Contenu

Une odeur de laine mouillée: roman

Résumé
Le roman se situe au nord de Stockholm dans le Västmanland où s'est retiré Lars Herdin, un brillant chercheur en mathématiques devenu un obscur professeur de collège. Dix ans plus tôt il enseignait dans une école du Grand Nord. Là il avait rencontré Lars Carlsson aux airs de belette, élève surdoué en mathématiques mais condamné à subir le handicap de son origine sociale. En face de la mort absurde de cet élève, se pose la question du suicide...
Durée: 5h. 30min.
Édition: Paris, Presses de la Renaissance, 1987
Numéro du livre: 13586
ISBN: 9782856164211
Collection(s): Les Romans étrangers

Documents similaires

Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18755
Résumé:Élevée au sein d'une famille unie mais pauvre - qui n'est pas sans rappeler la fratrie Brontë -, Agnès Grey, 18 ans, fille d'un pasteur d'un village du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante. Trop discrète et inexpérimentée, elle est vite confrontée à la dure réalité dès son arrivée chez la famille Bloomfield. Désarmée face à l'indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde, et à l'indifférence cruelle des adultes, elle est renvoyée au bout de quelques mois. Sans désemparer, et dans l'obligation de subvenir à ses besoins, elle trouve alors un emploi chez les Murray. Les jours passent, avec leur lot de monotonie et de difficultés, jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur, Mr Weston... Chronique réaliste à la première personne, non dénuée de satire, Agnes Grey est largement inspiré de l'expérience de gouvernante d'Anne Brontë dans l'Angleterre provinciale de son siècle, tout comme Jane Eyre de sa soeur Charlotte.
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18870
Résumé:Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu'elle voit, entend ou touche. Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir. Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, Les Filles de l'ouragan suit les itinéraires personnels de deux « soeurs de naissance », des années 1950 à aujourd'hui. Avec la virtuosité qu'on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s'entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l'enfance et l'adolescence à l'âge adulte - les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d'un foyer et celle d'un être aimé - et jusqu'au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 21h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15032
Résumé:Quatrième de couverture: ... Jean Lartéguy met en scène un groupe de ces officiers qui, sous l'action des évènements, se sont éloignés de l'armée traditionnelle pour devenir des révolutionnaires, certains même des aventuriers. "Rééduqués" dans un camp Vietminh après Dien-Bien-Phu, ils ne redeviennent pas, au sortir de captivité, les hommes qu'ils étaient auparavant. Ce sont des étrangers qui débarquent à Marseille en novembre 1955, et ni leurs femmes, ni leurs amis, ni leurs chefs ne les reconnaissent. Dans la guerre d'Algérie où ils sont ensuite jetés, ils poursuivent leur évolution...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35938
Résumé:Un auteur anonyme décide de retracer les derniers jours de Samuel, mort dans un accident de voiture qui pourrait être un suicide. Vague connaissance du défunt, il dresse un portrait hybride du jeune homme à travers les témoignages divergents de ses proches, chacun tentant de s'attribuer la vérité. ©Electre 2017
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18727
Résumé:Pigiste pour la presse féminine, Wera a épuisé tous les sujets. Et ses liquidités ! Elle tombe à la caisse d'un supermarché sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité. Un sujet en or ! C'est parti pour trois semaines d'immersion à La Béatitude, en compagnie d'un apprenti gourou, d'une « petite mère », et de quatre autres participants en manque de spiritualité. Il y a un médecin radié, un musulman iranien, une femme invisible, et Madeleine qui porte en permanence son sac à dos comme un fardeau. Ressortiront-ils adeptes d'une nouvelle religion ou déchargés de leurs préjugés ? Car tous, même Wera et son pseudo-cynisme, sont en quête de sacré. N'avons-nous pas tous besoin d'un doudou divin à dorloter ?
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18743
Résumé:Lou grandit dans les années soixante-dix, à la périphérie d'un village suédois. Elle est la cadette d'une famille aussi nombreuse que peu ordinaire. Venus du grand Nord, ses oncles, tantes, parents et grands-parents l'entourent d'une affection protectrice, chargée des blessures du passé. Lou trouve à s'en échapper auprès du voisin, Lukas, qui vit seul avec son père. Les deux enfants se rencontrent dans l'agitation d'un incendie d'été. Lou n'a pas sept ans, Lukas est presque deux fois plus âgé. Leur amitié se tisse et aucune interdiction n'aura raison de leur attraction. Mais comme l'héroïne de leur film préféré, À bout de souffle, Lou va se révéler insaisissable. Le jour de ses dix-sept ans, elle part pour Stockholm avec le premier venu, « pour rester elle-même ». Elle sait qu'en partant, elle trahit Lukas ; mais elle sait aussi que parfois, il n'y pas d'autre choix pour vivre. Cracovie, Budapest, New York : Lou découvre le monde au gré des hommes rencontrés au hasard. « Méfie-toi de l'amour », lui avait toujours dit sa mère sans jamais lui expliquer pourquoi. Lou ne cessera de chercher la réponse, sans parvenir à oublier Lukas.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12942
Résumé:Présentation de l'éditeur : Elle roulait vers le nord pour raconter à sa mère qu'elle allait donner naissance à un enfant, mais qu'elle n'avait pas l'intention de se marier. Si le vert de l'été dominait encore la capitale, au nord de Sala les premières stries rouges flamboyaient dans les érables et, lorsqu'elles 'approche de Bollnäs, le vent projeta des bouquets entiers de feuilles dorées contre le pare-brise. Ici, dans le village de la vallée de Ljusnan, ils penseraient qu'elle était une pute. C'est vrai qu'elle aimait les hommes et que chaque nouvelle liaison la comblait. Vrai aussi qu'elle faisait partie de ceux qui ne mélangent jamais aventure et amour. Après Hanna et ses filles, son grand succès, Marianne Fredriksson approfondi encore son sujet de prédilection : qu'est-ce qui forge les êtres et comment la relation avec l'autre nous transforme. Avec ce beau roman sur la force du lien entre mère et fille, elle fait preuve d'un rare compréhension de la psyché féminine.
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12164
Résumé:Ici, l'auteur navigue à la voile. Il nous parle de la peur, de l'aube, de la fatigue, du bonheur, du vagabondage, du rêve, de la liberté... La liberté avant tout. La voile, c'est aussi cohabiter sur un petit espace, les ports, les cafés et les pubs et bien sûr les rencontres avec des êtres pittoresques... Une ode à la mer placée sous le signe d'une figure tutélaire, le poète suédois Harry Martinson, Prix Nobel de littérature en 1974, "nomade du monde" pour qui le droit primordial de l'être humain est de voyager.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72091
Résumé:Cette fois-là, j'étais venu absolument tout seul à l'hôpital pour rendre visite à Grand-père. Papa n'avait pas envie de venir souvent. Parce que Grand-père était compliqué. « Ici, je suis en cage, comme un animal ! » rugissait-il. J'ai toujours aimé ça quand Grand-père se mettait en colère. Ça rendait la vie plus passionnante. « On ne pourrait pas sortir Grand-père de là ? » ai-je pensé. C'est comme ça que Gottfrid, aidé de Ronny le boulanger-mécanicien, organise un voyage rocambolesque jusqu'à la maison de la falaise pour retrouver la merveilleuse confiture d'airelles de Grand-mère. Ensemble, ils prennent le large pour cette dernière aventure.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70593
Résumé:Jop n'est pas une taupe comme les autres. Elle est la meilleure amie d'Ola, son jeune propriétaire. Tout ce que fait Ola, Jop doit le faire aussi. La petite peluche se retrouve alors dans les situations les plus périlleuses. La grande auteure suédoise Gunnel Linde nous raconte ici la belle amitié entre un petit garçon et son doudou. Leurs aventures aux multiples rebondissements sont relatées dans un style concis, vivant et plein d'humour. Elles sont regroupées en une dizaine d'épisodes, introduits chacun par une merveilleuse illustration de Ole Könnecke. Des histoires à écouter ou à lire avant de s'endormir, pour tous les amateurs de doudous.
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75355
Résumé:Le narrateur, un homme solitaire, accompagne son ami Magnus au cirque. A la suite d'un tour de magie, ce dernier disparaît, contraignant le narrateur à partir à sa recherche. Cette quête le pousse à affronter ses propres démons.
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78583
Résumé:Une femme fiévreuse clouée au lit se remémore des moments de sa vie, notamment sa vingtaine dans les années 1990. Nourri de nostalgie et de réflexions existentielles, le récit de ses souvenirs est agrémenté de références à la littérature. Son existence semble se résumer à quatre relations dont un amour indélébile, une amitié sauvage, une rencontre électrique et éphémère.