Palladium: roman
Résumé
Contrairement à ce que la pop culture pourrait nous faire imaginer, Palladium n'a rien à voir avec une célèbre boîte de nuit parisienne. Le titre du premier roman, autobiographique, de Boris Razon rappelle l'origine de ce mot latin désignant "ce qu'un peuple considère comme assurant sa durée", mais aussi "ce qui est le garant de la conservation d'une chose". Il sera donc ici question de la mécanique du temps, et ce n'est pas un hasard si le livre débute sur un compte à rebours. La chance semblait en effet sourire à ce jeune trentenaire flamboyant -amour, travail, etc. Mais, de retour d'un voyage en Grèce, la santé de ce garçon hypocondriaque va le trahir. Pour de bon. Serait-il victime d'une ciguatera, "paralysie due à une toxine du poisson cru"? Aurait-il contracté un Lyme, maladie neurologique provoquée par une piqûre de tique? Ou s'agirait-il d'une forme atypique du syndrome de Guillain-Barré? Toujours est-il que Razon se retrouve soudain cloué sur un lit d'hôpital, sans pouvoir bouger, comme si son esprit était enfermé dans un corps devenu cercueil. "La métamorphose avait eu lieu. Immobile, imperturbable, impénétrable
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
12h. 6min.
Édition:
Paris, Stock, 2013
Numéro du livre:
19758
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782234075320
Documents similaires
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78586
Résumé:Nathalie, Doris et Fabienne ne se sont jamais parlé. Les deux premières sont voisines, la dernière vit à l'étranger. Elles nont qu'une chose en commun : madame Giffard, quatre-vingt-sept ans, qui par ce mercredi de printemps vient de s'étaler dans son entrée. Une faiblesse, un malaise, elle doit partir en ambulance, laissant derrière elle un épagneul qui hurle de peine...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76450
Résumé:A la manière des supernovas, ce sont parfois les rencontres les plus brèves qui laissent sur nos vies les impacts les plus profonds, les plus durables. C'est cet impact - cet envoûtement, cette fulgurance -, instantané et ténébreux, entre la jeune Ana et la bien plus mûre Liora, que raconte "Ne vois-tu pas que je brûle ? " avec une attention diabolique ; avec la précision fascinante, parfois suspecte, des souvenirs qui nous hantent. Le bref roman marquant d'un "petit" big-bang intime et littéralement éblouissant.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39318
Résumé:Dans son quartier de banlieue, Momo traîne avec sa bande en bas des tours et dans les halls tagués. Sa seule lueur d'espoir, c'est la belle Pénélope qu'il regarde passer et qui lui donne des envies d'odyssée. Mais Momo a la haine : il ne supporte plus Amédée, dit Yoda, ce vieillard arrogant qui ne craint rien ni personne. Le caïd a décidé de lui faire payer le prix de son audace. Car aux Lilas, c'est Momo qui dicte la loi...
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76660
Résumé:Damien est atteint de Sclérose Latérale Amyotrophique et est hospitalisé en soins palliatifs. Annie, bénévole dans le service depuis une dizaine d'années, passe devant la chambre N°15 dont la porte est ouverte. Elle entre et découvre un homme jeune, allongé. Elle est frappée par son sourire, malgré un tuyau dans sa gorge et son immobilité totale. On ne peut communiquer avec Damien qu'avec les yeux : un battement de paupière pour oui , deux battements pour non . Les yeux sont la porte de l'âme ? La rencontre est immédiate entre le scientifique pragmatique et la philosophe poète et très vite une amitié va naître, où entre Un regard et un sourire se tissera une chronique de vie, au quotidien.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77693
Résumé:Raconter le quotidien de celles et ceux qui arrivent : le périple, l'espoir, les souvenirs douloureux, l'attente, la maladie aussi. Raconter le quotidien de celles et ceux qui accompagnent : l'engagement, les doutes, l'épuisement aussi. Et pour tous, des moments de joie, de brusques orages, le sentiment d'urgence et les rencontres. Idrissa vient d'arriver en France, Sarah fait ses premiers pas en tant que médecin. Au fil des pages de ce roman, leurs chemins vont se croiser, leurs mondes s'entrechoquer et des frontières exploser.
Lu par : Madeline Volet
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74423
Résumé:Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. A dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise. Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi.
Lu par : Roger Messié
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23368
Résumé:Milan, 1498. Léonard de Vinci, invité à la cour de Ludovic le More, travaille à sa célèbre Cène. Il cherche en vain un modèle pour la figure de son « Judas ». Il a beau hanter les bas-fonds de la grande cité lombarde, passer en revue toutes les canailles du lieu, les vices qu’il découvre sont à l’évidence de ceux que Jésus aurait pardonnés. Or Jésus n’a pas pardonné à Judas… On rencontrera, au fil d’une pérégrination riche en surprises, un duc peu soucieux de son statut souverain ; un prêteur sur gages prompt à se vendre pour quelques sequins, mais dont la fille offre son corps et son âme contre un sourire ; un poète mauvais garçon, sorte de Villon amnésique, évoquant des terres possédées jadis « il ne sait où » ; un marchand allemand enfin, honnête et droit, mais qui trahira par crainte d’aimer… et dont Léonard fera son modèle. On goûtera surtout, par-delà les mirages d’une imagination enfiévrée, la beauté musicale qui fait toute la magie des romans de Perutz : ces conversations qui se croisent en contrepoint vertigineux, l’allégresse du ton que contredit cruellement un discours désabusé, le rythme inattendu des épisodes, qui trahit un surprenant désordre des valeurs. Mais l’imprévisibilité, laquelle donne tout son prix à la musique comme à l’art du roman, n’est-elle pas la clé ironique de l’humaine existence ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14703
Résumé:... l' histoire d'une enfant surnommée Tapoussière tant elle était sale et tant la poussière lui collait à la peau. Tapoussière, abandonnée par sa mère Andela à la naissance et qui n'a jamais connu son père, avait grandi dans les jupons d'une grand-mère haute en couleurs, courageuse et fière qui voyait l'enfant comme un signe du destin : « Tu es mon double. T'as été choisie par les esprits pour mener à terme mes combats ! ». Cette vieille femme à la vision encore bien claire lui dispensa quelques leçons savoureuses : « Chaque fois que tu grimperas dans l'arbre, il y aura toujours un imbécile en dessous qui criera : Regardez, elle a un trou dans sa culotte-euu ! T'auras deux solutions : soit tu te retourneras et tu tomberas - soit tu continueras à grimper dans l'arbre ! » Une enfance pleine de petits combats pour la vie, de petites et grandes leçons, de petites et grandes humiliations. Comme lorsqu'elle décida d'entrer dans le luxueux salon de l'Akwa Palace et qu'elle se fit virer du lieu sans ménagements par un « Nègre au biceps en acier » à qui elle donna du « Pardon, Missié ! Oui, Missié ». Un tic de langage qui lui reviendra, dit-elle, lorsque « vingt ans plus tard, ceux qui s'attablent avec Missié Riene Poussalire (critiques littéraires) dans la maison de Verlaine me prendront pour cible en dégustant leurs salades de chèvre : Salope ! Plagiaire ! » Dans ce roman carrément autobiographique, Calixthe Beyala confirme que si le talent de l'écrivain est contesté par certains, personne ne peut lui dénier un caractère trempé et un esprit combatif porté à son plus haut niveau. Suivant les conseils de sa grand-mère, Beyala a décidé de ne pas se retourner.
Lu par : Lise-Marie Ratier
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28783
Résumé:A la suite d'un accident de voiture, la vie de Léa bascule. Tout pourrait s'arrêter là... mais elle quitte son corps, et aspirée par une lumière blanche, monte au ciel ! Qu'y a-t-il après la vie ? Va-t-elle enfin le savoir ? Léa se retrouve sur une île mystérieuse où l'attendent guides et créatures fantastiques. Bientôt elle y rencontre Paul son mari, et d'autres personnes qui sont, comme elle, en sursis. Elle découvre qu'elle a la possibilité de redescendre sur Terre. Cependant, ce retour ne se fera qu'au prix de grands bouleversements intérieurs. Epousant le rythme du récit, le lecteur suit l'héroïne tout au long de son parcours initiatique, pour trouver peu à peu ses propres réponses. La vie de Léa, c'est un peu la nôtre. Le voyage de Léa nous permet de comprendre combien notre passage sur Terre est important.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27854
Résumé:Tonje est la seule enfant du village. Elle ne manque ni d'énergie ni de courage pour remuer ses amis plus âgés qu'elle.
Lu par : Claudine Gillet
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69920
Résumé:Un homme songe à sa vie et aux femmes qu'il a séduites par la magie de la poésie. Tour à tour drôles, tendres ou insolites, ces souvenirs forment une boucle romanesque.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73304
Résumé:Evan Hansen a toujours eu du mal à s'intégrer. Il n'a pas d'ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier lui confie un exercice quotidien : s'écrire des lettres. Seulement, Connor, un de ses camarades de classe lui en dérobe une. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort. Le jeune homme s'est suicidé. Découvrant la lettre dans sa poche, les parents de Connor pensent qu'elle a été écrite par Connor, pour Evan, et vont être ravis de découvrir que, malgré tout, Connor avait un ami, qui a tenté de le sauver. Cela fait du bien à Evan de se sentir utile et aimé, alors, bientôt, il s'enfonce dans une spirale de mensonges dans laquelle il ne peut plus sortir... Et en un instant, la vie solitaire d'Evan change. Il n'est plus invisible.