Contenu

L'enfant unique

Résumé
Parent d'un enfant unique, êtes-vous souvent exaspéré de vous sentir contraint de gâter outre mesure votre petit prodige? Traitez-vous votre enfant en adulte, le complimentez-vous ou le protégez-vous exagérément? Attendez-vous de lui ou d'elle la perfection? Vous culpabilisez de ne pas être le parent parfait? Rassurez-vous, cette espèce est bien rare! Carolyn White vous fait partager son vécu ainsi que les résultats de centaines d'entretiens avec d'autres parents et leurs enfants uniques. Elle rappelle aux parents qu'élever un enfant unique fait appel à des méthodes éducatives particulières et elle les aide à exploiter ces différences et à tirer profit de leur expérience.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 53min.
Édition: Montréal (Québec), Les éditions de l'homme, 2008
Numéro du livre: 17075
ISBN: 9782761921305
CDU: 159.92

Documents similaires

Lu par : Keren Rouche
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20931
Résumé:" Les hypothèses de la horde primitive et de la circoncision en tant que castration symbolique ont été considérées comme des faits, en raison, je pense, de l'application d'un modèle biologique figé et peu convaincant, qui a d'ailleurs conduit à d'autres errements la pensée psychanalytique. "Les " blessures symboliques " sont ici les rites d'initiation dont l'auteur recherche la signification par rapport aux explications anthropologiques et psychanalytiques, notamment celles présentées par Freud dans Totem et Tabou.
Lu par : Raymond Vincent
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 5057
Résumé:«La vie est difficile.» C'est par cette affirmation que Scott Peck, psychiatre mondialement connu et respecté, commence son livre. Si nous souffrons autant, le problème n'est pas lié à la difficulté de la vie mais au fait que nous croyons qu'elle devrait être facile. Cette attitude, en partie due à notre éducation et aux idées fausses que la société transmet, entraîne dépression, maladies, échecs et névroses. Scott Peck nous invite à ne plus fuir ce qui fait mal en utilisant des subterfuges ou des excuses. A travers les récits de ses patients et des exemples issus de sa propre vie, il nous enseigne ce que personne ne nous a jamais appris : des leçons fondamentales pour grandir, aimer, s'engager et être plus fort. "Le chemin le moins fréquenté" vous permettra de faire des pas de géants dans votre vie en vous offrant des clés d'évolution psychologique et spirituelle.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67409
Résumé:L'auteur livre des anecdotes personnelles et les résultats de recherches scientifiques pour apprendre à se libérer de la nécessité du succès et à s'engager dans les combats qui correspondent à ses motivations profondes.
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67415
Résumé:Médecin et professeur de yoga, l'auteur propose des outils pour agir sur les points essentiels de l'existence : le corps, l'environnement, les émotions, la relation à l'autre. Des astuces et des exercices simples ayant une source naturelle, comme le souffle, l'étirement, la pensée positive, sont proposés afin de retrouver un état normal c'est-à-dire un esprit serein dans un corps apaisé.
Lu par : Isabelle Fievet
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22571
Résumé:Que nous soyons petits, grands, minces, forts, handicapés, blancs, noirs ou jaunes de peau, en un mot « différents », notre esprit est hanté par le regard des autres, leur hypocrisie. Les jugements non fondés, les a priori qui blessent, déclenchent en nous une lutte inconsciente, pénible et douloureuse, et nous font douter de ce que nous sommes vraiment. Le défi qu'a été, au jour le jour, ma vie d'être « atypique », d'être « différent », parce que née handicapée, m'a donné le courage aujourd'hui de clamer haut et fort : « Non à l'intolérance ! » et « Oui au bonheur et au droit d'exister ».
Lu par : Pascale Naux
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77247
Résumé:Présentation de l'ensemble des thématiques auxquelles sont confrontés les membres d'une même famille, à savoir l'identité, la protection, la transmission et les différences. Les questions de hiérarchie, de répartition des tâches, de violence et de schémas traditionnels sont également abordées.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18899
Résumé:Pianiste virtuose, prix de composition à Paris, premier prix de composition à Rome au Tournoi international de musique 1999, Marc Vella donne des récitals et des conférences dans le monde entier. Avec son piano à queue sur une remorque, il a traversé à ce jour plus de 40 pays et parcouru 200 000 kilomètres pour célébrer l'humain. Sa Caravane amoureuse s'inscrit dans la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix, de l'UNESCO.
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14131
Résumé:Accepter ce qui est, c'est faire preuve de lucidité, c'est se "réveiller", devenir conscient et considérer la réalité telle qu'elle est. C'est se désencombrer de ses programmations mentales, de ses croyances erronées, de ses oeillères. Accepter ce qui est, c'est chercher à voir comment faire face, c'est chercher (et trouver) des moyens d'améliorer la situation et surtout d'en faire quelque chose de positif toutes les fois que c'est possible. C'est cesser de demander pourquoi ? pourquoi moi ? pour tenter de trouver "pour quoi ?" pour en faire quoi ? Accepter ce qui est, c'est parfois n'avoir pas d'autre choix que de faire le deuil de ce qui était, de ce qui aurait pu être, de ce qui aurait dû être, pour vivre aussi pleinement que possible la réalité de l'instant présent et tenter de lui donner du sens. Accepter ce qui est, c'est le prélude indispensable à toute croissance personnelle, à toute recherche de solution, à toute paix intérieure.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65985
Résumé:Voix de femme, première voix que l'on entend, elle va stimuler notre esprit, notre pensée, notre propre voix. La voix, alchimie entre la raison et l'émotion, traverse les joies, les brises et les tempêtes de notre espace-temps. La voix de la femme s'inscrit dans un présent qui prépare l'avenir à l'ombre du passé. Sa musicalité, ses harmoniques, ses silences ont bercé notre vie foetale. Elle a imprimé, stimulé et façonné notre évolution, notre éveil, notre inconscient. Le docteur Jean Abitbol, ORL, expert international dans le domaine de la voix et de la laryngologie, nous transporte dans ce monde passionnant de la voix de la femme, de Maria Callas à Céline Dion, de l'actrice à l'avocate, de l'enseignante à la mère de famille. Enrichi d'anecdotes fascinantes, ce voyage est plein de surprises. On découvre, non sans embûches, le parcours de la voix de la femme, son évolution, son impact sur les autres, sur notre propre enfance, sur elle-même. Voix de femme, voix de castrat, voix de transgenre, quel est le lien ? Comment préserver notre voix qui est la marque authentique de notre santé ?
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65983
Résumé:Des réponses aux questions les plus fréquentes sur le site de l'association à propos du quotidien des personnes handicapées physiques ou mentales, de leur inclusion dans la société, de leurs droits et des dispositifs d'accompagnement.
Lu par :
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66575
Résumé:Un guide proposant de nombreux renseignements pour mieux comprendre la baisse de la vision engendrée par la dégénérescence maculaire liée à l'âge : présentation des évolutions en matière de traitements, description des méthodes de rééducation ainsi que des systèmes optiques permettant d'utiliser au mieux la vision résiduelle.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66403
Résumé:Il arrive que quelqu'un vienne à quelqu'un d'autre avec le désir d'être entendu. Ce désir peut être confus, emmêlé, obscur à lui-même, travaillé, à contre désir, de la peur. Mais, même à travers ces malheurs, il peut être puissant, vital. Il arrive qu'il soit écouté. Écouter, c'est être là, l'oreille ouverte, et laisser se dire ce qui se dit. Cette écoute nue est la relation nécessaire d'humanité, le ce-sans-quoi l'homme est pour l'homme le pur étranger, l'abîme d'absence. Mais il est vrai que c'est en même temps le plus rare et le plus difficile, le toujours déjà perdu. Si je suis écouté, purement écouté, « j'ai tout l'espace pour moi, et pourtant il y a quelqu'un». Je puis habiter la part de moi-même dont je craignais la folie, le chaos. M'est donné le lieu absolument sans danger, en sorte que le plus dangereux de moi-même, je puis enfin l'entendre.