Contenu

Tout le monde en (re)parle: sexe, mensonges et magnéto...

Résumé
L'histoire de l'émission présentée par Thierry Ardisson et diffusée le samedi entre 1998 et 2006. Réunissant des personnalités médiatiques, des figures politiques et de nombreux humoristes, elle participait à faire ou à défaire les réputations dans une atmosphère désinvolte et souvent sulfureuse.
Durée: 3h. 7min.
Édition: Paris, So Lonely, 2019
Numéro du livre: 66358
ISBN: 9782901005025
CDU: 002

Documents similaires

Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15807
Résumé:« Producteur de télévision », voilà le titre qui précède son nom au générique des émissions. La réalité : vingt-cinq ans de servitude, à veiller dans le noir des studios à ce que tout aille bon train, de manière à ce que la star qui présente le programme ne soit jamais contrariée, que ses retards ne lui soient pas reprochés, que son absence de travail ne soit pas remarquée et que ses exigences soient exhaussées. Et vingt-cinq années à vérifier la bonne tenue des marges ; à « faire le sac de la vieille » comme dit Ardisson, spécialiste de la formule. Mais voilà. À force de trop en faire, un jour il en a eu assez.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39528
Résumé:Textes de conférences sur la littérature de l'appartenance données à Harvard. La romancière s'interroge sur la place du racisme dans l'histoire des Etats-Unis, la construction de l'autre dans la littérature, le rôle de la couleur de peau dans la description d'un personnage ou dans la construction d'une intrigue littéraire, etc.
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78202
Résumé:Produit vital pour l'humanité, le blé s'invite chaque jour à la table de milliards d'individus. Alors que sa consommation se mondialise, sa production s'avère très inégalement répartie sur la planète. Les changements climatiques et géostratégiques rappellent également la fragilité d'une denrée agricole dont la récolte n'a lieu qu'une fois par an. Quand ce blé vient à manquer et que son prix se met à flamber, c'est l'agitation et la peur. Nourrir une population en croissance, dans un contexte de raréfaction des ressources et de transformation des rapports de force, constitue l'un des enjeux les plus complexes de ce siècle. Face à ces dynamiques sociodémographiques et à ces disparités territoriales, le rôle du commerce s'amplifie et les stratégies des acteurs s'affirment à propos du blé. Aux défis de sa production durable s'ajoutent ceux du transport et des investissements nécessaires pour que les récoltes en blé puissent être suffisamment mobiles et accessibles afin de suivre la progression de la demande. Cet ouvrage révèle la permanence du pouvoir du blé dans la stabilité des pays et des relations internationales. Il rappelle avec force le rôle de l'Europe et de la France pour continuer à en faire l'un des produits ambassadeur de la paix à l'heure où certains Etats tentent de faire du blé une arme de guerre.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65613
Résumé:La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d'un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ? Dans ce deuxième opus, après Comment tout peut s'effondrer, les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l'on pourrait appeler la collapsosophie...
Lu par : Carole Beuron
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37998
Résumé:Lauréats d’un concours visant à mettre en contact les start-uppers français du bout du monde, Tristan et Cyriac, deux étudiants fraîchement diplômés, ont voyagé à travers le monde dans plus de 20 pays pour recueillir les conseils et anecdotes de 80 entrepreneurs français installés à l'étranger. Ils vivront des rencontres, des péripéties, une aventure humaine hors du commun qui les mènera à la création de leur propre start-up. Plus qu’un récit de voyages, un témoignage unique qui invite à entreprendre. [Source: EdiSens, 2018]
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36781
Résumé:La vie de Nadia Murad a basculé le 15 octobre 2014, lorsque les djihadistes de Daech sont entrés dans le petit village de Kocho, en Irak. Ce jour-là, après avoir rassemblé tous les habitants de cette communauté yézidie dans l’école, les terroristes les ont méthodiquement tués ou kidnappés. L’horreur avait été programmée : les hommes qui refusaient de se convertir à l’islam devaient rejoindre dans les fosses les femmes jugées trop vieilles pour servir. Et parmi elles, la mère de Nadia Murad. La jeune Yézidie est emmenée à Mossoul avec des milliers d’autres jeunes fi lles pour y être vendue. Servante, esclave sexuelle, elle devient la prisonnière de combattants de l’État islamique, jusqu’à sa fuite miraculeuse, grâce à l’aide d’une famille irakienne sunnite. Nadia Murad, meurtrie par la disparition de tant des siens et par ce qu’elle a subi, vit aujourd’hui en Allemagne. Malgré les humiliations, elle a décidé de prendre la plume pour tout raconter. Pas pour elle, puisqu’il est déjà trop tard, mais pour tous les Yézidis et pour toutes les autres femmes victimes de violences. Aujourd’hui, Nadia Murad n’a qu’un seul souhait : « Être la dernière fille au monde à avoir à raconter une histoire pareille. » Ce livre est son histoire.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66173
Résumé:L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face, inventer un chemin détourné, qui atteint mieux le but, sans effort, avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cette facilité à la française, et d'apprendre à la pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art, en passant par la gastronomie ou l'amour. Nous croiserons des philosophes comme Descartes ou Deleuze, des écrivains comme Stendhal ou Françoise Sagan, des artistes comme la pianiste Hélène Grimaud ou le cuisinier Alain Passard. Mais aussi des athlètes : Yannick Noah, Zinedine Zidane, l'apnéiste Jacques Mayol ou le funambule Philippe Petit. Enfin Cyrano de Bergerac ou Valmont... tous lancés à la poursuite de cet idéal français qui consiste, dans un subtil équilibre, à savoir suivre sa pente sans jamais tomber dans la facilité.
Durée : 14h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 38298
Résumé:Depuis sa création en 1984, Canal + s'est imposé comme la plus grande réussite du monde des médias. Trajectoires fulgurantes que celles d'André Rousselet, l'ami de François Mitterrand, de Pierre Lescure, le journaliste fan des sixties, de Michel Denisot ou d'Alain De Greef, l'énigmatique directeur des programmes. Triomphes des Nuls, des Guignols, d'Antoine de Caunes ou de Karl Zéro, main basse sur le cinéma français et sur le football, manoeuvres au coeur de la politique. Mais quel est le secret des hommes dont Canal + a fait les fortunes colossales ? Que cache d'intrigues, de jalousies et de violence l'image des chouettes copains qui ne pensaient qu'à s'amuser en faisant de la téloche ? L'esprit Canal a déferlé sur la France au point de modifier les contours de la donne culturelle. Devenue un empire financier international, la chaîne cryptée a suscité toutes les convoitises. Après l'arrivée de Vivendi et de Jean-Marie Messier, quel est l'avenir d'un groupe que sa réussite a placé sous la dépendance de l'entreprise globale par excellence ? Ce livre nourri par une centaine d'entretiens avec les principaux acteurs de cette histoire répond à ces questions et éclaire les zones d'ombre d'une société qui avait fait de la transparence son image de marque.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 10945
Résumé:A mi-chemin entre essai économique, dont l'auteur est spécialiste, politique-fiction et scènes de la vie quotidienne, le livre trébuche sur la disparité des genres. Le réveillon de Noël 2024, dans la très bourgeoise famille Colin, est prétexte, sur le ton de la conversation, à des digressions sur tous les sujets brûlants : prépondérance du virtuel, métissage des cultures, allongement de la vie, bouleversements sociaux, bioéthiques, géostratégiques. Ces dialogues sont suivis de chapitres de commentaires passant du banal au « très pointu » truffé de statistiques...
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32662
Résumé:Qui a décrété l'infériorité de la femme et pour quelles raisons ? Pourquoi les femmes furent-elles rejetées de l'école et des universités ? Pourquoi les femmes furent-elles autorisées à se prostituer et pas les hommes ? Pourquoi l'Eglise obligea-t-elle les nonnes à vivre cloîtrées et pas les moines ? Pourquoi les juges condamnèrent-ils plus de sorcières que de sorciers à périr dans les flammes ? Pourquoi les hommes volèrent-ils la Révolution aux femmes ? Pourquoi les femmes attendirent-elles 1944 pour obtenir le droit de vote donné aux hommes dès 1789 ? Pourquoi un préfet parisien refusa-t-il le port du pantalon aux femmes en 1800 ? Toutes ces questions font partie de l'histoire de la perception du féminin par le masculin. Elles méritent des réponses !