment l'affaire Kadhafi, celle des faux électeurs à Paris ou encore les interventions militaires menées par la France sans le contrôle des parlementaires. ©Electre 2017
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39348
Résumé:De son enfance à Cayenne à aujourd'hui, C. Taubira rend hommage aux livres et aux auteurs qui ont marqué sa vie et sa manière de voir le monde : Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Gabriel Garcia Marquez, René Char ou encore Simone Weil. Éveil de sa conscience sociale par les romans engagés, découverte de la force de renouvellement de la langue, relecture de l’Histoire grâce à la pertinence de la littérature, convocation des auteurs au moment de ses grands discours politiques : Christiane Taubira raconte tout ce qu’elle doit aux infinies ressources des livres. Car la lecture, cette « vie ardente », n’est-elle pas le meilleur moyen de conquérir sa liberté ?
Lu par : Manon
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28525
Résumé:Cet essai consacré à l'ex-directeur de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, nommé en 2009 patron de France Inter par le président N. Sarkozy, entend montrer que cette promotion est l'aboutissement d'une décennie de réalignements idéologiques.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39484
Résumé:Sept volumes des Ecrits publiés par Bertil Galland chez Slatkine ont évoqué sa jeunesse, ses premiers voyages, les Etats-Unis, la Chine de Mao, l'Europe sillonnée quand le communisme s'est effondré, le monde des langues et des bêtes, enfin la littérature romande dont il fut l'un des acteurs. Bertil Galland signe ici un huitième ouvrage entièrement helvétique. Dans un regard qui mêle avec vivacité l'humour à la précision des choses vues, l'auteur cherche à saisir le destin de la Suisse. Nous la voyons évoluer techniquement, moralement, politiquement au cours du 20e siècle. Ce bouleversement du climat quotidien est cerné en cinq séquences : - trois spots sont concentrés en préambule sur l'archéologie, l'économie et la transformation sociale du pays en brèves tribulations régionales et individuelles. - Vaud est présenté en exemple d'un très long régime radical, ces chapitres passant de la satire à la description concrète du pouvoir mis en action par quelques hommes d'Etat. - Plongée dans la mutation des médias romands, de la naissance de la radio à l'aventure du Nouveau Quotidien jusqu'à la crise actuelle des journaux. - Une date historique, le " non " de la Suisse à l'Europe en 1992, est vécue en direct, par déclarations exactes et en profondeur, jusque dans les conséquences sur les liens avec la Suisse alémanique. - Celle-ci est parcourue avec rencontres et longues marches, pour prendre la mesure d'une vieille Confédération. Attentif aux confidences des humbles et des puissants, le reporter-pérégrin introduit le lecteur à la globalisation, aux vacillements actuels de la presse, aux complexités du lien entre la Suisse et l'Union européenne. Il renouvelle la vision de son pays par une mosaïque très personnelle. Nous réentendons, dans des entretiens qui s'inscrivent dans l'Histoire, les voix d'un Georges-André Chevallaz, d'un Jean-Pascal Delamuraz ou d'un Jean-Rodolphe de Salis.