Contenu

Recherche par lecteur : Michel

421 résultats. Page 1 sur 22.

Lu par:Michel Voïta
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76010
Résumé: Dans ce roman chemine une double trame narrative. Il y a d’une part l’histoire de Charles Garain, très jeune soldat joyeux et va-t-en-guerre, enthousiaste et sans peur dont on découvre avec saisissement, lors de sa toilette mortuaire, qu’il était une femme. Il y a d’autre part le récit par l’auteure des coulisses du roman, de sa quête de ce Charles qui sans cesse lui échappe. Et il y a surtout un mystère poignant: qui était vraiment cette toute jeune fille, originaire de Saint-Gingolph, qui a menti sur son identité pour pouvoir s’enrôler, à 16 ans, dans les troupes suisses engagées par le roi d’Espagne contre les Anglais à la fin du XVIIIe siècle. Qu’espérait-elle fuir ou vivre en se travestissant pour devenir soldat?
Durée:16h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75968
Résumé: Alors que la menace de Tchernobyl plane sur l'Europe, la vie londonienne de l'aspirant poète Roland Baines se fissure soudainement. Peu après la naissance de leur fils, son épouse l'abandonne pour se consacrer à l'écriture de son roman, plutôt qu'à son rôle de mère. Commence alors pour Roland une trépidante exploration de son passé afin de remonter aux prémices d'un tel échec. Par bribes se dévoilent ses premières années vécues en Libye auprès d'un père tyrannique. Puis son arrivée forcée en Angleterre en 1962 où il rejoint un pensionnat austère à l'âge de douze ans. Là débutent de curieuses leçons de piano, avec sa très sévère et follement lubrique professeure, Miriam Cornell. Roland prend ensuite le large vers l'Allemagne, puis il tombe amoureux d'Alissa qui partage son goût pour la littérature. Les années passent, le monde dysfonctionne toujours davantage, et Roland ne parvient jamais à reprendre sa vie en main ni à en tirer de leçons. Et si retrouver son ancienne professeure de piano pouvait le libérer ? Roman ambitieux au souffle impressionnant, Leçons raconte la grande épopée d'une vie faite de rêves abîmés. L'intime se mêle ici magistralement à la grande Histoire, dépeinte brillamment par Ian McEwan qui nous offre un antihéros au charme irrésistible et une réflexion passionnante sur la vocation artistique.
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75115
Résumé: Aurore est mère célibataire à Paris. Elle enchaîne les rendez-vous - avec la directrice d'école, avec ses supérieurs hiérarchiques bien connectés, avec un amant pendant la pause. Pour l'instant, elle fonctionne, mais le western lui tend les bras. Quand elle s'effondre, elle part se réfugier avec son fils sur un causse du Sud-Ouest, dans la maison maternelle vide. Alexis Zagner, lui, est "la gueule du siècle" . Acteur reconnu, il va sublimer une nouvelle mise en scène de Dom Juan. Il sent que l'époque change et que son désir dévastateur pour Chloé, très jeune aspirante comédienne, n'est pas passé inaperçu. Son instinct le pousse à fuir. Disparaissant brusquement, c'est aussi vers l'Ouest qu'il se dirige. Tandis que se lève la tempête médiatique, le face-à-face commence entre Aurore et Alexis - sans qu'on sache qui sera l'Indien, et qui le hors-la-loi. Dans ce roman galopant porté par une écriture éblouissante, Maria Pourchet livre, avec un sens de l'humour à la mesure de son sens du tragique, une profonde réflexion sur notre époque, sa violence, sa vulnérabilité, son langage amoureux - et notre inextinguible soif de liberté. [Prix de Flore 2023]
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75038
Résumé: A Londres, à partir de 1990. En rentrant de l’enterrement de son père, Kay réalise deux choses : elle n’a pas pu pleurer tant elle s’est sentie délivrée et jamais elle ne supportera la même fin de vie. C’est donc autour d’un verre qu’elle et son époux Cyril en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n’ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien encore profiter de leurs enfants et de leurs petits-enfants, mais pas question de faire vivre à leurs proches leur inéluctable dépendance, ni d’ailleurs de faire peser sur les finances publiques et les générations futures le coût de leur déliquescence. C’est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, ils partiront ensemble. 2020. Kay est devenue une décoratrice d’intérieur très appréciée, Cyril a pris sa retraite. Kay minimise volontiers ses douleurs arthritiques, Cyril fait semblant d’être mal en point. Kay n’a pas d’opinion sur le Brexit, Cyril est radicalement contre. Arrive le soir de leurs quatre-vingts ans. Comme ils se l’étaient juré, ce soir, ils prendront tous ces tranquillisants accumulés patiemment et mourront ensemble. A moins que…A moins que Kay ne panique et laisse Cyril se suicider seul. A moins que Kay ne se rebelle contre le projet et que Cyril admette que tout ça n’était qu’une idée en l’air. A moins que Kay ne prenne les pilules mais que Cyril n’y parvienne pas. Et que leur fille décide de venger la mort de sa mère. A moins que leurs enfants ne devancent leurs projets et les enferment dans une horrible maison de retraite. A moins que la recherche médicale n’aie fait de tels progrès qu’ils testent un nouveau médicament capable de les faire rajeunir. A moins que la pandémie mondiale ne vienne bousculer tous leurs plans. A moins qu’ils ne trouvent le moyen de rester maîtres de leur destin…
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76315
Résumé: "Pendant des années, chaque fois que je voyais dans la rue un petit homme de dos avec un imperméable et un parapluie, je pressais le pas et quand j'arrivais à sa hauteur, je tournais la tête, mais ce n'était jamais lui". Lui, c'est le père, un individu venu d'aileurs, juif polonais débrouillard, roublard, dont la vie pleine de mystère a inspiré à l'auteur ce roman autobiographique.
Durée:1h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76329
Résumé: Une analyse sociologique du mépris de classe et des inégalités sociales en France. L'auteure décrypte les comportements de la classe dominante, notamment durant le quinquennat d'Emmanuel Macron, et dénonce la dérive oligarchique du pouvoir.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76321
Résumé: En se fondant sur sa biographie, l'ouvrage étudie l'oeuvre de cette philosophe du XXe siècle qui a analysé les événements de son époque, les totalitarismes, la crise des droits de l'homme ou la société de masse moderne, de son livre Les origines du totalitarisme, publié en 1951, à La vie de l'esprit (1978).
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76149
Résumé: Soixante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Simon est soudain assailli de cauchemars. Sur les conseils de son oncologue, il part deux jours et trois nuits à Mauthausen, accompagné de sa femme Claude, son amoureuse depuis l'enfance. Cette plongée dans son passé révèle les souffrances surmontées et la force de l'amour partagé.
Durée:10h. 50min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76182
Résumé: L'histoire de ce château gothique transformé en prison, dans lequel environ 200 officiers alliés capturés par les nazis ont passé la Seconde Guerre mondiale à préparer des évasions malgré la surveillance de leurs geôliers. Dans cette enceinte ultrasécurisée, les alliances secrètes, les trahisons et les projets rocambolesques se succèdent jusqu'à la fin du conflit.
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75954
Résumé: Témoignage de l'ancien ambassadeur sur son expérience en Ukraine dans les années 1990. Il revient sur le rôle qu'a joué le pays dans l'éclatement de l'URSS, la Révolution orange en 2004, l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 ou encore les origines de la guerre en Ukraine.
Durée:2h. 5min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75810
Résumé: Des linguistes francophones de Belgique, de France, de Suisse et du Canada appellent à faire la distinction entre une faute de français et l'évolution de la langue. Ils déconstruisent dix idées reçues sur le bon usage de la langue française et présentent trente propositions pour les éviter et percevoir toutes les richesses linguistiques apportées par l'usage populaire.
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75848
Résumé: Cet ouvrage plonge le lecteur dans l'univers de ce batteur qui apporta nombre d'innovations stylistiques au jazz acoustique du XXe siècle et permet de discerner, au fil de ses quarante années de carrière, les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du parcours de tout musicien.
Durée:8h. 54min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74477
Résumé: Depuis toujours, Lazare maintient mordicus qu'il n'a jamais été ressuscité. Quand d'étranges visiteurs l'invitent à bord d'un fabuleux vaisseau mécanique dirigé par un automate à tête de crocodile, il embarque pour une épopée dans l'espace et le temps qui le conduira du New York des années 1960, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à explorer les grands lieux du christianisme, revisitant avec humour l'histoire de notre civilisation.
Lu par:Michel Voïta
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74450
Résumé: Dans ce roman tendu et poignant qui dépeint à la fois la bonté et l’emprise dans les relations humaines, tous les personnages ont un traumatisme à surmonter et un rôle crucial à jouer dans le dénouement final. Il y a d’abord Marco. On le croyait mort, mais il est soudain de retour en ville. Sept ans auparavant, il était parti nager dans les eaux du lac et n’avait jamais réapparu, laissant derrière lui un fils de trois ans et une veuve semblait-il inconsolable. Alors pourquoi revient-il aujourd’hui, secrètement ? Il y a aussi José, aveugle depuis une récente maladie, qui tente de réapprivoiser le cadre dans lequel il a grandi à travers les yeux d’une amie. Il a perdu la vue, mais les lieux et certains souvenirs douloureux sont gravés dans sa mémoire. Enfin, l’ex-inspecteur Bruno Schneider entre en scène à son tour. Pourtant très éprouvé par sa dernière enquête, il va devoir intervenir pour aider à résoudre une inquiétante affaire de disparition. Serait-elle liée à l’engrenage que Marco a déclenché en revenant déterrer le passé ?
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:75598
Résumé: Gilbert, lieutenant de marine, bénéficie d'une permission pour se rétablir après une maladie. Triste et désenchanté, il rencontre Isoline et en tombe amoureux. Celle-ci vit isolée dans un château et est négligée par son père. Leur relation se transforme vite en passion amoureuse mais le père d'Isoline décide de l'enfermer dans un couvent. Publié pour la première fois en 1882.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75613
Résumé: Après vingt-sept jours de survie, l'ordre semble enfin de retour mais de larges zones sont encore privées de tout. Le pouvoir en sursis pourrait cependant être violemment confronté à ses limites et la France risque d'être livrée à un chaos bien pire encore. Gite, Escard, Danjou et leurs compagnons se préparent à jeter leurs dernières forces dans l'affrontement final.
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75543
Résumé: Dans un palazzo de Venise, à moitié en ruine, la vieille miss Bordereau n'en finit pas de mourir. Elle a été, dans sa jeunesse, le grand amour de Jeffrey Aspern, célèbre poète anglais, et la rumeur veut qu'il lui ait légué de nombreux manuscrits inédits. Le narrateur, qui écrit un livre sur Aspern, est prêt à tout pour les acquérir. Prêt à tous les mensonges, toutes les bassesses, toutes les ruses, y compris tenter de séduire la malheureuse nièce de la vieille dame. Mais il n'a pas mesuré la force de celle qui, au fil des pages, devient peu à peu le plus redoutable des adversaires. On a souvent considéré ce livre envoûtant comme l'un des ancêtres du roman « à suspense », où le secret à préserver est aussi d'ordre mental. Tout l'amour, toute la vie d'un être se jouent en quelques instants dans le silence. Et puis le silence se brise et, avec lui, la vie de celui qui le gardait.
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75595
Résumé: Dans un livre à la fois politique et personnel, F. Roussel, secrétaire national du PCF, détaille ses convictions et ses engagements à l'approche de l'élection présidentielle de 2022. A partir de ses rencontres de terrain et de ses réflexions, il développe ses idées pour un pacte destiné à la jeunesse, sur la transition écologique et les biens communs ainsi que sur les relations internationales.
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75512
Résumé: A Chambois (Orne), le village où il a grandi, M. Onfray observe les ravages du temps et de la modernité et se remémore des souvenirs où cohabitent ses parents, la fondatrice d'une école catholique à qui l'auteur attribue son éveil intellectuel et la nature, longuement évoquée à travers ses grillons, ses couleuvres, ses plantes ou ses fleurs.
Lu par:Michel Brotte
Durée:10h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75274
Résumé: L'historienne retrace les liens qu'ont entretenus Napoléon Bonaparte et Germaine de Staël. Femme la plus influente de son temps, celle-ci rencontre Bonaparte pour la première fois le 3 janvier 1798. Ils vivent un face à face qui donne le ton à ce qui deviendra un affrontement sans fin, aboutissant à un bannissement de madame de Staël entre 1803 et 1812.