Contenu

Quand soufflera le vent de l'aube

Résumé
Ile de Skye, 1903. Jessie et Isabel grandissent sur cette terre pauvre du nord de l'Ecosse. Les deux adolescentes partagent la même vocation, celle de venir en aide à leurs semblables et de les soigner. Isabel est également proche du frère de Jessie, Archie. Un événement tragique vient bientôt bouleverser l'existence des trois amis : la disparition mystérieuse du riche héritier lord Maxwell. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Durée: 12h. 38min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2016
Numéro du livre: 34520
ISBN: 9782221140314

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33549
Résumé:Alors qu'elle semble vivre une vie idéale, Tifani Fanelli est rattrapée par un épisode traumatisant survenu quand elle étudiait à la Bradley school et qu'elle essaye depuis d'occulter. Premier roman. ©Electre 2016
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16902
Résumé:Lorsque Zacharias Kobus, juge de paix à Hunebourg, mourut en 1832, son fils Fritz Kobus, se voyant à la tête d'une belle maison sur la place des Acacias, d'une bonne ferme dans la vallée de Meisenthâl, et de pas mal d'écus placés sur solides hypothèques, essuya ses larmes, et se dit avec l'Ecclésiaste : «Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel avantage a l'homme des travaux qu'il fait sur la terre ? Une génération passe et l'autre vient ; le soleil se lève et se couche aujourd'hui comme hier ; le vent souffle au nord, puis il souffle au midi : les fleuves vont à la mer, et la mer n'en est pas remplie ; toutes choses travaillent plus que l'homme ne saurait dire ; l'oeil n'est jamais rassasié de voir, ni l'oreille d'entendre : on oublie les choses passées, on oubliera celles qui viennent :-le mieux est de ne rien faire... pour n'avoir rien à se reprocher !»
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67866
Résumé:Palestine, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s'évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s'essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s'installer à Brooklyn, où vivent son époux et sa nouvelle famille. La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux Etats-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya... BROOKLYN, 2008. Deya, 18 ans, est en âge d'être mariée. Elle vit avec ses soeurs et ses grands-parents, qui lui cherchent déjà un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d'aller à l'université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Alors qu'est révélé un secret bien gardé, Deya découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu'elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin. Dans ce premier roman aux accents autobiographiques d'une force inouïe, Etaf Rum pose un regard toujours nuancé sur la force libératrice de la littérature pour les plus faibles et les opprimés et sur les conflits intérieurs des femmes d'aujourd'hui, prises en étau entre aspirations et traditions. Traduit de l'anglais (états-Unis) par Diniz Galhos.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33302
Résumé:« Ce que je vais vous raconter ne s'invente pas. » 22 juin 2004. Après un an d'interrogatoires, Monique Fourniret révèle une partie du parcours criminel de son mari, « l'Ogre des Ardennes ». Il sera condamné à la perpétuité. Celle que Michel Fourniret surnomme sa « mésange » reste un mystère : victime ou complice ? Instrument ou inspiratrice ? Mésange ou ogresse ? Quoi de plus incompréhensible que le Mal quand il revêt des apparences humaines ? En sondant les abysses psychiques de Monique Fourniret, en faisant résonner sa voix, jusqu'au tréfonds de la folie, dans un face à face tendu avec les enquêteurs qui la traquent, ce roman plonge au cœur du mal pour arriver, par la fiction et la littérature, au plus près de la glaçante vérité.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69658
Résumé:Au bout de vingt-quatre heures de sidération, réveillé à l’aube par des coups frappés à la porte, Thierry réalise enfin, filmé sur son seuil par une journaliste à l’affût de sensationnel, que Guy Delric est le tueur des fillettes qui disparaissent depuis des années. Oscillant entre le déni, la colère et le chagrin, cet homme au naturel taciturne tente d’abord désespérément de retrouver le cours normal de sa vie : mais à l’usine, où il se réfugie tant bien que mal dans l’entretien des machines dont il a la charge, la curiosité de ses collègues lui pèse. Chez lui, la prostration d’Élisabeth le laisse totalement impuissant. Tandis que s’égrène sur toutes les chaînes de télévision la liste des petites victimes, il plonge dans ses carnets, à la recherche de détails qui auraient dû lui faire comprendre qui était véritablement son voisin. Les trajets nocturnes en fourgonnette, par exemple, ou cette phrase prononcée par Guy alors qu’ils observaient des insectes – un de leurs passe-temps favoris –, à propos de leur cruauté : « Tu sais quoi, Thierry, même le plus habile des criminels n’est pas capable d’une telle précision. »
Lu par : André Blaser
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9760
Résumé:Les retrouvailles d'Amer et de son frère cadet Prodigue s'annoncent orageuses. Le premier va chercher le second à la gare et ressasse sur la route de vieux griefs à son égard. La folie soudaine de leur père les contraint à se revoir : va-t-elle changer la donne entre eux ? Celle qui, depuis...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9664
Résumé:Harriet est une femme défigurée par un accident de voiture, cette collision avec un cerf est survenue quand elle rentrait de chez son frère Russell lui annonçant son intention d'épouser Robert, un ami de la famille. Mais Robert est noir et elle est enceinte de lui. Ils se marient, malgré l'état du visage d'Harriet, mais quinze jours après la naissance de l'enfant, un garçon prénommé Thomas, elle est obligée d'en confier la garde à son frère ...
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18445
Résumé:" La demeure des Pai avait quelque chose d'un palais des fées : lorsqu'un jour s'écoulait ici dans un souffle, mille ans s'étaient écoulés sur la terre. Mais mille ans, ici, passaient à peu près comme un jour, parce que chaque jour y était si monotone et sans goût. Lio-su enfouit la tête dans ses bras. Huit années évanouies en un instant. Tu es encore jeune ? Ne t'inquiète pas, encore une année ou deux et tu seras vieille... " Lio-su vit, depuis son divorce huit ans auparavant, dans la demeure familiale à Shanghai. Toutes les filles n'y sont pas encore mariées ; un remariage est donc inimaginable avant que ses soeurs ne soient casées. Et pourtant : un jeune prétendant sans foi ni loi, si ce n'est les siennes, refuse la jeune soeur qu'on lui propose et courtise éhontément notre héroïne !
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17575
Résumé:Le seigneur Archambaut, mari de la belle Flamenca (la Flamboyante), perd tout sens de la courtoisie par jalousie ; il enferme sa femme dans une tour et la garde vilainement. Guillem, jeune seigneur, doué de toutes perfections, tombe amoureux de Flamenca à ouïr son malheur et réussit à la voir et à l'aimer, malgré la garde vigilante du fou jaloux. Archambaut revenu à des sentiments plus courtois, Flamenca et Guillem se séparent.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28231
Résumé:Hambourg, 1946. Après la défaite des forces de l'Axe, le pays est en ruine et la nation brisée. Lewis Morgan, colonel de l'armée britannique stationné en ville, est chargé de superviser les opérations de reconstruction de ce territoire dévasté et de "dénazification" de la population. Une maison est réquisitionnée à son intention, mais Lewis refuse de mettre à la porte les propriétaires allemands.
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69745
Résumé:Clara reçoit un jour un appel téléphonique inattendu de Jérôme, un homme qu’elle a dû abandonner vingt ans plus tôt pour en épouser un autre. Sa passion pour elle semble intacte. Elle accepte de le revoir. Au fur et à mesure de leurs rencontres, elle s’interroge sur ses véritables intentions, au point de se confier à l’un de ses amis policier. Son cœur rejetant sans cesse les objections soulevées par sa raison, reste sans réponse en l’état la question de savoir si son amour d’antan l’a contactée par nostalgie ou pour se venger d’elle. Seuls des éléments alarmants semblent devoir répondre à cette question. Ce roman porte en lui une réflexion sur la limite entre la passion amoureuse et les troubles psychiques. Quand la folie se substitue-t-elle au romantisme ?
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18560
Résumé:En Ménage ne peut être lu comme une déclinaison mineure du credo naturaliste. Si Zola y goûte «l'éternelle souffrance et l'éternelle bêtise de la vie», Huysmans propose avec ce faux roman d'adultère paru en 1881 une vaste interrogation de l'écriture contemporaine dans sa vocation à représenter la modernité. André l'écrivain et Cyprien le peintre ne cessent de douter de la validité de leur art, au cours d'un récit qui joue d'une spécularité telle qu'il s'extirpe du carcan du manifeste et le congédie par l'élan dévastateur de l'ironie. Dans le mouvement qui le conduit à poser les principes d'une nouvelle province de la psychologie humaine, cette crise juponnière, Huysmans se gausse de la pensée systématique et des stéréotypes qui l'incarnent. C'est bien cette défiance, et, partant, l'invention du roman sceptique, que Gilles Bonnet identifie en établissant l'édition critique d'En Ménage.