Cadrans du soleil: les cadrans peints, des Alpes à la Méditerranée
Résumé
Peints, construits par la main de l'homme, ils vivent au rythme du ciel et constituent dans le paysage rural un musée de plein air. Leurs devises sont des thèmes de réflexion et de méditation. Avec eux, le temps prend son temps. La région des Alpes et de la Méditerranée est par la générosité du ciel un lieu privilégié pour les cadrans solaires. Ils sont des milliers connus ou cachés, à orner en silence les places publiques, les jardins et plus souvent encore à être le décor utile et charmant des fermes, des maisons les plus simples ou des églises campagnardes. Signes du temps présent, de l'heure qui passe, ils sont également les témoins du temps et de l'histoire en un lieu de rencontre de l'Art et de la Science.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Cadrans solaires -France
Durée:
2h. 10min.
Édition:
Marseille, J. Laffitte, 1984
Numéro du livre:
16985
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782862760872
CDU:
006
Documents similaires
Luca Pfaff, un chef d'orchestre entre deux siècles: entretiens Avec Jean-Charles Golomb et Jean-Michel Douille
Pfaff, Luca
Lu par : Elena Salvadè (UNITAS)
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70733
Résumé:Musicien passionné et passionnant, le chef d'orchestre Luca Pfaff nous livre avec ces entretiens les fruits d'une intense vie musicale dédiée aux chefs-d'oeuvre du grand répertoire comme à la création contemporaine. Son regard aigu, sa capacité d'analyse, mais aussi l'ampleur et la singularité des événements auxquels il a participé tout au long de sa vie sont un enrichissement fécond pour tout mélomane voulant élargir et approfondir sa vision de la musique et de la direction d'orchestre en particulier. Cette activité recèle en effet - en dépit de son caractère éminemment visuel - des aspects méconnus et des exigences surprenantes. Ces échanges nous révèlent de nombreuses anecdotes, souvent iné-dites. Parfois réjouissantes, parfois déconcertantes, elles concernent des personnalités exceptionnelles de la vie musicale du XXe siècle : des compositeurs, des solistes et des chefs d'orchestre, dont elles dévoilent au lecteur les trajectoires et les visions.
Lu par : Gisèle Voltz
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74345
Résumé:Plus qu'aucun autre genre cinématographique américain, la comédie musicale de l'âge d'or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à l'affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une place à part dans un modèle reposant principalement sur l'image. Cet ouvrage examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des années 1930 : leurs performances, en particulier en solo, qui révèlent aussi la façon dont la comédie musicale cinématographique interagit avec les cultures savante et populaire. Les numéros de Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob Hope, Eddie Cantor, Doris Day et des Nicholas Brothers sont ainsi analysés selon quatre questions principales : la place de la technologie dans les performances modelées pour le cinéma (montage, doublage...) ; les questions d'ethnicité et la place particulière que le genre musical accorde - ou pas - aux interprètes "non blancs" ; l'importance des stars corniques qui introduisent des moments carnavalesques dans les films ; et le processus même de construction des stars au sein du système hollywoodien, dans son lien avec les autres formes de spectacles ou les industries culturelles.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73093
Résumé:Une mise au point historique consacrée aux spectacles du parc d'attractions du Puy du Fou présentant une histoire de France romancée, réinventée et erronée. Les auteurs passent au crible les erreurs historiques et les biais politiques présents dans ce divertissement.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 15376
Résumé:Quatrième de couverture : 1715. A Paris, c'est l'avènement du Régent, et bientôt le réveil des plaisirs. À l'Hôtel de Bourgogne, les Parisiens se pressent pour applaudir la célèbre Comédie-Italienne où Arlequin. Pantalon, Lelio et Flaminia déclinent toutes les variations de l'amour et de l'effronterie. Une jeune fille de quinze ans, Silvia Balletti, la primo amorosa, va faire rapidement la conquête de Paris. Son charme, sa grâce, son « je-ne-sais-quoi » plus troublant cent fois que la beauté vont mettre à ses pieds Marivaux et son génie. Il lui offrira, en échange de son talent, les plus beaux aveux, les plus beaux refus, les glus beaux mots d'amour jamais écrits par un auteur pour une comédienne, pour une femme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 10999
Résumé:L'abstraction trouve en partie son origine dans les recherches de Cézanne, au niveau de la couleur. En effet, pour le peintre, la couleur de même que la forme peut évoquer le mouvement, le rythme, la profondeur. C'est alors que quelques artistes franchissent une étape supplémentaire en n'hésitant plus à prôner la valeur de "l'intériorité" ; ils revendiquent la primauté du regard spirituel sur la perception objective. A partir de là, on assiste à une véritable conversion du raisonnement qui ne prend plus pour référence le monde réel mais l'intérieur de l'être où se trouve, selon les partisans de l'abstraction, l'essence de la création.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37928
Résumé:Une enquête auprès d'une quarantaine de personnalités du monde des arts qui permet d'approcher la réalité de la condition de l'artiste d'aujourd'hui.
Lu par : Françoise Clech
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24934
Résumé:Bohêmes, maudits, solitaires, paresseux ou avides de gloire... les idées reçues sur les artistes sont légion. Pour autant, définir l'artiste, son travail, son statut, n'est pas chose aisée. Isabelle de Maison Rouge a enquêté auprès d'une quarantaine de personnalités du monde de l'art, parmi lesquelles Christian Boltanski, Annette Messager, Bernard Pras, Yann Kersalé, Orlan, Ernest Pignon-Ernest, Miss Tic, Jean-Pierre Raynaud, Zao Wou-Ki... et recueilli leur témoignage précieux et unique. Elle casse ainsi une vision éculée et faite de clichés pour approcher la réalité de l'artiste d'aujourd'hui.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70857
Résumé:Ecrit par un non-spécialiste passionné, ce petit livre vif et brillant s’adresse à tous, et entend fournir un manuel de résistance au discours sur l’art contemporain. Ce dernier fonde son emprise sur une vision mythifiée de l’histoire de l’art : le XXe siècle aurait été avant tout le siècle des avant-gardes, chacune ayant été plus loin que la précédente dans la remise en cause de notions comme la figuration, la beauté, et même l’œuvre. Or non seulement ces notions anciennes ont continué d’exister dans les arts dits mineurs, mais surtout, il y a eu un autre XXe siècle artistique, une tradition de peinture qui s’est obstinée à représenter la réalité et qui réémerge aujourd’hui, de Bonnard à Balthus, de Morandi à Hopper, de Giacometti à Lucian Freud.
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 67488
Résumé:Un soir de février 1980, des frenchies font trembler le studio Scorpio Sound, à Londres. Trust enregistre « Antisocial » pour son album Répression, à sortir en mai. Ce titre devient l’hymne du groupe et le fer de lance du hard rock français. À travers le récit de cet enregistrement, l’auteur raconte l’émergence du hard rock dans la France des années 1980. Un âge d’or incarné par Satan Jokers, Warning, Sortilège, ADX, ou Vulcain. Cette période est aussi celle de la naissance de la presse métal comme des programmes télé et radio. Quarante ans plus tard, le souvenir de cette époque de bruit et de fureur hante toujours ceux qui l’ont vécue.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74929
Résumé:Organisatrice de nombreux concerts et festivals, l'auteure raconte son parcours, ses voyages (principalement au Brésil et aux Antilles), ses rencontres avec des chanteurs, des acteurs et des musiciens (Léo Ferré, Claude Nougaro, Joao Gilberto, Alain Delon, etc.). Elle rend ainsi hommage au show-biz et à l'art de la chanson.
Les échanges artistiques dans l'Europe historique ou La culture intracommunautaire
Laureau, Jean Philippe
Lu par : Marion De Montgolfier
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71501
Résumé:Enfin un ouvrage qui traite des échanges artistiques entre pays européens, une histoire plus que millénaire qui sera à l'origine de la culture intracommunautaire. De plus, la quasi-totalité des pays d'Europe sont visités avec un rappel historique replaçant chaque apport dans la situation de l'époque. Cet ouvrage n'est pas un livre sur l'histoire de l'Art européen, mais l'histoire de 37 nations européennes au travers de leurs échanges mutuels dans le domaine des Arts, replacés dans leur contexte historique depuis le début de notre ère jusqu’à nos jours et constituant de ce fait notre patrimoine artistique qui a façonné notre culture intracommunautaire. Ainsi le verre de Venise, les cuirs de Cordoue, les gravures anglaises, le carillon Westminster, la dinanderie de Dinant, le lustre de Hollande, la porcelaine de Saxe, les bronzes de Vienne, l' horlogerie suisse, le design scandinave, le lit à la polonaise, les polonaises de Chopin, le cristal de Bohême, les retables saxons de Transylvanie, la porcelaine de Saxe, l’ambre de la Baltique, les tapisseries d'Arras… sans oublier l'aventure de nombreux artistes de chaque pays qui vont parcourir l’Europe entière en apportant leur savoir-faire ou leurs inventions qui vont faire partie des Arts de la communauté. Un livre qui va permettre de voyager à travers toute l’Europe en découvrant les spécialités artistiques de chaque pays.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31661
Résumé:L'auteure effectue une réflexion sur l'adaptation au cinéma de son livre La dernière leçon. Elle fait le point sur son engagement et raconte cette expérience intime.