Contenu

Bonaparte et Mahomet: le conquérant conquis

Résumé
Par ces mots adressés aux docteurs de l'islam, Bonaparte en bon fils des Lumières conféra, paradoxalement, une dimension dramatiquement religieuse à son expédition en Egypte. Le Prophète y brilla par son absence, mais le législateur et le fondateur d'empire qu'il fut fascina profondément Bonaparte. D'ailleurs, Victor Hugo n'a-t-il pas dit du futur Napoléon 1er qu'il était " le Mahomet de l'Occident " ? Pourtant, ce premier rendez-vous rationnel de l'Occident avec l'Orient se révéla marqué par le fossé d'un double sentiment : fascination-répulsion. Un fossé dangereux séparant de plus en plus l'Occident de l'Islam. Les événements du 11 septembre 2001 et les guerres qui en résultent en sont les preuves. Par une méticuleuse étude de textes, notamment et surtout égyptiens, Ahmed Youssef tente de montrer qu'un conquérant est inéluctablement conquis par son propre vaincu.

Pas disponible en CD.

Lu par : Fleurey
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 27min.
Édition: Monaco, Rocher, 2003
Numéro du livre: 21446
ISBN: 9782268048024
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39654
Résumé:L'historien montre comment la nouvelle de la mort de Napoléon Bonaparte est parvenue en Europe et les réactions qu'elle a provoquées chez ses contemporains. ©Electre 2019
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21135
Résumé:Est-ce la fin ou le retour de l'Histoire ? Qu'y a-t-il dans la tête d'un kamikaze ? Pourquoi Hegel et Kojève croyaient-ils que le Mal n'a plus d'avenir ? Qu'a confié le commandant Massoud à l'auteur de ce livre en 1981 puis en 1998 ? Que disent les ruines de Sarajevo et de Manhattan ? Comment un Normalien, disciple d'Althusser, se retrouve-t-il, à vingt ans, dans les maquis du Pakistan oriental ? Michel Foucault était-il meilleur journaliste que Hemingway ? Pourquoi la guerre est-elle si " jolie " pour Proust, Apollinaire et Cocteau ? Quand le monde a-t-il basculé de la logique de Clausewitz à celle d'Oussama Ben Laden ? À quoi peut bien servir la philosophie dans les faubourgs de Bogota et de Bujumbura ? Suffirait-il, pour arrêter le massacre, de tendre la main aux damnés du tiers monde ? Que veulent les terroristes ?
Lu par : Eric Jouen
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75547
Résumé:A travers des récits simples et sans prétention, deux commandants de submersibles, un Anglais et un Allemand, nous racontent l'histoire souvent dramatique de leurs campagnes sous-marines. L'Anglais Alastair Mars et son "Unbroken" coula plus de 30 000 tonnes de navires ennemis, prit part à des opérations secrètes, survécut à quelques 400 mines sous-marines, sans compter les innombrables attaques d'avions et de bateaux, attaqua seul douze navires de guerre et détruisit deux croiseurs lourds. L'Allemand Schaeffer nous raconte son U-977 et l'incroyable odyssée qui le mena des côtes de Norvège à celles de l'Argentine en échappant aux flottes alliées. Deux témoignages parmi les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36674
Résumé:En se fondant sur des sources renouvelées et sur des études récentes, une histoire de cette dynastie et de ses 17 membres qui, chacun avec ses forces et ses faiblesses, joua un rôle éminent dans l'histoire de France mais aussi de l'Italie, de l'Allemagne, de la Hollande, de l'Angleterre, de la Russie ou de l'Amérique. ©Electre 2018
Lu par : Bertrand Delemar
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77619
Résumé:Une histoire de la musique classique à travers ses célèbres compositeurs et ses oeuvres emblématiques. Avec des focus sur les instruments et les formes musicales comme le concerto et l'opéra.
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74471
Résumé:Jusqu’à ce qu’elle survienne, la guerre criminelle que Vladimir Poutine a déclenchée contre l’Ukraine nous paraissait impensable. Elle nous oblige à prendre la mesure des oublis ou des dénis qui nous ont tant aveuglés. Et ils sont nombreux. Ils relèvent de l’histoire méconnue de la grande Europe dont les lignes de fracture enfouies mais toujours actives convergent autour de Kiev. Une histoire de plus de mille ans, déterminée avant tout, nous explique Jean-François Colosimo, par les cultures religieuses : les trois monothéismes et les trois confessions du christianisme n’ont cessé de se rencontrer et de se confronter en Ukraine, cette terre frontalière tour à tour écartelée entre le choc des empires, la déflagration des totalitarismes et le réveil des nations.
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13735
Résumé:Quatrième de couverture : La fortune des Orléans à la veille de la Révolution française était la plus grande d'Europe. Dilapidée par Philippe d'Orléans, devenu Philippe Egalité et régicide, elle fut reconstituée de façon plus éclatante encore par son fils, le futur Louis-Philippe. Mais c'était compter sans Henri d'Orléans, le petit-fils qui s'appliqua à la disperser pour ne laisser que des miettes à ses enfants. En liquidant son patrimoine, il liquidait la royauté. Lui, qu'Emmanuel Le Roy Ladurie décrivait comme un " Machiavel de sous-préfecture ", rata tous les grands rendez-vous de l'histoire et décida qu'il serait l'ultime Capétien prétendant au trône de France en dépossédant les siens. Aujourd'hui une partie de sa nombreuse descendance, dans un combat juridique acharné, cherche à reconstituer les restes dispersés d'un patrimoine morcelé, bradé, parfois frauduleusement à l'étranger. Une femme est aussi au centre de l'affaire, une ancienne gouvernante du comte, devenue sa compagne de fin de vie. Ainsi terres, châteaux, tableaux de maîtres, meubles rares, joaillerie s'enveloppent, durant les dernières années du comte, d'un parfum de charentaises.
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15368
Résumé:Même au sommet de leur puissance, les dictateurs les plus résolus rencontrent des échecs. Celui qu'a connu Hitler en juin 1940 dans ses plans contre la Suisse est rarement souligné. L'histoire du projet hitlérien d'encerclement de la Suisse dévoile quelques failles dans la mécanique nazie. Trop confiant, le dictateur ne sait pas se faire entendre par un Mussolini obnubilé par les théâtres d'opérations méditerranéen, balkanique et africain. Il a suffi de la résistance plus tenace de l'Armée française des Alpes, dans l'indifférence de ses dirigeants politiques et militaires, pour enrayer la marche inéluctable conduisant à l'encerclement complet de la Suisse. Frustré, Hitler songera un temps à envahir la Suisse. Mais pressé par d'autres priorités et averti du prix élevé à payer pour cette invasion, il renoncera.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14984
Résumé:Pays d'agrément ou lieu d'exil, la Suisse a été intimement liée aux destins de la famille Bonaparte. Napoléon la dota d'une constitution sur laquelle repose encore aujourd'hui une grande partie de la Suisse moderne. Son frère aîné, Joseph, déchu d'Espagne, crut trouver dans le château de Prangins une douce retraite, mais l'histoire en décida autrement. L'impératrice Joséphine enchanta Genève par son charme et son goût de la vie. Sa fille, Hortense, ex-reine de Hollande, trouva enfin, après moult tribulations, le repos dans son château d'Arenenberg en Thurgovie. Son fils, le futur Napoléon III, y passa ses années de jeunesse et obtint le garde de capitaine d'artillerie de l'Ecole militaire de Thoune. Son cousin, le prince Jérôme Napoléon, revient à Gland et Prangins, où ses descendants vivent encore à ce jour. Pages de vie, pages d'hitoires, soit autant de destins passionnants sur les traces desquels l'auteur nous entraîne.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79077
Résumé:« Nous n’avons pas d’histoire de la joie » déplorait il y a un siècle Lucien Febvre, grand historien des sensibilités. Depuis, on ne compte plus les ouvrages qui s’y essaient. Mais si beaucoup s’intéressent aux passions collectives, aux joies explosives autour d’exploits sportifs ou d’événements politiques, bien peu se penchent sur l’importance de la joie intime. C’est pourtant elle qui préside aux plus grands bouleversements de nos vies, car elle touche ce qu’il y a de plus humain en nous : nos valeurs, nos vulnérabilités, notre sensibilité propre. De l’espérance en la joie céleste à la joie de vivre ici et maintenant, de la Bible à Zola en passant par Chateaubriand, c’est à un étonnant voyage au cœur d’un sentiment essentiel que nous invite ce nouvel ouvrage d’Alain Corbin
Lu par : Alain Burnand
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16832
Résumé:
Lu par : Daniel Martin
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30774
Résumé:Cent ans après le génocide arménien perpétré en avril 1915, Michel Marian fait revivre deux histoires singulières et passionnelles, celle des Arméniens et celle des Turcs. Il suit les Arméniens sur le chemin séculaire de leur quête de justice, exigeant la réintégration de leur malheur dans la mémoire universelle. Il retrace le travail difficile mais remarquable qu'une partie du peuple turc a entrepris depuis une décennie pour se réapproprier un passé tragique et coupable. Il dévoile les surprises, les personnalités, les hasards, les occasions trouvées ou manquées qui ont séparé ces histoires, avant de leur donner une chance de se rencontrer. Peut-on qualifier de génocide un événement antérieur à la création du mot ? Faut-il pénaliser sa négation ? Pourquoi les gouvernements turcs successifs persistent-ils à le refuser ? Faudra-t-il attendre encore cent ans pour qu'advienne cette reconnaissance ou y a-t-il aujourd'hui une solution ? Michel Marian n'esquive aucune difficulté, mais rend accessibles et vivants tous ces débats.