Contenu

Mort aux girafes

Résumé
Un roman composé d'une seule phrase dans lequel l'auteur pousse l'art de la digression et du coq-à-l'âne le plus loin possible. Il raconte le destin tragi-comique d'un certain Frédéric Berthet, parti se suicider à Bar-le-Duc, tout en abordant des questions telles que la mort, l'amour, la cohabitation interethnique en milieu carcéral, l'écologie ou encore le féminisme.
Durée: 3h. 50min.
Édition: Paris, Le Tripode, 2021
Numéro du livre: 72800
ISBN: 9782370552792

Documents similaires

Lu par : Monique Fauvain
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65408
Résumé:Jean Nochez décide de quitter sa femme et le monde. Rien ne l'intéresse, à l'exception d'une maquette de bateau qui l'embarque dans des rêves de voyages, d'aventures et de grand large. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29185
Résumé:Jean Nochez décide de quitter sa femme et le monde. Rien ne l'intéresse, à l'exception d'une maquette de bateau qui l'embarque dans ses rêves de voyages, d'aventures et de grand large. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28265
Résumé:Histoire de la famille d'Augusto Mendes, médecin d'un petit village portugais, de son fils Antonio, traumatisé par ses missions en Angola, et de Duarte son petit-fils pianiste.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37478
Résumé:Dans un wagon qui a pour destination un lieu inconnu, une variation littéraire entre rêve et réalité. « Mon amour, mon amour, ô mon amour, maintenant je crie en plein visage. Vas-tu pleurer, vas-tu revenir, délaisser tes ombres et me sourire, répondre à cette attente infernale, m'empêcher de sombrer de trop de solitude ? Je voudrais lacérer ton épaule, cracher un venin verdâtre, t'anéantir de mes pensées, souffler sur ma douleur, t'aimer intensément. Tu entends, tu entends ? » Sur le trajet vers l'inéluctable, se croisent les pensées de l'homme brun et de la femme rousse. Avec l'homme brun, on entend, voit, sent tout ce qui se passe dans le wagon. Avec la femme rousse, on partage la passion amoureuse qu'elle chante dans sa tête, le grand amour qu'elle appelle à son secours.Dans ce premier roman oscillant entre rêve et réalité, Yves Flank choisit de faire revivre ses grands-mères sous les traits d'une femme amoureuse.Yves Flank est né à Paris en 1949. Il vit dans un petit village de la région de Montpellier.Après avoir longtemps été ingénieur, il est devenu comédien.Transport est son premier roman.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36895
Résumé:«La première fois où j’ai fait l’amour avec Stella, j’ai su que je ne pourrai jamais plus vivre sans : elle passera toujours avant les convenances, la carrière, avant même la morale. » Helsinki, années 1970. Stella, Alex et leurs amis sont remplis d’ambitions et de hautes espérances. Dans la fougue de l’adolescence, ils font les quatre cent coups. Mais une passion dévorante vient troubler leur insouciance, et arrive le temps de l’âge adulte et des compromis. Mais oublie-t-on jamais son amour de jeunesse? Porté sur cinquante ans par un souffle irrésistible, ce roman est le portrait sensible d’un amour destructeur et de l’éveil au monde de toute une génération. Au sommet de son écriture, Kjell Westö tire avec brio les fils du destin et nous offre l’égal scandinave de Bienvenue au club de Jonathan Coe et des Intéressants de Meg Wolitzer.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 16h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36882
Résumé:De Kyôto à Venise, de Paris à Athènes en passant par Grenade et Genève, Laszlo Krasznahorkai nous entraîne dans un sublime voyage à travers les époques, au fil de dix-sept chapitres qui sont autant de variations et de réflexions sur l'art, la création et la quête du sacré. Aux côtés d'un visiteur égaré dans les ruelles vénitiennes découvrant avec éblouissement une oeuvre méconnue de la Scuola di San Rocco, d'un acteur de théâtre nô incarnant la déesse Seiobo, d'un gardien du musée du Louvre entretenant une relation quasi amoureuse avec la Vénus de Milo ou encore d'un architecte fanatique de musique baroque tâchant maladroitement de transmettre sa passion à quelques vieux villageois, Laszlo Krasznahorkai nous fait partager l'intensité de l'expérience artistique dans toute sa complexité. Déployant une prose majestueuse dont le rythme invite à la contemplation, tour à tour hiératique, ironique, et toujours vertigineusement érudit, Laszlo Krasznahorkai interroge le rôle de l'artiste, la place du spectateur, et explore l'émotion que peuvent susciter les chefs-d'oeuvre en chacun d'entre nous.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37546
Résumé:Mai 68 a cinquante ans et continue d'effrayer les nostalgiques des temps anciens. Catherine et Jean-Pierre ont vécu Mai 68 dans la campagne basque. Sans bruit et sans esbroufe, ils ont été des combattants décidés de leur liberté. Ils ont fait de Mai 68 une belle chose. Catherine était ma maman. Jean-Pierre était mon papa. [Soure: Babelio, 2018]
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37485
Résumé:Quelque part au coeur de l'Amérique, dans une bicoque isolée au fond des bois. Des parents couchent leur fillette de trois ans, comme tous les soirs. Le lendemain matin, ils trouvent un lit vide. La petite a disparu sans laisser de traces. La mère raconte les jours qui ont suivi : les plateaux télé sur lesquels ils se rendent, avec son mari, pour crier leur désespoir, l'enquête des policiers, puis le silence, l'oubli. Mais la mère dit-elle toute la vérité ? Maniant la plume comme un Poe des temps modernes, Colin Winnette nous laisse entrevoir les divagations d'un esprit détraqué, d'autant plus angoissantes que cette mère est aveugle à sa propre folie. Coyote est un conte sur la noirceur et la folie des hommes
Lu par : Elvire Philips
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73018
Résumé:Cloîtré dans une maison en Normandie, Sacha, un écrivain de 30 ans, n'écrit plus. Insomniaque, hanté par l'échec de sa relation amoureuse avec Mona, il mène une existence vaine. Sa rencontre avec Léo, un fils de pêcheur normand vivant dans le même village, éveille en lui une passion nouvelle.
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33231
Résumé:Gilles, déchiré entre la solitude de la grande ville et le mirage de la vie simple et rustique, se trouve confronté à la question mythique : peut-on retrouver le lieu de la pureté ? Initialement paru en 1955, La Maison d'été est l'unique roman de René Guy Cadou. Dans ce récit aux accents autobiographiques, testament spirituel et sorte de nouveau Chant du monde, on retrouve le souffle lyrique du chantre du pays nantais.
Lu par : Maryvonne Keriel
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74572
Résumé:Guillaume, 15 ans, vit plus fort que les autres. Qu'est-ce que cela peut bien faire, qu'il mette des robes et danse devant sa webcam ? Qu'il tombe amoureux de François et de Mathis et de Jordan ? Si sa mère a baissé les bras, la juge des enfants, elle, ne s'en laisse pas conter : Guillaume est envoyé en foyer puis en hôpital psychiatrique. Là-bas, sa vie change - fini les talons aiguilles de son alter-ego Raffaella, place aux médicaments et aux électrochocs. Mais même dans la léthargie de l'asile, le coeur de Guillaume bat plus vite que la moyenne et s'emballe pour un autre patient. Les deux garçons, affamés de liberté, s'en iront la dérober.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20396
Résumé:De Tarkovski aux Pussy Riot en passant par Boulgakov, Vassili Golovanov, ou encore Paul Virilio, ce livre, qui relate une descente du fleuve Ienisseï de Krasnoïarsk à son embouchure dans l'Arctique, dresse un état des lieux alarmant de la réalité sibérienne. Les gigantesques incendies qui ravagèrent la région en 2012, le souvenir des camps du Goulag, la réalité des centaines de camps de travail qui y subsistent, les villages abandonnés le long du fleuve, les ethnies qui survivent à peine, la démographie du pays tout entier en chute libre, la pollution colossale due aux mines de nickel de la ville-usine de Norilsk, tout cela forme un arrière-plan préoccupant à ce récit qui se veut avant tout une apologie de la lenteur, de l'humain, et de la musique qui apaise les âmes, entre un déchirant chant d'amour dolgane et une berceuse evenk à l'intérieur d'un tipi, un concert champêtre dans la petite ville d'Ienisseïsk, et un autre au milieu du fleuve, destiné aux habitants d'un village qui se pressent en canot à moteur autour du bateau pour l'écouter en famille. La deuxième partie du livre est une évocation de la Biélorussie d'aujourd'hui, pays méconnu et souvent caricaturé, tiraillé entre la nostalgie d'une identité que l'Histoire a rendue problématique et un désir de modernité contrarié aussi bien par un régime politique autoritaire que par la présence, toujours encombrante, du « grand frère » russe.