Contenu

Neuromania: le vrai du faux sur votre cerveau

Résumé
Aujourd’hui, tout, ou presque, semble devoir trouver son explication dans le cerveau. Nos bonheurs, nos émotions, nos addictions, nos peurs, nos croyances, nos performances, notre capacité à changer individuellement ou collectivement ne seraient qu’un effet des interactions de nos neurones. Mais cette profusion de discours sur le cerveau – cette neuromania – se fait au prix de raccourcis, d’approximations, voire de contre-vérités. On ne peut pas réduire tous les problèmes à l’individu et à son cerveau, ni faire dire aux neurosciences et aux sciences cognitives ce qu’elles ne disent pas. En rendant accessibles les dernières études, Albert Moukheiber redonne la parole aux chercheurs et démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau. Il nous libère ainsi de nombreuses idées reçues, et nous rend plus lucide sur nous-même et les autres.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 6h. 55min.
Édition: Paris, Allary éditions, 2024
Numéro du livre: 79625
ISBN: 9782370734310
CDU: 612.82

Documents similaires

Lu par : Marion Martin
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 26741
Résumé:L'évolution des espèces vivantes repose sur un outil d'une extraordinaire efficacité : la sélection naturelle qui, à partir de diverses possibilités produites au hasard, "choisit" les meilleures et en assure la survie au fil des générations. L'oeil est l'exemple type d'un organe très complexe façonné par le hasard et la sélection. L'absence d'animaux dotés de roues en est un autre, comme le fait que le poisson volant, malgré un essai prometteur, ait finalement décidé de rester poisson plutôt que de devenir oiseau. Les ingénieurs adeptes du «biomimétisme» ne sont pas les derniers à admirer les produits de la sélection naturelle et à en imiter les stratégies. Les chercheurs en évolution humaine, eux, se demandent si l'homme, animal culturel par excellence, subit lui aussi les effets de la sélection. La politique, la morale, voire la religion, auraient-elles des racines biologiques ? Ce livre apporte de surprenants éléments de réponse, qui viennent brouiller la frontière trop commodément tracée entre nature et culture.
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68190
Résumé:Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Elucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ? Le vivant s'adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires. A nous de les découvrir avant qu'il ne soit trop tard. De les découvrir pour sauver la nature et pour nous sauver nous, les humains. Notre sauvegarde et la sienne, ensemble, sinon rien. La nature parle, écoutons-la ! Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d'écrevisses aux prothèses de main bioniques : la bio-inspiration, au coeur de la recherche scientifique, économique et... écologique !
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67446
Résumé:Répertoire recensant plus de 250 espèces animales et végétales, soulignant les relations entre ces deux univers afin de comprendre le fonctionnement de l'écosystème d'une forêt.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36819
Résumé:Le talent de conteur et de vulgarisateur de Peter Wohlleben continue d'opérer avec La Vie secrète des animaux. Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récemment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au coeur de l'actualité. Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34097
Résumé:Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68834
Résumé:A partir des dernières découvertes scientifiques et de ses propres observations, le forestier le plus célèbre du monde nous ouvre les yeux sur les interactions secrètes entre l'homme et la nature. Les plantes réagissent positivement au toucher humain et sont capables d'entendre. Les arbres dorment, ressentent la douleur et ont comme un coeur qui bat. Notre tension artérielle se normalise à leur voisinage et la couleur verte nous apaise. En conteur incomparable, Peter Wohlleben nous révèle un cosmos merveilleux où l'homme n'est pas un être supérieur mais fait partie d'un tout, à l'égal de chaque plante, de chaque animal. Il nous donne des conseils pratiques pour transformer nos promenades en aventures et aiguiser nos sens. Il nous fait prendre conscience que respecter la nature, c'est nous protéger.
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35734
Résumé:Vous aimeriez apprendre à prévoir la météo en vous appuyant sur les signaux que la nature nous lance ? Ou comprendre les animaux et les plantes qui nous entourent ? Peter Wohlleben nous invite à éduquer nos sens de manière à percevoir les signaux du vent, des nuages, des plantes et des animaux. Dehors, des milliers de petits et de grands phénomènes se produisent, beaux et fascinants, quasiment magiques. Nous devons juste apprendre à les percevoir, pour découvrir la nature. Nous pouvons deviner le temps qu'il fera en observant les fleurs. De même, les soucis peuvent nous indiquer l'heure et les grues sont de véritables thermomètres vivants pour ceux qui savent les observer. Apprenez à profiter des passionnantes et reposantes expériences que la nature nous offre tous les jours, et faites d'elle votre meilleur professeur : elle sera capable vous fournir de précieuses indications pour le soin de votre jardin, sur les variétés à planter, sur les mesures de protection à prendre en hiver ou encore sur l'arrosage.
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69772
Résumé:Ce livre illustré regroupe toutes les informations nécessaires pour la culture d’une multitude d’espèces végétales attractives. L’auteur donne la garantie d’observer les abeilles, les bourdons, les papillons et autres insectes pollinisateurs. La diversité des plantes présentées offre une palette de couleurs et de formes pour concevoir un espace agréable à vivre, pour vous et de nombreux pollinisateurs !
Lu par : Manon
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34307
Résumé:Lu par Manon Le point sur les percées scientifiques à venir. Pour les identifier, l'auteur a sillonné la planète et rencontré plus de 300 chercheurs. Il propose un tour d'horizon en matière de calcul formel, d'intelligence artificielle, de physique quantique, de médecine, de nanotechnologie, etc., avec en filigrane une réflexion éthique et sociale sur le progrès et la condition humaine. ©Electre 2017
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 20989
Résumé:En panne sèche dans la steppe mongole. Dans des creux de 10 mètres au large du cap Horn. Cerné par les ours non loin d'un goulag sibérien. Vaincu par les moustiques dans le delta du Danube. S'agit-il là des nouvelles aventures de Tintin, d'Indiana Jones ou de Nicolas Hulot ? Pas du tout. Ce sont les tribulations d'un chercheur d'oiseaux. Ornithologue émérite, Philippe J Dubois nous raconte avec passion et humour ses expéditions à travers le monde la recherche des syrrhaptes paradoxaux, rougequeues de Güldenstädt, bruants masqua, bécasseaux spatules et autres incroyables volatiles. Il nous entraîne avec lui de l'Alaska à l'Antarctique, de la Géorgie au Népal, et même Ouessant, car l'aventure se trouve parfois tout près finalement.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14685
Résumé:Présentation de l'éditeur : Longtemps en Europe le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours, admiré, vénéré, pensé comme un parent ou un ancêtre de l'homme. Les cultes dont il a fait l'objet plusieurs dizaines de millénaires avant notre ère ont laissé des traces dans l'imaginaire et les mythologies jusqu'au coeur du Moyen Âge chrétien. De bonne heure l'Église chercha à les éradiquer. Prélats et théologiens étaient effrayés par la force brutale du fauve, par la fascination qu'il exerçait sur les rois et les chasseurs et surtout par une croyance, largement répandue, selon laquelle l'ours mâle était sexuellement attiré par les jeunes femmes. Il les enlevait et les violait. De ces unions naissaient des êtres mi-hommes mi-ours, tous guerriers invincibles, fondateurs de dynasties ou ancêtres totémiques. Michel Pastoureau retrace les différents aspects de cette lutte de l'Église contre l'ours pendant près d'un millénaire : massacres de grande ampleur, diabolisation systématique, transformation du fauve redoutable en une bête de cirque, promotion du lion sur le trône animal. Mais l'auteur ne s'arrête pas à la fin du Moyen Âge. Inscrivant l'histoire culturelle de l'ours dans la longue durée, il tente de cerner ce qui, jusqu'à nos jours, a survécu de son ancienne dignité royale. Le livre se termine ainsi par l'étonnante histoire de l'ours en peluche, dernier écho d'une relation passionnelle venue du fond des âges : de même que l'homme du Paléolithique partageait parfois ses peurs et ses cavernes avec l'ours, de même l'enfant du XXIe siècle partage encore ses frayeurs et son lit avec un ourson, son double, son ange gardien, peut-être son premier dieu.
Lu par : Jacques Derouin
Durée : 19h. 32min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24062
Résumé:La publication de L'Origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de Copernic et Galilée. En proposant une théorie de la " descendance avec modification " et de la " sélection naturelle ". Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ces réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens ont alimenté d'emblée polémiques et controverses. De là les ajouts et les digressions qui, au gré des six éditions successives de l'œuvre, en vinrent à obscurcir le propos d'origine. En élaguant la traduction d'Edmond Barbier de ce qui ne figurait pas dans l'édition de 1859 et en y rétablissant ce qui en avait disparu, le présent volume permet au lecteur francophone de retrouver cette œuvre dans sa fraîcheur initiale.