Contenu

Islamophobie ou légitime défiance ?: égalité des sexes et démocratie: les Suisses face à l'intégrisme islamique

Résumé
Féministe et militante antiraciste, l'auteure, journaliste, s'en prend non à une religion mais à l'islam intégriste, xénophobe et prosélyte qui est à l'oeuvre en Suisse et dans de nombreux pays.
Durée: 6h. 8min.
Édition: Lausanne, Pierre Marcel Favre, 2009
Numéro du livre: 16670
ISBN: 9782828910785
Collection(s): Débat public
CDU: 297

Documents similaires

Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17305
Résumé:Une analyse fine et pertinente des nouvelles illusions qui façonnent notre société contemporaine. Un livre qui sonne l'alerte à l'aveuglement. La prédiction de l'avenir a toujours constitué un métier rentable. Le futur nous angoisse: que va-t-il nous arriver, en famille, au travail, en santé? Et au-delà de ces préoccupations immédiates : pourquoi sommes-nous au monde? Que devenons-nous après notre trépas? Nous sommes prêts à payer cher pour obtenir des réponses, même douteuses, à ces interrogations, qui n'en possèdent point. Dans la mesure où la raison, la science et la religion nous désillusionnent, l'imposture nous séduit. Les questions de vie et de mort sont génératrices d'inquiétudes que nous préférons écarter plutôt que de les affronter. L'astrologie, la voyance et la numérologie continuent à être pratiquées de nos jours. Comment ces superstitions subsistent-elles dans une époque vouée à la science, à la technique et à l'instruction pour tous? Pourquoi des chefs d'Etat y recourent-ils? Ces pratiques d'un autre âge ne sont que la partie émergée et visible de notre propension à croire à la magie et à renoncer à la raison.
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16185
Résumé:Comment arriver à vendre de l'eau en bouteille à mille fois le prix de celle qui coule pour presque rien du robinet ? Comment réussir à faire croire que l'eau de la distribution n'est pas potable ? Et comment prétendre que l'eau en bouteille possède des propriétés miraculeuses ? Telles sont les questions soulevées par ce qui est l'une des plus grandes escroqueries commerciales de notre époque. L'eau en bouteille n'est pas meilleure que l'eau de la distribution publique. Elle est même souvent de moins bonne qualité, car les bouteilles en PET chargent l'eau d'impuretés et le transport d'une eau stagnante fait proliférer les germes. Par-dessus le marché, chaque litre d'eau en bouteille entraîne la consommation d'un demi-litre de pétrole. Dans le même temps, un milliard d'hommes n'ont pas accès à l'eau potable...
Lu par : Daniel Martin
Durée : 15h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35240
Résumé:Une sélection des chroniques du journaliste et romancier K. Daoud, traitant de l'islam politique ou de la déliquescence du régime algérien, de l'espoir suscité par les révolutions arabes ou de la cause des femmes. Il a érigé la chronique en exercice de style, en art de tendre un miroir à ses contemporains. Prix Livre et Droits de l’homme de la Ville de Nancy 2017. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 18h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30093
Résumé:Fille d'un opposant célèbre à la dictature de Siyad Barré, en Somalie, Ayaan Hirsi Ali a connu l'exil très jeune, puis la détresse d'une vie de réfugiée. Contrainte à l'excision, vouée à un mariage forcé, elle s'échappe pour trouver asile aux Pays-Bas. Elle y deviendra une femme libre, défiant, en même temps que les lois des siens, les barrières politiques, raciales et les menaces d'islamistes fondamentalistes. Elle est aujourd'hui une figure emblématique de la lutte pour un " islam des Lumières ". De son enfance dans la misère de Mogadiscio au Parlement néerlandais où elle fut élue en janvier 2003, l'itinéraire extraordinaire, à la fois intime et intellectuel, d'une jeune rebelle.
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67933
Résumé:Nous voulons tous être reconnus pour les dons que nous faisons ou que nous croyons faire. Telle est la vérité que les auteurs font apparaître. En relisant Sénèque, Marcel Mauss et beaucoup d'autres, ils montrent comment notre existence s'inscrit au coeur de nombreux cycles du demander, donner, recevoir et rendre, et analysent les troubles psychiques comme autant de blocages dans ces cycles qui fondent les sociétés. Ainsi, nous demandons trop (nous sommes exigeants) ou trop peu (nous sommes timides) ; nous donnons trop (nous sommes grandioses) ou trop peu (nous sommes calculateurs) ; nous n'acceptons pas de recevoir (nous sommes blasés) ou surestimons toujours ce qu'on nous donne (nous sommes extasiés) ; nous ne savons pas rendre (nous sommes ingrats) ou ne supportons pas d'être en dette (nous sommes tourmentés). Décrivant avec humour tous ces "ratés" de la relation avant qu'ils ne deviennent pathologiques, Main Caillé et Jean-Edouard Grésy nous donnent les moyens de les surmonter pour retrouver un équilibre, c'est-à-dire un juste rapport aux autres et au monde.
Lu par : Louis Belon
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31117
Résumé:Au fil de ces pages, on découvre avec étonnement que le sport n'est pas ce que l'on croit : il n'est pas seulement un exercice physique qui développe notre corps mais un exercice spirituel qui développe notre esprit et notre âme par les efforts qu'il exige, les valeurs qu'il fait vivre, les sensations qu'il donne, l'élévation qu'il procure, le dépassement vers l'au-delà de nous-mêmes qu'il favorise.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 17h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30242
Résumé:Pie XII déchaîne les passions. Accusé, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'avoir laissé accomplir la Shoah sans intervenir, d'avoir été un anticommuniste viscéral et d'avoir couvert la fuite des criminels nazis, ce souverain pontife n'en a pas moins été proposé pour la béatification par son germanique successeur, Benoît XVI. C'est que le même personnage a couvert le sauvetage de juifs pourchassés à l'heure du génocide, a choisi de rester à Rome quand la ville était menacée par les bombardements pour partager le sort de ses fidèles et a replacé le Vatican au coeur de la vie internationale. Pour peser un tel homme au trébuchet de l'histoire, il fallait rien moins que Pierre Milza. Spécialiste de l'Italie contemporaine et des régimes autoritaires, ce dernier a repris le dossier avec une approche inédite : montrer combien a joué sur le prélat son attachement viscéral à sa Rome natale, combien son ascétisme et mysticisme ont pesé sur l'histoire ! Et cela change la perspective de cette étonnante trajectoire spirituelle et géopolitique.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66792
Résumé:Simone Weil (1909-1943) sort aujourd'hui du cercle des philosophes et des intellectuels pour toucher de nombreux lecteurs de différents milieux. Même, des artistes et des personnalités du monde politique avouent avoir été influencés par ses écrits. De santé fragile, elle s'adapte d'abord difficilement à la vie scolaire mais montre dès ses premières années une maturité intellectuelle surprenante, des idées très affirmées et une volonté indomptable. Inséparable de son frère qu'elle admire d'autant plus qu'elle se croit très inférieure à lui ; il sera mathématicien, titulaire de la médaille Field (l'équivalent du Prix Nobel), estimé à l'égal d'Albert Einstein, elle se montre déterminée à rechercher la pureté et la vérité. Elle est animée très tôt par une curiosité insatiable et par un désir d'aller vers les personnes les plus vulnérables et les plus maltraitées par la vie. Sa rencontre avec le philosophe Alain est déterminante pour son avenir. Après le baccalauréat à 16 ans et des études à l'Ecole Normale Supérieure, elle enseigne quelque temps la philosophie. Comme Antigone et Jeanne d'Arc, ses modèles, obéissant aux lois non-écrites, elle a toujours mis sa vie en totale conformité avec ses paroles ou ses écrits.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 11203
Résumé:Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale. Gould, le grand paléontologue, reprend l'idée d'une sage distinction entre les deux grandes institutions de l'esprit humain
Lu par : Jean Frisch
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 11893
Résumé:Augustin, c'est nous : il est l'homme occidental, il est le premier moderne. Par rapport à l'empire romain, par rapport au christianisme d'Orient, par rapport à la stabilité de l'homme sûr de lui, il marque une rupture, représente le moment fondateur de l'inquiétude occidentale, introduit une instabilité féconde, une dynamique qui n'est pas apaisée depuis. En mettant au premier plan, comme philosophe et comme chrétien, l'expérience d'un homme qui dit Je dans Les Confessions et Nous dans La Cité de Dieu, il envisage la condition de l'individu comme de la société dans une perspective où la mémoire, l'histoire, le temps de ce monde, sont premiers, même quand ils sont interrogés par le divin, et il introduit comme une faille dans le narcissisme du monde ancien. Augustin est un homme pour tous, car l'écrivain qui est devenu l'évêque d'Hippone est toujours un philosophe qui ne cesse d'interroger la condition humaine.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18215
Résumé:Peut-on être pasteur et athée ? Klaas Hendrikse revendique avec éclat ce paradoxe. Il en fait une condition pour parler avec honnêteté de la foi chrétienne. Son livre s'adresse à tous ceux qui ne trouvent plus leur compte dans les Eglises. Pour l'auteur, celles-ci fonctionnent sur des schémas anachroniques auxquels plus personne n'arrive à s'identifier. A l'origine, Dieu se produit dans les relations humaines et n'a rien à faire avec la création du monde, avec des systèmes de croyances métaphysiques qui ont dissimulé sa vocation première. Si Dieu n'existe pas en tant que tel, il n'en surgit pas moins dans toutes les situations où l'expérience humaine dépasse l'ordinaire : dans la douleur, l'émerveillement, dans le cheminement de toute quête humaine vers le dépassement de soi. Renvoyant dos à dos les chrétiens traditionnels et certains athées définis par lui comme des fondamentalistes à l'envers, ce pasteur propose une nouvelle voie qui tranche avec toutes les tentatives actuelles de profiler les Eglises sur les attentes en matière de spiritualité. Avec humour et tonicité, en évitant tout jargon religieux et théologique, Klaas Hendrikse offre un essai décoiffant pour imaginer de nouvelles manières de croire ensemble. Klaas Hendrikse (1947) est pasteur à la paroisse hollandaise de Middelburg. Son livre ici traduit en français et vendu à plus de 40 000 exemplaires aux Pays-Bas l'a fait largement connaître. Des foules nombreuses se pressent à ses cultes.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19063
Résumé:S'inspirer du zen pour s'épanouir dans une relation amoureuse et confiante. Ce petit livre présente l'essentiel de cette philosophie millénaire, qui nous enseigne comment vivre en couple dans l'harmonie et la sérénité.