Contenu

La vie du bon côté

Résumé
Kento, 28 ans, habite chez sa mère et n'est guère plus vaillant que son grand-père qui vit avec eux. Ce dernier désirant partir paisiblement, Kento décide de l'assister dans une euthanasie prochaine. Pourtant, c'est à une double renaissance que le grand-père et son petit-fils s'ouvrent.
Durée: 3h. 19min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), P. Picquier, 2017
Numéro du livre: 37172
ISBN: 9782809712858
Collection(s): Littérature grand format

Documents similaires

Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67625
Résumé:Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur. En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser. Dans ce hameau au bord du monde, l'entraide entre voisins prend toute sa valeur, les brassées de pousses de bambou déposées devant sa porte au moment de la récolte, et les visites chaleureuses à l'atelier du miel de son amie Kayoko. Vingt-quatre saisons, c'est le temps qu'il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie.
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79822
Résumé:C’est un roman au souffle puissant, une histoire de chair et de sang, de vie et de mort, où l’endurance des humains et la vigueur des chevaux leur permettent seules de résister au froid et au vent glacé qui souffle continuellement du large. L’île de Hokkaidô. C’est sur une terre du bout du monde, bordée par le Pacifique nord, que Sutezô a planté ses racines, une terre rude, impitoyable et belle. Sutezô, l’enfant d’une humaine et d’un cheval, car sa mère le portait dans son ventre lorsque, prisonnière de la neige, elle embrassa son cheval avant de se nourrir de sa chair pour survivre. Ce sacrifice et ce don ont noué inextricablement les liens de la famille de Sutezô avec les chevaux. Ces chevaux au corps trapu, aux jambes puissantes et aux yeux ardents qui halent les filets à algues laminaires dans la mer, au pied des falaises. Voici le roman de ces générations d’éleveurs de chevaux, un chant d’amour aux chevaux qui se trouvera à jamais scellé sur l’île inaccessible de Hanajima, leur ultime royaume.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32677
Résumé:Gros-Yeux a quatorze ans lorsqu'il arrive avec sa mère dans l'immense décharge à ciel ouvert de Séoul. Là vivent pas moins de deux mille foyers, dans des cahutes accrochées au flanc de la montagne d'ordures, en une société fortement hiérarchisée dont le moindre aspect - travail, vêtements, nourriture, logement - provient des rebuts du monde extérieur. Gros-Yeux se lie d'amitié avec un garçon disgracié, un peu simple d'esprit, qui lui fait découvrir les anciens habitants du site, ou plutôt leurs esprits bienveillants, lorsque l'île de la décharge était encore une terre vouée aux cultures agricoles et aux cultes chamaniques. Car ce sont les êtres démunis, abandonnés des hommes, enfants, marginaux, infirmes, qui entretiennent la mémoire de ce qui n'est plus, l'étincelle du vivant là où tout se périme et se corrompt. Ils communiquent avec l'invisible, un monde où tout respire et vit ensemble. Hwang Sok-yong ne donne pas de leçons, non, il donne à voir. Des images se lèvent et ne nous quittent plus. A l'opposé d'une logique marchande où les choses sont destinées à une rapide destruction, ces images nées du pouvoir des mots ne s'altèrent pas, continuent à briller dans notre imaginaire.
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66413
Résumé:Elles ont 7 ou 9 ans à New York. Elles s’appellent Christina, Lucy, Frangie ou Annie… Elles partagent des lits à punaises et des parents chinois qui luttent chaque jour pour les nourrir, leur payer l’école et les faire grandir dans le rêve américain. C’est leurs voix qui nous parlent, spontanées, crues, bouleversantes, elles racontent une enfance dans les marges, le racisme et la violence quotidienne, et l’amour immense des parents qui les protège et les étouffe. C’est ainsi qu’elles apprennent à sortir de l’enfance avec une audace et une soif de vivre qui éclatent à chaque page.
Lu par : Mari Caucal
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68727
Résumé:Un jour, Camilla reçoit six cartons de vingt-cinq kilos qui contiennent toute son enfance. Entre un ours en peluche et un globe terrestre, la photo d’une jeune fille, petite et menue ; celle de sa vraie mère avec un bébé dans les bras. Camilla a été adoptée peu après sa naissance par un couple d’Américains. Aujourd’hui elle a vingt et un ans et décide de partir en Corée à la recherche de sa mère. Peu à peu elle va remplir les blancs de son passé, les rumeurs, les secrets, les tragédies, et reconstituer l’histoire bouleversante de cette lycéenne de seize ans devenue mère. Et toute sa vie va s’en trouver changée. Un roman riche en harmoniques, à l’imaginaire poétique et émouvant, enraciné dans la réalité sociale de la Corée d’aujourd’hui.
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73285
Résumé:Quartier chic et moderne de Séoul, Gangnam est le lieu où se côtoient l'univers de la mode et celui des nouvelles technologies. Le jour, des hommes d'affaires se pressent le long des avenues bordées de gratte-ciels étincelants. La nuit, dans l'ambiance feutrée des clubs privés et des hôtels chics, se révèle une face infiniment plus sombre : un Gangnam souterrain où l'élite économique du pays s'adonne à la drogue, au jeu et aux sévices sexuels, assurée d'une complète impunité. Dans ce monde où l'argent est roi, vont se croiser un inspecteur véreux accro au jeu et un brillant avocat exerçant, au sein d'un grand cabinet, la fonction de "planificateur" qui consiste, moyennant une colossale somme d'argent, à éviter aux clients des clubs VIP les conséquences de leurs actes.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 67303
Résumé:A Tunis, à la fin des années 1940, Gerald grandit dans l'ombre de trois jeunes filles délurées que sont ses cousines et sa soeur. Malgré les tourments qu'elles lui infligent, il est obsédé par sa mère qui exerce sur lui une fascination hors norme.
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 65542
Résumé:Les aventures sexuelles et déjantées d'Elsa Linux. Elle part rejoindre son fiancé à Saint-Tropez. Là, sa beauté, sa fraîcheur et surtout sa naïveté, lui valent d'être la proie de milliardaires cinglés, d'érotomanes cyniques et de snobs excentriques.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73144
Résumé:Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort. Avec la délicatesse d’écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuko sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d’un violoncelle ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d’exister
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20410
Résumé:Au soir de sa vie, une femme, originaire d'Osaka, rejoint sa fille mariée à un bonze dans un petit temple bouddhiste. Peu après, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer incurable. Entourée de la sollicitude des siens, elle accepte sereinement la mort qui approche et décrit avec curiosité et humour ce qu'elle ressent : les transformations physiques, les sensations inconnues, l'activité des médecins et infirmières autour d'elle... Puis, peu à peu, elle perd la notion du temps, souvenirs et rêves viennent se mêler aux événements du présent, et elle avance vers une autre dimension. S'inspirant de son expérience personnelle de moine zen ayant beaucoup lu ce que les religions disent de l'au-delà et les scientifiques des mystères de la physique, l'auteur aborde l'expérience de la mort et ce qui la suit, avec audace et quiétude. Le chemin qu'il décrit est un chemin vers la connaissance et la lumière.
Durée : 18h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16118
Résumé:Au Japon, les nouveau-nés abandonnés dans les consignes des gares sont voués à une mort certaine. Deux d'entre eux pourtant, Hashi et Kiku, vont vivre. La vie de ces deux enfants est une plaie béante qui ne se cicatrise pas, un cri qui ne se tait pas. Le cauchemar les hante, leur univers s'est réduit aux parois d'une consigne, un monde sans espoir où l'on cherche une échappatoire tout en sachant qu'elle n'existe pas...
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14904
Résumé:Nous sommes à Tokyo lorsque sonne le premier coup de minuit, dans un quartier chaud noyé sous une mer de néons multicolores. Seule à la table du Denny's, la jeune Mari est plongée dans un livre, fumant une cigarette. Elle est un peu perdue, déboussolée comme une héroïne de Godard, dont elle a fait son mentor. On va la suivre toute la nuit, au fil d'un récit de plus en plus onirique, de plus en plus hypnotique. Où l'on découvre pourquoi Mari se retrouve soudain dans la piaule sordide d'un love hotel nommé Alphaville. Et pourquoi elle ne cesse de penser à sa soeur Eri, une belle endormie - hommage à Kawabata - qui, clouée sur son lit, ne parvient pas à s'éveiller d'un trop long sommeil, comme un châtiment du Ciel...