Un bref moment d'égarement
Résumé
Chirurgien réputé, Alexander est connu pour n'avoir jamais fait d'erreur. Sa vie personnelle est une réussite : il a épousé Camille, qui, comme lui, ne veut pas d'enfant susceptible de troubler la quiétude de leur foyer. Or, un lundi matin, avant qu'il ne se rende à l'hôpital, Camille lui annonce qu'elle désire un enfant. Perturbé, le docteur Alexander commet sa première erreur médicale. Pour se dédouaner aux yeux de l'administration, il en rejette la faute sur Olga, l'infirmière de bloc, qui est immédiatement renvoyée. Charles Alexander pense ainsi reprendre le cours de son existence. C'est compter sans les destins entrecroisés d'une patiente récalcitrante et de son fils énurétique, d'un laveur de vitres, d'une mère de famille débordée, d'une bibliothécaire célibataire et d'un retraité amateur de jazz. Autant d'existences qui basculent après un bref moment d'égarement.
Lu par :
Sylvie Chalvon
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 45min.
Édition:
Paris, A. Carrière, 2013
Numéro du livre:
29509
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782843376962
Documents similaires
Lu par : René Depasse
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28244
Résumé:Composition de l'imagination, parfois délirante, mêlée à l'esprit anarchique d'Octave Mirbeau. Jules, dès sa petite enfance, va se révéler tracassier et cruel. Intelligent, il sera premier de la classe. Grand garçon à la carcasse dégingandée, il apparaît déjà une indéchiffrable énigme. À peine a-t-il dépassé l'âge de la première communion qu'au grand scandale de sa mère, il annonce son désir d'être prêtre ! Le jour de sa première messe, Jules monte en chaire, s'accusant des pires fornications. Cette attitude non conformiste ne l'empêche pas de devenir secrétaire d'un vieil évêque compassé qui aura la faiblesse de l'aimer. Lors d'un de ses vagabondages, l'abbé Jules essaie de mettre à mal une jeune paysanne, qui se rebiffe après s'être montrée totalement hébétée. Le mauvais prêtre lui fait une proposition brutale : « Nous insulterons le bon Dieu ensemble, veux-tu, réponds-moi ? » Ce livre montre une sorte de phobie hallucinée de la prêtrise ; pourtant, Mirbeau cherche à rendre sympathique son prêtre bohème.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 27h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17138
Résumé:Conscient des impasses du genre romanesque hérité de Balzac & de Zola, Octave Mirbeau (1848-1917) a tenté de le renouveler pour le sortir des ornières du réalisme & du naturalisme. Il a ainsi participé à l'histoire du roman, en frayant des voies nouvelles, & en contribuant à la mise à mort & au dépassement du roman du XIXe siècle, dont il conteste les présupposés, qui sont à ses yeux autant d'illusions naïves : l'idée qu'il existe une réalité objective, indépendante de l'observateur ; l'idée que cette réalité est régie par des lois intelligibles & obéit à une finalité qui lui donne sa cohérence ; l'idée que le langage est un outil bien adapté, permettant d'exprimer cette réalité & de la rendre sensible. Après avoir rédigé comme « nègre » des romans qu'il n'a pas signés & qui sont des récits-tragédies, rigoureusement composés selon un implacable mécanisme d'horlogerie, où le fatum prend la forme des déterminismes socio-culturels, il a délibérément opté pour des romans subjectifs, rédigés à la première personne, & qui prennent des libertés croissantes avec les conventions romanesques de la vraisemblance, de la crédibilité, de la bienséance & du « réalisme ».
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13829
Résumé:Chassée du paradis des amours interdites par la mort de son amie et par la sévérité de sa mère, Andrée se réfugie dans un couvent. La voilà appelée, un peu plus tard, à travailler avec d'autres religieuses dirigées par mère Anne, la supérieure, dans un centre de redressement pour délinquantes mineures. Nous sommes à la fin du siècle dernier. Les deux univers (celui de la communauté, celui du centre de redressement) s'affrontent sous la férule de l'abbesse, qui se prend d'une affection maternelle pour la jeune soeur. Mère Anne s'est créé un jardin secret peuplé d'oiseaux en cage, d'une merveilleuse poupée et d'un chat troublant. Soeur Andrée, si différente des autres religieuses, ne laisse pas de les déranger. Elles en viennent à la haïr. L'obsession et les hantises de toutes ces femmes entretiennent dans ce milieu fermé un climat d'inquiétude (en fait un {mal d'amour}), dont l'expression est une nostalgie érotique déchirante. Lorsque la plus insignifiante des détenues, Berthe, voit la Vierge lui apparaître, la tourmente s'abat sur le centre de redressement. La lutte entre le bien et le mal se termine par une tragédie.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66238
Résumé:«Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l’interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d’une voix de plus en plus tendue, pressante, s’il ne s’agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n’avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c’était un esprit, l’esprit de la forêt."» Dans une région reculée du monde, à la lisière d’une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d’ailleurs. Jusqu’au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s’aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses… La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l’adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14712
Résumé:Résumé du livre : ... histoire d'une amitié passionnelle entre deux petites filles que tout oppose. Une amitié qui se poursuit durant leur adolescence, hésitant sans cesse entre le frivole et le morbide. Louise se souvient de ces années-là, ces années d'avant le suicide de Julia. Un roman d'initiation qui peint l'adolescence comme un rite pénible, difficile et douloureux.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15660
Résumé:Les Eaux étroites [de Julien Gracq] est un court roman de la rêverie associative. La scanssion, le rythme, le cours en est les eaux, celles d'un affluent de la Loire, L'Èvre. Les Eaux étroites est une sorte d'exploration, longtemps après, de ces lieux d'enfance, et l'écriture glisse au rythme d'un film qui se déroule, le mouvement d'une barque sur l'eau, ce que l'on y voit, et le mouvement sans retour du cours de ces eaux -, leurs sensations, leur mystique, sur une vie qui a eu lieu et qui regarde à présent, celle du narrateur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20765
Résumé:En 1953 Julien Gracq entreprend un roman qui se situe comme Le rivage des Syrtes dans cette zone rêveuse où Histoire et Mythe, imaginaire collectif et destins individuels s'entrelacent. Il y travaille pendant trois étés. Travail lent, hésitant, suspendu en 1956 pour écrire Un balcon en forêt et dont témoignent les quelque 500 pages manuscrites du fonds Gracq à la Bibliothèque Nationale. Le texte que nous publions est très proche d'une version définitive, même si aux yeux de l'auteur il n'a pas trouvé sa forme dernière. On est toujours tenté de présenter la publication posthume d'une œuvre comme une découverte sensationnelle, qui change l'image établie d'un écrivain. Pourtant, ce récit ne bouleverse pas la vision que nous pouvons avoir de l'œuvre de Gracq. Mais il la complète d'une manière significative et nécessaire. Il conduit à une compréhension plus intime, plus précise, de l'écrivain, des chemins qu'il emprunte, de son regard sur le monde et de son imaginaire. Ce constat, suffisant sans doute pour présenter ce texte au lecteur, n'est pas pourtant la raison première de sa publication. Ce qui compte le plus, c'est la singularité de ce récit qui trouve ses péripéties dans les incidents de la route et dont la narration se confond tout naturellement avec la vie des chemins et des saisons. Ce manuscrit trouvé dans une malle, et qui pour Gracq était une étape, est pour le lecteur un de ces beau que l'histoire littéraire offre à la postérité.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3560
Résumé:À l'automne 1939, l'aspirant Grange rejoint dans les Ardennes son lieu d'affectation, une maison forte située dans la forêt, près du village de Moriarmé. Alors que la présence de la guerre ne se manifeste guère que sous la forme d'une menace abstraite et vague, Grange passe ses journées entre la forêt, la maison forte, le village, et bientôt la maison de Mona, une jeune femme qu'il a rencontrée dans les bois et dont il est devenu l'amant. L'espace et le temps semblent peu à peu se déréaliser et le monde acquérir pour l'aspirant une tonalité poético-onirique de plus en plus marquée. Au printemps 1940, les Allemands lancent leur offensive dans les Ardennes. Mona est évacuée en même temps que les autres habitants de Moriarmé. Resté seul avec trois soldats sous ses ordres dans la maison forte, Grange est blessé lors de l'offensive. Après avoir erré dans la forêt, il retourne au village maintenant désert, et va s'étendre sur le lit de Mona.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19134
Résumé:Tahar a quitté l'Algérie à 15 ans, « son pays plus jamais foulé, seulement refoulé, au fond de lui comme un conduit de cheminée bouché... » Aujourd'hui, il se meurt dans un hôpital parisien. Débranché, « en attente », son esprit embrumé suit un cours particulier, fait de souvenirs, de murmures d'enfance, de parfums et de cris. Fils de harkis assassinés par le FLN, Tahar a été « adopté » naguère par des soldats français, devenant la mascotte du régiment — ou la victime naïve. Débarqué à Paris beau comme un dieu, là méprisé comme un étranger, un Arabe, il a tenté d'occulter le passé, se construisant une vie muselée, mensongère, déchirée. Fabienne Jacob a su créer un rythme poétique pour déployer cette histoire pleine de sanglots et d'amertume. Elle ausculte les corps, écoute ceux qui ont pris l'habitude de se taire, suggère sans appuyer les traumatismes du passé. L'averse, qui donne son titre au roman, lâche enfin ses trombes d'eau sur le djebel, sur la guerre, sur les chantiers, sur le foyer Sonacotra, sur la djellaba d'une mère qui sait calmer les peurs et que Tahar retrouvera enfin, à l'instant de mourir.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33845
Résumé:Jan ne se laisse pas faire, ce qui, depuis toujours, fait la fierté de son père. Elle est pleine d'énergie, de ressources et gare à ceux qui osent se moquer d'elle. Cette fois pourtant l'obstacle est sérieux et elle va devoir redoubler d'imagination et d'efforts pour retrouver sa liberté et réunir sa famille éparpillée. Entre rire et larmes, le roman tient l'équilibre.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30662
Résumé:Dans les années 60, à Crans-Montana, une station de ski suisse, des garçons observent, de loin, trois jeunes filles qui les fascinent : les trois C Chris, Charlie et Claudia. Elles forment une entité parfaite, une sorte de constellation. Claudia, cheveux blonds, hanches menues, sourire enjôleur. Chris, boucles brunes, peau mate, ongles longs comme des griffes. Charlie, cheveux noirs, petits seins, longues jambes. Pour ces garçons elles sont un rêve impossible. Pendant les vacances d'été ou d'hiver, sur les pistes, à la piscine ou dans les night-clubs ils les regardent, sans jamais les aborder. Les années passent. Leur souvenir les poursuivra, comme un amour fantôme. Les voix des garçons, puis des filles déroulent les destinées d'une jeunesse, dorée en apparence, mais qui porte les secrets, les fautes et l'indifférence des générations précédentes. Durant près de trente ans, tous tenteront de toucher du doigt quelque chose de plus grand, l'amour, la vérité, ou simplement le sentiment d'exister. Mais des espoirs romantiques de l'adolescence à l'opulence glacée des années fric, la vie glisse entre leurs doigts.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18455
Résumé:Le roman met en scène un jeune pianiste de 16 ans, déjà virtuose. Sa mère est morte en couche et a été enterrée à Prague. Le héros est élevé par la gouvernante de ses parents, Lucienne, et un mentor qui a été aussi le précepteur de son père, Albert Savine. Le père, lui, a fait le choix de s'éloigner. Il est violoncelliste et ne veut pas faire d'ombre à son fils dont il a perçu qu'il était bien plus doué que lui. Voici posés les personnages de ce livre qui tient tout autant du roman de formation que d'un livre de bilan d'écriture pour Hector Bianciotti. A la manière de Borges il a beaucoup aimé les formes amples et développées jusqu'à ce livre où il tient à aborder 3 ou 4 choses qui lui tiennent vraiment à coeur et qu'il veut partager avec l'élégance rhétorique qu'on lui connaît.