Contenu

Déroulède: l'inventeur du nationalisme français

Résumé
Dans la galerie des hommes célèbres du XIXe siècle, Paul Déroulède, né en 1846 et mort en 1914, détient le curieux record des clichés et des idées reçues. On se moque des mauvais vers du poète, on se souvient des tirades revanchardes de ce soldat de la nation. Son nationalisme Belle Epoque paraît hors de propos et ses talents d'agitateur démontés par le coup d'Etat ridicule de 1899. C'est oublier que Déroulède incarne l'opposant majuscule de la IIIe République. Sa surprenante longévité politique lui fait côtoyer ou combattre tous les ténors de l'époque : Gambetta, Ferry, Jaurès, Clemenceau, Barrès, Drumont, Maurras. Il joue un rôle décisif dans toutes les grandes crises de la République depuis le boulangisme jusqu'à l'affaire Dreyfus, en passant par les scandales des décorations ou de Panama. Surtout, par son obsession de la revanche contre l'Allemagne, il doit être considéré comme l' " inventeur " du nationalisme à la française, au point que ses Chants du soldat nourriront l'idéologie et l'imaginaire du peuple jusqu'en 1939. Grâce à une enquête dans toutes les sources disponibles, dont beaucoup d'inédites, Bertrand Joly a écrit la première biographie complète de ce soldat-poète-agitateur. Sur l'antisémitisme et la naissance du nationalisme français, sur la ligue des patriotes, sur l'histoire d'un coup d'Etat curieusement oublié jusqu'alors par les historiens, ce livre apporte une lumière originale.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 19h. 23min.
Édition: Paris, Perrin, 1998
Numéro du livre: 21343
ISBN: 9782262013318
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 17h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12378
Résumé:En 1762, un coup d'Etat transforme une petite princesse allemande en impératrice de Russie : Catherine II. Le règne des femmes n'est pas une nouveauté dans ce pays, quatre femmes l'ont précédée sur le trône depuis Pierre le Grand. Mais elle est la première décidée à gouverner par elle-même, y consacrant une énergie et des dons exceptionnels, comme Marie-Thérèse d'Autriche. Elle est aussi une disciple des Lumières et de la culture française, acharnée à exercer une royauté de l'esprit et à faire de son pays un véritable centre intellectuel européen. Mais quel règne agité : épidémies, soulèvements, guerres en chaîne. Au vu d'un tel bilan on pourrait imaginer qu'elle légua à son successeur un pays dévasté et à genoux. Or l'héritage est tout autre : une population accrue, un espace étendu à l'ouest et au sud, et l'installation de la Russie sur la scène internationale. Pourtant, que de malentendus autour de la « Grande Catherine » ! De cette vie où la légèreté et la volonté de bonheur tinrent tant de place, nombre de biographes ont conclu que son règne se réduisait à celui de ses favoris. Pouchkine le premier aura marqué cette ambiguïté, traitant Catherine de «Tartuffe en jupons » tout en saluant sa grandeur. L'ambition de ce livre est de retrouver dans le dédale des faits, des archives, des jugements contraires, le vrai visage et surtout le véritable apport de Catherine II à la Russie.
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68212
Résumé:"Tout mon être était d'Afrique du Nord, berceau historique des tribus berbères. C'est à quarante-cinq ans passés que j'ai pris la pleine conscience de cette lointaine appartenance. Il était temps d'amorcer un rapprochement, de partir à la découverte, de comprendre pour mieux aimer. Mais avant d'entreprendre le voyage, j'ai voulu récapituler ce que je savais. J'ai remonté le fil de mon existence pour repérer ce que je n'avais pas vu, pas saisi, de ce monde berbère qui m'avait fait signe sans que je lui réponde. La mémoire offre de beaux voyages, surtout quand on chevauche des mots." C'est effectivement à un "beau voyage" que nous convie Eric Fottorino, une quête infiniment personnelle qui devient passionnante découverte : une région, une histoire, des traditions millénaires, une langue, un peuple, des peuples car, comme s'en amuse l'historien Gabriel Camps, il est finalement plus facile de citer les pays d'où ne viennent pas les Berbères, tant leurs origines sont partout, ou presque, du Nil à l'Afrique noire, de l'Inde aux contrées nordiques... De Ouarzazate à Fès, en passant par les gorges du Thodra, la vallée du Dadès et les dunes de Merzouga, Eric Fottorino raconte les Berbères, juifs et arabes, femmes façonnant l'argile et hommes cultivant la terre, artisans et commerçants, opposants politiques et cinéastes engagés... Il prolonge aussi la quête des origines qui est la sienne et qu'il a racontée dans ses deux ouvrages L'homme qui m'aimait tout bas et Questions à mon père, en allant vers la Tunisie de son père adoptif et le Maroc de son père naturel.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13383
Résumé:Présentation de l'éditeur : Quand, en 1881, Alexandre III succède à son père, le tsar Alexandre II, qui vient d'être assassiné, c' est un jeune homme traumatisé et donc peu enclin aux réformes qui arrive au pouvoir. Persuadé que le libéralisme de son père a fait le lit de la violence, Alexandre III va s'employer à restaurer l'autocratie dans toute sa rigueur. Ce souverain laisse le souvenir d'un esprit autoritaire et étroit. On lui doit cependant la création du chemin de fer qui traverse les grandes plaines russes jusqu'aux neiges sibériennes. Egalement une gestion habile de la politique extérieure : il détacha la Russie de l'Allemagne et fut l' artisan du rapprochement avec la France. Au centre d'une époque troublée, cet être assez fruste, qui fut l'avant-dernier tsar de Russie, apparaît, grâce à Henri Troyat, dans toutes ses contradictions. Tour à tour autoritaire et compréhensif, énergique et indécis, ce grand méconnu chercha tout au long de son règne à servir son pays au lieu de servir sa légende.
Lu par : René Marti
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3535
Résumé:... quand je pense aux cosaques sauvages du train blindé, à Moussa le tueur noir, à Hippolyte le bataillonnaire, à Stiopa le massacreur, je me rends compte que je leur ressemblais dans une part de moi-même... "Tous n'étaient pas des anges" est une sorte de suite d'histoires vraies, courtes et consacrées à des mercenaires, des bandits qui sont devenus ses amis. Joseph Kessel parle du périple qu'il a effectué en 1918 jusqu'aux USA et en URSS et de la façon dont il s'est lié avec ces personnes peu recommandables. Il parle aussi de l'amitié et de la mort...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12949
Résumé:«C'est comme un voile qui se déchire. Et le public est là, soudain, comme toute une ville assise à vos pieds. Je sens s'il est froid, s'il est chaud, s'il m'aime un peu, beaucoup, passionnément. Moi, je n'ai plus ni froid ni chaud, je suis à ma place, j'ai envie d'y aller, de tout donner.» Qui aurait pu soupçonner que la collégienne aux cheveux blonds, qui chantait Panne d'essence avec Frankie Jordan, deviendrait cette bête de scène? Au fil des tournées, celle qui a survécu aux Yéyés n'a cessé de s'imposer par et pour le public. Travailleuse acharnée, tenace comme ceux qui ont connu l'épreuve de l'exil, la plus française des Bulgares a su concilier sa folie avec un sens aigu de la rigueur.Mais qui est-elle dans l'intimité, cette femme que l'on ne connaît qu'entourée d'un staff incroyable? Quel regard porte-t-elle sur une carrière de quarante ans? Sylvie Vartan nous parle à coeur ouvert de la Bulgarie, de son union avec Johnny Halliday et de son fils David, dans ce récit où sa voix inimitable se fait confidente.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12320
Résumé:Alors qu'il assiste, impuissant et atterré, à la bataille de Solferino où, par milliers, agonisent soldats français, italiens et autrichiens, Henry Dunant a une soudaine révélation, de celles qui permettent aux utopies de devenir réalités il faut créer une organisation internationale qui se chargera de soulager la souffrance humaine où qu'elle se trouve et quels que soient les belligérants. En 1863, il fonde la Croix-Rouge internationale et élabore les Conventions de Genève. Pourtant ce fils de famille genevoise, banquier, homme d'affaires, colon en Algérie puis en Tunisie, reçu par tous les grands de ce monde, Prix Nobel de la Paix, un jeune journaliste suisse le retrouve en 1895 déchu, ruiné, tenu pour fou dans une petite ville d'eau alémanique... C'est ce destin hors du commun que nous restitue cette biographie unique, celui d'un pionnier qui a inventé l'action humanitaire et dont le nom fut trop longtemps oublié par ceux-là mêmes.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14266
Résumé:Un grand-père royaliste et... banquier ; une grand-mère qui éduque sa petite fille suivant des principes d'avant la Révolution française ; une mère névrosée qui aime les hommes et très peu sa fille ; un père officier de cavalerie plus que lointain. Voilà la famille de Mademoiselle de Buron, jeune fille bien élevée, portant particule, une qualité fort utile pour trouver des petits boulots (assure-t-elle). Successivement prof au pair dans une pension du Yorkshire ; nounou de deux fillettes dont l'aînée essaie de jeter sa cadette par la fenêtre ; retenue comme secrétaire par la Banque Royale d'Angleterre mais à qui l'administration britannique refuse son permis de travail, elle devient enfin assistante dans un journal féminin parisien où elle doit pointer... à 6 h 30 du matin ! Tels furent les débuts de la vie professionnelle de cette jeune personne. Son enfance évoque Les Malheurs de Sophie ; son adolescence ressemble à du Zola. Mais l'humour sauve tout et Nicole de Buron n'en manque jamais. Et elle suit obstinément cette ligne de conduite.
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16202
Résumé:Hubert Reeves se livre ici comme il ne l'avait jamais fait. De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c'est la vie à la fois exemplaire et singulière d'un chercheur d'aujourd'hui qu'il nous raconte à la première personne. Comment les expériences de sa prime jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le cosmos, comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l'ont amené au désir de partager son savoir, comment la philosophie, la religion, la musique se sont indissolublement mêlées à sa quête intellectuelle, comment les rencontres d'autres grands esprits ont orienté le sien...
Lu par : Monique Gay
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19251
Résumé:Traduits pour la première fois en français ces textes de Paracelse sont les témoins d'une époque où la magie allait de soi et commandait la vision des choses. L'intention de Paracelse n'est pas seulement de définir la magie - comme connaissance et comme art - mais avant tout de la justifier, c'est-à-dire de rendre les phénomènes magiques intelligibles à partir de sa propre conception du monde.
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36053
Résumé:Un portrait de la célèbre chanteuse britannique. La biographe retrace son parcours de Londres à Los Angeles en passant par les métropoles d'Europe et d'Asie. ©Electre 2017
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13838
Résumé:La polémique ne date pas d'hier. Déjà de son vivant, certains critiques avaient mis en doute la paternité des oeuvres de Molière. Récemment, une étude informatique très sérieuse a accrédité la thèse que Pierre Louÿs avait soutenue en son temps : derrière l'auteur du Misanthrope se cacherait le fantôme de Corneille. Corneille, qu'une réputation de gravité empêchait sans doute de se lancer dans la comédie, a-t-il mis sa patte dans nombre de chefs d'oeuvre attribués à celui qui jouissait de la faveur du roi? Il est coutumier du fait : il a déjà prêté sa plume à d'autres auteurs, et il a de sérieuses difficultés financières...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16903
Résumé:Lionel Jospin se livre pour la première fois dans ce livre d'entretiens. Il dévoile son itinéraire politique et personnel et revient dans cet ouvrage sur son engagement trotskyste, la cohabitation avec Jacques Chirac, la campagne présidentielle de 2002 et celle de 2007. "J'ai surestimé le rejet de Jacques Chirac et j'ai surestimé la perception positive de mon bilan. J'ai sous-estimé l'impact qu'avait la division de la gauche. J'ai sous-estimé le premier tour"