Ballades médiévales de Saillon à Jérusalem
Résumé
Ainsi s'intitulent les dix nouvelles de cet ouvrage, qui racontent des aventures où se mêlent l'imaginaire romancé de l'auteur, l'histoire et la légende. On y découvre son admiration pour le roi Baudoin IV de Jérusalem, son attachement pour les chevaux, ainsi que pour les légendes bretonnes. Les fêtes médiévales d'Andilly, d'Aigle et de Saillon ont enrichi ses descriptions du milieu médiéval.
Lu par :
Denise Michel-Loup
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Nouvelle
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
5h. 10min.
Édition:
Sierre, Ed. à la Carte, 2011
Numéro du livre:
19313
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940457885
Documents similaires
Lu par : Fernande Guex
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 3059
Résumé:Fondé sur de très sérieuses recherches historiques, le roman d'Eveline Hasler nous propose une fresque saisissante de la vie et des croyances d'une population que pressent des temps nouveaux qu'elle craint et espère, incapable d'en interpréter les augures. Et c'est au sein de cette société tiraillée entre les superstitions propres à l'Ancien Régime et l'avènement des Lumières que se déroule l'existence d'Anna Göldin avant de s'achever le 18 juin 1782 à Glaris sous la hache du bourreau chargé de l'exécuter pour faits de sorcellerie.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18964
Résumé:Peu de temps avant sa mort, Théodore Géricault exécute dix portraits d'aliénés. Pensionnaire à l'hospice de Charenton, l'un d'entre eux, appelons-le "Monomane de la guillotine", s'adresse au jeune peintre durant trois séances de pose. II raconte la Révolution, évoque le marquis de Sade, Marie-Antoinette, Louis XVI et leur exécution. Tissant des liens entre les événements historiques et son destin individuel, cet "Enfant de la Patrie" convoque les figures parentales, sans doute jamais connues. Mais l'enquête est insoluble : bien que dévoilé, le mystère de la naissance demeure entier... "Je suis en ces lieux, comme je l'étais le jour de mon arrestation par trois hommes de main, je suis, j'étais, je demeure qui je suis : le fils de la guillotine."
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12679
Résumé:Réunir en un seul lieu tout le savoir du monde et toute l'invention humaine, tel est le rêve de l'érudit bibliothécaire de ce livre, et peut-être de tout bibliothécaire. Mais dans un espace clos, l'homme est confronté au temps infini. " Un écrivain, disait Borges, doit attendre que les thèmes le cherchent, il doit commencer par les repousser; et puis, résigné, il peut les écrire. " Le bibliothécaire de ce roman a été rattrapé par les livres. Eratosthene, savant et géographe, troisième bibliothécaire du Musée d'Alexandrie, est habité par une profonde rêverie. A la faveur d'une curieuse équipée, contre la pensée d'Aristote et contre celle des philosophes d'Athènes, Eratosthène l'Africain va mesurer très exactement la circonférence de la terre. Et cette mesure décisive va changer le monde.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17641
Résumé:Dans son avant-propos écrit lors de la réédition de Nuages dans la main, Alice Rivaz retrace le climat tempétueux de la guerre d'Espagne constituant le fond de son roman : " Durant toutes les années précédant le conflit mondial armé qui valut à l'humanité cinq millions de cadavres, j'avais suspendu à une des parois de mon bureau une immense carte de l'Europe où mes camarades et moi posions chaque matin un regard angoissé sur l'Espagne. " Avec ce texte engagé, ancré dans l'histoire, Alice Rivaz nous offre un roman passionnant au parfum de tragédie qui fera date dans l'histoire littéraire.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 25h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16082
Résumé:En 1871, les Meijer - Salomon le marchand de bestiaux, sa femme Golda, leur fille Mimi, romanesque et coquette, et Hannele, une orpheline qu'ils ont élevée, vivent à Endingen, bourgade helvétique qui fut longtemps l'une des deux seules où les Juifs étaient autorisés à résider. L'arrivée, impromptue, de Janki, un vague cousin, qui s'installe chez eux, va bouleverser ce petit monde clos. Il aurait, dit-il, vécu à Paris. Il est beau parleur, hâbleur et ambitieux. Il ouvre à Baden, la ville voisine, un magasin " Aux Tissus de France ", et, épouse Hannele la laborieuse, qui va travailler avec lui avant de fonder son propre magasin, les " Galeries Modernes ". Mimi épouse Pin'has, le fils du boucher et érudit talmudiste, follement amoureux d'elle et qui le restera toute sa vie. La famille Meijer a commencé son ascension sociale, quitte peu à peu Endingen pour Baden, puis Zürich. Entre dans la modernité. Parallèlement, Janki multiplie les efforts pour être admis dans la société suisse, toujours foncièrement antisémite. Son fils François va finir, dans le même espoir, par se convertir. Comme toutes les familles, les générations successives de Meijer vivent leurs amours, leurs drames, leurs succès et échecs professionnels, évoluent- y compris sur le plan religieux - en passant du 19ème au 20ème siècle.
Lu par : Daisy Vallotton
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 3107
Résumé:Divico est né vers 130 avant J.-C. et mort après 58 avant J.-C. Il fut le chef des Tigurins, une des tribus composant la nation celte des Helvètes. À la tête de celle-ci, il pénétra à la fin du IIe siècle avant J.-C. dans la province de Gaule narbonnaise, suivant les Cimbres, les Ambrons et les Teutons. Lors de la bataille d'Agen (107 avant J.-C.), les Tigurins battirent l'armée romaine dirigée par le consul Lucius Cassius...
Lu par : Anne Callet-Vidovic
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16155
Résumé:Un hôtel à Genève. Des clients de passage, dont on ne retient qu'une impression fugace, une séquence de faits et gestes. Un vieux professeur aveugle qui disparaît mystérieusement en laissant des extraits de textes anciens en guise de testament. Un écrivain qui s'efforce de donner sens à cette histoire. L'enquête nous entraîne à tâtons dans la nuit des temps, aux sources de notre civilisation, à l'époque où Genève était la capitale d'un royaume burgonde, où des légions oubliées défendaient les frontières d'un empire fantôme. Le récit peu à peu prend forme à partir de liens invisibles qu'on tisse entre des points de lumière dans l'obscurité, comme une constellation.
Le trajet d'une rivière: la vie et les aventures parfois secrètes de Francis Tregian, gentilhomme et musicien
Cuneo, Anne
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16755
Résumé:Francis Tregian naît en 1574 dans une illustre famille de Cornouailles. Parce que son père, catholique intransigeant, a refusé de prêter allégeance à la reine protestante, sa famille est dépouillée de tous ses biens et il doit s'enfuir dans une hotte à pierres. Il n'a que cinq ans. Commence alors une longue errance, illuminée par une passion qui dévore sa vie : la musique. De la cour d'Elizabeth d'Angleterre au séminaire anglais de Reims, des leçons du compositeur Thomas Morley au camp retranché d'Henri IV en Normandie, des antichambres pontificales, aussi dangereuses que les prisons londoniennes, aux madrigaux de Monteverdi, des ébauches du jeune Rubens à la première d'Hamlet, Francis Tregian traverse son siècle en humaniste.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16765
Résumé:De l'été à l'hiver 1814, l'agonie de Donatien Alphonse François de Sade est longue. L'écrivain est obèse, malade, fatigué d'avoir été déjà condamné à la peine capitale, brûlé en effigie, enfermé à la Bastille, insulté pour être un renégat, un impie, un blasphémateur et un sodomite. Coliques, saignements, toux asthmatiques, syncopes le rendent irascible. Défilent dans sa chambre le garçon de peine, la jeune et maigre lingère, sa maîtresse qu'il a installée dans une chambre à côté de la sienne, les médecins fascinés par le cas, les prêtres excédés de se faire insulter. Jusqu'à épuisement, le marquis se livre à la débauche obsessionnelle et bruyante, jetant le trouble dans l'établissement. Il écrit en cachette, se fait confisquer ses manuscrits, s'étrangle de rage. Il fait jurer à son médecin qu'il n'y aura pas de croix sur sa tombe, meurt le 2 décembre.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79124
Résumé:La colombe, c’est l’héroïne, la poétesse Marie de France. L’épervier, c’est son frère jumeau, le chevalier Enguerrand de Cambremont. Marie de France a vraiment existé. Elle a vécu au XIIe siècle, probablement dans l’entourage d’Aliénor d’Aquitaine, entre l’Angleterre et les États continentaux d’Aliénor et de son second mari, le roi d’Angleterre Henri Plantagenêt. Marie écrivait, et ses vers, lus dans tous les milieux lettrés d’Europe, ont eu un succès éclatant et durable. C’est tout ce que nous savons d’elle. On pouvait donc en faire un personnage de roman et lui inventer une existence en écho à plusieurs thèmes traités dans ses poèmes : l’enfant abandonnée, la femme gardée prisonnière par un homme cruel, l’amour interdit pour un frère-amant.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12994
Résumé:Dans ce roman historique, Suzy Doleyres retrace avec passion le destin exceptionnel d'Adèle Huguenin (1856-1933), jeune institutrice née au Locle, qui se fait connaître sous le nom de T. Combe en tant que romancière, rédactrice de publications à but social, conférencière et pacifiste. En 1918, T. Combe joue un grand rôle dans l'accueil de nombreux réfugiés et blessés. Suzy Doleyres la révèle dans sa personnalité intime et restitue l'atmosphère de cette période tragique, en ce pays de neige et de sapins. L'Europe était exsangue, ses empires effondrés. Il est temps de penser à reconstruire, ou plutôt, selon Apollinaire, il est grand temps de rallumer les étoiles . Aussi étrange que cela puisse paraître, on ne peut s'empêcher, en pensant à l'homme de 1918 qui a perdu ses repères, de faire un parallèle avec l'homme d'aujourd'hui.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66249
Résumé:1816 : Marguerite Gremon, jeune paysanne savoyarde, rejoint Genève rêvant d’ascension sociale pour entrer au service de la déconcertante Anna Roux, elle-même en quête d’un développement intellectuel qui ne sied guère aux femmes de son époque. Leurs desseins se voient bouleversés par la catastrophe météorologique qui frappe la ville et toute l’Europe du nord, emmenant Marguerite, Anna et leurs familles sur des chemins inattendus. Le soleil était éteint s’inscrit dans la fameuse « année sans été » durant laquelle le climat a été déréglé par l’explosion du volcan Tambora en Indonésie en 1815. Les températures en dessous des normales saisonnières, les pluies torrentielles, les orages fulgurants, mais aussi les couchers de soleil aux cieux rougeoyants ont inspiré le Frankenstein de Mary Shelley et les tableaux de William Turner.