Contenu

Silex: la tombe du chasseur: roman

Résumé
Trois jeunes archéologues soviétiques ont établi leur campement dans les steppes du Tadjikistan pour fouiller ce qui semble être une sépulture néandertalienne. Centimètre après centimètre, creuser cette tombe, revient à traverser l'épaisseur des siècles. "Nous ne dévorons plus nos morts, mais n'avons jamais été aussi peu affranchis du besoin de nous en nourrir" note le jeune archéologue soviétique qui dirige les fouilles. Qui était-il? Qu nous apprendra-t-il? Quel instinct? Quel pensée? - ont pu présider à son inhumation. Partis à trois, les jeunes chercheurs seont bientôt quatre, vivant de connivence ensemble suite à l'apparition de "chasseur".
Durée: 4h. 35min.
Édition: Arles, Actes Sud, 1999
Numéro du livre: 15952
ISBN: 9782742724147
Collection(s): Domaine français

Documents similaires

Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17093
Résumé:Dans un petit port du Sud de la France, de nos jours, un cercle d'amitiés s'est formé autour de Florian, peintre vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou, qui se lance, avec l'aide de ses compagnons, dans une oeuvre monumentale illustrant le Déluge.
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15758
Résumé:Parce que sa belle-fille, Paule, est hospitalisée pour un lourd traitement contre le cancer, jour après jour le narrateur prend le métro, le RER, le bus ou sa propre voiture, à travers les encombrements du boulevard périphérique, sous la grisaille d'un début d'été particulièrement déprimant, jusqu'à cette chambre d'hôpital, où en alternance soufflent l'espoir (obligé) ou le pressentiment (coupable) de l'inéluctable. Et comme une ombre portée sur cette chronique d'une fin annoncée, le souvenir terriblement vivant de Stéphane. Et l'énigme de sa mort. Au début des années de guerre, en Belgique, le narrateur s'est lié d'admirative amitié avec cet homme qui lui a appris, en montagne, à escalader les parois, franchir les surplombs, dépasser sa peur...
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13529
Résumé:Véronique, une psychanalyste cultivée, trouve un nouveau poste dans un hopital de jour à Paris. Très vite elle prend en charge un jeune psychotique Orion, dont elle comprendra très vite le talent pour le dessin. Mais Orion, avant de parvenir à une certaine sérénité, devra surmonter ses démons. Ce roman dont le texte peut se lire à plusieurs niveaux est d'une grande intelligence et d'un grand espoir.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18506
Résumé:Des lendemains de l'incendie de Louvain aux années de la montée du nazisme, Henry Bauchau raconte une enfance et une adolescence qui pourraient être siennes, marquées par le sentiment de l'étrange défaite, prélude à la disparition d'un mode de vie qui, aujourd'hui, semble inconcevablement éloigné.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33487
Résumé:Genève, 1849. Le jeune Atanasio, tout juste arrivé d'un petit village de Toscane, apprend le décès de son protecteur de toujours, Don Carlo. Le notaire lui remet une lettre cachetée du défunt, accompagnée de cinq portraits : trois femmes, deux hommes. C'est le legs d'un père à celui qui ignorait être son fils. Un legs doublé d'une mission : venger Don Carlo par-delà la mort, en tuant tous ceux et celles qui ont empoisonné son existence. Venise, 1800. Une enfant naît dans un palais en ruine : Alba. Radieuse et sauvage, elle grandit en se moquant des hommes comme de la morale, et n'entend pas changer de vie en épousant le prince Giancarlo Malcessati, alias Don Carlo. Une nuit, au coin d'une rue mal famée, surgit Wolfgang. L'Allemand s'éprend aussitôt d'Alba. Entre eux, pourtant, il s'agira moins d'adultère que de crime...
Lu par : Anne Tardy
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25032
Résumé:Le jour où, récalcitrant, Jérôme Lafargue, tranquille professeur de littérature à la Sorbonne, accepte de rencontrer Johann Launer, il écrit dans son journal : "Un rendez-vous catastrophique ce matin avec un Allemand inconnu. Ce n'est pas un fou, mais un homme profondément malheureux, car il pense avoir découvert qu'il est un autre, dont il ne sait même pas le nom. " De fait, c'est le mystère de sa propre identité que Launer espère dénouer en convainquant l'universitaire parisien de fouiller pour lui ses souvenirs délavés : est-il seulement le fils de son père ? A Munich, en 1968, fuyant les arrière-goûts rééducatifs de Mai, Jérôme Lafargue a en effet brièvement approché un certain Wenzel Launer, Allemand de Bohême, guerre épineuse sous la botte nazie, famille en ruine. Touché par la démarche inquiète et pleine d'espoirs du fils de cet homme qui s'était montré si bon envers lui, Lafargue entreprend sur ces quelques jours de sa vie, marqués par la rencontre de celle qui est toujours sa femme, un véritable travail archéologique. Sous couvert d'exploration d'une mémoire en sommeil, La Reconstruction devient peu à peu la chronique d'une réinvention de l'être et du temps - où la réalité trouve sa vérité dans la fiction. Et, au-delà du voyage intérieur, se dégage alors une réflexion engagée sur la filiation, les énigmes de la foi, les intrications du bien et du mal, et la nature de l'identité européenne.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72372
Résumé:A New York, Ray, immigrant, se voit proposer un poste de portier par une femme, propriétaire au 10 Park Avenue, une tour de Babel qui était à l’origine un grand hôtel. Il s'apprête à passer cinquante ans de sa vie à observer une ville fascinante. Premier roman.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18464
Résumé:L'histoire est simple, limpide. Anton, jeune employé administratif d'une fac, payé à remplir des tableaux de statistiques, ne vit que pour l'Élégante. C'est le surnom de sa moto, une Triumph noire (teinte « Phantom Black ») qui croque toute sa vie. Un égoïste du genre lonesome cow-boy, en quelque sorte, cet Anton, obnubilé par sa monture. Ou, selon, un homme-machine lancé dans la vie comme une balle de révolver dont on ne sait que trop bien où finira sa trajectoire. Ses parents, ses deux soeurs et Leen n'ont que peu de place face à cette omniprésente machine. Au grand désespoir de Leen, d'ailleurs, l'amoureuse reléguée au rang de passagère qui donnerait tout pour un moment de grâce dans son lit avec Anton. Qui sait si cette heure viendra et comment elle viendra - le propos n'est pas ici de déflorer l'impensable fin - mais le scandaleux accomplissement de ce conte des temps modernes tient en équilibre sur le fil ténu qui sépare le rêve poétique d'un cauchemar prophétique.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38495
Résumé:Le destin auréolé de mystère de l'actrice Jean Harlow, sex-symbol du cinéma, qui fut le modèle de Marilyn Monroe. Biographie romancée. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38453
Résumé:Sur les bords du lac Léman, Ismaëlle va se lancer dans une pêche particulière. Le jour où son père, pêcheur expérimenté, se noie, Ismaëlle se retrouve seule. Bientôt, des centaines de corps flottent sur le lac : des morts nus, anonymes, remontés des profondeurs de la fosse. Dans ces circonstances, la jeune fille croisera Ezéchiel l'Africain, venu affronter la bête mystérieuse qui hante le lac.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35267
Résumé:Un orphelin de mère, mis à l'écart par son père, se plonge dans les livres et dans l'écriture avec lesquels il espère repousser sa mort. Un soir, un demi-frère qu'il détestait l'appelle au chevet de son père mourant. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29202
Résumé:A Paris, une veuve entre au service d'un Américain fantasque qui vit seul dans un grand appartement. A Memphis, dix-sept ans plus tôt, disparaissait une icône du rock'n'roll. Deux destins pour la confrontation de deux personnages aussi attachants que monstrueux.