Contenu

1793, la révolte des sabots

Résumé
A Paris la Convention vient de décréter la levée en masse de trois-cent mille hommes. Dans l'Ouest, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour une population aigrie par la persistance d'une grande inégalité sociale, déjà excédée par la suppression de la liberté de culte et la persécution à l'encontre des prêtres... A Chanteloup, près de Bressuire, la fa-mille Barbeau vit des heures houleuses ; Jean-François, l'aîné, ne veut pas entendre parler de levée des troupes et ne demande qu'à pouvoir cultiver sa terre en paix, alors que Pierre, son cadet, est acquis aux idées républicaines et n'a qu'une idée en tête, s'enrôler comme soldat. Pierre se porte volontaire pour l'armée. A la ferme la vie continue, alors qu'à Chanteloup meurtres, répressions et exactions s'enchaînent... Jusqu'au jour où Jean-François, revenant de Bressuire, trouve le village à feu et à sang. Sa mère, ses voisin ont été massacrés, et pire que tout, son épouse, la tendre Mathilde, qui porte son enfant, a disparu. Jean-François jette alors aux orties sa sacro-sainte neutralité ; il s'engage dans les trou-pes de l'armée vendéenne, et se met en quête de Mathilde...

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 37min.
Édition: Moissac, le Fil des mots, 2010
Numéro du livre: 28039
ISBN: 9782919552016

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78321
Résumé:Dans les Hautes-Alpes à la fin du XIXe siècle, le village isolé de Chaudun dépérit. La rudesse de la vie quotidienne pousse en effet les jeunes à partir vers des contrées plus hospitalières. Les villageois imaginent en dernier recours de se vendre à l'Etat. Une histoire inspirée de faits réels.
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37146
Résumé:De Dresde à la Haute-Loire, les destins de Germain, le Français, et de Frantz, l'Allemand, se croisent durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Frantz tente de retrouver Germain, jusqu'au jour où une lettre oubliée resurgit du passé.
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26063
Résumé:La cathédrale de Bourges a été inscrite par l'U.N.E.S.C.O. sur la liste du patrimoine mondial comme chef-d'oeuvre de l'architecture gothique. Ceux qui décidèrent ensemble de la construire archevêques, chanoines, bourgeois, peuple de Bourges et du Berry, n'avaient évalué ni leurs forces, ni leur argent, ni le temps. Ils savaient seulement qu'ils entreprenaient une oeuvre immense, qu'ils en vivraient, qu'ils en mourraient. Ignorant l'issue de leurs efforts, ils continuèrent, courbés sous le poids du chantier gigantesque qui dépassait toujours leur mesure. Sous ce fardeau, ils vivaient leurs vies d'hommes ou de femmes, leurs moments de passion et ceux de détresse, leurs amours et leurs ambitions. Ils subissaient aussi les heurts d'une époque où le Berry connaissait la guerre, où le royaume luttait pour exister, et où l'archevêque de Bourges exerçait une primatie difficile sur les diocèses cathares du Midi.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36456
Résumé:Pour livrer ce récit Claudia et Joseph ont fouillé leur mémoire, à la recherche des gestes quotidiens de leur enfance et de leur jeunesse, ils ont donné aussi leur vision des événements de cette époque : la guerre de 14, la grippe espagnole, ressuscitant un monde disparu, celui des petits paysans de montagne. Leur fils a tenu à restituer leur façon de s'exprimer, leur vocabulaire.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24737
Résumé:En 1866, Antoine Donnadieu, architecte passionné en charge des travaux menés dans la cathédrale d'Autun, en Bourgogne, exhume par hasard une pièce unique, un bas-relief du XIIe siècle représentant une femme nue couchée " à la perfection de laquelle rien ne se pouvait comparer " : La Tentation d'Eve. Aussitôt réapparue, tout le monde se l'arrache. Reste une inconnue : que sont devenues les figures d'Adam et du diable, les autres éléments de la fameuse trinité ? Dans l'ambiance trouble de la fin du second Empire et des premières années difficiles de la IIIe République, Robert Brampton, aventurier américain, dénicheur de beaux objets et ami d'Antoine, raconte cette histoire envoûtante de chasse au trésor et de manipulation.
Lu par :
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72504
Résumé:Depuis des jours, il pleut sur Nay, en Béarn. Une pluie rouge, inquiétante, maudite... Le Gave est sorti de son lit, détruisant les récoltes. Pour les villageois, aucun doute : c'est de la sorcellerie. Les responsables ? Guillaume Arnaut, le marchand drapier, et Elisabeth, sa trop belle épouse. Des huguenots, des suppôts de Satan. Mort aux parpaillots ! Persécutés, pourchassés, Guillaume et Elisabeth vont défendre leur foi et leur amour. Face à Sanche, le berger amoureux d'Elisabeth ; face aux intrigues des puissants - Mazarin, Fouquet, Colbert. En route ils croiseront les artisans de la soierie, les brigands de la Cour des miracles, les galériens de Marseille. La peste, aussi, qui fauche riches et miséreux... Une belle leçon d'amour et de courage, dans un XVIIe siècle prestigieux et cruel.
Lu par : Catherine Roux
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34234
Résumé:Toulon, 1096. Mains-d'Or, voleur hors pair, entraîne à sa suite ses enfants, Anne et Marcus, pour détrousser les fidèles le long du trajet de la croisade dite «des pauvres». Des trente-cinq mille pèlerins partis, ne restent que quelque centaines de survivants, parmi lesquels Mains-d'Or et sa fille. Ils ont un projet : s'emparer du trésor de l'église Saint-Pierre d'Antioche. Dans la cité turque, ils retrouvent la riche armée des croisés conduite par Godefroy de Bouillon, qui veut faire le siège de Jérusalem. Commence pour la jeune Anne, devenue femme-soldat et objet de convoitise d'hommes très différents, une aventure humaine hors du commun.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37434
Résumé:En 2003, le coeur malade, Ettore se remémore sa longue vie auprès de sa petite-fille Ange : son enfance en Slovénie, son exil vers les Vosges, son coup de foudre pour Lucie la jolie Lorraine et la guerre qui entraînera séparations et retrouvailles.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37462
Résumé:Après la défaite de 1870, l'Alsace est rattachée à l'Empire allemand. Louise Estreicher quitte Soufflenheim en secret pour rejoindre son frère qui travaille à l'arsenal de Puteaux et où la colonie alsacienne se regroupe et s'organise. La jeune femme ne peut oublier Sidonie, sa meilleure amie, mariée à un Allemand établi à Strasbourg. Le lien qui unit les deux amies cache un secret de famille.