Ce sont des choses qui arrivent
Résumé
Ce sont des choses qui arrivent : la jouissance de l'échec, l'amour changé en haine, les malentendus, les solitudes parallèles. Le lecteur explorera des no man's lands : entre mondes juifs et non juifs, tradition et modernité, désir et mort, lucidité et délire... mais le conteur sait aussi faire naître le rire, parfois douloureux, parfois grinçant, quand surgissent les silhouettes des ses personnages - clowns tristes et amers, pitoyables et émouvants - qui s'agitent, maladroits, sur la scène de la vie.
Lu par :
Patrick-Ronald Monbaron
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature de langue yiddish
Durée:
3h. 30min.
Édition:
Paris, Liana Levi, 1998
Numéro du livre:
68021
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782867461309
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 22h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70424
Résumé:Leybl Rafalowitch, treize ans, est le fils de l’homme le plus riche du village. Reyzl Spivak, quatorze ans, est la fille d’un pauvre chantre. Nous sommes à l’aube du vingtième siècle, dans une petite bourgade juive aux confins de l’Europe. Ces deux-là vont tomber amoureux, ne croyez-vous pas ? Mais nul n’aurait prédit qu’une rocambolesque troupe de théâtre itinérante allait précipiter leur romance dans une aventure hors du commun. Étoiles vagabondes fut publié en feuilleton entre 1909 et 1911 dans un journal polonais. Resté inexplicablement inédit jusqu'à ce jour, nous devons au traducteur Jean Spector la découverte de cette œuvre magistrale, dans laquelle Sholem Aleykhem révèle son immense talent de conteur. Avec la grâce d’un Chagall, la truculence d’un Chaplin et la verve d’un Twain, il honore l’art et la vie des gens de peu, irrésistibles, pittoresques, pétris d’humanité et d’humour face à la fatalité. Car « les étoiles ne tombent pas, elles vagabondent… »
Lu par : Monique Gay
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36727
Résumé:Dans un empire tsariste en début de décomposition, Sholem-Aleikhem, grand maitre de l'humour yiddish, donne la parole à des personnages hauts en couleur. Au fil de trois histoires, il porte sur eux un regard attendri et ironique dans une langue savoureuse.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73924
Résumé:Un écrivain se souvient de la grande histoire d'amour de sa vie. Cette épopée l'a mené de Rome à Paris puis à New York et à Ibiza, où il a rencontré un Italien en plein changement de sexe, un sosie de Marilyn dépressif et tyrannique et un hippie attardé, père adoptif de triplés. Paru pour la première fois en 1977.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31634
Résumé:Lu par Manon L'enfance puis l'adolescence d'une fillette dans les montagnes de Carinthie. La jeune fille relate les disputes entre ses parents, les odeurs de l'été et de la cuisine de sa grand-mère, mais aussi les réminiscences du passé familial, l'histoire de la minorité slovène en Autriche, la Seconde Guerre mondiale, etc.
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37485
Résumé:Quelque part au coeur de l'Amérique, dans une bicoque isolée au fond des bois. Des parents couchent leur fillette de trois ans, comme tous les soirs. Le lendemain matin, ils trouvent un lit vide. La petite a disparu sans laisser de traces. La mère raconte les jours qui ont suivi : les plateaux télé sur lesquels ils se rendent, avec son mari, pour crier leur désespoir, l'enquête des policiers, puis le silence, l'oubli. Mais la mère dit-elle toute la vérité ? Maniant la plume comme un Poe des temps modernes, Colin Winnette nous laisse entrevoir les divagations d'un esprit détraqué, d'autant plus angoissantes que cette mère est aveugle à sa propre folie. Coyote est un conte sur la noirceur et la folie des hommes
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66316
Résumé:« Dans La Vache, il y a le monde d’Innerwald, ce havre qu’est l’étable, où, ballottées par les saisons, vivent et rêvent les vaches de Knuchel que nous apprenons à connaître, à reconnaître, à caresser du regard. Et puis il y a le monde social, celui des cafés où les poings s’abattent tandis que les chopes s’élèvent, où jalousies et mesquineries se tressent autour de la peur de l’étranger. Enfin, il y a le monde de l’abattoir, auquel est dévolu un chapitre sur deux, situé à sept ans du temps des pâturages. Deux traits saillent au fil des pages, qui reviennent et finissent par se mêler : xénophobie, abattage. Roman réaliste ? Récit champêtre assorti d’une critique sociale ? Vie d’une vache ? Comment décrire la sanglante odyssée de Blösch et la descente aux abattoirs d’Ambrosio ? S’il y a réalisme dans ces pages irradiées d’une minutie sensible au moindre détail, c’est un réalisme de la chair, de l’incarnation. »
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31687
Résumé:Chaque année, Marie reçoit un bouquet de quarante roses que Max, son mari, lui envoie pour son anniversaire : selon un rituel immuable, il lui fête ainsi ses quarante ans comme si le temps ne passait pas. Cette vaine tentative d'arrêter le temps ne fait pourtant que souligner davantage la fuite des ans et l'impossibilité où se trouve Marie de répondre à l'exigence exorbitante que lui impose son mari, celle de rester éternellement jeune. Depuis longtemps, elle ressent cette cérémonie comme une cruelle comédie, mais elle s'impose une discipline qui peut se résumer en une phrase qu'elle a retenue de sa mère : On a du style. Elle maintient ainsi une respectabilité de façade, alors qu'autour d'elle et à l'intérieur d'elle-même, tout s'écroule. Issue d'une dynastie de grands couturiers dont le fondateur est un tailleur juif venu de Galicie, Marie Minet assiste au déclin du monde dans lequel elle a grandi. La Première Guerre mondiale a mis fin à l'époque fastueuse des bals mondains. Mais la véritable catastrophe se prépare avec la montée en puissance des nazis qui éveillent en Suisse d'inquiétantes sympathies. Quarante roses, qui s'inspire de faits empruntés à l'histoire de la famille de l'auteur, tient à la force de la narration et à l'inoubliable portrait de femme que le lecteur garde longtemps en mémoire, une fois le livre refermé.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75976
Résumé:Une jeune artiste retourne dans la petite ville de B., au pied des Carpates, où elle avait passé les étés de son enfance sous le régime communiste. Ces temps ne sont plus, mais le présent n'en est pas plus riant : ses anciennes fréquentations sont tous partis à l'Ouest, et l'usine textile abandonnée. Lorsqu'un corps mutilé est découvert dans la crypte familiale, le lien est vite établi avec Vlad l'Empaleur, alias Dracula. Tandis que les anciens cadres de B. s'affairent pour tirer profit de cette histoire de vampire, la jeune peintre fait des rencontres nocturnes avec le comte en personne. Avec humour et une légèreté splendide, Dana Grigorcea brosse le portrait d'une société post-communiste sous l'emprise du passé tout en s'inscrivant brillament dans la grande tradition du roman gothique.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69675
Résumé:Voici une famille de Juifs américains, les Bernstein, qui a réussi à Washington DC dans les années 1990 grâce au commerce en gros de vêtements vintage. Persuadés que tout, désormais, des habits aux idées en passant par les sentiments, est plus ou moins de « seconde main », ils s’efforcent de ne voir dans le passé qu’une valeur ajoutée. Soixante ans plus tôt, de l’autre côté de l’Atlantique, les Oxenberg achèvent de se hisser parmi la bonne société de la ville de Iahi, dans l’étrange royaume de Roumanie. Jacques Oxenberg, dont on vante « les doigts beethovéniens », est le meilleur obstétricien de la région. Il vient d’offrir une auto à son épouse, laquelle lui a donné deux beaux enfants. Un gramophone égaye les soirées de leur jolie maison, mais dehors… les voix rauques de la haine commencent à gronder.
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13274
Résumé:Ce roman aborde le sujet de la vie quotidienne des Palestiniens et des Israéliens en Terre Sainte. L'auteur met l'accent sur l'évolution des rapports entre les deux communautés. (BSR 4.06.04)
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14653
Résumé:Roman du souvenir, du désenchantement, des regrets de n'avoir par mieux aimer ceux qui le méritaient. Ce livre appartient à un ensemble informel, des ombres, des lieux, en rappellent d'autres de l'auteur. " Je m'étonnais de ce retour du passé dans le présent, et je me disais que la vie est un grand artiste, qui ménage ses effets, joue avec la mémoire et l'oubli, fait ressurgir ses personnages, efface le temps, et soudain le recrée et en fait un gouffre. " Encore une fois, on ne peut s'empêcher de s'interroger : qui nous parle le narrateur, l'auteur ou bien les deux ? Question éternelle.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33909
Résumé:Lydia Lee, 16 ans, est l'espoir de ses parents. Marylin, sa mère, espère la voir faire les études de médecine qu'elle n'a pas pu réaliser, tandis que son père, James, un professeur d'université d'origine chinoise, veut la voir s'intégrer. Lorsque le corps de l'adolescente est retrouvé au fond d'un lac, la famille en apparence soudée fait face à des secrets enfouis. ©Electre 2017