Contenu

Gévaudan: roman

Résumé
19 juin 1767. Jean Chastel, un paysan, abat la Bête du Gévaudan dans la forêt de La Ténazeyre, alors qu'elle vient d'attaquer et de tuer sa centième victime. Toutes des femmes et des enfants. La bête est embaumée et expédiée à Paris, où elle est examinée par Buffon, sur ordre de Louis XV : il s'agirait d'un loup de taille remarquable, hélas dans un état de putréfaction si avancé qu'on s'en débarrasse rapidement. Mais est-on sûr que le loup expédié à Paris était bien la Bête ? De nos jours, à l'issue d'une conférence, une jeune femme nommée Margeride approche un scientifique venu parler de clonage. Elle lui révèle que sa famille détient depuis le XVIIIe siècle une relique effroyable : un fragment de peau et de fourrure ayant appartenu au monstre. Ensemble, ils parviennent à recréer l'animal fabuleux, mais leur créature s'échappe et les meurtres d'enfants recommencent. Avec la même interrogation que jadis : la Bête agit-elle seule ou obéit-elle à un maître ? Dans la solitude glacée des forêts et des landes, le retour du monstre réveille de troubles instincts. Notre Gévaudan intérieur.
Durée: 8h. 16min.
Édition: Paris, Le Pré-aux-Clercs, 2006
Numéro du livre: 14183
ISBN: 9782842282615

Documents similaires

Lu par : Guy Landelle
Durée : 21h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65313
Résumé:1588. Alors que la guerre fait rage en France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la Ligue, les hommes du roi et les huguenots. Surveillé par les ligueurs, le couple se cache au milieu d'une troupe de comédiens, dans les ruines de l'hôtel de Bourgogne. Le temps lui est compté. Avec Nicolas Poulain, espion du roi, Olivier prend d’énormes risques pour sceller une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. La partie est serré... et la mort rode. Après Les Rapines du duc de Guise et La Guerre des amoureuses, voici le dernier tome de la trilogie de Jean d’Aillon.
Lu par : Serge Valerino
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65269
Résumé:11 octobre 1307, le chevalier Hugues de L’Aigle, sur le point de prononcer ses vœux de frère templier, revient d’une mission faite à la demande de Jacques de Molay, le grand maître de l’ordre du Temple. Mais quand il arrive à la Villeneuve de Paris, la cité templière, il la découvre occupée par les hommes d’armes de Philippe le Bel, sous les ordres de Guillaume de Nogaret. Ce dernier, garde des sceaux du royaume, va vite découvrir qui est vraiment Hugues de L’Aigle et quel secret il détient. Réfugié dans Paris, le chevalier échappera-t-il à la traque ? Peut-il faire confiance aux truands qu’il a rencontrés ? La belle Florida et sa sœur Perrine seront-elles des alliées ? Philippe le Bel mettra-t-il la main sur le trésor du Temple ?
Lu par : François Goy
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21126
Résumé:1715-1774 : Louis le Bien Aimé était beau, cultivé ; son royaume était fertile, riche, paisible, instruit. Ce royaume avec ses savants, ses écrivains, ses routes et ses ponts était admiré dans l'Europe. Le monarque répugnait à gouverner, il n'avait pas la volonté d'imposer sa marque. L'auteur nous éclaire sur un règne et l'évolution de la monarchie qui servit de modèle au despotisme éclairé.
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78204
Résumé:Estonie, septembre 1944. Entre la fuite des Allemands et l'arrivée des Russes, le pays a cinq jours pour retrouver son indépendance. Otto Tief et ses camarades créent un gouvernement. Il est prêt à diriger depuis Stockholm, le temps de recevoir l'appui des Alliés. Le bateau blanc censé l'emmener ne vient pas, il quitte son groupe et se fait capturer, emprisonner et déporter. Premier roman.
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68416
Résumé:Novembre 1449, dix-huit ans après la condamnation pour hérésie de Jeanne d’Arc, Charles VII chasse les Anglais de Rouen. La fin de la guerre de Cent Ans est proche : il faut achever la reconquête du territoire, panser les plaies des provinces dévastées et réconcilier les partis engagés dans la guerre civile. Promettant le pardon et l’oubli, le roi ordonne pourtant une enquête sur le procès de 1431. Malgré la résistance d’une partie de l’Église et de l’Université, quelques hommes opiniâtres, rusant avec la raison d’État, vont rechercher preuves et témoins pour rétablir la vérité, le droit et l’honneur de la jeune fille. Après Le Bon Cœur, Michel Bernard relate l’histoire d’une poignée d’hommes en quête de justice. Bouleversés par la parole qu’ils découvrent dans les actes du procès, ils conduiront Charles VII à rendre à Jeanne un peu de ce qu’elle lui a donné. Chez cet homme insaisissable qui fut un grand roi, ils feront jouer au bon moment le bon ressort. Il a le visage d’Agnès Sorel, la beauté morte fixée par Jean Fouquet.
Durée : 14h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13963
Résumé:L'auteur du "Hameau des mirabelliers" raconte l'aventure extraordinaire d'un jeune campagnard engagé par Stanislas comme cocher officiel de la solide berline de route qui transporte les principaux personnages de la cour et de prestigieux invités. Une aventure que Moussky - surnom dérivé de "mousse" , adolescent en lorrain - partage avec ses modestes compagnons, les habitants de son village natal et son épouse Eva, femme de chambre de la favorite royale. Ce clan franco-polonais soudé, attentif et généreux, témoigne de la vie quotidienne des petites gens dans l'ombre des fastes du château de Lunéville et de Commercy, ou encore de la somptueuse place de Nancy. De chaleureuses coulisses derrière les ors et les lustres de l'avant-scène.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 14h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30928
Résumé:A travers maintes péripéties et de folles équipées, sous le règne d'Henri III puis d'Henri IV, Pierre de Siorac, noble provincial et huguenot, a connu une ascension qu'il doit à son intelligence des hommes, son intrépidité et sa clairvoyance. Côtoyant les plus grands du royaume, et vivant au plus près les douloureux événements de l'Histoire de France, comme la Saint-Barthélemy ou l'assassinat d'Henri III, il a confié dans ses Mémoires (Fortune de France) les tours et détours de sa vie, montrant le regard d'un noble épris de justice, luttant pour la paix religieuse, sans concession pour les ennemis de celle-ci, si nombreux en ces temps incertains et cruels. Dans son ombre, Miroul, le fidèle serviteur, l'a suivi partout, témoin attentif des grandes et des petites actions, compagnon de tous les jours, confident des doutes et des espoirs. Fils de paysan, larron un temps à la suite du massacre de sa famille, Miroul lève ici le voile sur la prime jeunesse de Pierre de Siorac, les années ô combien décisives où le caractère s'ébauche et se forge dans le meilleur métal, au château de Mespech dans le Périgord noir, sous la tutelle du père, le flamboyant baron Jean de Siorac. Dans cet univers encore féodal où s'agitent maîtres et domestiques, nobles et manants, et malgré l'admiration et la tendresse qu'il voue à son jeune maître, Miroul porte haut une parole qui est le plus souvent inaudible, celle des petites gens, celle de ceux qui n'ont rien et qui courbent l'échine sous la dureté de leur état.
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14744
Résumé:Dédicace de l'auteur : Le prince Eugène, que j'ai découvert en écrivant mon livre sur le comte de Bonneval, m'a d'emblée séduit. J'ai mis au jour, peu à peu, à travers mes recherches, son caractère volontaire et courageux. Au départ, cet homme avait peu de dispositions et peu de dons. La beauté, la vigueur physique, l'adresse lui ayant été refusées, il s'est fabriqué lui-même à force de volonté et d'opiniâtreté. A l'époque où j'ai entrepris "Le salon des Apogées", je traversais une période de ma vie sombre et difficile. A mesure que je travaillais au portrait du prince Eugène, quelque chose de sa volonté et de sa foi me gagnait, l'exemple de sa force morale m'aidait à vivre. J'ai compris alors que c'était la raison principale pour laquelle j'avais été attiré par ce personnage et que je lui devais d'avoir recouvré mon énergie et une certaine joie de vivre. Il m'a enseigné que la vie est un combat aussi difficile qu'incessant et que le désespoir est la pire de nos erreurs.
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21450
Résumé:Quel couple pour le moins étrange et si mal compris que celui formé par Philippe, duc d'Orléans (1674-1723), neveu de Louis XIV et régent du royaume durant la minorité de Louis XIV, et l'abbé Guillaume Dubois (1656-1723), son précepteur, son conseiller et son ami, dont il fait un cardinal-premier ministre. A travers les portraits croisés de ces deux protégonistes de haut vol, on découvre, dans les métamorphoses d'un jeu de miroirs, une expérience unique dans l'histoire de France, celle où un maître et son élève exercent ensemble la pleine réalité du pouvoir, au moment précis où s'ouvre le temps des Lumières, dont la Régence (1715-1723), selon le mot de Voltaire, est véritablement la " préface ".
Lu par :
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25280
Résumé:Jeanne avait tout pour elle : la jeunesse, la beauté, l'argent. Elle était l'unique héritière des cognacs Lavigne. Et voilà qu'à vingt et un ans, en 1903, elle annonce à sa mère et à son fiancé qu'elle part pour la Pologne. Sa vie d'aventurière va alors se lier étroitement à la fresque de ce pays déchiré. Elle devient préceptrice des grandes familles de l'aristocratie polonaise. Elle est la passagère des grands express transcontinentaux. Embarquée dans un train bondé de soldats en partance pour la guerre russo-japonaise, elle va cacher un premier amour à Nijni-Novgorod. Elle connaîtra la violence des cosaques faisant taire dans le sang les cris des nationalistes polonais, les émeutes ouvrières orchestrées par les révolutionnaires. Elle rencontrera Stephan Korff, grand industriel papetier, héros de la Résistance, déporté en Sibérie, et son existence en sera bouleversée... Raconté avec une rare minutie et beaucoup de tendresse, c'est le roman superbe de la vie d'une jeune femme du début du XXe siècle. Son goût de vivre et sa passion pour la liberté ont fait d'elle la Polonaise. L'aventure de Jeanne la Polonaise se poursuit dans deux autres romans : Il neige encore à Varsovie et La Force des larmes.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 16h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7016
Résumé:"Nitchevo" : ces trois syllabes, en russe, signifient "rien". L'exclamation dit la résignation, l'acceptation fataliste du sort, et finalement, l'opiniâtreté à vivre. Celle qu'il a fallu aux trois générations dont ce livre raconte l'histoire, de la Révolution d'octobre 1917 au putsch manqué d'août 1991. Trois générations de femmes, trois héroïnes, Marina, Nadia et Natalia, assureront tour à tour la survie matérielle et morale des êtres, tandis que la guerre, la prison ou la mort éloigne et disperse les hommes. Leurs portraits permettent d'approcher l'âme russe confrontée au communisme triomphant, puis déclinant. Leurs destins différents, voire antagonistes, éclairent la faillite intérieure d'un système qui durant trois quarts de siècle fit peser sur le monde son étreinte et sa menace.
Lu par : Louis Belon
Durée : 17h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23759
Résumé:1936. Les congés payés, la guerre d'Espagne. Les éléments du drame de la Seconde Guerre Mondiale commencent à s'agencer.