Contenu

De l'autre côté de la machine: voyage d'une scientifique au pays des algorithmes

Résumé
Informaticienne et entrepreneuse dans le secteur du numérique, l'auteure présente la science des algorithmes, de la Grèce antique aux laboratoires du Massachusetts institute of technology (MIT). En s'appuyant sur des exemples concrets, elle remet en cause les fantasmes qui les entourent tout en pointant leurs travers et leurs limites.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 6h. 6min.
Édition: Paris, Editions de l'Observatoire, 2019
Numéro du livre: 71301
ISBN: 9791032905401
Collection(s): De facto
CDU: 600

Documents similaires

Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72361
Résumé:Essai sur la place des algorithmes au sein de la justice. Informaticienne et entrepreneuse dans le secteur du numérique, l'auteure pointe du doigt le développement des logiciels de justice prédictive qui utilisent les algorithmes pour exercer le pouvoir judiciaire. Selon elle, il est primordial d'instaurer une réglementation mondiale ainsi que des lois souples et anticipatrices.
Lu par : Virginie Bihorel
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21866
Résumé:La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme la " science champagne ". Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifice, d'analyser aux rayons X de la barbe à papa et d'étudier scientifiquement l'odeur de la girafe, le lecteur pourra s'attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui échappe -un coup de foudre amoureux est-il décelable au scanner ? Un accélérateur de particules peut-il servir d'horaires des marées ? Une bretelle de soutien-gorge peut-elle ne pas glisser ? pour finalement déboucher sur des faits que nous serions condamnés, sans la science à ignorer : le pourcentage d'admission dû à des chutes de noix de coco est de 2, 5 en Papouasie et de 3, 4 aux îles Salomon.
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18360
Résumé:" L'humanité est aujourd'hui menacée par une crise écologique et énergétique sans précédent qui amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète. Nous n'avons pas d'autre alternative que d'engager une profonde mutation économique, sociale et culturelle de nos sociétés, qui s'appuie sur une mobilisation collective. C'est l'heure de la vérité et de l'action. L'avenir de la planète et de ses habitants dépend désormais de la manière dont nos sociétés vont se conduire. Dans l'adaptation française de cette oeuvre très documentée, Urgence Planète Terre, Al Gore le dit haut et fort comme je l'affirme moi-même : les bouleversements liés au changement climatique ou aux pénuries de ressources sont déjà là. L'ensemble des observations scientifiques le confirme. L'humanité tout entière est menacée. Les populations les plus démunies sont les premières frappées par les innombrables sécheresses, inondations ou cyclones, dont les terribles images sont entrées dans la banalité de notre quotidien télévisuel ", affirme Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme qui poursuit : " Le progrès s'est transformé en risque pour l'humanité, mais le risque peut à son tour devenir une chance. Dans sa réflexion, Gore nous montre comment nous avons progressivement rompu nos liens avec notre Terre. Il propose un véritable Plan Marshall écologique et nous convainc que nous avons toutes les cartes en main : Les mesures nécessaires, si contraignantes qu'elles puissent apparaître aujourd'hui, génèreront demain une fantastique créativité industrielle, stimuleront la recherche scientifique, découvriront de nouveaux gisements d'emploi. La prise de conscience progresse. Les signes d'encouragement se multiplient. Al Gore ne mâche pas ses mots : l'avenir de l'humanité est entre nos mains. "
Lu par : Julie Witzmann
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67074
Résumé:L'ornithologue livre son carnet d'observation, soulignant le déclin alarmant des populations d'oiseaux dans les campagnes françaises, réduites d'un tiers en quinze ans. Il raconte des anecdotes personnelles sur son métier, donne des informations sur les moeurs et les caractéristiques de plusieurs espèces, pointe le rôle des pesticides dans leur disparition et appelle à leur sauvegarde.
Lu par : Jacques Derouin
Durée : 19h. 32min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24062
Résumé:La publication de L'Origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de Copernic et Galilée. En proposant une théorie de la " descendance avec modification " et de la " sélection naturelle ". Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ces réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens ont alimenté d'emblée polémiques et controverses. De là les ajouts et les digressions qui, au gré des six éditions successives de l'œuvre, en vinrent à obscurcir le propos d'origine. En élaguant la traduction d'Edmond Barbier de ce qui ne figurait pas dans l'édition de 1859 et en y rétablissant ce qui en avait disparu, le présent volume permet au lecteur francophone de retrouver cette œuvre dans sa fraîcheur initiale.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31002
Résumé:Recouvrer la vue, se faire opérer à distance, s'offrir une peau de bébé grâce à des algues rares, se soigner à partir de cellules médicaments, habiter des ponts construits en néobéton, faire pleuvoir de l'eau solide pour éviter la sécheresse, louer tout ce que l'on veut et partager ses dettes, s'offrir une retraite dorée dans des maisons autogérées, embaumer nos vies avec le parfum digital, utiliser du plastique solide comme du verre, marcher sans fin avec des chaussures qui absorbent l'effort et la fatigue, lutter contre la sécheresse grâce à des châteaux de glace bâtis au sommet des Alpes... Avant 2050, toutes ces innovations feront partie de notre quotidien. Elles sommeillent actuellement dans les centres de recherche des grandes entreprises internationales. Certaines sont embryonnaires, d'autres presque au point... Embarquement immédiat pour 2050... Les 50 innovations sont présentées chronologiquement, chacune sur 8 pages, classées par catégories. Les articles ont été validés par un comité scientifique.
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29626
Résumé:Recueil d'anecdotes narrant différents épisodes clés qui ont permis le développement de la géologie en Angleterre : l'extraction de l'alun dans le Yorkshire, la création de la première carte géologique de la Grande-Bretagne par l'ingénieur William Smith, les découvertes fortuites du pasteur Buckland, etc.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13493
Résumé:Homme d'images, réalisateur à la Télévision Suisse Romande, le jurassien Bernard Romy a consacré pendant quinze ans une bonne partie de ses loisirs à l'étude de la Suze -la rivière qui draine les eaux du Vallon de Saint-Imier et au rôle qu'elle a joué dans la révolution industrielle entre 1750 et 1950. Résultat: la publication récente d'un double numéro relatant la formidable narration de deux siècles d'exploitation industrielle des eaux de la Suze.
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 66574
Résumé:Jamy, tout le monde le connaît. Grâce à son émission C’est pas sorcier il a fait aimer la science à de très nombreuses générations. Passeur de savoirs et d’histoires, passionné à la curiosité insatiable et à l’enthousiasme commu- nicatif, il se révèle aussi, dans ce premier livre très personnel, un écrivain à la plume légère, pleine d’humour et de poésie. Parce qu’il veut nous faire découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine scientifique et historique, il nous entraîne par monts et par vaux dans chaque région de France. À Annonay il nous fait voler en ballon, sur la côte vendéenne nous admirons le miracle du soleil levant, à la manufacture royale d’Arc-et-Senans nous remontons jusqu’aux origines du monde dans un grain de sel comme dans un morceau de charbon au centre historique minier de Lewarde. La vanille de la Réunion, le savon de Marseille, les dinosaures d’Espéraza… Ces curiosités n’auront plus aucun secret pour vous.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32496
Résumé:Lu par Manon Le généticien décrit les étapes qui l'ont conduit au séquençage du génome de Neandertal, et présente ses découvertes sur l'homme de Neandertal et ses interactions avec les humains modernes pendant leurs milliers d'années de coexistence en Europe. ©Electre 2016
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16742
Résumé:Présentation de l'éditeur : Savez-vous qu'il n'y a pas eu un mais plusieurs Tchernobyl ? Que les sites contaminés dans le passé le resteront pendant plusieurs millénaires, défiant par là l'imagination humaine ? Savez-vous enfin que le retraitement n'existe pratiquement pas dans les faits et que l'industrie nucléaire vous le cache parce qu'elle ne sait pas faire " propre "? La rigoureuse enquête de Laure Noualhat nous propose un inquiétant voyage dans les poubelles nucléaires du monde entier, d'Hanford, berceau de la première bombe atomique, à l'usine française de La Hague, en passant par les décharges à ciel ouvert des confins de la Sibérie. Au cours de ce long voyage, on découvre avec stupéfaction que cette industrie nucléaire a toujours confisqué aux citoyens le droit de débattre sur le nucléaire et de refuser les déchets.
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17591
Résumé:À la fin de 2004, Google a annoncé à grand bruit son intention de créer une bibliothèque numérique universelle : 15 millions de livres en six ans. Jean-Noël Jeanneney, à l'époque président de la Bibliothèque nationale de France, a alors mis en garde contre les risques d'un quasi-monopole consenti à une entreprise commerciale tentée par les vertiges de la toute-puissance. Il a appelé à la création en concurrence, d'une bibliothèque européenne baptisée par lui Europeana. Quatorze traductions de ce manifeste ont été publiées dans le monde. On a mieux compris, partout, qu'une hégémonie de Google sur l'accès au contenu des ouvrages et sur leur indexation serait lourde de périls pour la diversité culturelle et pour les droits des auteurs et des éditeurs.