Parfums et aromates de l'Antiquité
Résumé
De tout temps, les êtres humains ont eu besoin de toniques et d'extases et ils ont apprécié les mets savoureux. On sait que les Égyptiens embaumaient leurs morts et qu'ils parfumaient leurs belles, que la salle de bains de Darius était garnie de flacons précieux et qu'Alexandre le Grand sentait divinement bon. Mais les Anciens sont restés silencieux sur l'art des parfums et sur l'art culinaire. Monde secret et sacré s'il en est: les fumées des encens, les essences des plantes aromatiques et le fumet des viandes sacrifiées ont d'abord été réservés aux dieux, et ce n'est que par de complexes cheminements sociaux que les odeurs et les saveurs ont été peu à peu désacralisées.Ce livre ne se contente donc pas de décrire les parfums et les aromates, les paysages où ils poussent et fructifient, les villes et les marchés orientaux où se débitent les poudres, les huiles et les gommes; il nous fait pénétrer dans l'imaginaire des Anciens. La réputation des parfums n'est-elle pas comme celle des aphrodisiaques: presque entièrement dans l'idée qu'on se fait d'eux? Paul Faure: ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des Lettres, docteur d'État, il a été professeur de grec à l'Université de Clermont-Ferrand et il a publié de nombreux ouvrages sur les civilisations du monde hellénique, dont Ulysse le Crétois et Alexandre le Grand
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Aromate -Antiquité
/
Parfum -Antiquité
Durée:
11h. 30min.
Édition:
Paris, A. Fayard, 1987
Numéro du livre:
13460
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213019734
Collection(s):
Nouvelles études historiques
CDU:
668
Documents similaires
Lu par : Guy Landelle
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38661
Résumé:Histoire des fondateurs du socialisme utopique, de Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825) et de ses disciples (Barthélemy Prosper Enfantin, Michel Chevalier, Auguste Comte) qui ont anticipé le bouleversement économique de la France sous le Second Empire. L'avènement du système industriel est envisagé de façon ambivalente, comme un facteur de progrès ou comme source d'aliénation.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 6h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18832
Résumé:Si Brigitte Perrin est journaliste à la Télévision suisse romande, et politologue, Paul Grossrieder a été dominicain, diplomate, puis directeur du Comité international de la Croix-Rouge et vit aujourd'hui retraité à Charmey, en Gruyère, après une vie bien remplie. Ces deux Suisses qu'une génération sépare - exactement trente ans - abordent dans ce livre quelques grands thèmes qui n'ont rien à voir avec les images d'Epinal de vaches paissant dans de verts pâturages ou de chocolat incomparable, fabriqué par Lindt ou Nestlé. L'action humanitaire est une des caractéristiques helvétiques. Comme il y a beaucoup à faire dans ce domaine on ne sera pas surpris que Paul Grossrieder s'afflige que la Suisse ne consacre que 0.44% de son PIB à l'aide au développement, oubliant que ce genre d'aide publique n'est pas très morale puisqu'elle n'a rien à voir avec la générosité, mais tout à voir avec la charité forcée. Il ne faut pas oublier que les Suisses restent par ailleurs fort généreux, à titre privé, en dépit de la pression fiscale qu'ils subissent. On peut, de toute façon, s'interroger sur le bien-fondé d'une telle aide, qui permet de se donner bonne conscience, alors que dans le même temps d'aucuns s'affligent, comme Brigitte Perrin, que des produits en provenance de pays émergents viennent remplacer des produits suisses; alors que dans le même temps l'on empêche, par des mesures protectionnistes, des produits agricoles de l'hémisphère sud d'être vendus ici. Il faut savoir si l'on veut vraiment que ces pays se développent, sans leur faire l'aumône...
Lu par : Jean Frey
Durée : 17h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19566
Résumé:Un ouvrage unique en son genre, relation écrite par l'acteur principal du drame qu'elle fait revivre, et publiée pendant cette guerre de huit ans, à la fins de propagande personnelle : un tour de force, qui ne fut jamais répété. Cette histoire d'un conflit prolongé est un livre de combat, en même temps que le témoignage le plus ancien et le plus important sur les origines de la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne rhénane et la Grande-Bretagne. C'est bien un grand peuple celtique en plein évolution que César a gagné à la civilisation latine, ce fut aussi une culture dont nous commençons à entrevoir l'originalité en le raffinement.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13321
Résumé:Quatrième de couverture : "Je suis né en 1922. On dit en Allemagne que c'est la classe qui a le plus saigné, pendant la Deuxième Guerre mondiale. C'est peut-être vrai. Nous étions six jeunes volontaires dans mon régiment en décembre 1939 ; deux seulement sont revenus... J'avais cinq ans quand je dus retirer, dans ma Rhénanie natale, ma casquette devant le drapeau tricolore. Onze ans, lorsque Hitler prit le pouvoir. Quatorze, quand les soldats allemands revinrent sur notre rive gauche du Rhin. Dix-sept, lorsque j'entrai au régiment de cavalerie de Bamberg. Dix-huit, quand je pénétrai en Russie comme lieutenant de Panzers. Vingt-trois, lorsque la guerre me recracha sur le sol de la paisible ferme de mon père, dans l'Eifel..."
Aktion T4: le secret d'Etat des nazis: l'extermination des handicapés physiques et mentaux
Tregenza, Michael
Lu par : Manon
Durée : 20h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29588
Résumé:Histoire du programme d'extermination des handicapés physiques et mentaux allemands, dit T4, élaboré dans l'entourage d'Hitler, de sa mise en application en 1939 à 1943 par le biais de sociétés écrans, de médecins, infirmiers et membres des SS qui participèrent ainsi à l'assassinat de plus de 100.000 personnes.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 20h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66848
Résumé:Si le pouvoir tend à se conjuguer au singulier, il en va autrement pour la célébrité qui s'incarne mieux à deux. Le premier repose sur le temps long et le secret alors que la seconde est fondée sur l'exposition et le perpétuel présent de l'actualité. Ce livre collectif raconte pour la première fois l'histoire publique et privée des vingt couples emblématiques qui ont incarné et, pour beaucoup, fait la France du Moyen Âge à nos jours. Couples politiques – monarchiques, impériaux puis présidentiels – mariant les sentiments, parfois, et l'intérêt ; couples littéraires et/ou d'influence, couples mythiques ou médiatiques, passionnels ou énigmatiques... S'ils ont chacun une histoire singulière, heureuse ou malheureuse, tous racontent les mutations successives du pouvoir mais aussi de la société. Sous la direction de Patrice Gueniffey et Lorraine de Meaux, historiens et journalistes de renom les font revivre dans des contributions qui allient l'exigence historique et la fluidité littéraire, l'histoire intime et le roman national.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17962
Résumé:Publiée en 98 ou peu après, la Germanie forme, comme l'Agricola, qui la précède de peu, un opuscule de quarante-six chapitres, dont certains assez brefs. À titre de comparaison, les livres encore entiers des Annales en comptent de cinquante-huit (XIII) à plus de quatre-vingts (I et II). Ce traité succinct, qui s'inscrit dans une longue tradition ethnographique, a suscité nombre de commentaires et, si son interprétation a évolué au cours des siècles, il n'en reste pas moins un texte fondateur de la complexe identité européenne, qui se souvient, encore aujourd'hui et bien plus qu'elle ne veut l'admettre, de son antique centre méditerranéen. Ce n'est que quelques années avant la conquête de la Gaule par César que les Germains sont mentionnés comme un peuple nord-européen distinct des Celtes et des Scythes. Tacite n'en tient pas compte quand il décrit les rapports contrariés que Rome entretient avec eux depuis deux cent dix ans (Cf. XXXVII). Car si, au moment de l'irrésistible ascension de Trajan, les Germains ne représentent pas un réel danger, ils ont toutefois, à diverses reprises, menacé l'intégrité territoriale de l'Empire, qu'ils maintiennent sur le qui-vive. Ils ont porté un coup pratiquement définitif à son expansion vers le nord-est européen au-delà du Rhin. Certes, ils ont pu, ils peuvent être, avec des bonheurs divers, repoussés ou contenus. Mais, à la différence d'autres grands et puissants ennemis de Rome, ils n'en demeurent pas moins invaincus dans leur acharnement à défendre leur liberté. L'absence de la part de Tacite de spéculations explicites sur l'avenir laisse deviner qu'il s'agit d'une situation au mieux irréversible.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 38h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14088
Résumé:Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu. L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l'histoire officielle.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15582
Résumé:Durant le printemps et l'été 1943, cinq jeunes étudiants allemands et un professeur à l'Université de Munich franchirent le seuil de la tolérance pour se retrouver dans les sphères de la résistance, du danger et de la mort. Protestant au nom des principes qu'Hitler pensait avoir détruits à jamais, Sophie Scholl et d'autres membres de la Rose Blanche se sont aperçus que le Germanisation qu'Hitler a cherché à instaurer était cruelle et inhumaine, et qu'ils ne pouvaient pas se contenter d'y demeurer muets. Du début jusqu'à la fin, l'histoire captivante de Sophie Scholl et la Rose Blanche est un récit exaltant et révélateur de la résistance allemande au Troisième Reich. A travers une chronique détaillée de l'arrestation de Scholl et de sa comparution devant Roland Freisler, le Juge Sanguinaire d'Hitler, aussi bien qu'au fil des annexes rassemblant tous les tracts distribués par la Rose Blanche, exhortant les allemands à se soulever et à se défendre, ce volume est un apport inestimable à l'histoire de la Guerre Mondiale.
Lu par : François de Courcy
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21709
Résumé:Née de la révolution de novembre 1918, victime de la prise de pouvoir nationale-socialiste en 1933, la république de Weimar a laissé un souvenir ambigu : d'un côté, un régime fragile, ébranlé de 1919 à 1923 par les insurrections, les tentatives de coup d'Etat, la crise économique et l'occupation alliée, incapable d'enrayer la montée en puissance d'Hitler et de ses partisans ; de l'autre, la première tentative de démocratie allemande, ère sans précédent de liberté politique, de foisonnement intellectuel et de créativité artistique. Dans ce livre, devenu un classique en langue allemande, l'historien Horst Möller nous met en garde contre tout déterminisme. Si ses chances de réussite étaient faibles, la république de Weimar, n'était pas irrémédiablement vouée à l'échec. Héritiers de la défaite et de la révolution, chargés du lourd fardeau du traité de Versailles, ses fondateurs parvinrent à construire un nouvel ordre constitutionnel et offrirent à l'Allemagne quelques brèves années de stabilité. Son échec final ne se comprend que dans le moyen terme de la période 1918-1945, marquée par la contestation et le renversement de la légalité; l'idéologisation et la polarisation de tous les secteurs de la société. Son histoire est une leçon de culture politique, d'une actualité inentamée, sur la possibilité de la démocratie et les dangers qui la guettent. Une leçon qu'ont retenue les bâtisseurs de l'Allemagne moderne et que doivent méditer tous ceux, qui, en Europe, considèrent la démocratie non comme un acquis, mais comme un combat.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22535
Résumé:" Hitler dans le bunker, c'est le vrai Hitler. " Joachim Fest étudie ici un Hitler inconnu, " homme du souterrain ", qui fait construire son premier bunker en 1933 et qui multiplie les abris jusqu'en 1945. Il montre comment l'enfermement ultime dans le centre de Berlin assiégé est la manifestation suprême de la situation " dos au mur " que le dictateur a toujours recherchée. On comprend mieux pourquoi Hitler a voulu, à tout prix et jusqu'à sa fin, entrer dans l'histoire comme un homme unique. Et, dans cette histoire de ruines, de destruction et d'espoirs chimériques, apparaît l'une des clefs du pouvoir de Hitler : maintenir, même contre l'évidence, l'illusion d'un IIIe Reich victorieux. Joachim Fest décrit au jour le jour la déchéance physique de Hitler et en analyse les conséquences historiques sur l'ultime bataille du Reich ; il raconte l'extraordinaire atmosphère de prostration, entrecoupée de brefs moments frénétiques, qui règne dans le bunker tandis que la Gestapo continue ses meurtres. Il fait aussi le point sur les six versions contradictoires du suicide de Hitler.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65472
Résumé:La charmante petite ville de Vevey jouit d'un prestige exceptionnel pour diverses raisons. D'un côté de la médaille, on découvre sa vitalité industrielle. On y a fabriqué de l'armement lourd, des cigarettes et c'est là qu'Henri Nestlé lança son entreprise au XIXe siècle avec le succès que l'on sait. Mais Vevey, c'est d'abord la Fête des Vignerons où tous les quarts de siècle Bacchus et Dionysos resurgissent du fond des âges et enflamment toute la région. Dieu fit l'eau, mais l'homme fit le vin, disait Victor Hugo. Et pour ce faire, il faut un peu d'art et beaucoup de sueur. Cette fête des travailleurs du vin constitue le couronnement d'une génération et se fait avec un panache sans pareil. Nombreux sont ceux qui ont commenté avec talent cet événement et décrit la magnificence de ce pays appelé Lavaux. Ce livre est le porte-parole de leurs émotions.