Contenu

Recherche par lecteur : Mantel

5 résultats.

Lu par:Mantel
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21776
Résumé: " Il fut une époque où c'était considéré comme malhonnête, l'idée que la fin justifie les moyens. Mais cette époque est révolue. Non seulement nous y croyons, mais nous le disons. " Tel est le constat que fait Burke Devore. Cadre supérieur dans une usine de papier pendant vingt-cinq ans, il vient d'être licencié. Pas pour faute professionnelle. Il a toujours été compétent dans son travail, il a toujours joué le jeu. Non, il est tout simplement victime des compressions, dégraissages, fusions, restructurations. Avec la perte de son emploi, c'est toute l'existence de Burke qui s'écroule : son couple, l'avenir de ses enfants, sa place dans la société. Pour retrouver ce bonheur qu'il croit avoir mérité par son labeur, il est prêt à tout. Même franchir les barrières de la morale. Quelle morale au fait ? Que la société ne s'avise pas de lui demander des comptes. C'est elle qui a dicté ces nouvelles règles du jeu, cyniques et inhumaines. Il n'y a plus qu'à pousser jusqu'au bout la terrifiante logique d'un système absurde. Bien connu pour son humour, Donald Westlake a choisi de faire le procès d'un monde uniquement tourné vers le profit. Dans ce roman très noir et parfaitement d'actualité, il s'attaque au problème du chômage sous un angle pour le moins inattendu. Le Couperet a été salué par la critique américaine comme un chef-d'œuvre. " Si notre sinistre société avait une autre échelle de valeurs, Westlake aurait reçu le prix Pulitzer... et il y aurait sa statue dans les jardins publics. " Washington Post Book World.
Durée:21h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:22514
Résumé: L'ennemi numéro un des partisans du "politiquement correct" a encore frappé. Après avoir révélé, dans "American Psycho", la face obscure des "yuppies", Bret Easton Ellis noue ensemble la dictature de l'apparence et la brutalité aveugle du terrorisme dans "Glamorama". De New York à Paris, le narrateur, Victor Ward, ne sait plus distinguer la réalité de sa mise en scène. Son oscillation entre le monde glacé du "star-système" et ses divers représentants, et le monde politique des intrigues et des complots l'entraîne dans une dérive (très) sanglante. Manipulé de toutes parts, Victor souffre. Son identité et sa santé mentale connaissent quelques dérèglements. Ses seuls repères restent les noms de marques et les personnages connus, et la prolifération de dialogues idiots ou absurdes, contaminés par les pubs télé, masque la profondeur de son malaise. Victime et coupable, Victor est à l'image de ce qu'il montre, ambigu et flou. Roman de l'excès, "Glamorama" parachève avec brio le travail de sape des illusions entrepris par Bret Easton Ellis.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26472
Résumé: Pour la première fois, Gilbert Montagné lève le voile sur les secrets qui ont bercé sa jeunesse. Il relate, notamment, le combat d'une mère qui a pu échapper aux griffes des nazis en usurpant l'identité d'une autre. Et dit sa stupéfaction d'avoir retrouvé, un demi-siècle plus tard, la trace de celle qui, à son insu, lui a « prêté » son nom. Cette femme-mystère n'était pas tout à fait une étrangère... Grâce à Jeanne Kalfon, une mère opiniâtre qui croyait aux possibles, et à Robert Montagné, un père bienveillant, qui a su aimer son fils sans jamais considérer sa cécité comme un obstacle, Gilbert Montagné s'est construit. Pourtant, à sa naissance, les médecins ne donnent pas cher de sa peau. Né grand prématuré sur la table de la petite cuisine, il pèse 950 grammes et part, sirène hurlante, dans un filet à provisions rempli de ouate pour le service néo-nat de Port-Royal. « J'ai toujours su que j'avais le choix de m'accrocher ou de lâcher prise. Mais j'ai voulu être là. » Non seulement il est là, mais il occupe une place de choix au sein de la tribu Montagné. Pourtant peu loquace, son père lui assure qu'il apporte la joie au foyer. Sa mère ne cesse de lui ouvrir des fenêtres sur le monde et le choisit pour confident. Elle lui parle de sa judaïté, des conseils de son compagnon qui l'enjoint de ne pas coudre cette étoile jaune sur ses habits, de l'effrayant jeu de cache-cache avec les Allemands pendant la guerre, de la visite terrifiante de la Gestapo, de l'imprudent trafic de spiritueux pour survivre pendant que le chef de famille s'échine au STO et de Jeanne Pobel, nom d'emprunt sous lequel elle vivra pendant ces années chaotiques... Elle lui dit tout, même le plus intime. Leur relation privilégiée, il la chérit comme un trésor. « Je sais recevoir les précieux cadeaux que la vie vous offre car je crois aux possibles, comme ma mère ! » Mais alors qu'il pensait avoir tout reçu : l'amour de sa famille, de Nicole, son épouse et sa bonne fée, de ses fils et petits-enfants, sans parler du succès artistique, l'incroyable survient : une femme qui l'a aimé sans le connaître surgit dans sa vie. Une femme-mystère qui lui avoue : « Je t'attendais. J'ai toujours su que c'était toi ! » Mieux qu'une famille recomposée : Gilbert s'enorgueillit d'avoir composé sa famille. Avec le coup de pouce de Nicole et du destin...
Durée:12h. 5min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:22267
Résumé: Christopher ne ressemble pas aux habitants de Moonlight Bay, la paisible petite ville de Californie qui l'a vu grandir. En fait, il ne ressemble à personne. Il souffre d'une maladie génétique rarissime qui l'oblige à vivre la nuit : la lumière du jour détruit ses cellules. Sa mère, une biologiste de renom, a renoncé à une carrière internationale pour veiller sur lui. Mais elle est morte. Et ce soir, son père vient à son tour de le quitter. Christopher est alors précipité dans un cauchemar inextricable. A l'hôpital, la dépouille de son père est volée. Puis une amie de la famille, une infirmière, le supplie de l'aider : elle sait quelque chose à propos d'expériences militaires secrètes auxquelles la mère du jeune homme a été mêlée... Mais au moment de lui en dire plus, l'infirmière est assassinée. Christopher va chercher à comprendre. Et, pour la première fois, la nuit, son alliée de toujours, va se transformer en cet espace insaisissable, opaque, où les formes ne sont plus les mêmes, où l'ombre abrite quelque chose d'hostile. De redoutable.
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25475
Résumé: La femme de Mathieu le quitte, il perd son chien, ferme sa librairie et prend sa retraite... Pour trouver la force de continuer à vivre, Mathieu se réfugie dans une vie d'ermite, sur une éminence isolée aux confins de la Creuse, dans une nature immobile, avec la seule compagnie des bêtes, dont Io, une génisse. Mais voilà qu'un couple de randonneurs fait halte dans sa thébaïde...