L'arbre philosophe
Résumé
Un recueil de textes littéraires appartenant à différents genres, de Montaigne à Italo Calvino, dont chacun célèbre les arbres. ©Electre 2018
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
ArbresDans la littérature
/
LittératureThèmes, motifs
Durée:
2h. 4min.
Édition:
Paris, Presses du Châtelet, 2017
Numéro du livre:
39221
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782845927155
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Nina Macquet
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68569
Résumé:Un recueil de 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988. La romancière de science-fiction aborde sa conception de la littérature mais aussi les thèmes sociaux, anthropologiques et politiques traversant son oeuvre, comme le féminisme et la responsabilité devant l'avenir.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69159
Résumé:Récit dense et léger par la grâce de l'ironie, Une Thèse pour rien évoque la " curieuse entreprise qui pousse certains au terme d'études universitaires à briguer le titre somme toute bien dérisoire de docteur ". Le hasard a voulu que Luc Weibel se lance dans cette aventure dans une période marquée par la contestation des années 1968-1970. Il se voit confronté à une contradiction fondamentale : s'engager dans une recherche érudite alors que le monde crie " à bas l'Université ! à bas le Savoir ! " Quittant Genève pour l'Italie, l'Allemagne et bientôt Paris, l'auteur découvre le structuralisme, assiste aux cours de Michel Foucault, de Gilles Deleuze et, surtout, rencontre Roland Barthes. Il nous invite ainsi à un parcours intellectuel mouvementé, chaotique, parfois incertain mais toujours passionné.
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33835
Résumé:Certains attendent le soir pour s'habiller en femme. D'autres combattent un monde qui ne veut pas de leur étrangeté. Excentriques, parias, individus sans feu ni lieu : l'écrivain et cinéaste est parti à la rencontre de cette humanité déchue et lumineuse, poétique et burlesque, dans ces marges du monde social où les identités se métamorphosent.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38093
Résumé:Faisant suite à l'édition en français moderne des Essais, ce livre met un terme à la publication par Arléa des œuvres complètes de Montaigne, dont il constitue une sorte de tome II. Cet ouvrage comprend le Journal de Voyage en Italie par l'Allemagne et la Suisse, toutes les lettres de Montaigne qui nous sont parvenues, les Ephémérides de Beuther - sorte de livre de raison du domaine -, ainsi que la traduction des sentences que l'auteur des Essais avait fait peindre sur les solives de sa bibliothèque. Tous ces textes sont eux aussi proposés dans une orthographe modernisée.
Lu par : Annette Charon
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73941
Résumé:Synthèse sur le thème du libre arbitre, croisant les approches philosophique, religieuse, scientifique et politique. Après avoir exposé les arguments qui défendent l'existence du libre arbitre face au déterminisme, l'auteur interroge son influence sur l'histoire des hommes et des civilisations, et affirme l'importance de la liberté humaine dans l'évolution du monde.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18176
Résumé:Depuis que je le vois à l'oeuvre, de près, chaque jour de l'année, je déteste le liseron et, qui pis est, je le méprise. C'est un personnage terrible, sans scrupule et sans pitié. Je ne lui fais pas grief d'être d'apparence chétive. Il rampe, mon Dieu ! C'est son droit. Il grimpe et c'est là son courage. Ce que je lui reproche, c'est d'étouffer ceux dont il se sert. Il a d'abord l'air modeste, il demande la charité, l'assistance. « Un tout petit coup de main, mon bon monsieur, s'il vous plaît. » on le laisse faire, on l'admet à table. Alors il s'enhardit, se ramifie, il s'élance, il s'étale, il occupe toute la place. Il sait tourner, il sait feindre, il a toutes les patiences. Quelques jours encore, et il n'y aura plus d'espace, plus d'air, plus de soleil que pour lui. Cependant son bienfaiteur suffoque, râle, agonise. Et ce travail aérien n'est pas le plus redoutable. L'ambitieux, sous terre, propage d'insidieuses racines dont le moindre fil suffit pour empoisonner tout un jardin, tout un pays.Tel est le gentil liseron. J'ai cru longtemps, j'ai longtemps publié que la connaissance est amour. Eh bien ! Ma foi, je me trompais. Je connais bien le liseron. »
Lu par : Michel Guedon
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26118
Résumé:A l'occasion du quarantième anniversaire de la mort d'Alexandre Vialatte, La Montagne a tenu à rendre hommage à cet écrivain exceptionnel qui, pendant plus de vingt ans, a donné à ce journal plus de huit cents chroniques hebdomadaires qui continuent à ravir les lecteurs. Outre la création d'un club des amis d'Alexandre Vialatte, celle d'un prix Alexandre-Vialatte décerné désormais chaque année et de nombreuses animations organisées dans les lycées et les bibliothèques d'Auvergne, la rédaction de La Montagne a donc choisi treize chroniques, qui seront publiées chaque mois dans le supplément dominical du journal durant toute l'année 2011. Cet ouvrage reprend ces treize livraisons auxquelles s'ajoutent une dizaine de chroniques choisies par de fervents admirateurs de l'écrivain comme Amélie Nothomb, Eric Orsenna, Yann Queffélec, Laurence Cosse, Phillipe Meyer, François Tallandier, Philippe Vandel, Pascal Ory, Bertrand de Saint Vincent et quelques autres.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73880
Résumé:Une analyse de l'évolution du patriarcat ainsi que des relations entre hommes et femmes. Anthropologue et historien, l'auteur s'appuie sur l'apport des études comparées des structures anthropologiques de la parenté.
Lu par : François Blanchard
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26616
Résumé:Il a fallu moins d'une vingtaine d'années pour qu'Internet passe d'une simple technique d'interconnexion des ressources informatiques entre les divers centres de recherche travaillant pour le Département de la défense américain, à ce média qui a révolutionné l'information, la communication, les relations humaines et sociales, les échanges, le travail, la culture... et ce n'est pas fini. Pas un jour sans que ne naissent de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques, sans que le champ d'application de l'internet ne se développe. Avec cette innovation, s'est construit tout un territoire sémantique neuf que, de HTTP à Podcast, de Wi-Fi à Google, Xavier Niel, fondateur de Free, et Dominique Roux, professeur à Paris-Dauphine, explorent et cartographient en 100 mots-clés.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72170
Résumé:Qu'est-ce qui fait de nous des êtres capables de créer ? Lorsque Diderot écrit que "les grands artistes ont un petit coup de hache dans la tête", il consacre une idée qui traverse les époques et les cultures, celle d'un lien entre folie et créativité. Qu'il s'agisse de la mélancolie selon Aristote, de la tempête des passions selon les Romantiques ou du manifeste surréaliste, tous célèbrent ce lien, au point de considérer la folie comme l'ordinaire des grands hommes. Pourtant l'idée ne résiste guère à l'expérience quotidienne du psychiatre.
Lu par : Thierry Hogan
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78449
Résumé:Dans cette passionnante revue d'effectifs des "belles-lettres" sous l'Occupation, qui s'appuie sur une connaissance fine des sources de l'histoire littéraire, Jérôme Garcin ajuste son regard, nos regards sur cette époque en clair-obscur, à l'aune de quelques-unes de ses plus hautes figures morales et intellectuelles - avec l'admirable Jean Prévost tout en haut de l'échelle. Ce questionnement par l'exemple sur la responsabilité de ceux que leurs écrits ont fait briller et qui se sont compromis s'adresse autant aux auteurs de ce temps qu'aux lecteurs d'hier et d'aujourd'hui. Car on a beau se garder de vouloir porter des jugements après coup, se répéter que le dossier est documenté depuis longtemps, on ne peut s'empêcher d'éprouver un persistant malaise à l'évocation de cette arrière-cour des catalogues et à l'égard de cette ignorance feinte, voire d'une certaine complaisance, sur laquelle ont pu et pourraient encore reposer certaines de nos passions littéraires. C'est à mieux saisir cette "part des autres", tantôt sombre, tantôt lumineuse, que Jérôme Garcin s'attache ici, en évoquant les figures de Brasillach, Céline, Chardonne, Cocteau, Morand ou Rebatet, et toujours à la lumière des engagements de Kessel, Lusseyran, Mauriac, Paulhan ou Jules Roy.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 12609
Résumé:Recueil de textes remaniés extraits du "Petit Parisien", 1923-1927. En appendice, choix de textes de divers auteurs extraits du "Petit Parisien", 1923-1924 et du "Figaro", juillet 1929. En 1923, en Guyane, alors qu'il enquête sur le bagne, Albert Londres fait la connaissance d'Eugène Dieudonné, condamné à perpétuité pour l'attaque d'un garçon de recette. Clamant haut et fort son innocence, le condamné des îles du Salut impressionne vivement le reporter, qui tente alors - vainement - d'obtenir la révision du procès.