ADN: quand les gènes racontent l'histoire de notre espèce
Résumé
C’est votre histoire. C’est l’histoire de l’individu que vous êtes et de la manière dont vous êtes arrivé sur terre. Votre histoire est unique, tout comme est celle de chacun des 100 milliards d’êtres humains de l’ère moderne ayant vécu sur notre planète.Mais c’est également notre histoire collective, car dans chacun de nos génomes se trouve l’histoire de notre espèce – naissances, morts, maladies, guerre, famine, migration… et plein d’histoires de sexe !Depuis que les scientifiques sont parvenus à le décoder en 2001, le génome humain fait l’objet de toutes sortes de revendications, contre-arguments et mythes. Dans ce périple captivant à travers l’univers en expansion de la génétique, Adam Rutherford nous révèle ce que nos gènes nous disent aujourd’hui de notre histoire et ce que l’histoire nous apprend sur nos gènes.De l’homme de Neandertal à l’épigénétique, voici un nouveau portrait éclairant et démystifiant de l’individu que vous êtes et le récit de la manière dont vous êtes venu au monde
Lu par :
Marie-José Ambrosini
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Génome humain
/
Homme -- ÉvolutionÉvolution
/
Adn
/
Essai
Durée:
13h. 3min.
Édition:
Paris, Larousse, 2018
Numéro du livre:
39325
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782035954558
CDU:
600
Documents similaires
Premiers hommes: notre espèce aime raconter des histoires et, plus que tout, celles de ses origines...
Picq, Pascal
Lu par : Manon
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37449
Résumé:Synthèse des connaissances sur les origines de l'homme, tant dans ses racines animales que dans les spécificités humaines telles les évolutions biologiques induites par ses propres innovations techniques et culturelles.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34282
Résumé:Tant de découvertes ces dernières années ont achevé de nous perdre dans le labyrinthe des premiers hommes et la diversité de nos ancêtres. Pour suivre cette longue évolution, d'abord simienne et partagée, puis tout à fait humaine et unique, Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Cela se passe au coeur de l'ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d'années), l'âge d'or des hominoïdes. Et cela, plusieurs millions d'années avant l'émergence de notre lignée africaine ! Au fil du récit, on comprend que nos origines, même très lointaines, sont beaucoup plus humaines qu'on ne l'imaginait : ainsi, l'invention des premiers outils de pierre taillée au temps de Lucy et des australopithèques, l'organisation des groupes en société pour se défendre, se nourrir et se reproduire. Des hominidés qui marchent, utilisent des outils, échangent et chassent depuis des temps immémoriaux... L'émergence d'Homo erectus vers 1,9 million d'années marque un nouveau tournant dans l'histoire de la vie : ses innovations techniques et culturelles, comme le feu et la cuisson, vont interagir avec son évolution biologique, modifiant son corps, son cerveau et la société au travers de médiations symboliques, comme le langage. Une étape décisive qui témoigne de la puissance biologique, cognitive et écologique du genre Homo, le premier grand singe qui a dominé l'ancien monde, et à la découverte duquel nous convie aussi cet ouvrage...
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22931
Résumé:La nature reprendrait-elle ses droits ? Combien faudrait-il d'années au clin pour retrouver son niveau d'avant l'âge industriel ? Qu'adviendrait-il des réacteurs de nos centrales? Quels animaux prospéreraient et quelles race s'éteindraient ?... Ces questions, et beaucoup d'autres-des plus sérieuse aux plus saugrenues -, sont celles que le journaliste Alan Weisman plusieurs fois primé pour ses reportages (The New York Times Magazine The Atlantic Monthly, Discover), nous invite à explorer. Parcourant Ies cinq continents, convoquant de nombreux experts - climatologue botanistes, spécialistes de l'écologie, architectes, géographes...- il nous offre ici un passionnant reportage - où la réalité dépasse la (science) fiction.
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77270
Résumé:Etude anthropologique du sourire dans ses aspects sociaux, affectifs, émotionnels et physiques. En se fondant tant sur les sciences que sur les arts, l'auteur montre qu'il s'agit d'un moyen de communication sans mot et de tout son corps. Il explique que cette expression relève à la fois du corps, des conventions sociales et de la spiritualité.
C'est quoi la sérendipité ?: 80 découvertes dues au hasard qui ont bouleversé le cours de l'histoire
Bourcier, Danièle
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36070
Résumé:La présentation de découvertes scientifiques qui ont pour point commun d'avoir été révélées par hasard : la pénicilline, l'aspirine, la radioactivité mais aussi le café ou la tarte tatin. ©Electre 2017
Lu par : Marc Levy
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77975
Résumé:Fondateur de plusieurs entreprises de high-tech, l'auteur s'interroge sur les capacités de l'homme à faire face aux défis engendrés par l'intelligence artificielle, en termes d'éducation et de travail, notamment avec l'arrivée de ChatGPT.
Lu par : Udrea Vulcan
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13588
Résumé:Passionné de mer, Érik Orsenna a suivi le plus grand courant du monde, le Gulf Stream, qui conditionne la vie quotidienne sur les rives de l'Atlantique, du Mexique au Pôle Nord. Où naît le courant, où il se déploie en vastes bras, où il tourbillonne, où il se dissout : des Caraïbes aux Lofoten, cela donne un récit de voyage fort contrasté. Nous nous promenons donc. Mais nous nous instruisons. Nous apprenons comment se forme une vague, comment fonctionnent les marées, comment la salinité de la mer a modelé nos vies. L'auteur a rencontré les meilleurs scientifiques, à l'Institut du Pôle, à Ifre mer, aux États-Unis, où il a interrogé le « pape » des courants. Le ton, comme toujours chez Érik Orsenna, se veut léger et plaisant, mêlant excitation intellectuelle et humour.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72206
Résumé:Comment se douter qu'un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l'homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d'Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ? Le monde " dématérialisé " du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s'avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd'hui 10% de l'électricité mondiale et représenterait près de 4% des émissions de CO, de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l'évidence : si " nuage " il y a, celui-ci est noir de pollution. Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? A l'heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l'"intelligence artificielle", cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l'anatomie d'une technologie qui n'a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l'impact de l'homme sur la planète, s'affirme déjà comme l'un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 80244
Résumé:Une exploration scientifique des performances sportives et de leurs évolutions. Evoquant divers records et innovations, les auteurs expliquent notamment les forces auxquelles sont soumis les sportifs, comment la violence des chocs au rugby peut être diminuée et le fonctionnement du foil, qui permet d'augmenter la vitesse des voiliers.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 80410
Résumé:Le spécialiste de la vulgarisation scientifique s'attache à expliquer les phénomènes physiques, de la poussée d'Archimède à la physique quantique, en passant par la propagation des ondes, grâce à des exemples de la vie quotidienne.
Lu par : Michèle Rousseau
Durée : 13h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79357
Résumé:Au XXIe siècle, les semi-conducteurs jouent un rôle central sur l'échiquier mondial. L'auteur explique la manière dont ces puces électroniques transforment la géopolitique. Il analyse les enjeux liés à la gouvernance de cette technologie, évoquant notamment le programme d'investissements de la Chine pour concurrencer les Etats-Unis dans ce domaine.
Lu par : Annette Charon
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77273
Résumé:M. Raymond, chercheur en biologie évolutive, étudie l'évolution au cours du temps des comportements humains et des règles de vie en société. Il montre que la théorie de l'évolution peut donner des explications sur ces sujets.