Contenu

Spèrme: autobiographie

Résumé
L'autobiographie du chanteur et compositeur. Il se confie sur sa carrière artistique, son père violent et autoritaire, l'importance des femmes dans sa vie, ses déboires et ses succès, les musiciens qu'il admire, évoque la censure d'une chanson et son installation aux Etats-Unis. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 34min.
Édition: Paris, Plon, 2016
Numéro du livre: 35085
ISBN: 9782259230209
CDU: 78

Documents similaires

Lu par : Carole Counillet
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35577
Résumé:Celle qui fut la muse d'Andy Warhol et de Jean-Paul Goude raconte sa vie et sa carrière de chanteuse, d'actrice et de mannequin et témoigne de la vitalité des avant-garde artistiques dans les années 1980.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21293
Résumé:"Dès son enfance, Molly avait appris que la clôture était un repère très important pour les Mardudjaras du désert occidental qui quittaient les régions les plus reculées pour migrer... La clôture coupait le pays en deux du nord au sud. Construire une clôture pour empêcher l'invasion des lapins, réponse typique des Blancs à un problème qu'ils avaient eux-mêmes créé, s'était révélé vain. Pour les trois fugitives, la clôture était synonyme d'amour, de famille et de sécurité. "On est presque chez nous, dit Molly sans se rendre compte qu'elles étaient seulement à mi-parcours et qu'il leur restait encore près de huit cents kilomètres à faire. On a trouvé la clôture. Ça va être facile maintenant." Ses deux jeunes sœurs furent bien contentes d'entendre cela parce que chaque matin au réveil, elles n'étaient jamais sûres de survivre à une autre journée." Une traversée de 1600 kilomètres pieds nus dans le bush australien. L'évasion de Molly, Gracie et Daisy, trois jeunes métisses emprisonnées dans un camp pour enfants aborigènes de la côte australienne en 1931 pour rejoindre leur famille, n'est pas seulement un exploit incroyable, c'est surtout une histoire vraie.
Durée : 13h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10024
Résumé:
Lu par : François Goy
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22245
Résumé:«J'ai la faiblesse congénitale de penser que je peux tout faire !» Il est vrai que sa vie durant, l'amiral Lord Louis Mountbatten (1900-1979) fut habité par le feu sacré et béni des dieux : né prince de Battenberg, allemand d'origine mais anglais d adoption, arrière-petit-fils de la reine Victoria, ce grand meneur d hommes, d'une beauté renversante et d une singulière vivacité d'esprit, était également doté d'un charme irrésistible et d'une volonté de fer.Refusant de jouer les riches oisifs après son mariage avec l héritière multimillionnaire Edwina Ashley, Mountbatten marche sur les traces de son père et poursuit une brillante carrière dans la Royal Navy. Il s illustre durant la Seconde Guerre mondiale, avant d être nommé par Winston Churchill chef des opérations offensives contre les côtes de l Europe occupée, puis commandant suprême des forces alliées en Asie du Sud-Est, qu'il libère du joug japonais. Promu malgré lui vice-roi des Indes, il sera, avec l'aide de Nehru et de Gandhi, le principal artisan de l'indépendance de l'Inde et du Pakistan en 1947. Devenu ensuite commandant des forces de l'Otan en Méditerranée et chef d'état-major de la Défense britannique, cet Amiral de la Flotte exceptionnel prendra en 1965 une retraite méritée, avant de périr assassiné par l IRA en Irlande.Militaire et diplomate accompli, voyageur au long cours, « Dickie », comme l'appelaient ses intimes, était aussi champion de polo, passionné de cinéma et grand amateur de voitures de sport. Ambitieux, vaniteux et téméraire, ce diable d'homme a traversé le XXe siècle comme un météore, et le talent de plume de François Kersaudy nous le rend incroyablement attachant.Actuellement professeur à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, François Kersaudy a enseigné à l'Université d'Oxford. Spécialiste d'histoire diplomatique et militaire contemporaine, il a écrit plusieurs biographies, dont De Gaulle et Churchill, la mésentente cordiale (2001), De Gaulle et Roosevelt, le duel au sommet (2004), et Winston Churchill (2000), qui a reçu le Grand Prix d'Histoire de la Société des Gens de Lettres.
Lu par : François Goy
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23264
Résumé:Le nom de Charles Ier d'Angleterre (1600-1649) évoque deux images contrastées : celle du fringant gentilhomme en veste de satin blanc, tel que l'a représenté Van Dyck, et celle du monarque déchu montant à l'échafaud en murmurant à l'oreille de l'évêque Juxon un mystérieux «Remember». Le souvenir de ce roi est lié à ceux de Buckingham, son ami, et de Cromwell, son ennemi. Dans sa vie privée, Charles fut le meilleur des maris, un père affectueux, un amateur d'art éclairé. Comme beaucoup de personnages de tragédie, le malheur le révéla à lui même. La vie des camps, la prison lui apprirent ce qui lui avait toujours manqué comme souverain : le contact humain, la tendresse. Même captif il ne renonça pas aux valeurs sur lesquelles il avait fondé sa vie : "Dieu m'est témoin qu'il ne s'agit là que d'honneur et de fidélité".
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30925
Résumé:Pour l'enseignante retraitée Odile Fleury, le 4ème âge vécu en couple s'annonçait serein. Jusqu'à ce fameux jour où son époux, qu'elle a envoyé acheter des fleurs, se perd dans la cité.
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22689
Résumé:" Je voulais me faire exister pour les autres en leur communiquant, de la manière la plus directe, le goût de ma propre vie : j'y ai à peu près réussi ", estime Simone de Beauvoir (1908-1986) dans Tout compte fait, au terme d'une entreprise autobiographique sans équivalent dans son siècle. Fut-elle toujours fidèle à cette volonté ? Manifesté dès l'enfance, son appétit de vivre, de lire et d'écrire aura poussé l'auteur du Deuxième Sexe à accueillir l'ambiguïté, la contradiction, parfois même la duplicité comme autant d'expériences de soi. Jusqu'au dégoût lorsque, à l'approche de la vieillesse, Sartre lui-même vint à lui manquer : n'était-il pas son lecteur capital ? Avec leurs miroirs déformants, leurs trompe-l'œil, leurs faux espoirs et leurs désespoirs, les textes de Beauvoir sont une matière vivante arrachée à " cette mine d'or [...], toute une vie à vivre ". Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Le projet d'une œuvre - vie, insiste Jean-Luc Moreau dans ce récit d'un combat mené depuis l'adolescence pour opposer le " goût de soi " aux stéréotypes. Et si Beauvoir tout entière était bien dans ses livres ? A notre époque d'identification aux images et d'uniformisation du goût, se pourrait-il qu'ils redonnent sens et actualité à l'existentialisme ? C'est tout l'enjeu de ce portrait biographique, qui place Simone de Beauvoir à l'épreuve d'elle-même et face aux exigences de sa liberté.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 13h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18867
Résumé:Une douleur chronique impossible à soigner par la médecine traditionnelle incite Tim Parks à entreprendre un parcours de combattant dans le domaine des médecines douces. Et sa vie s'en trouve grandement transformée. Porté par une verve et une ironie constantes, ce témoignage débordant de vitalité ne veut convaincre personne mais en étonnera plus d'un.
Lu par : Isabelle Lebrec
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22619
Résumé:« J'ai retrouvé le télégramme daté du 21 septembre 1977. Il y est dit : Possibilité de rencontre avec Patricia Highsmith ce soir - stop - merci de rappeler très vite - Les Nouvelles littéraires. La romancière est alors sous les feux de l'actualité. À l'époque, je professe dans les couloirs du journal auquel je collabore une vive admiration pour cet auteur. J'ai, à tout hasard, lancé l'idée d'une interview, étonné moi-même de tant d'audace. D'autant que la ténébreuse Patricia a la réputation de fuir les journalistes. À la compagnie des êtres humains, dit la légende, elle préfère celle des chats et des escargots. Je suis donc prévenu. »
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35752
Résumé:"Dans cet univers de négation, la force de l'espérance a été ma source de survie." Raphaël a 18 ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné, avant d'être transféré au camp de Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Badour, dont il tombe amoureux. A l'arrivée à Auschwitz, après la "sélection", il est désigné pour le travail forcé tandis que Liliane entre au camp de Birkenau. Alors que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël nourrit l'espoir de revoir Liliane. Avec l'aide d'autres prisonniers, il parvient à lui écrire et tente de la sauver. Plus d'une fois, Raphaël est miraculeusement épargné : il échappe à la chambre à gaz, à la pendaison après une évasion manquée, il survit aux marches et aux trains de la mort. A sa libération, il part à la recherche de Liliane. "Là-bas, nous disions que si quelques-uns s'en sortaient, notre seul devoir serait de raconter. Par respect pour les morts et pour le bien de la société." Simone Veil.
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14820
Résumé:C'est le salut de l'ancien directeur de radio et de télévision, de l'homme de théâtre, à des personnages qui ont accompagné ses pas, qui ont rempli une page brêve de sa vie. C'est un devoir d'amitié, de fidélité accompli à l'égard de compagnons rencontrés dans l'exercice de métier passionnants, métiers de vie.
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26472
Résumé:Pour la première fois, Gilbert Montagné lève le voile sur les secrets qui ont bercé sa jeunesse. Il relate, notamment, le combat d'une mère qui a pu échapper aux griffes des nazis en usurpant l'identité d'une autre. Et dit sa stupéfaction d'avoir retrouvé, un demi-siècle plus tard, la trace de celle qui, à son insu, lui a « prêté » son nom. Cette femme-mystère n'était pas tout à fait une étrangère... Grâce à Jeanne Kalfon, une mère opiniâtre qui croyait aux possibles, et à Robert Montagné, un père bienveillant, qui a su aimer son fils sans jamais considérer sa cécité comme un obstacle, Gilbert Montagné s'est construit. Pourtant, à sa naissance, les médecins ne donnent pas cher de sa peau. Né grand prématuré sur la table de la petite cuisine, il pèse 950 grammes et part, sirène hurlante, dans un filet à provisions rempli de ouate pour le service néo-nat de Port-Royal. « J'ai toujours su que j'avais le choix de m'accrocher ou de lâcher prise. Mais j'ai voulu être là. » Non seulement il est là, mais il occupe une place de choix au sein de la tribu Montagné. Pourtant peu loquace, son père lui assure qu'il apporte la joie au foyer. Sa mère ne cesse de lui ouvrir des fenêtres sur le monde et le choisit pour confident. Elle lui parle de sa judaïté, des conseils de son compagnon qui l'enjoint de ne pas coudre cette étoile jaune sur ses habits, de l'effrayant jeu de cache-cache avec les Allemands pendant la guerre, de la visite terrifiante de la Gestapo, de l'imprudent trafic de spiritueux pour survivre pendant que le chef de famille s'échine au STO et de Jeanne Pobel, nom d'emprunt sous lequel elle vivra pendant ces années chaotiques... Elle lui dit tout, même le plus intime. Leur relation privilégiée, il la chérit comme un trésor. « Je sais recevoir les précieux cadeaux que la vie vous offre car je crois aux possibles, comme ma mère ! » Mais alors qu'il pensait avoir tout reçu : l'amour de sa famille, de Nicole, son épouse et sa bonne fée, de ses fils et petits-enfants, sans parler du succès artistique, l'incroyable survient : une femme qui l'a aimé sans le connaître surgit dans sa vie. Une femme-mystère qui lui avoue : « Je t'attendais. J'ai toujours su que c'était toi ! » Mieux qu'une famille recomposée : Gilbert s'enorgueillit d'avoir composé sa famille. Avec le coup de pouce de Nicole et du destin...