Contenu

Encore: roman

Résumé
Gazâ vit sur les bords de la mer Egée. Il a 9 ans quand, à peine sorti de l'école, il devient passeur de clandestins. Il travaille avec son père Ahad, ainsi que les frères Harmin et Dordor, commandants des bateaux qui emmènent les migrants en Grèce. Pendant des années, Gazâ et Ahad entreposent dans un dépôt cette marchandise humaine, ces individus qui viennent de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Jusqu'au jour où Gazâ cause la mort d'un jeune Afghan du nom de Cuma, le seul être humain qui ait fait preuve d'un peu d'humanité envers lui. Dès lors, dans ce monde violent et désabusé, Gâza ne cesse de penser à Cuma et conserve précieusement la grenouille en papier qu'il lui avait donnée - ce qui n'empêche pas Gazâ de transformer le dépôt en terrain d'observation des dynamiques de domination et de devenir le tortionnaire des clandestins qui ont le malheur de tomber entre ses mains. Cependant, un soir, tout bascule et c'est désormais à lui de trouver comment survivre...
Lu par: Jean Frey
Durée: 13h. 3min.
Édition: Paris, Galaade éd., 2015
Numéro du livre: 31730
ISBN: 9782351763827

Documents similaires

Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65818
Résumé: Ce qu'on remarque d'abord ce sont les marques de scarifications sur leurs avant-bras...Tous égaux face au désépoir et la rage...
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:39287
Résumé: Pendant plus de trois ans, à Lampedusa, cette île entre Afrique et Europe, l'écrivain et dramaturge Davide Enia a rencontré habitants, secouristes, exilés, survivants. En se mesurant à l'urgence de la réalité, il donne aux témoignages recueillis la forme d'un récit inédit, déjà couronné par le prestigieux prix Mondello en Italie. Après Sur cette terre comme au ciel, récompensé par le prix du Premier roman étranger, Davide Enia confirme son talent singulier et puissant.
Durée:13h. 16min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:18769
Résumé: Même si nous vivons et travaillons là où nous sommes nés, nous sommes tous des migrants, constate le psychiatre lausannois Jean-Claude Métraux. Car, s'il est parti de son expérience au contact de migrants « classiques », le thérapeute a réalisé que la migration n'est pas que géographique, mais aussi culturelle et sociale, pour ne rien dire de notre petit voyage personnel dans le Temps... Sa réflexion, qui s'abreuve à toutes les sources de la science et de l'humanisme, a pour objectif de faciliter, par une prise de conscience de la relativité de nos critères, un dialogue plus constructif dans les relations, de la recherche ou l'enseignement aux divers types d'accompagnement.
Durée:16h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17596
Résumé: Une nuit dans la gare routière d'Ankara, Ömer Eren, écrivain célèbre en panne d'inspiration, est témoin d'une fusillade. Ce drame décide Ömer à prendre la route vers l'Ouest, vers cette Anatolie, où dix-huit ans plus tôt, il exerçait son âme militante. Il espère y trouver le sens de ce qu'il cherche à exprimer depuis si longtemps et qui ne cesse de le fuir : le mot perdu. Elif, son épouse, une scientifique de renom, s'apprête quant à elle à rejoindre le Danemark pour un congrès, mais surtout pour tenter de renouer des liens avec leur fils unique, Deniz, exilé en Norvège depuis la mort de sa femme, d'origine norvégienne, victime d'un attentat à Istanbul.
Durée:9h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16578
Résumé: Un écrivain, réfugié dans une vieille maison ottomane face à la citadelle construite par Mehmed II sur le Bosphore, met tout son art à ressusciter la haute figure du Conquérant. Mais une jeune femme fait irruption dans sa vie et le pousse vers un délire qui ressemble à celui de son roman.
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16714
Résumé: Roman autant qu'essai autobiographique, Lait noir relate avec sincérité et brio les dix mois qui ont suivi la naissance de la fille d'Elif Shafak, ayant coïncidé avec une dépression postpartum. Aujourd'hui cette pathologie n'est plus taboue en Occident. Mais si elle est régulièrement abordée dans les médias et des ouvrages spécialisés, elle n'a que rarement fait l'objet de romans. En outre, aucune femme de confession musulmane n'en avait jusqu'à présent ausculté le déroulement, les enjeux et les arcanes.
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16522
Résumé: Une jeune étrangère marche dans l'obscurité. Sur les rives du lac Léman, elle se met en danger, dans les ruelles escarpées de Genève, les endroits mal famés, elle rôde à la nuit tombée. Depuis le départ de son amant, elle écrit le soir dans les cafés. Dans ces lieux trop éclairés, enfumés, parfois accueillants, elle fait le constat d'une jeunesse gaspillée, s'invente un double fictionnel, une femme belle et capable d'aimer. Puis elle repart dans l'ombre. A travers les rencontres et les souvenirs étranges de cette jeune femme, émigrée en Suisse pour fuir les interdits de son pays, ce livre aborde le thème du danger comme un défi, comme si la peur ne se situait pas dans les lieux du sordide mais se révélait, de façon insidieuse, au plus profond de l'âme et au moment précis où le manque d'amour devient insurmontable.
Durée:10h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16766
Résumé: Un homme se penche sur son enfance. Après le décès de son père et le départ de sa mère, il est élevé par ses grands-parents. Le grand-père, propriétaire terrien, juriste, mutilé de guerre et musulman d'une grande piété, s'efforce de lui inculquer les principes de l'islam tandis que sa grand-mère lui conte inlassablement des légendes issues de la tradition turque. Il se crée ainsi son propre imaginaire, hanté par le bien et le mal et les épisodes de la vie de Mahomet.
Lu par:Pierre Biner
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18392
Résumé: Enis Batur étudie ici, en romancier, le grand étonnement causé par l'apparition en Occident de L'Origine du monde, cet incroyable tableau de Courbet. Il nous conduit auprès de Khalil Chérif Pacha, le commanditaire du tableau, personnage étrange et méconnu, à l'époque ambassadeur de l'Empire ottoman à Paris. Puis, à partir de la liberté de cet Oriental capable d'initier une telle oeuvre, et de la complicité qu'il partageait avec Courbet, Enis Batur compose des interprétations ou des suites imaginaires venant éclairer ou réinventer l'histoire de cette toile. En passant par une hypothétique rencontre entre Dostoïevski et Khalil Chérif Pacha, et par l'évocation de Jacques Lacan-qui avait voilé l'oeuvre sous une autre -, Enis Batur revisite les représentations de la Genèse et du Paradis dans l'histoire de l'art et, pour finir, élabore une "théorie de la Pomme" ludique et passionnante...
Durée:16h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13985
Résumé: Cette fiction, parue en Turquie en 2002, raconte l'histoire d'un jeune poète-journaliste turc, Kerim, quittant son exil allemand pour enquêter à Kars, une petite ville d'Anatolie, sur plusieurs cas de suicide de jeunes femmes portant le foulard. Dans cette ville, en pleine effervescence en raison de l'approche d'élections à hauts risques, Kerim enquête, et recherche Ipek, une ancienne camarade de faculté divorcée d'un islamiste. Jusqu'au soir où la représentation d'une pièce de théâtre dirigée contre les extrémistes islamistes se transforme en putsch militaire et tourne au carnage. Roman à suspense et livre politique, plaidoyer pour la laïcité, réflexion sur l'identité de la société turque et la nature du fanatisme religieux.
Durée:28h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38196
Résumé: Comme tant d’autres, Mevlut a quitté son village d’Anatolie pour s’installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Mais Istanbul s’étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s’entête. Toute sa vie, il arpentera les rues comme marchand ambulant, point mobile et privilégié pour saisir un monde en transformation. Et même si ses projets de commerce n’aboutissent pas et que ses lettres d’amour ne semblent jamais parvenir à la bonne destinataire, il relèvera le défi de s’approprier cette existence qui est la sienne. En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, Orhan Pamuk décrit l’émergence, ces cinquante dernières années, de la fascinante mégapole qu’est Istanbul. Cette «chose étrange», c’est à la fois la ville et l’amour, l’histoire poignante d’un homme déterminé à être heureux. O. Pamuk est Prix Nobel de Littérature
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35891
Résumé: Des touristes turcs passent des vacances entre oisiveté et disputes dans un motel de la mer Egée. Mais un incident vient troubler leur groupe : chaque nuit quelqu'un souille la lingerie du motel. ©Electre 2017