Contenu

Justice indienne

Résumé
Sur la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, le système légal américain refuse d’enquêter sur la plupart des crimes, et la police tribale dispose de peu de moyens. Aussi les pires abus restent-ils souvent impunis. C’est là qu’intervient Virgil Wounded Horse, justicier autoproclamé qui loue ses gros bras pour quelques billets. En réalité, il prend ses missions à cœur et distille une violence réfléchie pour venger les plus défavorisés. Lorsqu’une nouvelle drogue frappe la communauté et sa propre famille, Virgil en fait une affaire personnelle. Accompagné de son ex-petite amie, il part sur la piste des responsables de ce trafic ravageur. Tiraillé entre traditions amérindiennes et modernité, il devra accepter la sagesse de ses ancêtres pour parvenir à ses fins.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 10h. 21min.
Édition: Paris, Gallmeister, 2021
Numéro du livre: 70473
ISBN: 9782351782323

Documents similaires

Lu par : Hervé Detrey
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33603
Résumé:Cela faisait plusieurs semaines que Delbert Nez, un collègue de Jim Chee, souhaitait appréhender un suspect non identifié qui vandalisait et barbouillait de peinture blanche un relief basaltique au sud de Shiprock. Ce soir-là, Nez est tombé sur son vandale, mais ce dernier s'est révélé plus dangereux qu'il ne le croyait. Et lorsque Chee est arrivé sur les lieux, c'est pour retirer le cadavre de Nez de sa voiture en flammes. A cinq kilomètres de là, un vieillard marche sur la route. Il tient une bouteille de whisky à la main et un pistolet glisse dans la ceinture de son pantalon. L'arme vient de servir. Lorsque Chee l'arrête, le vieil homme se contente de murmurer : " Mon fils, j'ai honte. " Après Porteurs de peau, Le Voleur de temps et Dieu-qui-parle, la nouvelle enquête de Joe Leaphorn et Jim Chee. " Grâce aux Navajos, Tony Hillerman peut désormais se targuer d'avoir inventé un genre inégalable : le polar à résonance poétique. " Bernard Genies, le Nouvel Observateur
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32890
Résumé:Jeune sergent de la Police tribale, Jimmy Chee est engagé par la richissime Rosemary Vines pour retrouver un coffret que lui aurait volé le Peuple de l'Ombre, une secte navajo. Mais, le lendemain, le mari de Rosemary lui demande d'abandonner ses recherches... Il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité de Jimmy Chee qui se lance dans une enquête où il sera obligé de confronter sa culture ancestrale au monde des Blancs.
Durée : 19h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39273
Résumé:En raison de sa conduite héroïque lors d'un attentat en métropole, l'adjudante Angélique Blakaman a obtenu un poste à Maripasoula, dans le Haut-Maroni, là où elle a grandi. Au bord du fleuve, il lui faut supporter de n'être plus la même, une femme que sa mère peine à reconnaitre, de vivre aussi dans une ville qui a changé au voisinage des rives du Suriname, avec leurs commerces chinois, leurs dancings et leurs bordels, les filles dont rêvent les garimpeiros qui reviennent des placers aurifères. Et après les derniers spots de vie urbaine s'ouvre la forêt sans bornes vers les mythiques Tumuc-Humac, le territoire des Wayanas, ces Amérindiens qui peu à peu se détachent de leurs traditions, tandis que s'infiltrent partout les évangélistes. C'est là que vit Tapwili Maloko, le seul homme qui met un peu de chaleur dans son coeur de femme. Aussi, lorsque de sombres nouvelles arrivent de Wilïpuk, son village à plusieurs heures de pirogue, hors de question qu'Angélique ne soit pas de la partie. Pour elle s'engage l'épreuve d'une enquête dans la zone interdite, ainsi qu'on rappelle parfois. Et pour affronter le pire, son meilleur allié est le capitaine Anato, noir-marron comme elle, et pour elle prêt à enfreindre certaines règles. Avec cette héroïne que ses colères tiennent comme une armure, Colin Niel nous fait entrer dans une Guyane secrète, qui n'a pas tout perdu de ses pouvoirs anciens, lorsque les hommes vivaient auprès des dieux.
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73159
Résumé:Quatre amis d'enfance ayant grandi dans la même réserve amérindienne du Montana sont hantés par les visions d'un fantôme, celui d'un élan femelle dont ils ont massacré le troupeau lors d'une partie de chasse illégale dix ans auparavant.
Durée : 8h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65638
Résumé:Une heure. Puis deux. Des jours entiers s'écoulent, et toujours aucune trace de la petite Hailey Hansen, Afro-Américaine de cinq ans. Personne n'a rien vu, rien entendu. Tout laisse présager un dénouement tragique. Le sergent Decker ne peut s'y résoudre : il a donné sa parole à la mère de l'enfant. Alors, poussé par le devoir, il plaque tout et part en quête de la fillette sur les routes d'Amérique, de motels en stations-service, de New York jusqu'aux Hamptons. Où tout bascule.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69286
Résumé:Parce qu'il se fait une règle de sortir vainqueur de tout défi, Clement tue sauvagement les deux occupants d'une voiture qui a entravé sa circulation sur l'une des nombreuses autoroutes de Detroit. Le lieutenant Cruz, obsédé par l'idée que le coupable peut lui échapper, mène son enquête en redoutable justicier, oubliant code de procédure et déontologie.
Lu par : Brigitte Charton
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67077
Résumé:Suivre un inconnu à travers Brooklyn parce qu'il inquiète les vieilles dames de la paroisse ? Une mauvaise idée, bien sûr, mais Amy, étrangement fascinée, ne peut s'en empêcher. Et voici qu'après quelques heures de filature, l'homme est tué sous ses yeux d'un coup de couteau dans une rue déserte. En un instant vole en éclat la vie sage et solitaire qu'Amy s'applique à mener depuis de longs mois, loin de son ancienne existence de "party-girl", des bars et des amis de la nuit. Seul témoin du crime, elle décide de se taire et cherche à en savoir plus sur le drame dans lequel elle se retrouve impliquée malgré elle.Avec Le Témoin solitaire,
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65018
Résumé:Walt Longmire, le shérif du comté d'Absaroka, n'a pas pour habitude de s'éloigner de ses terres familières du Wyoming. Quand il décide d'accompagner son vieil ami Henry Standing Bear à Philadelphie, où vit sa fille Cady, il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique. Agressée pour une raison inconnue, Cady se retrouve dans le coma, première victime d'une longue liste, et Walt doit se lancer sur la piste d'un vaste réseau de trafiquants de drogue. Commence alors une longue errance urbaine sous la surveillance d'un mystérieux Indien blanc. Ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire nous entraîne dans une course-poursuite haletante au coeur de la Cité de l'amour fraternel.
Durée : 13h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66684
Résumé:Ancien des Forces spéciales au Vietnam, Hanson rejoint la police dans un quartier d'East Oakland économiquement dévasté et à la population en déshérence. Mais la pureté des situations extrêmes de la guerre lui manque, et cet homme qui ne craint plus rien se moque bien de vivre ou de mourir. Immédiatement en conflit avec la politique d'endiguement par la force de la police blanche envers les Noirs, il se considère par rébellion comme un "assistant social armé". Jusqu'au jour où il croise le chemin de Felix Maxwell, un baron de la drogue devenu le héros local... Suite d'épisodes souvent hallucinatoires, Un soleil sans espoir dépeint le combat d'un homme que plus rien ne semble blesser et qui, à force d'humanité, va tout faire pour chasser la violence du quartier. Dans cette conclusion de la trilogie commencée avec Sympathy For The Devil et Les Chiens de la nuit, Kent Anderson décrit une Amérique tout aussi divisée que l'est l'âme de ce grand écrivain, ami des géants de la littérature policière que furent James Crumley et Harry Crews.
Lu par : Clive Loertscher
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76022
Résumé:Une jeune fille au nom improbable de Dorothy Turnipseed quitte sa ville natale avec des projets plein la tête. Sous la férule implacable de l'entraîneur Russell "Muscle" Morgan, gourou du body-building, elle devient Shereel Dupont, une des principales candidates au titre de Madame Univers. C'est alors que la famille de Shereel, des péquenots qui promènent joyeusement leurs masses graisseuses, débarque dans l'hôtel de grand luxe où se tient le concours de Monsieur et Madame Univers... Dans une prose tendue et efficace, Harry Crews nous conte une hallucinante histoire d'excès et de limites qu'il mène jusqu'à son final explosif.
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69434
Résumé:Le retour de Jax Miller avec un True crime addictif, dans la lignée de Breaking Bad et De sang-froid de Truman Capote. 30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, passent la soirée ensemble chez les Freeman. Le lendemain matin, le mobil home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d'Ashley, sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête. L'affaire est restée non résolue et les jeunes filles n'ont jamais été retrouvées. Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ? Entre règlement de compte sur fond de trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière, Jax Miller nous plonge dans les villes oubliées de l'Amérique profonde, loin des lois, là où les plus sombres secrets peuvent s'épanouir.
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34383
Résumé:En Pennsylvanie, de nos jours. Depuis vingt-cinq ans qu'elle dirige la police de ce coin perdu de Pennsylvanie, l'inspectrice Dove Carnahan n'a jamais rien vu d'aussi horrible : là, dans le sol lardé de crevasses et de geysers d'un village abandonné, gît le corps à demi calciné d'une adolescente de dix-sept ans, Camio Truly. Issue d'une famille de white trash, versée dans l'alcool et les magouilles, Camio était promise à un autre destin : élève brillante, aimée de tous, la gamine se préparait à entrer à l'université avec son boyfriend de bonne famille. Un garçon que les Truly désignent aussitôt coupable du crime et dont ils comptent bien se venger... Dans ce panier de crabes, pas facile pour Dove de mener l'enquête. D'autant qu'elle est bientôt rattrapée par d'autres problèmes, plus personnels : l'assassin de sa mère vient d'être remis en liberté. Après trente-cinq ans sous les verrous, l'homme, qui n'a jamais cessé de clamer son innocence, veut comprendre pourquoi Dove et sa sœur Nelly ont témoigné contre lui, sans preuves. Peut-on jamais échapper à son passé ? A sa famille ? Pour Dove et pour les Truly, l'heure est venue d'affronter ses démons...