Le massacre de Nankin: décembre 1937-mars 1938
Résumé
En décembre 1937, l’armée japonaise, qui menait une guerre d’agression en Chine depuis l’été précédent, attaqua la ville de Nankin et y massacra quelque 200 000 personnes, militaires capturés et civils, hommes, femmes et enfants. Ce fait historique a été étudié en détail par la recherche universitaire japonaise à partir de la décennie 1970, qui a dû dans un même temps faire face à de nombreuses attaques de la part des milieux conservateurs. Kasahara Tokushi, historien de la Chine au XXe siècle, est l’un des meilleurs...
Lu par :
Maité Casadebaig
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Nankin, Massacre de
/
Histoire
Durée:
7h. 52min.
Édition:
Paris, Hémisphères éditions :, 2024
Numéro du livre:
79382
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782377011841
Collection(s):
Asie en perspective / coll. dir. par Pierre Souyri
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20418
Résumé:Décembre 1937. L'armée japonaise lancée dans une guerre d'expansion coloniale en Chine prend Nankin, capitale de Tchang Kaï-chek. Durant six semaines, les troupes nippones se livrent à un massacre d'une cruauté inouïe. Le « viol de Nankin » fera entre 90 000 et 300 000 victimes. Michaël Prazan a enquêté sur le terrain, à la recherche des derniers témoins, en s'attardant sur l'histoire d'une dévastation instrumentalisée par la Chine et plus ou moins niée par le Japon. Une plongée au cœur des événements qui, soixante-dix ans plus tard, menacent toujours l'équilibre de la région.
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68699
Résumé:Qu'y a-t-il de commun entre un chef viking, un roi de la mer danois et Guillaume, duc d'une principauté du royaume de France puis conquérant de l'Angleterre, ou Roger II, créateur du royaume de Sicile ? Sûrement pas la continuité biologique, ni la chronologie, étendue sur cinq siècles. Mais sans doute l'esprit d'aventure, un sens de l'administration hors pair qui a servi de modèle à l'Angleterre Plantagenêt puis à la France ou à la Sicile et une capacité d'adaptation culturelle saisissante. Les normands savent faire coexister Français et Anglais, Grecs, Arabes, Berbères ou Lombards. En ce sens, François Neveux, professeur à Caen, raconte une histoire de bâtisseurs qu'il s'agisse de dynasties, de châteaux forts ou de langue.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36604
Résumé:Cet ouvrage fait la synthèse du règne de Louis XIV : la personne du Roi-Soleil et son entourage, son mode de gouvernement, sa politique intérieure et extérieure, la situation économique, sociale, religieuse et culturelle du royaume, etc.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 17h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80467
Résumé:Saviez-vous que les 10 000 data centers qui stockent nos données consomment à eux seuls autant d’énergie que le Royaume-Uni ? Que nous sommes 600 millions à avoir visité un zoo en 2023 ? Qu’un siège de parti politique pouvait être un écrin pour un défilé de mode ? Que dans certains pays asiatiques les gallo dromes et leurs combats de coqs sont aussi populaires que nos stades ? Pourriez-vous passer dix-huit ans dans un aéroport si vous deveniez apatride ? Ou préparer votre prochaine destination touristique sans consulter Instagram ? Avez-vous déjà regardé votre pavillon en imaginant qu’il pourrait être un refuge contre la crise climatique ?
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35404
Résumé:Le 4 juillet 1776, treize colonies britanniques formées sur le vaste territoire de l'Amérique du Nord, proclament unilatéralement leur indépendance. L'ébauche de Constitution rédigée en 1781 est complétée six ans plus tard par un nouveau texte, auquel s'ajoutent en 1791 la Déclaration des droits (Bill of Rights). Véritable socle de la démocratie américaine, la Constitution est la référence des politiciens d'hier et d'aujourd'hui pour le meilleur et pour le pire. Ce livre consacré à la naissance des États-Unis en éclaire les principes fondateurs, les caractéristiques comme le fédéralisme mais aussi les contradictions intrinsèques.
Détruisez la Vendée !: regards croisés sur les victimes et destructions de la guerre de Vendée
Hussenet, Jacques
Lu par : Paula Viala
Durée : 17h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26595
Résumé:Ce que la guerre de Vendée a coûté à la France. La guerre de Vendée a-t-elle fait 100 000, 250 000 ou 600 000 morts ? Après deux siècles de polémiques partisanes, Jacques Hussenet mobilise ici les méthodes les plus sûres pour clore enfin le débat. Sans pour autant oublier les destructions matérielles : Bressuire où il ne reste qu'une maison debout, Cholet où reparaissent les loups. Le peuple, réduit à une longue misère et voué à ne compter que sur lui-même : cela aussi marquera durablement les Vendéens. Mais c'est à propos des soldats révolutionnaires, ces oubliés, que ce livre apporte peut-être le plus de révélations. Leur recrutement difficile dans toute la France, leur désorganisation, les refontes au fil des pertes dont une première évaluation est tentée ici. Cet ouvrage collectif est aussi un précis d'histoire de la guerre de Vendée particulièrement commode. Chacun y trouvera, pour sa commune, le nombre des disparus et les titres qui lui permettront d'affiner ses propres recherches. Au total, le bilan et l'outil de travail qui nous manquaient.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25926
Résumé:L'histoire de France racontée en 100 dates clés, depuis le baptême de Clovis en 498 à l'élection présidentielle de 2007.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33827
Résumé:Portrait de celui qui a participé à la conquête de l'Ouest américain et popularisé son histoire aux Etats-Unis et en Europe grâce à ses spectacles. Avec des quiz et des jeux, cet ouvrage fait la part entre la légende et l'histoire vraie.
Lu par : François Quermonne
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70902
Résumé:André Gosset et Paul Lecomte, journalistes normands, ont suivi le débarquement allié.
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78286
Résumé:Une étude de l'habit occidental ainsi que de la manière dont il est porté, regardé et interprété au Moyen Age. Le costume est vu comme un élément essentiel de la culture matérielle des civilisations et comme le reflet d'une époque aux dimensions symboliques, culturelles, religieuses, sociales et politiques.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26206
Résumé:Une histoire condensée de l'Egypte Antique.
Lu par : Maryline Kaim
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37588
Résumé:Le 14 juin 1944, huit jours exactement après le débarquement des forces anglo-américaines sur les côtes de Normandie, Charles de Gaulle, chef de la France combattante et président du Gouvernement provisoire de la République française, posait le pied en France libre. Depuis quatre années, de Gaulle incarnait l'âme de la Résistance. Aux yeux de la grande majorité des Français, il représentait le pouvoir légitime durant cette Libération qui s'annonçait. Un seul chef d'État, et non des moindres, lui contestait ce rôle, en même temps que cette légitimité durement acquise, Franklin Delano Roosevelt : Le président des États-Unis voulait par tous les moyens l'écarter du pouvoir. Ces tensions transatlantiques nées en pleine seconde guerre mondiale marquèrent profondément la politique gaullienne durant les 25 années qui suivirent. Daniel Pierrejean nous montre comment, face à Roosevelt, Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson puis Nixon, Charles de Gaulle fit front pour sauvegarder la souveraineté et l'indépendance de la France. [Source: Editions Sutton, 2017]