Emile Jaques-Dalcroze: l'homme, le compositeur, le créateur de la rythmique
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Vie musicale -Suisse -1900-1945
Durée:
18h. 39min.
Édition:
Neuchâtel, Ed. de la Baconnière, 1965
Numéro du livre:
15371
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
780.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Gérard Gheleyns
Durée : 21h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23025
Résumé:" Jeudi 29 décembre 1966. Aujourd'hui, ces temps-ci, je ne suis probablement sain tout à fait ni de corps ni d'esprit. Je mesure quelque chose comme 1 mètre 75, je pèse à peu près 60 kilos. Je suis fatigué, j'ai une crise de foie permanente par manque de sommeil et abus de la bière. Les soucis d'argent, et ceux de Mélissa, que je ressens, me pèsent. Je lis Les Pléiades de Gobineau, je trouve ça très agréable, je projette de l'adapter pour la télévision. " En 1966, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean-Patrick Manchette commence à écrire son journal. Il le tiendra régulièrement jusqu'à sa disparition en 1995. Ce volume regroupe les quatre premiers cahiers couvrant la période déterminante du 29 décembre 1966 au 27 mars 1974 où Manchette décide de vivre de sa plume et y parvient au prix d'efforts sans cesse renouvelés. A la lecture de ces pages, qui nous installent d'emblée dans le secret de son atelier, ce sont les faces cachées du grand écrivain qui se révèlent peu à peu : le travailleur perpétuel, l'intellectuel subtil, le lecteur dévoré par la passion de la connaissance, même sous ses formes les plus impures. Totalement inédit jusqu'à ce jour, le journal de Jean-Patrick Manchette est un texte exceptionnel, non seulement par son ampleur mais par la férocité de son écriture.
Lu par : Thu Hong Le Thi-Maneval
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23692
Résumé:En six albums studio, un album de remixes et deux live, Noir Désir est devenu l'incarnation la plus parfaite et la plus vive du rock français. Le groupe de Serge Teyssot-Gay, Frédéric Vidalenc (jusqu'en 1995), Jean-Paul Roy, Denis Barthe et Bertrand Cantat a redessiné, dès 1987, les contours du paysage musical hexagonal, lui apportant sens de l'engagement, énergie électrique et refus permanent du compromis. Au-delà du très médiatisé " épisode Vilnius " et de la tragédie qui y restera à jamais associée, le "perpétuel combat de Noir Désir contre la médiocrité et le conformisme", pour reprendre les mots de Jean Fauque, est loin de prendre fin et nul ne pourrait contester l'immarcescible statut de "Noir Dez". Aucune biographie n'avait, à ce jour, retracé l'itinéraire des "quatre garçons en colère" avec une telle exhaustivité et un tel souci de précision, des premières errances bordelaises au désormais très attendu prochain album.
Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette
Campan, Jeanne-Louise-Henriette Genest (1752-1822)
Lu par : Madame
Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20387
Résumé:Née à Paris en 1752 d'un père roturier, Madame Campan entre à la Cour à quinze ans et devient lectrice des filles cadettes de Louis XV. Dotée d'un tempérament vif et déterminé, elle est nommée en 1774 première femme de chambre de Marie-Antoinette qu'elle servira jusqu'en 1792. Attentive, observatrice, intelligente, Madame Campan partage non seulement l'intimité de la reine, mais aussi de nombreux secrets d'Etat. Des fastes de Versailles à la fuite à Varennes, elle se trouve aux premières loges d'événements qui s'apprêtent à bouleverser la France et l'Histoire. Sur un toit inimitable, bienveillant ou virulent, Madame Campan raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, ce qu'elle sait : un trésor inépuisable de vérités et de détails, grâce auquel ses Mémoires demeurent un témoignage unique sur l'Ancien Régime, la Révolution, la vie quotidienne et la personnalité de Marie-Antoinette.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14889
Résumé:Présentation de l'éditeur : 25 septembre 2005. La présentatrice du journal télévisé et animatrice d'un des talk-shows les plus populaires du Liban et du Moyen-Orient est victime d'un attentat à Jounieh (nord de Beyrouth), pour avoir osé défendre l'indépendance de son pays contre la mainmise syrienne et révéler ouvertement des éléments de l'enquête sur l'assassinat du Premier ministre Rafic Hariri et sur les douze attentats qui ont suivi. Amputée d'un bras et d'une jambe, opérée à vingt-six reprises, elle suit plusieurs mois de rééducation en France avant de rentrer dans son pays le 11 juillet 2006. Elle y est accueillie comme une martyre, une héroïne, une reine. Une fête de courte durée car le lendemain, la guerre entre Israël et le Hezbollah est déclenchée. Liban au destin tragique si semblable à sa vie, May Chidiac nous raconte son combat, celui d'une femme devenue un symbole de la liberté d'expression dans le monde. Grandie par l'épreuve, celle qui s'est promis d'être " la voix des martyrs de la liberté " présente à nouveau le journal télévisé, anime des émissions politiques, donne des cours à l'université..., farouchement décidée à écrire son histoire. Sa vie est plus urgente que jamais. Le ciel l'attendra.
Lu par : Annie Gautier
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31144
Résumé:Ces récits évoquent la dure réalité de la vie des pêcheurs, mais également leurs espoirs et joies. Les témoignages, recueillis par l'auteur, d'Auguste, Yves, Marcel, Raymond, etc. entraînent le lecteur du golfe de Gascogne traquer le thon, le merlu et le requin-taupe aux côtes de Madagascar et des Mascareignes, ou encore en Terre Adélie.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39158
Résumé:Sensuelle, déterminée, intransigeante. Rien ne résista à son incroyable ascension. Fille d'un montreur d'ours, née dans les bas-fonds de Byzance, prostituée dès l'adolescence, Théodora devint la plus grande impératrice de son temps. A l'aube du vie siècle, alors que l'Antiquité se mourrait et que le christianisme triomphant permettait toutes les rédemptions, elle gravit les marches sociales une à une jusqu'au sommet de l'Etat. Courtisane assumant pleinement sa sexualité vénale, Théodora s'affranchit des règles que lui fixait une société qui tolérait à peine son existence. Sa vie changea lorsqu'elle rencontra Justinien, l'héritier du trône. Lui non plus n'appartenait pas à l'aristocratie. Leur amour se mua rapidement en un véritable partenariat. Abrogeant des lois séculaires qui empêchaient leur mariage, Justinien fit de Théodora son épouse et l'impératrice de l'Empire romain d'Orient. L'ancienne putain, désormais parée de pourpre et de perles, fut le véritable " premier ministre " de l'empereur. Eprise du pouvoir, elle l'empêcha de fuir la ville lors de la grande révolte de 532 surnommée la sédition Nika. Vaincre ou mourir. Telle aurait pu être sa devise. Une fois assurée de sa puissance, elle fit et défit les carrières des hauts fonctionnaires, créa des réseaux d'espionnage, protégea les moines persécutés et, surtout, elle bouleversa les rituels de Cour : on la saluait, face contre terre, avec la même déférence que l'empereur, elle, une femme, une ancienne prostituée. Aimer le sexe et le pouvoir, se comporter avec la même liberté qu'un homme, voilà ce qui a fait entrer Théodora dans l'histoire et même dans la légende.
Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36123
Résumé:L'auteur relate ses rencontres avec Mohammed Ali entre l'hiver 1973 et l'été 1974 et évoque notamment la préparation du boxeur américain au combat qui l'opposera à George Foreman. Il aborde également ses talents d'athlète et d'orateur et son style spectaculaire qui se situe entre le duel verbal et la performance sur le ring. ©Electre 2017
Lu par : Roland Béguelin
Durée : 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19545
Résumé:Il a créé le canton du Jura avec un groupe d'amis clairvoyants et tenaces et avec l'appui militant d'une très large part de la population jurassienne. Au cours de cet entretien, Roland Béguelin s'exprime avec ce mélange d'enthousiasme et de maîtrise qui fait sa force. Il se présente ici tel que les militants jurassiens l'ont connu en pleine action: clair, précis, stimulant, mais aussi très discret sur les ressorts profonds de sa personnalité, qu'il faut tenter de lire derrière une dialectique rodée qui fait honneur à la langue française.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29592
Résumé:L'écrivain, critique littéraire, grand reporter, chroniqueur judiciaire, historien et satiriste, trace une centaine de portraits, enthousiastes, mordants ou nostalgiques, de personnalités qu'il a croisées au cours de sa vie : J. Kessel, W. Churchill, S. Dali, F. Astaire, Arletty, O. Welles, V. Poutine, Y. Saint Laurent, L.-F. Céline, C. de Gaulle, B. Vian, W. Allen, J.-M. Le Pen, etc.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 14h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11331
Résumé:Henry Miller, qui voulait être débarrassé des contingences matérielles pour devenir écrivain, a la chance de trouver en sa seconde épouse, Mona, une femme dévouée qui le supplie de rester au logis pendant qu'elle part en quête de l'argent nécessaire pour vivre. Ce pourrait être le paradis... mais il y a Stasia, l'amie hautement pittoresque de Mona. Miller se ronge d'énervement, il délire, il tourne comme un ours en cage dans Brooklyn. Dix, vingt personnages baroques traversent son univers. Nul n'est plus extravagant que Stasia ! Que faire ? Seule l'Europe, affirme Mona, convient à l'écrivain qu'il veut être. C'est sur le départ de l'auteur pour le " vieux continent " que s'achève Nexus, le troisième et dernier volume de la célèbre " Crucifixion en rose ", comprenant Sexus et Plexus. Ce récit, passionné de langage et de vie, est assurément l'oeuvre la plus importante du grand écrivain américain.
Lu par : François Goy
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23264
Résumé:Le nom de Charles Ier d'Angleterre (1600-1649) évoque deux images contrastées : celle du fringant gentilhomme en veste de satin blanc, tel que l'a représenté Van Dyck, et celle du monarque déchu montant à l'échafaud en murmurant à l'oreille de l'évêque Juxon un mystérieux «Remember». Le souvenir de ce roi est lié à ceux de Buckingham, son ami, et de Cromwell, son ennemi. Dans sa vie privée, Charles fut le meilleur des maris, un père affectueux, un amateur d'art éclairé. Comme beaucoup de personnages de tragédie, le malheur le révéla à lui même. La vie des camps, la prison lui apprirent ce qui lui avait toujours manqué comme souverain : le contact humain, la tendresse. Même captif il ne renonça pas aux valeurs sur lesquelles il avait fondé sa vie : "Dieu m'est témoin qu'il ne s'agit là que d'honneur et de fidélité".
Lu par : Albert Merlet
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66667
Résumé:Le récit de la douleur d’une mère à la naissance d’un enfant trisomique a déjà été fait. Celui-ci a une tonalité différente. Catherine Chaine ne cache rien de sa révolte devant ce qui aurait pu être évité, le dit sans mièvrerie et sans complaisance, assume son impossibilité à élever sa fille chez elle, ce qui ne donne que plus de valeur à la qualité de la relation finalement construite avec Clémence et voit celle-ci, aujourd’hui âgée de 22 ans, capable de s’approprier son histoire et de dire sa propre difficulté d’être. Le livre contiendra 6 ou 8 photos de Marc Riboud. La révolte et la douleur d’une mère qui découvre à la naissance de sa fille que celle-ci est trisomique. Au fil des ans comment s’établit une vraie relation mère-fille et comment Clémence prend petit à petit la parole pour dire sa propre difficulté d’être.